Nous avons 2495 invités et 60 inscrits en ligne

Mini verticale Opus One + Champagne

  • Benoit Hardy
  • Portrait de Benoit Hardy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5864
  • Remerciements reçus 6271

Mini verticale Opus One + Champagne a été créé par Benoit Hardy

Invitation reçue pour déguster une mini verticale d’Opus One chez Lucas Carton.

Opus One fut fondé par Philippe de Rothschild et Robert Mondavi à coté d’Oakville dans la célèbre Napa Valley. L’idée étant de faire un vin égalant les 1er GCC bordelais, à dominante de cabernet sauvignon en Californie. Le 1er millésime revendiqué est 1979. Depuis 2020, le domaine est certifié totalement bio, chose assez rare en Napa Valley pour être souligné, la législation américaine étant très stricte dans le domaine.

Pour commencer, nous avons droit à 2 champagnes de la petite maison Péhu-Simonet qui cultive 5ha de vignes:

Champagne Péhu-Simonet “fins lieux n°7” Villers-Marmery 2013

Nez consensuel sur la craie et les agrumes.

En bouche c’est un chardonnay à l’approche facile, sur un beau fruit et de la tension, avec une finale crayeuse. Bonne structure et équilibre. Le coté solaire de 2013 est bien restitué avec ce coté chaleureux.

Champagne Péhu-Simonet “fins lieux n°3” Mailly Champagne 2013

dgt 01/2021

Nez vineux qui signale le pinot noir. Il changera beaucoup à l’aération pour virer vers le muscat.

Bouche intense à l’effervescence vive. Grosse maturité en bouche qui ne se déploie pas complètement mais le jus étonne par sa densité. Belle finale fraîche avec une pointe d’épice.

Beau champagne racé qui réclame encore 2 ou 3 ans de patience.
 


Napa Valley Opus One 2005

La froideur.

Nez de graphite, de tabac et de fruits noirs.

La bouche restitue le millésime frais. C’est certainement le vin le plus proche de ce que peut être un bordelais actuellement, il n’y a pas l’opulence californienne que l’on rencontre habituellement. C’est un vin sérieux, à son apogée, mais plus “froid” que les Opus que j’ai gouté par le passé. En cause un millésime plus froid avec un trait végétal, bien que discret. Très belle complexité entre tabac et fruits noirs sur une grande finale oscillant entre le salin et le graphite.

Très bien.
 


Napa Valley Opus One 2009

L’exotisme

Nez extrêmement puissant d’épices, poivre et cardamome.

La bouche est sur le même registre, une puissance contenue mais qui s’exprime pleinement, avec des arômes cacaotés, de vanille et ces épices qui dominent. Le vin est texturé avec un beau grain. Bel équilibre sur un jus chaleureux et opulent mais qui reste digeste. Grande finale sur l’eucalyptus.

Excellent Opus


Napa Valley Opus One 2013

L’équilibre

Grand nez envoûtant sur les fruits noirs, le cèdre, l’épice et la vanille.

La bouche possède un toucher soyeux qui enveloppe tout. La texture du vin est magnifique et permet au jus d s’exprimer pleinement sur une grande complexité: fruits noirs éclatants, épices douces, tabac, notes terreuses et touche de cèdre. Equilibre hors pair avec une acidité fine et velouté qui donne de la fraicheur et une allonge à ce vin de 14,5° tout de même. Ca glisse tout seul, c’est sapide, texturé et kaléidoscopique. Grande finale cacaoté sur une longueur mentholée magistrale.

Grand Opus
 


Napa Valley Opus One 2016

La richesse

Nez exubérant qui m’a rappelé des super tuscans, notamment avec la touche balsamique, un fruit intense et une vanille dominante.

La bouche est intense, on sent que le vin balbutie un peu, notamment avec un élevage qui domine un jus de première qualité. C’est dense mais ça manque encore de structure et surtout de lisibilité même si le vin est bien né, avec équilibre et concentration. Finale un peu fuyante qui n’arrive pas à s’affirmer.

Trop jeune
 


Napa Valley Opus One 2018

La fougue

Nez sur la violette et le fruit rouge.

Bouche flamboyante où le fruit explose tout de suite. C’est beau, gourmand, avec ce fruit qui domine tout. Très bel accord sur un délicieux dessert au chocolat. Evidemment, en 2ème partie de bouche, le vin est trahi par sa jeunesse, c’est plus engoncé et moins expressif, comme un athlète qui se précipite pour tout donner sur 100m. Belle finale dominée par la violette.

Belle expérience
 

 

Pour moi, le 2013 survole la série, avec 2009 derrière et 2018 pour l’expérience. Les autres invités ont préféré en majorité le 2009. Tous les vins restituent à la fois le style californien et la volonté de s’approcher des 1er GCC en respectant l’identité du terroir, Opus One n’a jamais été le plus exubérant des californiens que j’ai bu. Il y a aussi le profil du millésime qui transparaît à chaque fois suivant les conditions climatiques de Napa. En synthèse, s’il peut faire extrêmement chaud la journée, notamment en septembre lors des vendanges, l’air frais de la baie de San Francisco donne des nuits froides, autour des 5°C. Ces dernières années, les incendies de la région ont posé beaucoup de problèmes du fait de la topographie de la vallée. La fumée a tendance à stagner entre les montagnes. Et lorsque les grappes sont en pleine maturité avec des peaux fines, il n’est pas rare que l’odeur des cendres s’en imprègne. Sur 2020 ou 2021, la winery a perdu ainsi 90% de sa récolte même si du fait de l’irrigation les vignes ne brûlent pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, matlebat, Galinsky, Gibus, Moriendi, sly14, Vaudésir, Papé, Blog, starbuck, leteckel, the_ej, vvigne, Garfield, Vesale, Ilroulegalet, Manas
04 Mar 2023 17:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck