Nous avons 2383 invités et 11 inscrits en ligne

LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

LPV Picardie : Châteauneuf du Pape a été créé par oliv

Pour l'épisode 19 de la fabuleuse épopée Ça déguste chez les Picards, le thème du jour était Châteauneuf du Pape.
En comité réduit dû à la période de vacances mais en néanmoins toujours aussi excellente compagnie, nous avons pu goûter les vins suivants :

1. Laurent Charles Brotte, 1993.
2. Vieux Clocher, Symphonie des Galets, M. Arnoux, 2005.
3. Clos des Papes, Paul Avril, 2006.
4. Domaine de Villeneuve, Les Vieilles Vignes, 2006.
5. Eddie Feraud, 2006.
6. Domaine F. Giraud, Les Grenaches de Pierre, 2006.
7. Domaine de la Janasse, Chaupin, 2003
8. Domaine de la Janasse, Chaupin, 2001
9. Henri Bonneau, 2001.
10. Domaine de Villeneuve, Les Vieilles Vignes, 2000.
11. Château la Gardine, G. Brunel, 2001.
12. Domaine Les Cailloux, A. Brunel, 1998.
13. Clos du Mont Olivet, Cuvée du Papet, 1998.

Montlouis, Singulier, B Jousset, 2007.
Saumur, Château Yvonne, 2001.
Jurançon, Uroulat 2006

CRs à venir !
Bravo à Laurent pour son organisation toujours aussi impeccable et merci à tous pour cette nouvelle excellente journée ! (tu)

Oliv
18 Avr 2009 21:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3817

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Belle série. J'attends avec impatience les cr, notamment concernant les deux millésimes du domaine de Villeneuve, car j'aime beaucoup leurs Châteauneuf du Pape.

Phil [size=x-small](qui présente ses excuses à Laurent pour ne pas lui avoir répondu concernant cette dégustation... vacances + déménagement ce matin obligent ;) )[/size]
18 Avr 2009 22:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

impatient de lire ça! belle série!
18 Avr 2009 22:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1827

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

pour raisons personnelles, je n'ai pu me joindre à vous, peut-être bientot
belle série [size=x-small](laurent tu nous manques... :([/size])
18 Avr 2009 22:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2637
  • Remerciements reçus 1250

Réponse de Galinsky sur le sujet LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Comme disait Oliv, tout d’abord bravo à l’ensemble de l’équipe de LPV Picardie pour son accueil et son hospitalité, ensuite spéciale dédicace à Laurent pour son organisation ! (tu)

Une nouvelle fois, nous nous sommes rendus en terres Picardes pour le thème : [size=medium]Châteauneuf du Pape[/size].
Le voyage c’est bien passé, Oliv, n’ayant pas loupé la [size=medium]sortie 32[/size], avec la crainte de devoir encore essuyer un certain nombre d’allusions ! :D

Les vins dégustés furent les suivants :
Domaine Laurent Charles Brotte – 1993 : Robe brunissante et trouble – Nez également sur de mauvaises notes d’évolutions, café, feuilles mouillés… - Bouche avec également des notes oxydatives et une finale courte… Bon vous l’avez compris, j’ai pas aimé !

Vieux Clocher « Symphonie des Galets » - 2005 : Robe rouge rubis d’une intensité moyenne – Nez fermé au premier abord avec un léger fond de fruits noirs – Bouche assez souple, un coté légèrement épicé et une finale d’une persistance correcte, sans plus.

Clos des Papes – 2006 : Robe Rouge carmin, brillante – Nez avec une coté boisé prioritaire et ensuite des fruits rouges et noirs confits – Bouche avec une attaque sur un coté boisé prédominant qui emporte un peu tout et qui laisse à peine poindre en arrière plan des notes fruitées, légèrement épicées…
L’étiquette dévoilée se fut une grosse surprise pour un vin qui ne ressemblait pas du tout aux deux précédentes bouteilles ouvertes (et bues) par mes soins.
La bouteille fut alors mise en carafe et goutée au cours du repas (après environ 2 heures) – le boisé s’est alors atténué et le profil est alors identique à ma précédente expérience : Un vin qui est en train de se refermer généreusement. A attendre absolument maintenant !

Eddie Ferraud – 2006 : Nez un peu alcooleux avec un fruité pur – Bouche sur un fond assez fluide on décèle des notes de cacao, en finale par contre une amertume serre le vin.

Domaine de Villeneuve « Les Vieilles Vignes » - 2006 : Robe rouge soutenue et brillante- Nez puissant et aromatiquement partant sur des fruits noirs compotées, des notes de garrigues – Bouche ample, de belle extraction, une belle finesse de fruit, beaucoup de complexité et une fine acidité qui rafraîchit l’ensemble. Puissance sous-jacente. TRES BIEN +

Domaine Giraud « Grenaches de Pierre » - 2006 : Nez avec une présence alcooleuse très/trop perceptible, puis des notes de chocolat amer, légèrement herbacé et tabacs séchés – Bouche puissante, un peu sur-extraite et toujours cet alcool un peu brulant – un vin clairement de repas.

Domaine de la Janasse « Chaupin » - 2003 : Nez thym, cacao amer, fruits noirs – Bouche d’une belle harmonie ou la puissance s’équilibre parfaitement avec la fraîcheur, belle longueur et d’une belle suavité de tanins. TRES BIEN / EXCELLENT

Domaine de la Janasse « Chaupin » - 2001 : Robe évoluée – Nez avec un profil aromatique pas très net, sur des notes de viande séchée - Bouche reprenant les arômes du nez et des tanins réellement asséchants en finale. Pas du tout le souvenir du vin et je penche donc pour un problème de bouteille.

Henri Bonneau – 2001 : Robe rouge soutenue – Nez pivoine, tilleul, fruits frais avec beaucoup de délicatesse et de persistance – Bouche d’une belle tension, grande pureté gustative, mais une finale ou les tanins assèche un peu. BIEN

Château La Gardine – 2001 : Robe rouge avec une très légère évolution – Nez en retrait – Bouche une présence en acidité trop marqué à mon goût, l’ensemble est assez souple et d’un bel équilibre, je note une léger creux en milieu de bouche.

Domaine de Villeneuve « Les Vieilles Vignes » - 2000 : Robe commençant son évolution – Nez sur un joli coté compotée – Bouche frais, fin et persistant, l’alcool jouant un rôle de liant et apportant une pointe légèrement sucré sans être assommant. Une finale longue sur des tanins enrobés. En bref une très belle bouteille. TRES BIEN + / EXCELLENT (d’ailleurs je tape le CR avec un fond de verre de la bouteille rapporté de la dégustation, Et bien c’est toujours bon !) :)

Domaine Les Cailloux – 1998 : Rapide comme résumé de la dégustation………….. P@%+# de TCA

Clos du Mont Olivet « Cuvée du Papet » - 1998 : Rebelote, mais là il ne s’agit pas de Bouchon, mais de notes liégeuses et d’une déviance aromatique. Même en fin de repas, l’aération ne lui aura pas permis de reprendre son profil habituel. M+@#

Il y eu également quelques blancs (mais là on change de région) :

Montlouis « Singulier » Domaine Lise et Bertrand Jousset – 2007 : Robe jaune pale – nez sur la poire, la pomme, les fougères – Bouche sur un coté légèrement salin avec une acidité présente mais non mordante tout au long de la bouche. A l’aération et au fur et à mesure que le vin se réchauffe, un développement sur la puissance aromatique et gustatif laisse présager de belles choses pour les 3-4 prochaines années. BIEN ++

Château Yvonne – Saumur 2001 : Nez avec des notes de fumé et un boisé encore perceptible – Bouche, droite avec une reprise du fumé et d’un fond encore boisé, derrière cela on note une belle présence sur la longueur et le tranchant du vin. Attendre encore que le boisé se fonde ? ! ?

Jurançon – Uroulat – 2006 : Je n’ai pas réellement pris de notes, dans mon souvenir, un vin aromatiquement sans défaut et conforme à ce que l’on attend d’un Jurançon, par contre une acidité présente en bouche qui m’a dérangé. En étant un peu en contradiction avec son profil aromatique.

Encore merci à toute l’équipe de LPV Picardie et à une prochaine…

ERIC :)-D
18 Avr 2009 22:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

vraiment pas de bol sur de belles bouteilles en plus! le C9P a du mal avec la picardie ou quoi!?;)
18 Avr 2009 22:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

merci Eric pour ces commentaires


Fabien
18 Avr 2009 22:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Super degust, beau CR et quelle tristesse pour ce domaine et ce vin que j'aime beaucoup dans un millesime que j'aime autant: Mont Olivet Papet 98 (au passage l'ortographe est Mont Olivet).

Alex
19 Avr 2009 00:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Merci pour le CR.
Je suis vraiment étonné de la description du Clos des Papes, un vin qui à ma connaissance, sauf changement très récent, ne voit pas le bois neuf (élevage en foudres) et qui est décrit comme trop boisé ???

Luc
19 Avr 2009 00:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Lors d'une dégustation récente j'avais aussi été très déçu par ce millésime du Clos des Papes que j'avais trouvé marqué par le bois, ce qui effaçait le fruit et rendait, conjugué au degré d'alcool, le vin assez lourd. Surement un vin en phase de fermeture si l'on se réfère aux nombreux CR laudatifs sur ce vin.
19 Avr 2009 00:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6399
  • Remerciements reçus 12730

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Je rejoins l'avis de Luc sur Clos des Papes 2006.
Après la formidable verticale chez Daniel Bécu, Paul Avril nous avait gratifié d'une belle dégustation au domaine.
Nous avions eu l'occasion de goûter le 2006 en cuve d'assemblage, juste avant sa mise : une bombe de fruit soyeux qui, effectivement, n'est pas élèvé en bois neuf mais en foudres et cuves de béton.

Heureux aussi de vos impressions sur Chaupin 2003 récemment dégusté chez Alain Hinant et qui n'avait pas présenté un profil semblable, loin de là !

Olivier
19 Avr 2009 09:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1827

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

salut éric ;)
je vois que je ne suis pas le seul à être dérangé par l'acidité du clos uroulat, j'avais eu exactement la même impression sur 2005
le domaine de villeneuve c'est vraiment très très bon et à ce que je vois 2006 est dans la lignée des très beaux 2003 et 2004
ce n'est ni la première fois ni la dernière que quelqu'un a des impressions boisées sur un vin qui ne voit pas de bois neuf ! ;)
19 Avr 2009 10:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2637
  • Remerciements reçus 1250

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Bonjour,

Alex : Oups !... c'est sûr que la dégustation,conjuguée avec la distance (Sains - Paris) et l'heure tardive ont eu des incidences sur l'ortographe du clos du Mont Olivet - erreur rattrapée ce matin !

Luc & Olivier : Je suis entièrement d'accord sur l'aspect du Clos des Papes 2006 dégusté (par deux fois) auparavant. La première fois : Une bombe de fruit et de finesse - la deuxième fois avec une fruité qui commencait à s'estomper et cette fois avec cette "sensation" de boisé prédominante (j'attends avec impatience les commentaires des autres dégustateurs présents, pour voir leur ressenti)... Pour moi le vin entre dans une phase de fermeture.

ERIC
19 Avr 2009 11:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Je vois que l'on s'amuse toujours autant ()tout en restant sérieux biensur) en Picardie autour de beaux flacons (tu)

Sinon Eric est toujours aussi rapide pour poster tes CRs de qualité (mais quel est donc son secret? ;)).

Désolé de vous avoir emprunté Laurent un court instant pour un "problème" de logistique pour demain :)

--
François C.
19 Avr 2009 11:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lechtibb sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Bonjour à tous,
Encore une belle rencontre au pays des Châteauneuf-du-Pape avec de charmantes personnes passionnées et passionnantes (:D
Mon humble CR :

1. Laurent Charles Brotte, 1993.
Sa couleur tirant sur l’orangé lui annonce un âge certain, ce que confirme son nez viandé.
Bouche souple mais déséquilibrée qui n’emballe pas les papilles.

2. Vieux Clocher, Symphonie des Galets, M. Arnoux, 2005.
Fruits rouges et murs au nez, une bouche souple (trop à mon sens pour un CT9). Jolie finale.

3. Clos des Papes, Paul Avril, 2006.
Robe rubis claire et brillante et un nez fermé à double tour (notes de fruits rouges et noirs qui arriveront dans le repas après un carrafage). La bouche est masquée par un élevage qui cache une belle matière, mais les tanins sont trop marqués à ce stade pour donner le moindre plaisir. Il est urgent d’attendre.

4. Domaine de Villeneuve, Les Vieilles Vignes, 2006.
D’une belle couleur rouge rubis, le nez dégage de jolis fruits rouges avec une pointe de laurier frais. Une jolie matière en bouche qui se pose sur une tension constante du début à la fin, d’une belle complexité qui donne déjà beaucoup de plaisir. TBien.

5. Eddie Feraud, 2006.
D’une robe rouge vive, la framboise au nez nous incite à la découverte. Malheureusement, une amertume et une trop légère souplesse en bouche me laisse sur ma fin. Il était plus enthousiasment il y a 6 mois.

6. Domaine F. Giraud, Les Grenaches de Pierre, 2006.
Nez sur la réglisse, puis le tabac. En bouche, l’alcool l’emporte. C’est « rond », sucré et puissant (effet grenache). Des touches chocolatées en finale. Bien.

7. Domaine de la Janasse, Chaupin, 2003
D’un rouge profond, ce vin nous propose un nez qui se développe sur les fruits noirs et les épices (poivre). La bouche offre une belle matière vive et bien mure, se terminant sur les épices.
Une très belle bouteille. TBien.

8. Domaine de la Janasse, Chaupin, 2001
Un nez animal et une bouche « viandé ». Problème de bouteille nous informe eric qui connaît bien ce vin. Dommage.

9. Henri Bonneau, 2001.

D’une couleur rouge soutenue, le nez offre un éventail très floral puis après un bon ¼ d’heure dans le verre, des notes de tabac. Belle richesse en bouche où l'on retrouve un peu ce coté floral. Le deuxième verre sur le repas apporte encore plus de subtilité et d’élégance. TBien

10. Château la Gardine, G. Brunel, 2001.
Couleur rouge teintée d’orange, nez fermé, souplesse en bouche qui offre une belle buvabilité. Bien.

11. Domaine de Villeneuve, Les Vieilles Vignes, 2000.
D’un rouge légèrement orangé, le nez est fermé au premier abord, puis apparaissent le tabac et les épices. La bouche offre un équilibre sur la puissance et la fraîcheur, c’est sauvage et chaleureux, en finissant assez longuement sur les épices. On en redemande ! TOP.

Je suis le domaine depuis plusieurs anées, et sa régularité est exemplaire.

Les deux regrets « pas de chance » :
12. Domaine Les Cailloux, A. Brunel, 1998.
Problème de bouteille. Belote

13. Clos du Mont Olivet, Cuvée du Papet, 1998.
Problème de bouteille, Re-belote.

En ouverture :
Montlouis, Singulier, B Jousset, 2007.
D’une robe jaune pale, le nez se fait attendre avant d’entrevoir de belles notes de fruits blancs.
La bouche, encore dans son élevage, est d’une tension que j’adore et qui confirme son millésime. Une très belle découverte, merci Président 

Sur l’entrée :
Saumur, Château Yvonne, 2001.
Nez encore dans son élevage ( ?) . Belle tension en bouche qui offre un beau rafraîchissement des papilles dans ce monde de brute. Une richesse aromatique qui confirme que l’Anjou sait réaliser de beaux vins blancs secs. Mon deuxième Yvonne de cette année, je vais finir par tombé amoureux. TBien.

Après le désert pour ceux qui ont été sage :

Jurançon, Uroulat 2006
Agrumes au nez et en bouche, belle fraîcheur sur une richesse immédiate, mais sur une acidité trop présente actuellement.

Merci Président Laurent pour ton dévouement et l’organisation encore une fois parfaite. (tu)
Que c’est bon de partager de tels moments entre passionnés sans prise de tête.
Le vin est fait pour être partagé et dégusté, LPV Picardie peut en faire sa devise.(:P)
A bientôt pour la découverte de petits producteurs d’un grand vignoble : le JURA.
Et bienvenue à tous !
Bruno le chtibb.
19 Avr 2009 15:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

1. Laurent Charles Brotte, 1993.
Robe évoluée tirant sur la brique. Le nez est sur le chou cuit, une pointe de volatile et des notes de cuir mouillé.
La bouche est acide, champignonnée. Je n'ai pas aimé du tout.

2. Vieux Clocher, Symphonie des Galets, M. Arnoux, 2005.
Le nez est marquée par des notes lactiques puis sur le coulis de fraise.
La bouche est douce, agréable malgré une amertume un peu excessive en finale.
Correct.

3. Clos des Papes, Paul Avril, 2006.
Le premier nez est fortement marqué par le boisé, sur des notes de noix de coco et de réglisse.
La bouche est vraiment fermée, très peu causante au niveau aromatique mais sur une belle structure tannique.
A revoir.

4. Domaine de Villeneuve, Les Vieilles Vignes, 2006.
Le nez est relativement discret, sur les fruits noirs mais d'une belle pureté.
Une bouche ferme en l'état, sur une acidité stricte avec des tanins amples, l'ensemble est concentré et surtout très équilibré.
On perçoit de suite le potentiel de ce vin convaincant !
Très bien.

5. Eddie Feraud, 2006.
Le nez est très joli, sur les fruits rouges avec une petite touche boisée pas désagréable.
L'ensemble est assez gourmand mais manque un peu de puissance.
Bien.

6. Domaine F. Giraud, Les Grenaches de Pierre, 2006.
Le nez est sur les fruits noirs, des notes de café et de tabac blond.
L'attaque est ample mais une sucrosité perceptible me perturbe un peu.
L'ensemble est suave mais peut être un peu mou et sur une finale trop chaleureuse.
Pas convaincu.

7. Domaine de la Janasse, Chaupin, 2003
Magnifique nez, complexe. Ça démarre sur la framboise écrasée pour développer sur les épices, la réglisse, le tabac.
J'adore !
La bouche conserve ce côté gourmand tout en étant vivifiée par de beaux tanins amples. Le vin ne chauffe pas et n'est jamais déséquilibré !
Le Sauté de Veau va révéler des notes de figues sèches et de raisins de corinthe en bouche que je n'avais pas perçues en dégustation.
Excellent !

8. Domaine de la Janasse, Chaupin, 2001
Un nez sur le viandox et des notes de céleri mais surtout une bouche dissociée, un peu acre et creuse laisse penser à un souci de bouteille...
Dommage !

9. Henri Bonneau, 2001.
J'ai eu plus de mal sur ce vin que les collègues. La matière, la puissance et l'équilibre en bouche sont indéniables mais j'ai été perturbé pas des notes de vieux bois perçues au nez et surtout par une mâche importante et des tanins que je trouve un peu asséchants en finale. A attendre?

10. Domaine de Villeneuve, Les Vieilles Vignes, 2000.
Très beau nez élégant, sur la réglisse mentholée avec une jolie pointe viandée. Complexe et puissant.
La bouche est d'une grande fraicheur, sur des notes épicées et un équilibre superbe.
Excellent sur le plat et confirmation de la qualité de ce domaine envisagée sur le vin précédent.
Très Bien.

11. Château la Gardine, G. Brunel, 2001.
Un nez curieux qui me rappelle l'ovomaltine !
La bouche est de demi corps, honnête mais rien qui m'ait vraiment marqué.

12. Domaine Les Cailloux, A. Brunel, 1998.
13. Clos du Mont Olivet, Cuvée du Papet, 1998.
Arrrgh, re-arrrgh : comme l'a brillamment résumé un des convives, des vins élevés en fût ... de liège ! :X

Montlouis, Singulier, B Jousset, 2007.
Joli nez sur la poire, avec d'étonnantes notes de fraises des bois.
La bouche est tendue, salivante, enrobée par un beau gras.
J'ai beaucoup aimé le style !
Merci pour cette découverte, Laurent.

Saumur, Château Yvonne, 2001.
Le nez est très fumé et le boisé est encore très marqué, trop pour moi.
Je trouve qu'il masque un peu artificiellement un ensemble pourtant net (notes de coquilles d"huitre) à l'acidité puissante.

Jurançon, Uroulat 2006
Un curieux vin, peu en phase avec ce que je connaissais de cette cuvée (millésimes 2002, 2004 et 2005).
Le nez est peu ouvert, moins agrumes confits que d'habitude mais c'est surtout l'acidité excessive, à la limite de l'acreté qui m'a surpris.
Peu de gourmandise pour ce vin qui d'habitude en a à revendre !
Problème de bouteille?

CR:
19 Avr 2009 22:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Merci pour ces beaux commentaires...

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à aimer les Janasse 2003. ;)

Bien cordialement,
Thierry
19 Avr 2009 22:35 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6764
  • Remerciements reçus 3725

Réponse de Marc C sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Bonjour à tous,

Encore merci au cercle LPV - Picardie pour l'accueil (quelle organisation!)

Je rajoute juste quelques impressions personnelles car le principal a déjà été dit plus haut.

blanc de bienvenue

Montlouis, Singulier, B Jousset, 2007.
Nez floral et sur la poire. La bouche présente beaucoup de fraîcheur sur les fruits blancs. La longueur est correcte. Je vais "fayoter" un peu c'est super la Loire! ;)

Les Châteauneuf

1. Laurent Charles Brotte, 1993.
Nez sur le pruneau, le cuir. La bouche est rèche avec un côté animal

2. Vieux Clocher, Symphonie des Galets, M. Arnoux, 2005.
J'ai trouvé un petit côté caramel/lacté au nez et la bouche marquée par l'alcool en final

3. Clos des Papes, Paul Avril, 2006.
La déception hormis les bouteilles défectueuses de la fin

4. Domaine de Villeneuve, Les Vieilles Vignes, 2006.
Pas mieux que mes petits camarades (tu)

6. Domaine F. Giraud, Les Grenaches de Pierre, 2006
Nez pas très expressif. La bouche est ample et très fruitée avec une chauffe en finale. Séduit par le côté fruité en puissance mais l’équilibre du vin paraît précaire (le lendemain c’était alcool à tous les étages)

7. Domaine de la Janasse, Chaupin, 2003
Première rencontre avec la cuvée Chaupin et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Clairement mon vin préféré de la dégustation.

9. Henri Bonneau, 2001
Le nez le plus complexe et prometteur de la série mais je n'ai pas compris la bouche qui m'est apparue comme "dissociée" mais je commençais à fatiguer à ce moment là

Pour la question de l'existence d'une quantité mini de grenache dans l'assemblage, je n'ai rien trouvé (entre autres ici www.inao.gouv.fr/pub...) et apparemment il existe même des cuvées où il est minoritaire fr.wikipedia.org/wik...
Comme Wikepédia, ça vaut ce que ça vaut comme source d'info, si des spécialistes ès Châteauneuf peuvent éclairer notre lanterne...

En bonus un petit lien pour mes deux compagnons de voiture qui n'ont pas été avares en sarcasmes sur cette belle région sous prétexte d'un temps légèrement couvert samedi dernier ;)
www.dailymotion.com/...

Cordialement

Marc
20 Avr 2009 17:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

je te confirme que les 13 cépages sont autorisés sans limitation par cépage. on pourrait donc avoir un C9P sans grenache, ce qui serait somme toute totalement atypique et peu à propos.
20 Avr 2009 17:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

En bonus un petit lien pour mes deux compagnons de voiture qui n'ont pas été avares en sarcasmes sur cette belle région sous prétexte d'un temps légèrement couvert samedi dernier


Ah, ça, c'est vrai qu'on n'a pas attendu la sortie 32 pour se ramasser des trombeaux de flotte sur la route !!

Pas de vins dilués malgré la pluie battante mais deux vins bouchonnés pour une route sans embouteillage.
Va comprendre ! :P

Y'a pas, c'est compliqué le vin ! (:P)
20 Avr 2009 18:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6764
  • Remerciements reçus 3725

Réponse de Marc C sur le sujet Re: LPV Picardie : Châteauneuf du Pape

Merci pour la confirmation Laurent.
Pour continuer sur les cépages dans les C9P, il existe apparemment des cuvées 100% syrah au domaine Saint-Paul :

gje.mabulle.com/inde...

et

www.domainesaintpaul...

Quelqu'un connaît?

Cordialement

Marc
21 Avr 2009 12:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck