Nous avons 2835 invités et 60 inscrits en ligne

La beauté de l'age

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

La beauté de l'age a été créé par Hamitan

La beauté de l'age
Celle de vins de Bourgogne ayant la quarantaine ou plus, qu'il m'arrive bien trop rarement de déguster mais qui laissent souvent un bon souvenir qui appelle de ses voeux celui de la bouteille suivante.
Malheureusement les occasions se font trop distantes à  mon goût et, je me disais que chacun pourrait ici évoquer une belle rencontre et partager son plaisir.

C'est toujours intrigant de rencontrer une bouteille plus vieille que soi, même lorsqu'on est encore jeune. Peu importe son pédigree, elle inspire le respect bien plus que ne le font nombre de stars en bas age.
Pour les plus mures d'entre elles, et sans pour autant donner dans la mélancolie, il est touchant de penser qu'un produit aussi fragile que du vin en bouteille ait pu survivre à  son créateur, lui-même ayant vraisemblablement fait l'expérience de rencontres avec des flacons des générations précédentes. Cela sonne illusoire et irrationnel, cependant on a l'impression que le vin transporte, au cours des siècles, la mémoire des hommes.
Et c'est par nature plutôt un vieux flacon qui vous le fait ressentir.
L'age est aussi catalyseur de curiosité. Une curiosité qui domine amplement la crainte de trouver le flacon imbuvable. Ce n'est pas qu'une question d'optimisme, l'age individualise le flacon ou du moins y participe. S'il vous est commun de dire que vous avez, en cave, du château untel 1999, peut-être vous arrivera-t-il de dire que vous avez cette bouteille de Clos untel 1943. Ce qu'elle aura à  offrir est bien plus imprévisible et différencié, attisant d'autant plus la curiosité.
Curiosité et joie de l'expérience d'un vin dévoilé, lequel aura attendu des dizaines d'années avant de se livrer pour quelques minutes. Un peu comme sur une partition, une tension accumulée de mesure en mesure et se libérant enfin. Il y a de l'intensité dans ce moment même si le vin n'est pas le meilleur que vous ayez pu boire.
Voilà  qui déjà  fait vibrer et nourrit un peu plus le plaisir.
Et biensûr il y a le plaisir propre, plaisir gustatif du vin qui offre des arômes souvent complexes, quelquefois inattendus, des textures variées parfois bien affaiblies mais d'où surgissent des finales épurées, des rétro-olfactions entêtantes dont la densité surprenante peut contraster avec des structures quelquefois érodées.
Et puis parfois, malheureusement, tout tombe très vite et c'est trop tard : vous arrivez trop tard. Mais vous pouvez déjà  songer à  la prochaine rencontre. J'ai le sentiment qu'on ne vivra jamais assez vieux pour s'en lasser.

Mon dernier plaisir m'obsède. Une bouteille avec certes un nom et un millésime mais pas de noble naissance. Elle est néanmoins bien née et surtout a bien vieilli cette Vosne Romanée 59. Dense dans sa couleur rubis sombre et cuivrée, dense dans ses parfums de roses, de fraise et d'épices doux au nez. Rayonnante, elle conquiert bouche et palais sans effort et sans acoup avec une rétro-olfaction littéralement envoutante de champignons et d'épices. Je succombe !

Pardon si je vous ai ennuyé, les gentils messieurs en blanc viennent me chercher aussi je vous laisse.
Au plaisir de vous lire.

Message edité (04-06-2004 11:00)

Cordialement,
Hamitan
04 Jui 2004 01:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: La beauté de l'age

Hamitan,

Si tu es déjà  dans la voiture blanche à  lumière bleue avec les deux malabars en tablier, alors sans doute ne peux-tu plus me lire...
Si tu as réussi à  leur échapper, je voudrais encore te dire combien, jusqu'à  l'avant-dernier paragraphe de ton message, je m'étais demandé si c'étaient les effets de la boisson, du pétard, ... ou des deux (jjj), qui t'inspiraient ce dernier sursaut.

Mais quand tu parles ainsi d'un Vosne-Romanée 1959 (mon année de naissance!...), alors je suis anéanti, recroquevillé sur mon clavier, dans le noir le plus complet (pour que la voiture blanche à  lumière bleue ne s'arrête pas en face de chez moi).

Bonne nuit à  toi, et qui sait, peut-être à  bientôt dans le quartier "haute sécurité", bloc Q, aile I (je serai le seul à  ne pas avoir un entonnoir sur la tête, c'est plus facile...).

Cordialement,
Phil.
04 Jui 2004 01:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La beauté de l'age

Quel poète, cet Hamitan! Pareil pour moi avec un Santenay 59, même pas un premier cru! Les années en 9, en Bourgogne, y'a pas! C'est du solide!

Olif

P.S.: Phil, l'entonnoir que tu n'as pas sur la tête, tu l'as dans le goulot, c'est ça?(aaa)
04 Jui 2004 08:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: La beauté de l'age

Pour Phil,

Un de mes rares post sur DC pour le compte-rendu de cette bouteille.
Je ne retranscris pas souvent du papier à  l'ordinateur mes quelques comptes rendus. Le fait que je le fasse deux fois est un signe que j'ai vraiment été marqué par ce flacon là  !

Le CR papier :
Une Vosne-Romanée d'un négoce qui a bien vécu puisqu'elle est du millésime 1959 avec un niveau descendu "mi-épaule". Le bouchon est extrait péniblement et part en quelques morceaux après une quarantaine d'années de bons et loyaux services.
La robe s'affiche en rouge sombre/cendrée et jette encore un peu d'éclat, la marge tire sur un vermillon cuivré assez pâle. Du dépot biensûr, le vin est soigneusement mis en carafe pour décanter le plus lourd.
Le nez est très vite présent, dense sur les roses et la pâte de guimauve, des épices rappelant les cuisines (extrême-)orientales, mais aussi un peu fraise, peut-être un soupçon terreux. Tout en douceur et en séduction, aucune violence et loin des odeurs peu ragoûtantes évoquées pour de nombreux vieux flacons.
Des fragances qui sont un premier sourire élégant invitant à  poursuivre.
La bouche est superbe. Fluide et sensuelle dès l'attaque et on retrouve très vite des arômes perçus au nez, roses, fraise. Le vin présente une structure en douceur, assez harmonieuse, une amplitude modérée. Un mélange de classe et de force tranquille.
La couleur me plaisait, le nez m'avait séduit et la bouche était déjà  réjouissante, pour autant notre "amie" n'a livré sa botte secrète qu'en fin de gorgée(s) avec une finale plutôt longue mais surtout une rétro-olfaction très puissante sur les champignons, un peu humus et les épices : un vrai bonheur !
Un effet de surprise car je n'avais senti aucun champignon au nez.
Seul regret, cette forte rétro-olfaction s'est tarie avec le temps, assez rapidement (sur une heure environ). Il aurait sans doute mieux valu ne pas décanter en carafe.

Voilà  comme tu vois ils m'ont relaché, leurs structures ne sont pas adaptées à  mon cas par trop déviant.

(Au passage un peu de nettoyage dans le post précédent).

Cordialement,
Hamitan
04 Jui 2004 11:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La beauté de l'age

très beaux posts Hamitan, qui nous fais regretter que tu ne mettes pas plus de CR en ligne ! (hhh)

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
04 Jui 2004 12:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: La beauté de l'age

Hamitan,

J'ai moi aussi eu le plaisir (et l'honneur...) de déguster un Vosne Romanée 1959, mais c'était en mars 2003. Un pur bonheur, une merveille. De plus, juste avant, j'avais dégusté le 2002. Ha quel moment : le vin du fils, suivi de celui du père.

J'ai récidivé avec le même cette année, mais en version 1966, non moins éblouissant mais avec une moins belle robe ! Je ne me plaindrai quand même pas...

Je n'ai pas pris de notes pour un CR car je suis trop ému dès que je bois un millésime plus âgé que moi. Je ne vous parle même pas du Rully blanc 1935 dégusté en 2001 : une très belle couleur, un nez tout en noix. Pour contre, si le nez était superbe, la bouche était déroutante car pas du tout dans le registre oxydatif. A l'époque, rien que la "chaussette" rouge, toute pourrie, avait failli me faire choir (c'est presque l'âge de mes grands parents !)

François
04 Jui 2004 17:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: La beauté de l'age

Ben Hamitan, après le toilettage de ton post, le mien n'a plus trop l'air malin... (aaa)
Soit, j'assume. En tout cas, merci d'avoir laissé l'allusion aux gentils messieurs en blanc (aaa).

Pour revenir à  l'essentiel, et d'accord avec Olif et Yves, très beaux comptes rendus en effet (hhh).

En ce qui concerne l'entonnoir, Olif, je garde ton idée pour mon prochain voyage à  Arbois: le vin jaune à  l'entonnoir, ça doit pas être mal... Qu'en penses-tu? (aaa) Non, tu peux y aller, je suis prêt, on n'est pas le 1ier avril... (aaa)
Et à  propos, Olif, la couleur jaune du tee-shirt, en Suisse et en Vendée, c'est fétiche ou c'est pour qu'on ne voie pas les taches de vin jaune? (aaa)(aaa)

Cordialement,
Phil.
04 Jui 2004 21:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: La beauté de l'age

Halte là  Philippe !
Je n'ai corrigé que quelques fautes et une répétition un peu lourde (à  1 heure du mat...). Rien sur le fond !
Ce qui laisse pleinement son sens (ou sa folie) à  ton commentaire !
A mon prochain tête à  tête avec un 59, promis j'aurai une pensée pour ta naissance, les entonnoirs et les messieurs en blanc.

Cordialement,
Hamitan
04 Jui 2004 21:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: La beauté de l'age

T'inquiète, Hamitan, aucun souci, c'était précisément la petite "redite" qui m'a suggéré les allusions à  la boisson et au pétard, et comme tu dis, l'heure tardive... mais c'était aussi pour moi...(bbb)

Allez, tout ce qui pourrait nous arriver de mieux, c'est de goûter ensemble l'un ou l'autre 1959... T'en as encore beaucoup? (aaa) Ou as-tu des tuyaux?

Cordialement,
Phil.
04 Jui 2004 22:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: La beauté de l'age

Phil,

T'en as encore beaucoup?
Malheureusement il ne sort pas de ma cave.
Cependant des 59 ou autres j'espère en faire rentrer un jour.

Ou as-tu des tuyaux?
Tu veux parler de Montrose (aaa) ?

Pour une rencontre, ca se fera bien un jour !
La suite par mail privé.

Cordialement,
Hamitan
04 Jui 2004 23:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: La beauté de l'age

Hamitan,

Merci pour cet éloge baudelairien dans ce monde de brute, obsédé par les prix des primeurs. des comptes rendus comme celui- là  , j'en redemande bien qu'on ne déguste pas des 1959 tous les jours !!!
Bravo

Cordialement
Daniel
05 Jui 2004 00:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux