Nous avons 1662 invités et 12 inscrits en ligne

Vina Altaïr

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Vina Altaïr a été créé par Claude Vaillancourt

ALTAIR, 2004, ALTO CACHAPOAL, VINA ALTAIR

Vina Altaïr est une propriété du géant chilien San Pedro, mieux connu au Québec pour les vins de marque "Gato Negro" et "Castillo de Molina". En plus de Altaïr, San Pedro et son actionnaire principal, la famille Luksic, sont propriétaires de petites opérations autonomes de pointe, comme Vina Tabali et Vina Leyda. Le projet Altaïr fut originalement fondé en 2004 avec la riche famille française Dassault (Château Dassault), mais en 2007, San Pedro rachetait les parts de son éphémère associé français. Néanmoins, l’ambition originale de produire un grand cru à la bordelaise au Chili est demeurée. Pour ce faire, la région de l’alto Cachapoal a été choisie, avec un vignoble situé sur les pentes aux pieds des Andes. Cela donne, comme dans l’alto Maipo situé juste un peu plus au nord, des conditions de grande amplitude thermique entre le jour et la nuit, avec des variations allant jusqu’à 25 C. L’Altaîr est un vin d’assemblage à dominante de Cabernet Sauvignon (73%), complété par le Carmenère (11%), le Cabernet Franc (1%), et la Syrah (15%) qui vient secouer un peu les fondements bordelais. Le vin est élevé pour 15 à 18 mois en barriques de chêne français neuves.

La robe est très sombre et parfaitement opaque. Le nez s’exprime avec modération et profondeur sur des arômes de fruits noirs et rouges de grande qualité. En complément, on retrouve de notes de figues séchées, de bois de cèdre et d’épices douces raffinées. Le boisé semble jouer la carte doucement épicée, plutôt que celle plus commune de la torréfaction. En bouche, l’attaque est ample et veloutée, avec un fruité plus profond qu’intense. Pas un vin extroverti qui vient vers vous d’emblée, mais un vin d’une grande richesse vers lequel il faut un peu aller. Une impression de matière dense, généreuse et tranquille se dégage de ce vin qui montre aussi classe et harmonie. Le niveau de concentration et la longueur en bouche sont clairement de haut calibre.

Je ne peux pas dire que ce vin est une belle surprise, car j’avais des attentes élevées. Toutefois, mes attentes n’ont pas été déçues. Ce Altaïr joue sans l’ombre d’un doute dans les ligues majeures. Je l’ai trouvé déjà accessible, pour qui aime le vin sur un profil de jeunesse. Ceci dit, il me semble clair que le profil optimal, selon mes goûts, est encore à venir. Le temps permettra au vin de perdre un peu de son enveloppe duveteuse actuelle, et de développer un profil aromatique plus complexe. Tous les éléments sont là pour que ça arrive. Aussi, pour le prix payé, 35 euros, je trouve que le vin vaut son prix. Ce n’est pas une aubaine, selon mes standards, mais quand même, ce prix demeure raisonnable et sait éviter les excès de prix pratiqués par d’autres super-premiums chiliens. Ce vin a été encensé par la critique américaine (WA 94, IWC 93, WS93).

levinauxantipodes.bl...
12 Sep 2009 04:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vina Altaïr

Claude,

content de te retrouver ici et bravo pour ton blog !

Anthony
12 Sep 2009 08:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Vina Altaïr

Salut Anthony,

La dernière fois qu'on a communiqué tu étais en Inde, je pense. Es-tu toujours là ou de retour en Europe? Pour ce qui est du blogue, c'est une tentative. Difficile de parler de vins du Nouveau-Monde en français. La force d'attraction hexagonale demeure forte, ici au Québec. Ce qui est bien normal. Quand même, la comparaison permet la perspective. Je viendrai mettre des CR ici de temps en temps, pour te rappeler ton temps au Chili!

Claude
12 Sep 2009 17:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vina Altaïr

Bien volontiers, même si ici en Suisse, j'en trouve plus facilement qu'en Inde. Mais mes goûts ont évolué ... Le dernier en date (Lo Abarca Pinot 2005 de Casa Marin) était un peu too much.

Au plaisir de te lire.

Anthony
12 Sep 2009 19:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Altaïr 2002

Il y a deux ans, j’ai bu au restaurant l’Altair 2002. Bien que le millésime soit considéré comme difficile au Chili, ce vin m’a fait une forte impression. Particulièrement car au-delà de sa concentration et de la bonne qualité du bois, il avait une race que je trouve peu dans la plupart des premiums chilien. Malheureusement je n’ai eu qu’une unique occasion de le boire ce qui est trop peu à mon gout.
Je suis un peu moins enthousiasme sur le Sideral (le second vin d’Altair). J’ai eu l’occasion de la déguster à 3 reprises dans le millésime 2003. Une fois en dégustation et deux fois à table. Cet assemblage majoritaire cabernet m’a semblé beaucoup plus marqué par le menthol que son ainé, ce qui le type très chilien vallée centrale. Cependant la bouche n’avait pas de sucres résiduels en excès ce qui déjà est bien. Il m’a donné l’impression d’un vin de terroir (vallée du Rapel) avec une vinification à l’école bordelaise classique.

Fabien
10 Oct 2009 05:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Altaïr 2005

CR: Bu pendant ce diner.

San Pedro-Dassault Altaïr 2005 14,7%

Nez : gros boisé de bonne qualité avec une touche mentholée non excessive, on sent tout de même qu’il y a du vin derrière tout ça. Bouche puissante, concentrée mais qui manque de cohérence après l’équilibriste Opus One. Les SR sont peu perceptibles. C’est pas mal mais il faut peut être encore un peu de temps pour l’élevage se fonde et la bouche gagne en harmonie.

Att.

Fabien.
03 Jui 2012 05:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck