Nous avons 2648 invités et 71 inscrits en ligne

Muchada - Léclapart

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6949
  • Remerciements reçus 6110

Muchada - Léclapart a été créé par Frisette

 

Muchada - Léclapart
Calle Dorantes 1
Sanlucar de Barrameda, 11540
Spain
www.muchada-leclapar...

David Léclapart et Alejandro Muchada se considèrent tous deux vignerons et font pleinement confiance au travail respectueux de la vigne. Depuis 2011, date de leur première rencontre, ils partagent ce souci de la biodynamie, de la valorisation des sols vivants et de la transcendance de l'agriculture et du vin.

Sa clé est de rechercher la meilleure matière première (avec la sélection de ses parcelles d'albariza et de vieux palomino), de trouver son expression la plus délicate (avec sa viticulture biodynamique) et de préserver cette valeur (avec une vinification d'intervention minimale).

Flo (Florian) LPV Forez
06 Nov 2021 16:57 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6949
  • Remerciements reçus 6110
CR: Domaine Muchada-Leclapart, Cadiz (Andalousie), Lumière, 2018
100% Palomino Fino. Fermenté et vinifié en barriques bordelaises durant 9 à 10 mois.

Bue lors d'un  Mini Tour de France pour les 11 ans du Forez!!!

Nico: Alors lui…de façon assez marrante ce vin m’a interpellé, j’ai trouvé beaucoup de personnalité…le nez est expressif, la bouche est énergique, ultra saline et on sent un beau jus mais il faut bien avouer que c’est le grand n’importe quoi. C’est expressif mais sur la chair d’oursin insérée dans le cul d’une poule morte, c’est énergique mais cette énergie est au cœur d’une sensation de dissociation, les amers, la grosse salinité, l’acidité arrivant dans le désordre ou disons dans un ordre que je n’ai pas bien compris… Bref un joli bordel que j’ai « presque » aimé ou peut être plutôt que j’aurais aimé aimer. Cela m’a fait penser à l’épisode dans Friends où Ross sort avec une belle blonde mais qui vit dans un appartement qui est un vrai dépotoir, de la bouffe moisi partout, des fringues sales, des rats. Faudrait donc juste que dans ce vin Monica viennent faire le ménage 

JB: Le nez suivant est pour moi clairement déviant, ça sent l'acétate à plein nez.
Derrrière il y a des notes de marée, algue, oursin!
La bouche est un peu foutraque avec une certaine platitude qui domine.
Déception à la vue de l'étiquette car j'avais entendu parler de ces vins et le concept m'avait bien plu.
Dommage pour le plat d'encornets, tout en umami, délicieux.

Flo: Robe jaune claire. On a un nez fermentaire, complètement réduit sur le poulailler, les excréments, le cul de cheval. Derrière cette mouvance nature affirmée, on devine timidement du citron, qui a bien du mal à se frayer une place dans ce compost d’odeurs pestilentielles. La bouche est bizarre : un peu dissociée et saline, accompagnée d’amers baroques disgracieux. On retrouve ces embrunts, le varech. La finale est difficile, marquée par des amers grossiers et puissants. Ensemble peu structuré. C’est une bizarrerie, avec une présence en bouche très bordélique, très borderline et trop n’importe quoi en dégustation pure. On pourrait penser qu’il a été élaboré par  Jean Michel Apeuprè  …Je n’aime pas, et suis bien incapable de placer cette d**be. Non noté.
 

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Nov 2021 17:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 4766

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Muchada-Léclapart - Univers+ 2020 

CR: Muchada-Léclapart - Univers+ 2020 : (Vina La platera pago miraflores. Elevage en cuve acier 11mois. fait avec les jeunes vignes du domaine -20ans, à Sanlucar. sols de craie "albariza". Vin non muté, non oxydatif. 100% palomino fino. Biodynamie. Proche du nature, léger sulfitage à la mise)

Couleur légèrement dorée et trouble. Nez pas très aromatique, légèrement fruits blettes, citrique, déjà une impression de minéralité, de caillou mouillé, un peu de lies, en se réchauffant quelques fruits jaunes plus mûrs, citron confit, épices. En bouche beaucoup de gaz à l'ouverture, mais parfait après secouage, là aussi on sent une aromatique un peu "neutre" où l'on cherche à mettre le terroir en avant plus que le fruit, grosse sensation minérale et saline, crayeuse, c'est énergique, belle acidité, alcool moyen (13%), la finale est assez longue, portée par les amers et un côté umami. Clairement un vin qui n'offre pas un gros plaisir pour lui seul et qui a besoin de la table. A noter qu'il était mieux le lendemain et servi à 12-13°. Très original (même si ce genre de vin se développe en Andalousie) et donc très intéressant à découvrir. TB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Ilroulegalet
30 Oct 2023 15:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 7417

Réponse de bertou sur le sujet CR: Muchada-Léclapart - Elixir 2021

CR: Muchada-Léclapart - Elixir 2021
100% Muscat issu d'une vigne de 0,7 ha nommée El Camino del Puerto dans le Pago Agularra
Nez de bonne intensité sur des arômes de mandarine, abricot frais, côté floral. Bref, cela sent indéniablement le muscat. C'est sur un fruit mûr mais frais et moyennement aromatique. Il y a aussi un côté noisette, oxydatif dans ce vin. C'est un peu brouillon quand même, mais c'est plutôt sympa. Rien d'excitant quand même.
La bouche est par contre d'un autre calibre. L'attaque est ronde, souple avec une légère touche de gras. L'acidité est moyenne, mais la seconde partie voit le vin prendre de l'ampleur. L'acidité qui paraissait modérée dans l'attaque est combinée à une grosse sensation saline et un trait tannique. Il y a une sensation évidente qui rappelle la craie. Le vin n'étant pas dégusté à l'aveugle, c'est facile de faire le lien. Je suis à peu près certain que je ne l'aurai jamais fait sinon. Quoiqu'il en soit, cette sensation saline, couplée au trait tannique, est superbe. Elle donne rebond et volume au vin et lui permet de se prolonger assez longuement en finale.
Assez bien pour le nez. Très bien pour la bouche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, tomy63
30 Oct 2023 19:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck