Nous avons 3508 invités et 52 inscrits en ligne

"Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

"Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet) a été créé par Gildas

Rencontre chez l'ami Vetshow hier soir.

De bien beaux vins dégustés autour de quelques produits issus de sa pêche miraculeuse du jour. Et ce que l'on attendait tous, les superbes homards X(

Les vins
- 2 blancs du Château du Bloy (Montravel) pour s'aviner la bouche :D
- Chablis Grand Cru Vaudésir 2001, William Fèvre
- Corton Charlemagne 2002, Dubreuil-Fontaine
- Puligny-Montrachet 1er cru "les Perrières" 2002, Louis Carillon
- Auxey-Duresses 2003, Domaine D'Auvenay
- Sancere blanc "La Moussière" 2006, Alphonse Mellot
- Monbazillac 2001, Tirecul la Gravière
- dodo

Les commentaires à suivre...

Merci à Pierre pour son accueil, comme toujours parfait ;)

[size=x-small]Désolé pour le titre ;)[/size]
19 Sep 2008 07:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Gildas, c'était une séance de rattrage pour le grand absent de samedi...:D

Laurent L
19 Sep 2008 10:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:"Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

CR:
Ce qu'il y a de fantastique avec Pierre, c'est qu'il ne fait pas dans la demie-mesure. Quand il nous invite, on ne vient pas pour enfiler les perles. Non.

Rendez vous est donc fixé un jeudi soir pour savourer la pêche d'une grande marée. Je connaissais sa tête de handballeur, gardant une barbe de trois jours pour conserver l'influx nerveux, je découvre désormais une vraie gueule de patron pêcheur, du genre à aller déverser une demie-tonne de hareng devant les grilles de la préfecture parce que le gasoil est trop cher.

A défaut de chalutier, la coquette maison familiale nous accueille confortablement. Mais le maître de cérémonie n'est pas encore arrivé. Au dernières nouvelles, il serait en pleine discussion avec les gros bleus Manchots ramenés quinze jours auparavant.

Quand l'Homme au T-shirt arrive, radieux, c'est pour nous montrer le fruit d'une belle pêche effectuée quelque part là-bas lors de la dernière grande marée : pétoncle, palourdes et pieds-de-cheval garnissent aimablement un seau de 30 litres.

Entre-temps ont fait leur apparition Benoît, Amadeusmaldoror et sa compagne, Gildas et sa femme, Olivier et, last but not least, Laurent Baraou, The Flying caviste.

Ce dernier n'est pas arrivé les mains vides et nous embauche illico comme cobayes pour tester un vin sans étiquette proposé sur deux millésimes différents. Au nez, ça sauvignonne dur. La couleur est jaune très pâle. Le premier vin présente une bouche acide avec une légère note de pomme verte, alors que le deuxième est plus rond, moins acide, mais bizarrement plus fermé. La finale est marquée par l'amande douce. Il s'agît des Montravel du Château de Bloy 2007 et 2006. Moyen.

Au terme de cette mise en papilles, nous passons à table. Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à Cap'tain Vetshow pour ouvrir les huîtres et autres coquillages. Sa maman me murmure qu'il les a ouvert avec les poings... Une Légende est née.

L'entrée qu'il nous présente est un véritable régal pour les yeux et les papilles :
- une petite pétoncle crue et marinée,
- de la chair d'étrilles avec sa mayonaise maison,
- des praires tièdes en vinaigrette,
- et une praire chaude en chapelure et persillade.

C'est très fin et ça se mange d'autant mieux que c'est accompagné d'un Chablis GC Vaudésir 2001 de William Fèvre. Ce Chablis présente une magnifique couleur dorée et un incroyable nez de miel d'acacia ! Bien qu'équilibrée, la bouche est un tantinet molassonne. Eh ! Oh ! Pépère ! On ne s'endort pas sur ses lauriers ! Le nom n'empêche pas le dynamisme ! Rien à faire...
C'est d'autant plus dommage que la bouche, grasse, correspondait parfaitement au nez avec une petite touche de cèpe de Bordeaux fort agréable et un retour sur la minéralité. C'est un très bon Vaudésir, mais un peu plus d'acidité lui aurait permis d'être vraiment très, trrrès bon.

Pour accompagner les pied-de-cheval (de très grosses huîtres plates), le Corton Charlemagne 2002 du Domaine Dubreuil Fontaine s'annonce par une belle couleur jaune. Le nez est cependant moins expressif, plus fermé. Bizarrement, il est aussi plus “rond”, plus fruité. La bouche présente également du gras, et une curieuse note de camphre et/ou d'eucalyptus. C'est bon, mais le miel du Chablis nous a marqué. Nous nous interrogeons... J'y reviendrai.

Arrive un fait-tout gros comme Pierre. Je ne peux m'empêcher de voir Obélix portant son menhir. A l'intérieur, c'est un carnage comme Hollywood ne nous en a pas encore inventé. Il y a des têtes coupées partout, des pattes arrachées, des queues tronçonnées...
Des pinces grosses comme ma main ont été broyées entre le pouce et l'index (c'est ce que m'a dit la petite amie de Pierre). Ce n'est plus un fait-tout, c'est Verdun, la Marne et la Somme réunis... La Manche mettra du temps à s'en remettre.

Face aux nobles crustacés, il fallait un noble vin. L'Homme qui sait parler aux animaux nous présente un Puligny-Montrachet Les Perrières 2002 du domaine Carillon.
“ Nez vif, minéral, tendu, serré, pierre à fusil, champignon, vif, acide. Toute la tension et la minéralité d'un grand vin pur et complet” ai-je noté sur le moment. Que dire de plus ? Que je n'avais pas été vraiment enthousiasmé par le Puligny village 2004, mais que là, nous sommes assurément dans une autre dimension.

Coincé entre le Vaudésir et les Perrières, le Corton-Charlemagne se fait bien petit. Je choisis de lui redonner sa chance et découvre un autre vin. Le nez présente désormais une incroyable note tourbée, comparable à celle que l'on rencontre sur certains whiskies écossais. Le Corton Charlemagne a pris de l'ampleur et de l'assurance, mais reste néanmoins un ton en dessous du Puligny. Une fois de plus, nous ne laissons pas assez de temps au vin pour qu'il s'exprime totalement...

Nous poursuivons avec un vin présentant un nez fermé à double tour. Le peu qui dépasse permet de se faire une idée de sa noble origine mais... Dur à percevoir et bien malin qui pourrait, en l'état, se faire une idée.
En bouche, je perçois une sorte de petit défaut. Une perception fugace de bouchon qui s'efface aussi rapidement qu'elle apparaît. Des notes de pêche blanche et d'ananas très discrètes font leur apparition et signent un vin plutôt frais. La finale, trop amère à mon goût, est beaucoup moins éclatante que sur le puligny. Stupéfaction à la découverte de la bouteille : Auxey Duresses 2003 du Domaine d'Auvenay. Pas convaincu en l'état, je pense néanmoins que ce vin donnera tout son potentiel d'ici trois à cinq ans.

Pour accompagner le fantastique plateau de chêvres (“Pierre récolte le lait en comprimant d'un coup sec une chêvre sous son aisselle” m'a soufflé discrètement Augustin, l'ami de sa mère), notre hôte nous sert un vin qui m'a dérouté.
A la première olfaction, ce blanc m'a surpris par ces effluves de groseille et de fraise des bois ! En l'oxygénant, des parfums plus “classiques” - pêche blanche, abricot - sont apparus. La bouche, plutôt suave, est agréable, vive et équilibrée. Le vin s'accorde d'autant mieux avec les fromages qu'il s'agît d'un Sancerre La Moussière 2006 d'Alphonse Mellot. Si n'était cette fin de verre un peu déroutante, sur la levure de bière, j'aurais été convaincu.

Le Sauternes qui arrive s'annonce par une robe splendide : un roux éclatant, envoûtant. Le nez est safrané, puissant, délicat et captivant. L'orange amère met en lumière un splendide botrytis.
La bouche est riche, avec un fort taux de sucre. Guiraud 95 ? Non... Lafaurie 96 ? Pas plus... Suduiraut ? Encore moins...
Tirecul La Gravière 2001... Heureusement que nous étions assis ! Incroyable complexité et puissance pour ce formidable Monbazillac.
Vous, amis Bordelais qui élaborez des liquoreux, vous devriez aller voir plus souvent les époux Bilancini. Nous aussi d'ailleurs !

Voilà, c'était tout pour cette fois-ci. J'ai bien des trucs à raconter sur Gildas, notamment une sombre histoire de grenache et de Taliban qu'il ne souhaite pas que je mette sur la place publique, mais bon... Je vous la raconterai une autre fois. Peut-être.

Vougeot
21 Sep 2008 23:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet CR: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

CR: Une séance en pleine semaine chez l'ami Pierre est toujours vouée à d'heureuses surprises. On a un peu l'impression d'être chez papa et maman : vous arrivez, vous vous mettez les pieds sous la table et vous vous laissez bercer par la cuisine (toujours juste) et par la magie des vins (souvent grands) !

Ce soir, nous sommes un petit groupes d'amateurs de vins pour un repas autour du homards en provenance directe de Granville (rapportés vivants dans le coffre, leurs pinces ne cessaient de faire des clics et des clacs d'après Pierre). A cette époque, ils sont presque aussi gras que des cochons (pour notre plus grand plaisir).
Et puis comme entrée, la pêche miraculeuse du jour ayant été généreuse, ce n'est que du bonus qui s'offre en plus en entrée : étrilles, pétoncles, palourdes (mangées crues et farcies).

Laurent, invité comme nous, a apporté 2 vins : le Château du Bloy en Montravel. La premier vin est la cuvée d'entrée de gamme. Un Montravel 2007. Le nez sauvignone fortement avec des notes minérales très perceptibles, de champignon et anisées. J'aurai préféré un peu plus de gnac, de punch. La 2ème cuvée, c'est également un Montravel, cuvée "Lilia Blanc" 2006. Son nez est certes plus fermé mais plus intéressant (complexe). Cette fois-ci, la tension escomptée est présente. Elle est plutôt sur les fruits blancs. Bon.

Pierre apporte les produits de sa pêche du jour (les étrilles, palourdes... et pieds de cheval).

Pour accompagner cela, les vins qui suivent sont servis à l'aveugle. Le premier commence très fort : son nez est tout simplement fantastique et très ouvert. Miel d'accacia, fleurs blanches sur une minéralité omniprésente (pierre à fusil). La bouche est large, à la fois vive et tout en rondeur, magnifiquement équilibrée à l'éffigie du nez (miel encore). Et que dire de la longueur ? Superlative. C'est tout simplement génial ! C'est un Chablis 2001 Grand Cru Vaudésir de William Fèvre (tu)

Tout retourné de ce que l'on vient de boire et de manger, quelle sera la suite ? C'est au tour des homards de faire leur entrée ou plutôt le plat de résistance (7 kg à 12 !).
La premier vin à l'accompagner est un Corton-Charlemagne 2002 de Dubreuil-Fontaine père & fils. Son nez est assez proche du Fèvre, au point de vue richesse, mais avec un peu moins de subtilité (beurre, chèvrefeuille, gras). La bouche est puissante, charnue, longue. Un peu en retrait après le Chablis, mais un joli vin tout de même. Il s'agirait de ne pas jouer les difficiles !

Pierre vient de regarnir les assiettes de homard ! C'est une aubaine et un nouveau vin arrive. Son nez est clairement axé sur la minéralité, les fleurs blanches et l'anis étoilé. Le tout est harmonieux et diablement enivrant. La bouche est tendue, riche, rappelant la feuille sèche et minérale encore. Elle est pure, précise et tenue par une superbe acidité. C'est un Puligny-Montrachet 2002 1er cru "les Perrières" de Louis Carillon & fils. Très grand X(. L'assemblée entière apprécie.

A peine remis du Puligny de Carillon, on se demande quel va être le niveau du vin suivant ?! Il en reste effectivement un pour accompagner la toute dernière rincette de homards ! Le nez est un peu enfoui au départ, mais les arômes sont très nets et d'une incroyable précision. Malheureusement, des notes déviantes en bouche viendront confirmer les doutes de Pierre qui avait constaté une coulure à l'ouverture de cet Auxey-Duresses 2003 du domaine D'Auvenay. Hurlement primaire (grrrrrrrrrrr) !!!!!! :X :X :X

Vint ensuite une déclinaison de toutes les grandes régions de France qui produisent des fromages de chèvre. Le vin qui l'accompagne est fait pour l'accord. C'est un Sauvignon. Le nez et la matière sont très murs, plutôt monolithique. Un vin politiquement correct, bien fait, pour plaire à tout le monde. C'est un Sancerre 2006 "la Moussière", d'Alphonse Mellot. Désolé, mais j'ai l'impression que Mellot et moi on ne peut toujours pas !

Pour achever la soirée, une tarte tatin maison (nous sommes en Normandie) qui n'a pas fait long feu. Le petit dernier qui est servi dans les verres à une magnifique robe ambrée. Le nez est exhubérant, avec une pointe de sparadrap, de botrytis et des senteurs saphranées. La table part sur Sauternes et particulièrement à la vue de la robe foncée, c'est Guiraud et Suduiraut qui sont cités. La bouche est sirupeuse et offre une grande liqueur. L'équilibre sucre/acidité est parfait, sur l'orange amère et se prolonge très longuement. Vraiment grand. C'est un Monbazillac 2001 du Château Tirecul la Gravière (tu). Que doit être la cuvée "Madame" du même millésime ?!

Mon TOP 3
1 Puligny-Montrachet 2002 de Luis Carillon
2 Monbazillac 2001 Tirecul la Gravière
3 Chablis Gd Cru Vaudésir 2001 de William Fèvre

Merci à Pierre pour cette "open house" et cette "open cave". On reviendra ;-)

J'oubliais : l'ami Vougeot ne veut pas dévoiler une sombre histoire de grenache et de Taliban ;).
Par contre, je ne vous prive pas de cette magnifique photo :D
21 Sep 2008 23:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7945

Réponse de Eric B sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Gildas,

Y a pas de t dans Monbazillac (contrairement à Montravel)

Que doit être la cuvée "Madame" du même millésime ?!


Sublime ;)

Sinon, c'est sûr qu'il y a de quoi avoir la haine pour le d'Auvenay :X

Eric
Mon blog
22 Sep 2008 07:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Y a pas de t dans Monbazillac (contrairement à Montravel) et à Montrachet ;) Oups, je corrige, merci Eric
22 Sep 2008 07:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

pour un sudiste, je suis très envieux des mets dégustés au moins autant que des jolis vins. bravo pour la bonne humeur que j'imagine sans difficulté.;)
22 Sep 2008 08:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Ouah la [size=x-large]HONTE[/size], Gildas ! Tu sais même pas écrire Monbazillac correctement !
T'es grillé sur LPV, mon pote...

Vougeot;)
22 Sep 2008 09:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Vincent, c'est le surmenage, deux dégustations la même semaine...;)

Laurent L
22 Sep 2008 09:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Non, Laurent, non !

Après Tirecul la Gravière, on a enfin la certitude que Dieu existe !

Merci pour le boulot mené samedi.(tu)

Amicalement,

Vincent
22 Sep 2008 10:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Bon, bah je me retire :S................. :D
22 Sep 2008 13:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Bon, après les commentaires fournis de Vougeot et Gildas, je vais me contenter d'apporter quelques éléments.

Tout d'abord, pour me poser en arbitre entre nos deux écrivains, il s'agissait bien de palourdes et non de praires.

Concernant les vins, le but de la soirée était de tester des accords entre homard et blancs bourguignons (sauf le Chablis qui était prévu pour l'entrée "variée").
J'avais à coeur de présenter au moins un vin du domaine Carillon, car c'est avec ce domaine que j'ai eu (jusqu'ici) mes meilleurs accords de ce type. Je désirais aussi ouvrir un vin du domaine d'Auvenay que je ne connaissais que d'étiquette jusqu'ici!
Malheureusement, il me faudra attendre avant de me faire une opinion sur ce dernier. Je ne m'explique pas cette coulure, d'autant que je connais parfaitement les conditions de transport et de conservation de cette bouteille qui ne peuvent en être responsable. On verra bien une prochaine fois...
Mon trio de tête serait le même que Gildas. Je n'ai jamais si bien goûté le Chablis que jeudi soir (dernière en date il y a un an et demi environ). On pourrait peut-être en attendre un peu plus de vivacité, mais je pense que ce n'était pas le but recherché. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé "mou", sensation toute personnelle.
le Corton Charlemagne s'est fait discret ce soir-là, sans doute un peu coincé entre deux vins qui n'étaient pas pour lui rendre la tâche facile. Manquant de présence, de "jus" pour s'exprimer correctement. Peut-être n'est-il d'ailleurs pas encore prêt? A suivre.
Le Puligny Montrachet quant à lui nous a, je pense, montré à tous ce que pouvait donner un grand vigneron sur un beau terroir de Puligny, un vin ample et droit à la fois, plein d'énergie, dense et long, tout simplement beau. Excellent.
Le Sancerre "la Moussière" 2006 était conforme à ce que j'en attendais, à savoir un vin sans grande complexité certes, mais du sauvignon bien mûr, avec de la présence en bouche et de la tenue, tout à fait en phase avec le plateau de chèvre prévu.
Le vin du dessert, un de mes "chouchous" dans ce domaine, s'est montré tout à fait au niveau attendu, un très beau Chateau Tirecul la Gravière 2001, carafé environ une 1/2 heure avant le service, pourvu d'une acidité qui lui garde une certaine fraîcheur malgré sa richesse et son gras. Un excellent vin de botrytis bichonné par M et Mme Bilancini.

Et bien évidemment un grand plaisir que de recevoir les "locaux" pour une soirée d'échanges autour du vin... et de tout ce qui va avec!
Une petite pensée pour Benoît (qui n'a pas dû beaucoup dormir) et son épouse.

Amitiés

Pierre
22 Sep 2008 15:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Ouah la [size=x-large]HONTE[/size], Vougeot ! Tu sais même pas faire la différence entre des praires et des palourdes !
T'es grillé sur LPV et chez tous les poissoniers du coin... :D
22 Sep 2008 17:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

salut à tous
le seul moussière de chez mellot qui m'ait plu était le 2005, mais y'a belle lurette que mon caviste n'en a plu !:(
pas grave j'achèterai du foreau en sec (j'ai adoré le 2007 !)
22 Sep 2008 19:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Pierre, Gildas, Vincent,

Merci pour vos très beaux commentaires que j'ai lus avec un vif plaisir ;)

Bien cordialement,
Thierry
22 Sep 2008 21:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2069

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: "Omar m'a tuer" (pas au Haut-Marbuzet)

Merci Thierry, c'est très gentil de ta part.

Comme tu l'as sans doute perçu, nos rencontres sont avant tout de grands moments d'amitié et de bonne humeur. Mais si nous nous amusons bien, il y a toujours un véritable prétexte oenologique qui préside à chacun de nos rendez-vous.

Pierre avait envie de "mesurer" de beaux domaines à un plat de fête, que dis-je ! de roi ! jeudi dernier. Il s'en est sorti largement au delà de nos espérances les plus secrètes. Tout était parfait. Tant l'accueil, que les plats, le service et les vins.

Je n'ai pu m'empêcher de souligner, voire d'exacerber quelques défauts, mais j'avoue a posteriori, que je me contenterais bien du 10e de ce que j'ai bu jeudi dernier.

Pardonne nous nos digressions. Les histoires à dormir debout que nous écrivons les uns sur les autres n'ont pour but que de faire sourire le lecteur.

Amicalement,

Vincent.

PS : Gildas : je fais peut-être honte aux poissonniers, mais quand je vais à une soirée inaugurale de FAV, je ne déguste pas avec n'importe qui, moi !
Tu verras ça d'ici quelques jours dans la rubrique Coin de l'acheteur, sujet : FAV Leclerc...

Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! (rire satanique)...
22 Sep 2008 23:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck