Nous avons 2954 invités et 60 inscrits en ligne

AMPHITRYONS ET TRIOMPHE

  • Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

AMPHITRYONS ET TRIOMPHE a été créé par Loup

SAUTERNES LA TOUR BLANCHE 2005 :
Vin d’un bel or brillant et jeune bien sûr. Le nez offre un subtil mélange de parfums pluriels, de fruits jaunes et de fruits exotiques, de pâte d’amande et de vanille. Délicieux. La bouche permet de découvrir ces mêmes flaveurs avec en point d’orgue la délicatesse et la grande élégance de l’abricot idéalement mûr. Superbe. Le vin se montre rond et roule avec plaisir et une bonne vivacité selon moi dans le palais. On devine aisément un cru de grand potentiel, d’un caractère altier qui devrait encore mieux offrir à terme. En l’état, un magnifique plaisir.

PRIORAT SCALA DEI 1976 :
Le vin laisse apparaître de claires nuances sur son disque alors que son centre demeure d’un grenat profond et vif. Un cru probablement sur la finesse, jeune a priori. Le nez est sur le poivre doux, la mûre, fort plaisant sans être d’une exubérance folle. Aucune sensation de dureté en bouche, ni aspérité, ni lourdeur. L’entrée est dynamique, la suite sans violence, mais de longueur un peu contenue. Le vin est de très bons goûts, acidulés, coulis de fruits rouges et noirs, frais, pur, raffiné. A la lecture de l’étiquette, il y a la très grande surprise de constater un vin de 1976, gaillard et ingambe. Rare vin de Priorat, d’une époque trouble quant à la mise en bouteilles de vins de grande qualité en Espagne. Un mouchoir blanc pour cette découverte.

RIBERA VEGA SICILIA UNICO 1996:
La robe laisse découvrir un jeunot…de 1996. D’une profondeur sombre celle-ci fait songer à un vin de 10 ans plus jeune. Le nez, noble, s’exprime sur la fraîcheur plutôt qu’en envergure mais ses senteurs harmonieuses de fruits sont manifestes. Grande pureté à nouveau. La bouche apparaît à ce stade davantage en longueur qu’en amplitude. Le grain tannique est indécelable et donne un vin juteux facile à déguster aujourd’hui. Le cru est d’une qualité évidente mais peut-être souffre t-il actuellement d’un défaut de jeunesse. Lorsque les éléments du nez et du palais auront quelque peu évolué et fusionné, on se trouvera là, face à un cru majeur. Tout s’y prête.

ALSACE BURG de JM DEISS 1999:
Or vif et profond pour la robe. Nez complexe et multiple sur les fleurs et les fruits confits. Senteur de bon miel. Aucun côté oxydatif. Réellement fameux. Les saveurs en bouche parmi lesquelles dominent les fins agrumes et la cire sont aussi irrésistibles que le nez. Fin caramel au lait. Le tout sur fond de liqueur magnifiquement aérienne. Un vin plus qu’excellent que l’on préfère selon les instants, au Sauternes servi en parallèle. Grand vin !

Et par-dessus tout, l’urbanité de nos hôtes qui méritent tous les éloges.

Loup

PR
18 Aoû 2008 15:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: AMPHITRYONS ET TRIOMPHE

Salut Loup,
on ne s'ennuie pas par chez vous... qui etai(en)t l(es)'amphitryons? Je constate encore un vilain biais iberique...(:P)
En ce qui concerne Unico 1996, je ne saisis pas completement ce que tu esperes de plus. Penses tu qu'avec l'age il risque de gagner en ampleur et en envergure? A bientot
Benji
27 Aoû 2008 10:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: AMPHITRYONS ET TRIOMPHE

Bonjour honorable Benji.

Comme tu le soupçonnes sans doute, nos amphitryons de ce jour étaient Bénédicte et Julien. Parmi les crus choisis par eux, Vega Sicilia Unico 96 d’une évidente belle nature. Mais à mon avis, un vin ce jour là, encore au pied du mont Olympe.

Un nez délicat sur des notes juvéniles de fruits rouges et noirs classiques, mais pas extraverti. La bouche est toute en harmonie, droite et de bonne longueur. Un vin donc sans défaut ni extravagance, facile à boire.

Le cru ayant été dégusté en semi aveugle, la lecture de l’étiquette a conduit à une plus grande exigence vis-à-vis du lignage. Ce vin dispose cependant de tout pour mieux s’exprimer. S’il apparaît aujourd’hui un peu retenu, je crois qu’en acquérant maturité, en prenant un peu de patine, ses qualités marqueront davantage les esprits. En conjuguant sous d’autres formes ses parfums actuels et ses beaux atours du moment.

Je ne peux jurer que ce vin explosera au vieillissement, mais j’en suis convaincu. Grâce à un développement de quelques années supplémentaires en bouteilles, ses heureux dégustateurs auront la chance en outre, je l’espère et leur souhaite, de mieux apprécier ses qualités de beau graphite. Je n’ai pas perçu celles-ci, trop secrètes, avec Julien et Bénédicte.

Moralité, il faudra y revenir avec quelques épicuriens pour partager l’ambroisie ;).

A bientôt Benjamin. Et de votre côté, des dégustations avec Anne malgré les typhons qui empêchent toute sortie ? Bien à vous deux, à nos amphitryons et à tous.

Loup.

PR
28 Aoû 2008 09:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: AMPHITRYONS ET TRIOMPHE

Bonjour Benji, Bonjour Loup

Un biais qui trahit l’acteur… Il faut que je fasse attention !
Nous avons passé une très agréable soirée en tout petit comité (Pat, Od’s et La fillette ;) ), une soirée prévue l’après midi pour le soir, bref un peu d’imprévu ne fait jamais de mal. :)

Mon commentaire général est en phase avec celui de Loup, mais je précise un peu ma pensée :

Le Vega 96 n’a pas procuré le plaisir attendu. Le vin se trouve selon moi dans une phase un peu ingrate de son évolution ; il ne développe pas en effet le croquant séducteur d’un vin plus jeune, mais n’a pas acquis non plus la sagesse, la finesse et l’élégance d’un vin plus évolué. Pour tout dire, je garde un meilleur souvenir du Valbuena 2002 dégusté il y a peu, d’un style très différent.

Parce que Vega S Unico n’est commercialisé, selon la tradition, qu’après une certaine attente en cave (d’environ 10 ans), le croquant ne le caractérisera pas. Aussi, pour cette raison, je crois sincèrement que l’orientation de l’amateur vers ce cru doit se faire dans une attente de finesse et de sagesse, sans occulter une grande concentration.
Je pense, suite à cette dégustation, que le service de Vega S Unico doit se faire après une bonne aération et que le vin demande un peu de patience pour d’assagir et déployer son potentiel.

Nous sommes actuellement face à un vin ferme, qui ne cherche pas à séduire, un vin d’un style classique (non moderne) mais qui présente une belle race (équilibre parfait, belle complexité aromatique, tannins policés) et surtout un grand potentiel. La concentration du cru est ce qui m’a le plus impressionnée, une concentration aucunement agressive, et laissant persister longuement le vin en bouche par une finale très soutenue.

Nous sommes indéniablement devant un grand vin, mais ce soir là, il a manqué la petite étincelle difficilement descriptible, qui aurait permis de conquérir la tablée. La faute revient à un manque de patience de ma part.

Bien à vous tous,
28 Aoû 2008 15:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: AMPHITRYONS ET TRIOMPHE

Merci,
je crois que je comprends. Un vin noble et fier qui ne s'offre pas facilement, en somme... Peut-etre a-t-il ete vexe d'etre mis au programme l'apres-midi pour le soir!
Benji
29 Aoû 2008 10:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: AMPHITRYONS ET TRIOMPHE

:)
29 Aoû 2008 10:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck