Nous avons 2663 invités et 34 inscrits en ligne

Joyeux anniversaire Arnaud ! Episode 1 : la surprise

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38
CR: Aujourd’hui est un jour spécial. Arnaud est assez occupé ce matin là mais sa douce et charmante moitié s’active fébrilement en cuisine et ce n’est pas pour lui déplaire. Il fait beau et la perspective de la venue de ce couple d’amis qu’il n’a pas vu depuis longtemps lui ouvre de belles perspectives, d’autant que les discussions récentes sur LPV au sujet de Lafite 1996 lui ont donné soif.

Pourtant quelque chose ne tourne pas rond. L’hôtel que devait occuper ses amis assure n’avoir aucune réservation à leur nom ! Bizarre, bizarre ! Il faut vite y aller pour tirer ça au clair et réparer cette bévue.

L’histoire débute lorsque, de retour de l’hôtel, Arnaud pousse le portail de son jardin et contemple d’air médusé une tablée d’amateurs assoiffés qu’il connaît bien ! Damned ! Ils sont là pour son anniversaire ! En un instant il comprend que ce n’est pas lui qui choisira les bouteilles ce week-end (ce s’est révélé être faux par la suite) et qu’il boira probablement un peu plus que ce qu’il avait imaginé (ce qui par contre fut avéré ;) ).

Champagne Avize Grand Cru 1996 Jaquesson :
Fichier attaché :

L’attaque est vive, citronnée et tranchante. La bulle est fine et précise. Le vin se développe de façon linéaire et droite, porté par une superbe acidité rafraîchissante. Très belle longueur. Notes d’agrumes et de fleurs blanches. Toujours aucune trace d’évolution. Superbe. Je continue à le préférer à ce stade au 1996 (ex-signature) de la même maison

Irouléguy Hegoxuri 2005 Arretxea,
Croustillons de parmesan / Parpelettes de thon blanc :
Fichier attaché :

Malheureusement irrémédiablement bouchonné malgré tous nos efforts. On distingue quand même une belle densité en bouche et une jolie texture. Il a avantageusement enrichi une plante (cf Clos de Béze)

Palette 1990 Château Simone,
Tartare de St-Jacques à l'huile de truffe blanche, émulsion de chou-fleur :
Fichier attaché :

Nez magnifique sur des notes fumées et minérales. La bouche est dense, riche, avec un gras étonnant en bouche. Belle longueur en bouche et finale sur des notes orientales d’épices douces qui vont trouver un fort bel écho sur l’huile de truffe du tartare de St Jacques (un régal !). S’il ne fait aucun doute que le vin est issu d’un millésime solaire, la provenance est beaucoup moins évidente. Très beau vin.

Saumur "Brézé" 1993 Clos Rougeard,
Lotte pôelée, notes de citron vert :
Fichier attaché :

La robe est beaucoup plus ambrée que le vin précédent. Le nez est très vif et fumé avec quelques notes terpéniques qui lui donnent une grande complexité. La bouche est marquée par une acidité bien plus forte que le vin précédent mais qui est équilibrée par un gras et une matière dense. Superbe fraîcheur en bouche qui se marie avec perfection avec le plat. Bravo au chef pour la pertinence de l’accord. Le Palette souffre un peu en comparaison à cause de son déficit d’acidité qui le fait paraître un peu plus mou. Superbe vin.

Meursault "Les Rougeots" 1999 Coche-Dury :
Fichier attaché :

Nez dense, puissant et entêtant, sur les notes classiques de grillé/réduit du domaine. La bouche est intense, compacte et explosive, avec ces mêmes notes grillées/fumées qui marquent ce terroir. Finale interminable sur des notes classiques de beurre frais et de noisettes. Un immense régal pour un vin qui a un énorme avenir devant lui. Cette fois c’est le Brézé qui est à la peine et souffre un peu de la comparaison (il apparaît plus oxydatif) alors qu’au contraire le Palette retrouve toute sa profondeur et son équilibre.

Chateauneuf du Pape 2003 Rayas,
Magret simplement cuit sur peau :
Fichier attaché :

La robe est plutôt sombre pour un Rayas et, comme d’habitude, plutôt claire pour un Chateauneuf du Pape, issu de 2003 de surcroît ! L’année est atypique et ce Rayas n’y déroge pas. Le nez est classique (épices et fleurs séchées) mais la bouche est très fruitée (fruits rouges) intense et juteuse (peu de sensation d’alcool). Le vin est très long et complexe et il faut attendre la finale pour retrouver les épices, les herbes séchées et le poivre, marque classique du domaine. Très grand vin de gourmandise.

Chambertin Clos de Bèze 1971 Thomas-Bassot :
Fichier attaché :

Un petit détour en cave et surgit soudain une bouteille sans étiquette, ce qui facilite la dégustation à l’aveugle. La robe est tuilée et trahit l’évolution du vin. Les notes en bouche sont classiques d’un pinot évolué, évoquant l’humus, le sous-bois et les champignons. La bouche est encore très dense et présente. Le vin s’étire longuement en bouche, révélant une complexité digne d’un grand cru. Millésime solaire et grand cru de Vosne-Romanée seront mes propositions pour ce vin qui réussit le prodige de nous faire oublier (temporairement) le Rayas. Très grand vin.

Sauvignon blanc Botrytis 1992 Klein Constantia,
Gelée de vieux rhum, bananes confites, milk-shake banane :
Fichier attaché :

La robe est très marquée et suggère une forte évolution qui se confirme en bouche par des notes confites (coings, prunes). Par contre ce qui frappe c’est la très forte acidité du vin, que j’ai pour ma part trouvée un peu trop marquée. Je préfère nettement le muscat du même domaine. Il faut dire que le vin a été éclipsé par le superbe dessert à base de Rhum Depaz XO.

Encore 2 épisodes à venir.

Christophe
06 Sep 2008 15:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Superbes photos Christophe d'un repas qui annonçait un WE mémorable !(tu)

Le niveau incroyable du Chambertin 71 CdB Thomas Moillard (que je gardais pour une belle occasion) qui se permettait de passer sans aucun problème derrière un Rayas 03 (avec la même puissance et le même caractère épicé )était la première surprise de la journée .X(

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
06 Sep 2008 16:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4
Bravo Xtof, toujours parfait (enfin presque :P)

et que pourrais je dire du Rougeot...j'ai pris mon pied total(tu)(tu)(tu)

superbe entrée en la matière et voir la tête d'Arnaud ::o :Svalait vraiment le coup.:D

Félicitation à toi Emilie de nous avoir convié à ce week end qui restera longtemps en mémoire et aussi félicitations pour ta cuisine.(tu)(tu)(tu)

et ça ne fait que commencer........X(


Fabien
06 Sep 2008 17:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24692
Xtof (et toute l'équipe),

Superbe compte rendu, oserais-je dire comme toujours !

Vous avez qui plus est un art diabolique de ménager le suspens et d'attiser la curiosité du lecteur pour le prochain épisode !
Y'aurait pas un scénariste de séries US dans l'équipe ?

Oliv, impatient de lire la suite
06 Sep 2008 17:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
Le triptyque des expressions successives du visage d'Arnaud mériterait à lui seul la publication : s'il fut étonné, nous ne fûmes pas surpris... et pour cause !

Saluons ici le maître incontesté de la nature morte qui sut instantanément se métamorphoser en paparazzi contorsionniste : bravo Christophe !

Mille mercis à Emilie, à la fois initiatrice inspirée et cheville ouvrière infatigable de ce magnifique week-end ! Elle fut en quelque sorte notre (fil d')Ariane... ;)

Je partage les commentaires toujours aussi pertinents de Christophe sur les vins que nous avons bus. J'ai toutefois tendance à préférer Rougeots avec quelques années de plus en cave. Ce qu'il perd en énergie pure, il le gagne en complexité et netteté de trait.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
06 Sep 2008 20:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
C'est vrai que le seul reproche que l'on pourrait faire au Rougeot 99 c'est presque (et c'est un comble) d'être trop puissant . En tout cas le 99 est du niveau d'un grand cru (dixit JFCD lui même ) .Il a au moins eu le mérite de remettre les pendules à l'heure après malgré tout un incroyable brézé et un superbe Simone .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
06 Sep 2008 21:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 4205
Superbe degustation (et compte rendu).
Pour le Breze 93, vous n'avez pas percu un cote un peu iode ? Toutes mes bouteilles ont eu cette note particuliere sans que cela nuise pour autant a la qualite generale du vin qui s'est toujours revele equilibre et genereux.

Denis
07 Sep 2008 00:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Un peu iodé , c'est vrai , mais surtout aussi un peu "pétrolé" ; au nez je suis parti au tout début sur un riesling !
En tout cas un vin très difficile a situer sur une carte . Impossible de trouver un chenin avec quand même 15 ans d'âge .
Un vin à servir dans un concours histoire de planter 99% des dégustateurs !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
07 Sep 2008 08:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
Arnaud oublie volontairement qu'il fut dans l'ensemble brillant en dégustation à l'aveugle, particulièrement le samedi soir...

Je n'en dévoilerai pas plus pour ménager le suspense ! ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
07 Sep 2008 11:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Joyeux anniversaire Arnaud ! Episode 1 : la surprise

Charles ...il me semble que notre ami possède quelques connaissances sur le contenu de vos caves personnelles !!! >:D<

Pour une fois ....je reconnais une petite pointe de jalousie !!:D.. il aura très certainement plus de problèmes en Février prochain ::o.

Sur ce ...votre ami "" Narcisse " retourne dans les bois...les " cepscèpes" sont de sortie ...et la cueillette de myrtilles avance tout doucement .
07 Sep 2008 11:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
Il aura très certainement plus de problèmes en février prochain...

Jean-Luc,

Tu seras probablement étonné à moins que tu ne nous sortes un Apremont d'épicerie d'un millésime improbable ! (:P):)

... les "cepscèpes"...

[size=x-large]J'arrive ![/size]

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
07 Sep 2008 12:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0
arnaudm écrivait:
> C'est vrai que le seul reproche que l'on pourrait
> faire au Rougeot 99 c'est presque (et c'est un
> comble) d'être trop puissant . En tout cas le 99
> est du niveau d'un grand cru (dixit JFCD lui même
> )
.Il a au moins eu le mérite de remettre les
> pendules à l'heure après malgré tout un incroyable
> brézé et un superbe Simone .

Comme je ne suis pas un mauvais bougre, je vais demander à un ami qui le possède de me faire gouter ce vin pcq décidément, de telles affirmations, ça me fait tellement rire dans la bouche de qqn qui disait il y a encore peu que les Meursault n'auraient jamais le niveau de GC de Puligny/Chassagne...

Tu es vraiment difficile à suivre, Arnaud...

B)-

ps : remettre les pendules à l'heure, c'est tellement pédant de dire ça...

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
07 Sep 2008 18:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Joyeux anniversaire Arnaud ! Episode 1 : la surprise

Tu sais gros minet, si tu viens sur LPV uniquement pour lancer tes petites piques envers Arnaud, tu peux franchement retourner d'où tu viens.

Luc
07 Sep 2008 18:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0
Je réagis à son affirmation que je trouve très exagérée, je gouterai le vin et me ferai mon avis...

Bon j'y retourne, puisque tu m'y enjoins si promptement !

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
07 Sep 2008 18:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38
Zekatt,

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui te chagrine dans la remarque d'Arnaud (si ce n'est encore la volonté d'en découdre à tout prix :)).

Arnaudm, Charlesv ou moi-même avons des commentaires très complémentaires sur ce vin qu'on peut résumer ainsi : c'est un vin dense, compact, explosif, qui évolue aujourd'hui dans le registre de la puissance brute. Nul doute que le temps l'affinera et lui donnera un supplément de finesse et de complexité. En d'autres termes, c'est un grand vin de très grand potentiel, mais absolument pas à boire aujourd'hui.

Cette caractéristique est assez classique des Rougeots de JF Coche : ils se goutent très souvent denses et puissants et on a souvent l'impression qu'ils prennent plus le grillé du fut que les autres terroirs du domaine. Ceci s'estompe avec le temps. Je crois d'ailleurs savoir que c'est une des raisons qui ont poussé le domaine à ne pas sortir les Rougeots 2005 et à les remplacer par les 2002.

Pour ce qui est du sujet qui semble t'obséder (Meusault vs Montrachet) je t'invite à attendre la publication de l'épisode 2 et tu pourras constater que nous avons justement eu quelques difficultés à faire cohabiter un Meursault Perrières et un Montrachet.

Christophe
07 Sep 2008 19:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0
Le grillé du fût ou celui de la réduc due aux grosses lies que JFCD garde pour vinifier/élever et donner des nez puissants et aromatiques ? B)-

Ce qui me dérange dans la phrase d'Arnaud je l'ai dit c'est le "niveau d'un Grand Cru" et le "remettre les pendules à l'heure"... Je ne comprends pas l'utilité de faire part de ces deux remarques... Pourquoi ne pas dire simplement s'il a aimé et pourquoi ? Tout de suite on est dans une espèce de logique d'affrontement, comme s'il fallait absolument comparer et écraser d'autres vins potentiels... Ça me rappelle d'ailleurs un autre post ligérien... Pourquoi ne pas apprécier les choses - et en l'occurrence les vins - pour ce qu'ils sont, sans chercher à jouer aux petit soldats avec différentes appellations ou sources (vignerons) qu'on voudrait faire s'entrechoquer entre elles afin qu'in fine il n'en reste plus qu'une. J'aime mieux le concept de pluralité des plaisirs que celui d'affrontement de ces mêmes sources d'hédonisme. Il y a des choses qu'il est à mon avis regrettable de hiérarchiser...

Voilà, that's all.

ps : je suis bien d'accord sur les différences entre un beau Perrières et un beau Montrachet, je n'ai jamais dit le contraire !

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
08 Sep 2008 00:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Que tu le veuilles ou non il existe une hiérarchie dans les vins concrétisée par l'histoire du vignoble , sa notoriété , et au final le prix . Et sur ce coup là , le Meursault (un peu plus qualitatif dans l'esprit du consommateur moyen qu'un saumur ) justifiait vraiment sa notoriété supérieure (et preuve qu'un grand vigneron à Meursault peut faire quelque chose d'encore supérieur qu'un grand vigneron à Saumur) .
Quant à sa puissance , elle était digne d'un grand cru effectivement , sans forcément en avoir le raffinement aromatique .

J'ai l'impression que tu as du mal à vivre sans venir sur LPV pour y engendrer des discussions à n'en plus finir ou chacun doit te justifier ses avis comme si tu détenais le savoir universel .
C'est bizarre , je te trouve beaucoup plus cordial en d'autres lieux !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
08 Sep 2008 08:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0
Tu dois bien mal me connaitre pour penser que je crois détenir le savoir universel... Ma passion vient d'abord et avant du fait que j'ai bien compris que je ne saurai jamais tout, mais le plaisir de découvrir et comprendre un tout petit peu de ce "tout" me motive comme peu de choses au monde...

Encore une fois, comparer un Saumur et un Meursault ne me viendrait même pas à l'idée...

Je gouterai le Rougeots 99 en janvier 2009.

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
08 Sep 2008 11:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Joyeux anniversaire Arnaud ! Episode 1 : la surprise

Très Joyeux anniversaire, Arnaud !

Superbe cuisine, superbes vins, superbe compte-rendu ! Cela fait rêver, cela donne des regrets ;)

Effectivement, connaissant le Brézé (je croyais que le premier millésime était 1997 ; y a-t-il eu d'ailleurs des millésimes entre 93 et 97 ?) et le Simone 90, je ne suis pas surpris que le Rougeot passe au-dessus, en particulier sur le millésime 99, sans pour autant dénigré les qualités de ces deux vins, bien présentées et décrites par Christophe.

Là où je suis plus réservé, c'est sur l'évidence absolue de la hiérarchisation 1er Cru/Grand Cru dont on sait qu'elle n'est pas l'unique fait des terroirs et de l'histoire des vignobles. Elle est souvent vérifiée mais n'est pas non plus un dogme.

Souvent, l'écrit électronique ne reflète que très partiellement la personnalité de son auteur, en exacerbant l'acuité et l'acerbité des propos.

Amicalement,
Jean-Philippe

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
08 Sep 2008 11:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xtof
  • Portrait de Xtof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38
Zekatt,

Ici nous essayons de parler de vin.

Tu nous parles essentiellement de ceux (ou celui!) qui parlent de vin.

Nous ne parlons pas de la même chose.

Inutile de polémiquer.

Christophe

PS: ton commentaire sur Rougeot 99 JFCD est le bienvenu.
08 Sep 2008 11:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck