Au débotté (comme dirait poto Fredimen) je me retrouve enfin ce dimanche soir chez Val, regrettant tous deux de pas s’être vus depuis un moment.
Je lui sers mon
seul apport du soir (à sa demande, il nous connaît tous les deux, ça peut vite partir en pampa
) et il trouve la région quasi de suite et le registre disons nature de son géniteur.
Il s’agit bien d’un :
Chardonnay Savagnin « Vin de Voile » Labet 2019 - Jura Sud Revermont
Pour faire court c’est excellent.
La robe est très claire, le nez est évolutif et un peu étrange (ça le dérangera plus lui que moi avec peut être une pointe légumineuse ou de la pomme un peu sûrmurie on dira mais à mon sens rien de choquant non plus).
Par contre la bouche est d’une netteté totale, tension, vigueur avec une belle structure qui enveloppe bien le palais et cette acidité laser qui magnifie la finale.
Amusant car aucun profil oxydatif alors qu’il s’agit bien d’un vin de voile… perso pas d’expérience et de recul mais ça a semblé interpeller mon camarade.
Très bien / Excellent
Son blanc à lui est simplement dantesque.
Je suis passé par toutes les régions à l’aveugle jurant avant tout que ce n’était pas du sauvignon
et il s’agissait évidemment de :
Domaine de Chevalier "Grand Cru Classé de Graves" - Blanc - 1999
À l’aveugle j’étais sincèrement sur un chardo 2014 assez élevé type Morey Coffinet ou Ramonet…
Un vin à la conservation admirable d’une jeunesse absolument insolente. Pas un iota de réduction ou de premox c’est juste sublime.
La robe est étonnante, jaune clair avec des reflets fluos mais çà reste néanmoins très net.
Le temps a fait son œuvre, le boisé de très belle origine, assez impressionnant, est désormais quasi intégré (ça devait être imbuvable en jeunesse) le nez est sur les agrumes, le citron confit notamment, touche florale, belle austérité en bouche c’est long c’est plein c’est vivifiant ( belle acidité), très jeune, complexe et profond avec une magnifique finale aux touches anisées.
On regardera plus tard en fin de soirée la cote sur idw pour savoir et c’est la plus petite des tous les vins bus avec 58€… ahahaha la bonne blague à ce prix là vous m’en mettrez une caisse de 12 svp.
Grand Vin mais qui démontre une nouvelle fois comme si quelqu’un en doutait encore comme les conditions de conservation sont prépondérantes pour le vieillissement et l’épanouissement du vin.
Merci Val -
Série de 2 rouges ensuite...
Côte Rôtie "Cordeloux" Domaine Benetière 2017
Le premier a un nez que j'aime bcp, mon compère moins, sur la fine réduction et une ode aux fruits noirs (mûre, cerise noire) associé à un élevage fin.
Comme c'est presque pinotant et que çà me rappelle Mugneret-Gibourg je pars là dessus disons sur le registre "Côte de Nuits" mais la bouche est quand même en inadéquation.
Val m'oriente vers le Rhône alors j'ai moins de doutes et suis directement au Nord et comme c'est admirablement fin en bouche (et sachant aussi que la cave de Valentin en abrite quelques unes) je pars sur Benétière et restant sur un souvenir plus que mitigé lors de notre première rencontre il y a deux ans (un Cordeloux 2016 d'une réduction abominable) je remercie Val pour cette réconciliation.
C'est une très belle côte rôtie, singulière car elle n'a pas vraiment de marqueurs au nez traditionnels de poivre, de fumée ou d'arômes floraux (violette) par ex.
C'est assez sanguin et giboyeux mais çà ne m'a pas dérangé, la bouche est fine et bien équilibrée, joli fruité expressif, allez peut être on dira que çà finit un peu court.
Très Bien / Excellent
Le second rouge nous amène plus au sud et c'est dur à trouver :
Baux de Provence - Hauvette Cuvée Cornaline " 2010
Nez sudiste sur les fruits noirs, un côté poivron rouge grillé j'ai trouvé et pointe de thym.
En bouche je suis assez bluffé par l'amplitude et la puissance de ce vin, un vin généreux, à point, avec des notes marquées de garrigue et clairement du côté noir du fruit sur le cassis et la mûre associé à un intéressant trait végétal. Honnêtement çà a un côté Mas Jullien, un vin bien né, mais à la réflexion le vin qui me semblerait le plus proche gustativement c'est Trevallon.
Très belle longueur pour ce vin confortable et indéniablement satiable.
Belle découverte, très bon
Sur le fromage, superbe plateau varié qu'Oliv n'aurait pas renié
on regoûtera les deux très jolis blancs et aussi ce :
Arbois Rolet 2013 (en Magnum)
Robe Jaune foncée très évoluée.
Nez très oxydatif sur des arômes traditionnels de curry, noix et de fruits secs.
Vin bien ample et agréable en bouche avec un côté frais et ciselé.
Longueur honorable c'est
Bon+.
On finira sur un dernier rouge aussi inutile que jouissif puisqu'il s'agit d'un de nos chouchous...
Domaine de l'Anglore "Prima" - 2021
Un Anglore très classique à la robe claire et où l'on retrouvera si bien au nez qu'en bouche ces arômes de bonbon, orange sanguine fraîche et petits fruits rouges. Je dirais traditionnellement régressif si ce n'est décadent.
Évidemment
Très Bon
Comme à l'accoutumée une soirée très réussie, partage et retrouvailles, avec ce traditionnel goût de reviens-y...
La photo de famille :
Alex