Nous avons 2799 invités et 32 inscrits en ligne

Arvinis 2008 (Les CR)

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Arvinis 2008 (Les CR) a été créé par Cornalin

Effectivement, le Domaine des Muses proposent des très belles choses. Robert Taramarcaz est un vigneron exigeant qui vinifie avec bcp de doigté et de subtilité, des vins de bonne concentration en préservant dans tous une fine acidité filigranée. Les deux fendants, le johanisberg, le pinot noir, le muscat doux, la malvoisie et la cuvée en grains nobles sont remarquables.(tu)

A signaler un stand avec des vins hongrois, de la région de Tokay avec de bon crus secs et Aszu, des rouges de la région méridionale , Villany, mais là sans grande surprise, puisque y sont présentés les vins d'Attila Gere, dont le fameux Kopar, mais on notera également un blauer Portuguiser, une cuvée Phoenix et un Kékfrankos (Blaufränkisch).

J'ai bien aimé le santorin sec et plusieurs Samos proposés sur le stand de vins grecs.

Le stand conjoint de l'école de Marcelin et du domaine de la Ville de Morges propose un très beau chardonnay barrique 2006 et un bon assemblage de gamaret et garanoir en 2005.

Le domaine des Pins de Dardagny (GE) propose de bons blancs, notamment en chasselas, pinot gris, scheurebe et sauvignon.

Le stand de Muller (cave de Reverolle) propose en effet bel Anjou sec de Pithon et de beaux et très authentiques merlots tessinois de Barbara Kopp von der Crone.

La "pollution" olfactive de certains visiteurs, tant hommes que femmes, particulièrement le jeudi, atteint parfois des sommets. A croire qu'Arvinis est un salon de parfums, after shave et autres déodérants....(td).

Hervé

HK
18 Avr 2008 13:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

Voici quelques CR succincts de 2 passages à Arvinis, dans les conditions de dégustation d’un salon, même si la température ambiante était bonne et la température des bouteilles tout à fait adéquate.

En ce qui concerne les 2007, il faut savoir qu’ils ont été mis en bouteille entre 5 et 10 jours avant le début du salon et donc souffrent encore du choc de la mise.

Passage rapide chez un caviste alémanique dans l’idée de goûter de bons italiens, mais l’attention diffuse de leurs conseillers m’a fait continue mon chemin assez rapidement :
Neitea IGT 2005 de Mormoraia (Toscane), très sur la rafle avec une structure fruitée intéressante. **
Morellino di Scansano Riserva Poggio Valente 2005 de Le Pupille (Toscane), un vin principalement à base de Morellino (clone de Sangiovese). Nez un peu poussiéreux et pharmaceutique, mais s’ouvrant agréablement. Bell structure en bouche avec un croquant de qualité. ***
Sagrantino di Montefalco 2003 de Madonna Alta (Ombrie), sur les fruits rouges acidulés mais très boisé, asséchant. **

Un petit vin peu convaincant de la la Cave de la Tine à Vétroz :
Petite Arvine 2006 assez gras et floral mais manquant de profondeur et de pep. **(*)

Etape attendue chez un caviste de la région et fort connu des passionnésduvin.com, qui de plus avait quelques vignerons en guest star tout au long du week-end.

Anjou Les Bergères 2004 de Jo Pithon. Nez sur l’amande fraîche, le silex et une bouche équilibrée et fraîche, très typée Chenin, plus apéritif que gastronomie. ***
Gardiès 2005 Les Falaises Tautavel volatil et balsamique sur une belle structure et un boisé bien intégré, mais qui ne m’émeut guère **(*)
Crozes-Hermitage 2006, Cuvée Albéric Bouvet de Gilles Robin, avec un nez fumé, de cuir et de pierre dorée au soleil, et une bouche pleine, fraîche sur une belle amertume. Très bien ***(*)
CNP 2005 du Domaine de Ferrand. Un nez profond, fumé, avec une touche de laurier. Bouche profonde, tendue, dense, sur un superbe équilibre. Excellent ****(*). Bu d’une autre bouteille 2 jours plus tard, il était amer et sans âme. Je penche pour une bouteille pas au top et en resterai sur ma 1e impression.

Le 1er vigneron invité par ce caviste était Mathieu Cosse du domaine de Cosse-Maisonneuve, (Cahors) fort connu des passionnés du site, ce qui a permis un rapprochement rapide et fort sympathique. Nous goûtons ses 4 vins :

Solis 2004, 95% Malbec (Cot, Auxerrois). Nez animal, mais fruité et aérien. Belle bouche, assez typique à mon goût avec ce côté un peu violent mais tellement envoutant, et un joli équlibre. ***
La Fage 2004, 100% Malbec. Ce vin est à ce stade moins expressif de celui de Solis mais semble avoir un potentiel plus important. ***(*)
Nous comparons ensuite Les Laquets 2000 aux Laquets 2001, issus d’un terroir argilo-calcaire. Le 2000 est absolument magnifique avec un nez intense, précis et complexe. La bouche marque par sa fraîcheur, sa tension minérale et sa précision. J’ai adoré *****.
Le 2001 sera tout aussi superbe mais il lui manque encore une année en bouteille pour donner le meilleur de lui-même. Nez plus expressif et animal, avec une note de croûte de fromage et une bouche encore marquée par l’élevage, plus fougueuse, en devenir. ****(*). 2 millésimes différents qu’il me sera difficile de partager à terme (je vais en prendre des 2 je crois).

Passage sans intérêt à la la Cave Villa Solaris, dont le nom de Magliocco m’a induit en erreur, tant par leurs vins que leur acceuil.
Cornalin 2007 (Chamoson), sur le fruit rouge acidulé, la vanille (pas de barrique !) et une légèreté déroutante, malgré un fruit croquant **(*).
Cabernet Sauvignon 2007 fluide et en dedans **.

Passage prolongé, pour bonne cause, au stand d’un caviste reconnu pour ses excellents vins au rapport qualité / prix des meilleurs sur la Toscane. Dans l’ordre :
Terre di Corzano DOCG 2005 de Corzano e Paterno avec un nez en dedans malgré de belles effluves de cerise et une bouche trop sèche, à l’élevage encore appuyé et peu flatteuse. **
Santo Ippolito IGT 2005 de Cantina Leonardo da Vinci avec un nez fruité, très rond et une bouche qui suit dans la même lignée, avec un joli équlibre. ***(*)
Viennent ensuite 2 coups de cœur,
Brunello DOCG 2001 de La Fortuna avec un superbe nez, sur le lierre, les fruits rouges, d’une précision chirurgicale. La bouche est tendue longue, la matière est superbe ; ce vin présente un équilibre remarquable. *****
Brunello Riserva DOCG 2001 de La Fortuna un vin issu spécialement cette année pour les 100 ans du domaine et qui a passé une année de plus en barrique. Un nez encore sur la réserve mais d’une classe inouïe, sur la groseille, la liqueur. La bouche est tendue, tout en finesse malgré la puissance du Sangiovese, tout en longueur. De la haute couture pour un vin qui fera parler de lui. *****+
Fidenzio 2004 de San Luigi avec un nez sur la mûre, la liqueur, encore enrobé dans son baby fat. La bouche est tendue avec des tannins d’une qualité incroyable. Il doit encore se faire et après les Brunellos, il me paraissait presque un peu lourd. ****(*).

Le 2e jour, on commence par ceux que j’avais délaissés injustement le 1er, des blancs de caractère et de terroir. Nous commençons par le Domaine de la Colombe (Raymond Paccot) à Féchy.
La Colombe 2007, un Chasselas frais sur le tilleul, avec une bouche fluide, fraîche et propre. Bien **(*)
Le Brez 2007 avec un nez plus complexe sur les agrumes, la pêche blanche et un beau gras. La bouche perle et donne sur des notes minérales, avec de la profondeur. Beau ***(*).
Le Petit Clos 2007 au nez discret, sur les lies, avec des notes de pêche et de menthe. La bouche est encore en dedans (récente mise) et un peu pâteuse. En transition et à revoir dans quelques mois. *** (sûrement mieux à terme).
En Bayel 2007, nez discret sur le tilleul et une bouche encore en dedans avec une jolie amertume. ***
Cuvée Freddy Girardet 2007, soutiré de la barrique pour l’occasion car n’ayant pas encore terminé son cycle d’élevage. Un nez profond, gras et floral en même temps. Une bouche fruitée, dense et riche. Très beau Chasselas ! ****
Pinot Gris 2007. Nez minéral et frais. Bouche grasse, longue et fraîche, avec une légère touche végétale. Beau. ***(*).
Chardonnay 2007 beurré et floral avec du gras et de la prestance. ***
Pinot Gris Réserve 2006 (barrique). Le nez est plus gras mais moins frais que la version cuve. La bouche a encore une pointe de bois mais sera belle. ***(*).
Chardonnay Réserve 2006. Nez floral et brioché, avec des notes de beurre ; le boisé est déjà bien intégré. La bouche est belle, tout en rondeur, avec de la matière et du gras et une touche florale. Il est moins tranchant que le 2005 et, tout comme le domaine, j’aime bien les vins de Paccot avec un peu d’acidité. ****
Sauvignon Réserve 2006 avec un beau nez de Sauvignon mûr et de bourgeon de cassis et une bouche sympa, mais qui ne m’émeut guère. ***

Passage de découverte chez Adrian Mathier de Salquenen, car son Pinot Noir haut de gamme est décrit comme valant le détour. Nous faisons la gamme en ordre crescendo :
Pinot Noir Lucifer 2006, nez sur le bonbon anglais mais manquant de propreté. La bouche est verte, passons *.
Pinot Noir « Unfiltered » 2006, nez plus frais et floral, mais cette impression de manque de netteté persiste. La bouche est sèche, amère et peu avenante. **
Pinot Noir les Pyramides 2006, nez plus fruité avec une belle profondeur. La bouche confirme cela, plus ronde et fruitée, sans casser des briques **(*)
Pinot Noir Grand Cru 2006 (vin de cuve), joli nez floral, sur le sirop et le fruit. La bouche est franche, directe, fruitée et nette. Convaincant ***
Pinot Noir Les Ambassadeurs 2006, la cuve haut-de-gamme. :Le nez est floral, avec un boisé encore perceptible, mais une amplitude qui en dit long sur son potentiel. La bouche présente une belle matière, avec de la droiture et de la profondeur. A attendre mais donnera un beau vin. ****

Passage ensuite chez celui qui restera la révélation de mon salon Arvinis, j’ai nommé le Domaine des Muses à Sierre.
Fendant Classique 2007, nez floral, avec des notes de croûte de fromage ; la bouche est directe et fraîche. Jolie mise en bouche pour ce vin d’apéro. **(*).
Fendant Tradition 2007. Nez sur les lies, très floral. Bouche courte, mais semblant avoir du potentiel. **.
Johannisberg Classique 2007. Nez sur le tilleul, la camomille. Bouche alcaline, avec une belle amertume et des notes de poire. Il s’égare un peu en finale. **
Petite Arvine Tradition 2007. Nez typique, sur la pêche, les fleurs, avec de la profondeur. La bouche est ronde, avec une belle acidité porteuse et un goût de rhubarbe. Superbe longueur et équilibre magistral. J’adore ****
Muscat Flétri 2007, avec un nez de muscat donnant l’impression de croquer dans un raisin. Il garde en bouche une acidité salvatrice, tout en alliant fraîcheur et onctuosité. Un coup de cœur ****
Malvoisie Classique 2006 ; nez un peu en dedans avec un petit côté pas net qui me dérange (carton ?). La bouche est portée par une belle acidité, tout en longueur, sur le coing. Bien fait ***(*)
Polymnie 2005 Grain Noble Confidentiel, un assemblage d’Ermitage et de Malvoisie. Nez caustique, sur le miel avec des notes rôties et une fraîcheur remarquable.
La boche est moelleuse, fraîche, longue et large en même temps, avec un goût de liquoreux fabuleux et un équilibre digne des plus grands. Je craque et ne recrache pas pour la 1e fois de la journée. *****
Cornalin 2007sous-tiré et qui sera embouteillé en août. Bel équilibre, avec des notes caramélisées légères, floral sur la grenadine ; beau potentiel. ***(*).
Humagne Rouge 2007 en primeur. Assez végétal et austère à ce stade. **
Pinot Noir Réserve 2005, joli nez sur la rose, qui pinote bien. Demi-bouche, plaisante mais sans plus. **

Nouveau passage chez un caviste déjà visité, car le domaine du Clos du Caillou y est présent en personne. Nous révisons la (nos) gamme(s).
CdR Le Bouquet des Garrigues 2005 ; nez sur le poivre blanc avec une pointe de volatil perceptible. La bouche est droite, un peu rustique, mais OK. **(*)
CdR Les Quartz 2005 ; nez rôti, très Grenache. La bouche est sèche et un peu pâteuse, maquant de fraîcheur.
CdR Réserve 2005, un CdR qui de part son prix se positionne comme un CNP. Nez sur la saucisse fumée, le poivre blanc. La bouche est compacte, avec du goût et un joli équilibre. Un vin un peu aguicheur. ***(*).
CNP 2003 ; nez de bonbon anglais, poivre blanc, avec un beau bouquet. La bouche est intense, profonde, gouleyante et démonstrative. Il manque un peu de fraîcheur et ne possède pas cette finesse des plus grands CNP. ***(*)
CNP Les Safres 2006. Nez tout en finesse avec des notes de poivre blanc. La bouche est belle, fraîche et présente une matière qui donnera un très beau vin. ****

Avant de partir, nous goûtons encore au :
Montcalmès 2005 (Coteaux-du-Languedoc). Le nez est sur le café avec une légère touche végétale qui lui confère une belle droiture. La bouche est belle, avec un fruit croquant, fraîche et tendue. Très beau vin. ****

Nous continuons (et terminons) notre périple avec un domaine dont la gamme complète vaut le détour, j’ai nommé la Cave de la Madeleine d’André Fontannaz.
Fendant Tradition 2007, nez très minéral, sur les agrumes. Bouche légère et fluide. **
Petite Arvine 2007, sans malo et avec 3-4 gr de SR. Nez de camomille et de vert-de-gris que nous retrouvons sur le cuivre, mais sans que cela soit un défaut. La bouche est sèche, grasse et dense, sur la rhubarbe, avec un équilibre et une longueur plus que remarquables. Superbe et à prix doux ****
Amigne Grand Cru 2007, plus sèche que sa petite sœur et donc servie avant; nez discret mais fort charmeur, bouche fraîche sur la salade de fruits et longue. Très belle Arvine sèche ****.
Amigne Tradition 2007, nez de tilleul, avec de la fraîcheur. La bouche présente un léger SR, mais aussi une belle acidité et de la présence. ***(*)
Cornalin 2006 (cuve), nez très fruité, sur la cerise noire. La bouche est belle, élégante, fruitée, avec une belle acidité. Un beau Cornalin (servi en bouteille de 50cl) qui fera les beaux jours d’une terrasse estivale. ***(*).
Humagne Rouge 2006 (barrique), nez de fruit noir, rustique, mais une bouche au fruit croquant pour, en fin de compte, un joli Humagne (pas mon cépage préféré). ***
Syrah 2006 (barrique), nez marqué l’élevage et bouche douteuse. A revoir N/N
Magdalena 2006, un mélange bordelais Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Trop rustique, carré, agressif. *(*).
Malvoisie Flétrie 2007 ; le nez manque de netteté avec des notes de caoutchouc et de paraffine. La bouche est assez légère, mais il y a peut-être un problème. N/N
Amigne Flétrie 2006. Nez de miel, de cire, floral et complexe. La bouche est tout simplement sublime, large et longue, vous remplissant la palais, goûteuse à souhait, sur le coing, longue à n’en plus finir, fraîche, complexe, bref superbe ! *****

En fin de compte, il aurait fallu y aller 5 jours pour goûter tout ce qui se devait de l’être. Pour ma part, quelques superbes découvertes suisses et dans le sud-ouest !

Anthony
20 Avr 2008 14:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

"Pinot Noir Les Ambassadeurs 2006, la cuve haut-de-gamme. :Le nez est floral, avec un boisé encore perceptible, mais une amplitude qui en dit long sur son potentiel. La bouche présente une belle matière, avec de la droiture et de la profondeur. A attendre mais donnera un beau vin. **** "

J'ai pu goûter ce vin à plusieurs reprises sur d'autres millésimes, c'est vraiment très très bon.

Ps Fidenzio 2004, peut-on encore en trouver, ou sont-ils déjà en rupture de stock?

Matthieu

Matthieu
20 Avr 2008 15:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

Matthieu,

aidan, avec qui j'étais, a connu ce PN en 1997 et il lui semblait que le 2006 ne lui arrivait pas à la cheville.

Pour Fidenzio 2004, tu devrais en trouver chez vinitoscani à Perroy (adresse dans la rubrique concernée).

Anthony
20 Avr 2008 15:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

""Fidenzio 2004 de San Luigi avec un nez sur la mûre, la liqueur, encore enrobé dans son baby fat. La bouche est tendue avec des tannins d’une qualité incroyable. Il doit encore se faire et après les Brunellos, il me paraissait presque un peu lourd. ****(*).

Il faudra être patient pour déguster ce Fidenzio 2004 ....le 2001 est toujours dans sa réserve .

Se décider assez vite si vous voulez acheter ce vin : 500 btlles sont parties dans la semaine qui précédait Arvinis . A ce jour , le stock doit approcher le " 0 " .

Anthony , un grand merci pour ce magnifique reportage ..je pense que je vais craquer sur le Brunello " R " 2001 .
20 Avr 2008 16:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

Anthony,
Merci pour Fidenzio.
Je n'ai pas goûté ce 2006. C'est bien probable qu'un de ceux que j'ai bu soit un 1997. 2001 et 2002 aussi, me semble t il. Des vins remarquables.

Matthieu

Matthieu
20 Avr 2008 16:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

anthony,peux tu me dire comment montcalmes a aterri là.je pense qu il a du avoir un succes fou car son 2005 se goute vraiment bien.
20 Avr 2008 17:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

Je l'ai dégusté juste après la série du Clos du Caillou, et j'ai trouvé un charme indéniable, avec de la matière, du velouté et de la fraîcheur. Il a de la race et j'aimerai le mettre en aveugle avec Mas Jullien, car les deux jouent dans la même zone de prix et de renommée.

Content de voir que mon caviste en propose ...

Anthony
20 Avr 2008 17:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

La Suisse possède de très bons cavistes ...mais le statut d'Anthony lui implique de ne pas faire trop de pub ...je vais donc citer cette belle maison : Cave de Réverolle ...on trouve encore du 2004 .
20 Avr 2008 17:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

anthony,
sur la fraicheur d un millesime recent montcalmes est meilleur je pense;sur le vieillissement jullien est un tres grand;aussi on a pas assez de recul avec montcalmes pour vraiment les comparer.2 artistes de la vinif cependant!
20 Avr 2008 18:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pep sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

Anthony écrivait:
> Je l'ai dégusté juste après la série du Clos du
> Caillou, et j'ai trouvé un charme indéniable, avec
> de la matière, du velouté et de la fraîcheur. Il a
> de la race et j'aimerai le mettre en aveugle avec
> Mas Jullien, car les deux jouent dans la même zone
> de prix et de renommée.

NB: J'y était avec des amis qui ne sont pas particulièrement passionnés, je n'ai donc pas pris de notes, ni visité beaucoup de stands.

Tout à fait d'accord avec Anthony. Très bon Montcalmès, bien qu'il soit composé en majorité de grenache. La dégustation du clos du caillou confirme un peu plus que je n'aime pas les CNdP. Ce n'est qu'une question de goût, rien à voir avec la qualité des vins du domaine du clos du caillou. (Le CdR Les Safes a été mon préféré).
En bourgognes, superbe gevrey 2003 de Trapet, cependant typé 2003, surprenant monthélie 1er cru les duresses 2003 de Lafon - pur cerises -, et un NSG boudots 2004 de Mongeard-Mugneret très réussi, au fruit croquant et beau velouté (eh oui, 2004, un millésime qui dans mon experience limitée ne m'a pas déçu),
Un Côte rôtie le rochains 2004 de bonnefond au nez assez torréfié et à la finale légèrement amère.

Cordialement,

Philippe.
20 Avr 2008 19:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

""eh oui, 2004, un millésime qui dans mon experience limitée ne m'a pas déçu),""

Surtout pour les domaines qui ont maitrisé les rendements ( ne pas oublier que la nature a été généreuse ) , mais également les vignerons ont voulu corriger le manque à gagner d'une petite récolte en 2003 .
20 Avr 2008 20:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

Philippe, j'ai aimé les vins du Clos du Caillou, sans flasher dessus.

Les Safres sont en CNP si je ne m'abuse.

Anthony
20 Avr 2008 20:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Arvinis 2008 (Les CR)

Bravo pour ce reportage Anthony, tu as été bien plus studieux que moi, pas pris une seule note....

Juste quelques impressions, R.Paccot présente une bien belle gamme comme d'habitude, bien aimé le Petit Clos, la cuvée Girardet +++ et le chardonnay réserve! Pas goûté les rouges.

Chez Adrian Mathier, la cuvée Les Ambassadeurs 06 a tiré son épingle du jeu parmi une série de pinots noirs tout de même décevants. Effet millésime!?
Comme le signale Anthony j'avais gardé un souvenir ému d'un 97 superbe!

Au domaine des Muses, un beau cornalin, une très belle petite Arvine, un muscat flétri superbe (cépage que normalement je n'apprécie guère!) et Polymnie GN magnifique (tu)

La cave de la Madeleine André Fontannaz a été mon coup de coeur, la petite Arvine est très belle, la série d'Amigne remarquable, la flétrie est a se relever la nuit! Coup de coeur également sur le Cornalin, très réussi!
Un domaine à recommander!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
22 Avr 2008 11:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

Bonjour,

Je ne peux qu'aller dans le sens d'Anthony et Aidan sur la cave de la Madeleine.
Mon coup de coeur à moi aussi.

Et merci encore à Anthony et Aidan pour vos commentaires. Mon calepin n'as pas fait partie du voyage.

A bientôt,

Guillaume
22 Avr 2008 13:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

Mes commentaires sont plutôt des impressions, pas pris de notes;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
22 Avr 2008 16:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Re: Arvinis 2008 (Les CR)

C'est déjà mieux qu'un calepin en vadrouille :)

Guillaume
22 Avr 2008 16:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck