Nous avons 2773 invités et 56 inscrits en ligne

Château Pierre Bise

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Pierre Bise

GAET écrit: Bonsoir,

Il s'agit de Claude PAPIN.
Cordialement
Gaëtan


j'ai ripé

Antoine. Passionné tout court
08 Fév 2017 13:06 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24507

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Pierre Bise, Quarts de Chaume, 2009

Bu avec les normands

CR: Château Pierre Bise, Quarts de Chaume, 2009



Oliv
Robe nettement dorée.
Nez généreux, sur un beau rôti, des senteurs minérales et de puissantes notes de crayon à papier.
Bouche riche en liqueur comme en acidité, sur un ensemble rythmé qui travaille bien le palais par sa viscosité de texture et son acidité haute qui étire l'ensemble.
Finale concentrée qui doit encore se détendre, très marquée par des notes de mines de crayon.
Bien à très bien.

Vougeot
La fin du match sera sifflée avec l’entrée d’un vin à la lumineuse couleur dorée. Le nez est riche, avec un beau rôti, de délicates odeurs de fruits jaunes confiturés.
La bouche est belle, bien équilibrée, grasse et acide juste ce qu’il faut. On y retrouve d’appétissantes notes de crème brûlée et de caramel. La finale est marquée par une belle longueur acide qui relance le vin. Ce Quarts de Chaume 2009 du château Pierre Bise est une véritable friandise. Très bon !
07 Mar 2017 20:36 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Pierre-Bise - Savennières Roche Aux Moines 2008

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Château Pierre-Bise - Savennières Roche Aux Moines 2008



Robe jaune paille vers or. Au nez, c’est plutôt discret, sur le coing et la pomme, floral, touche de miel. En bouche, superbe fraîcheur, équilibre qui ne l’est pas moins, dans un style qui allie tension et rondeur. Fine amertume dans la longue finale. Très beau. Très Bien+
07 Mai 2017 09:57 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Château Pierre Bise - Quarts de Chaume 2010

CR: Château Pierre Bise - Quarts de Chaume 2010

LoneWD : Un nez subtil qui mélange écorce d'orange, coing, fruits confits.
La bouche reste aérienne malgré un taux de sucre élevé, on retrouve les fruits confits en bouche, c'est surtout l'acidité parfaitement intégrée/maitrisée que j'apprécie dans ce vin. Pas d'exubérance mais beaucoup de finesse et une longue finale pour faire durer le plaisir et terminer cette dégustation en beauté. Très Bien.

Leteckel :
Superbe vin et très belle découverte pour moi. Incroyable comme les SR peuvent ne pas perturber la fraicheur du vin, ça se boit tout seul, même en fin de repas...

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Rémy
19 Jui 2017 11:39 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Château Pierre Bise - Coteaux Du Layon Rochefort - Les Rouannieres 2015

Bouteille ouverte 24 h avant dégustation.

Nez très fin, pas hyper expressif mais assez complexe. Des notes florales, crayeuses comme a l'accoutumée et un cote abricot sec.

La bouche est sublime d'équilibre, on soupçonne une belle concentration mais l'acidité est vraiment présente de bout en bout.

L'association avec un roquefort fut très belle et la salinité du fromage se fond sur la mineralité du vin et l'harmonie d'ensemble fait glisser le vin superbement bien.

Un superbe layon qui a fait l'unanimité.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
29 Jui 2017 22:02 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
des notes orageuses ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LoneWD
29 Jui 2017 23:17 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Antoine,

tu me donne envie de sortir un petit 2001 de ma cave !
30 Jui 2017 13:04 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Pierre Bise

MAJ effectuée pour les notes orageuses crayeuses.

Vas y Franck, fais toi plaisir !

Antoine. Passionné tout court
30 Jui 2017 14:04 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7
CR: Clos de Coulaine - Savennières 2000

Robe or intense, nez envoûtant, on sent un vin évolué mais avec une certaine droiture encore.
En bouche les arômes sont très subtils, complexes, et d'ailleurs le vin ne se révélera complètement que sur le bar fraîchement pêché du matin avec sa sauce au beurre blanc. L'accord est magistral, le vin et le poisson se sont magnifiés l'un l'autre, c'était un superbe moment.
De la dentelle de calais !

17/20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
24 Aoû 2017 00:12 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358


CR: Château Pierre Bise - Coteaux Du Layon Beaulieu - L'Enclaie 2015

Après le succès du Rochefort 2015 il y a peu de temps, je me décide à ouvrir cette bouteille.

Robe jaune paille étincelante. Éclat superbe et cela donne le ton de l'esthétisme avant même d'avoir goûte le vin.

Le nez reste relativement discret même après 8h d'ouverture.
D'abord sur la pêche confite, puis sur des notes de fin botrytis, le nez s'étire sur un côté crayeux caractéristique et une certaine aromatique fumée, presque salin ou tourbé, me rappelant à un certain niveau, le carbonifera 1997 de chez Delesvaux, dans une moindre mesure.

La bouche se montre toujours tendue malgré les presque 200g/l de sucres résiduels.
C'est d'une grande délicatesse et le botrytis ne domine jamais, développant l'intensité des saveurs pour transcender la douceur et sublimer l'équilibre.

On se surprend a replonger ses lèvres sans cesse l'équilibre est parfait, jonglant entre douceur, fraîcheur et fine amertume.

Un grand Layon !


Antoine. Passionné tout court
27 Aoû 2017 20:37 #340
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718
Mon Cher Tonio Jaja, la pelle (à charbon) du su-sucre adoré (sommes-nous les derniers mohicans à en ouvrir tout l'été ?) ferait-il passer l'Anclaie pour un vin Anglais ?
Ceci dit, l'Anclaie avec 200 gr de résiduels, pas si courant.....mais que donnent le layon chaume ou le quart de chaume ?
Un grand millésime , 2015, assurément ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
27 Aoû 2017 20:44 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Tu as raison Mister T.
Les douceurs n'ont malheureusement plus la cote et c'est bien dommage quand on voit le travail orfèvre qui se cache derrière ces bouteilles fabuleuses.

Tu as mes Cr sur la gamme en 2015 juste au dessus, avec il est vrai, de très belles réussites en 2015 !

Antoine. Passionné tout court
27 Aoû 2017 22:55 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2625
  • Remerciements reçus 7834
Vin dégusté dans le cadre d'une dégustation comparative entre les chenins francais et sud africains, relatée ici.

CR: Quart de chaume grand cru 2013, Domaine Pierre Bise
Robe jaune orangée, voire ambrée, intense.
Nez ouvert, dominée par la pomme blette.
Attaque ample. La matière est belle, fine, grasse et salivante à la fois. En retro, on est sur le silex, un peu la poudre à canon, et un côté botrytis. La finale s’enrichit de coing et de miel. Belle longueur.
Conclusion : un beau vin liquoreux, mais qui apparaît fade et un peu lourd après le T Noble Late Harvest .
Note : 3/5

Bibi
06 Oct 2017 14:10 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Le Haut de la Garde 2014 - Anjou - Pierre Bise -

CR: Le Haut de la Garde 2014 - Anjou - Pierre Bise -

- bouteille ouverte une heure avant service -

Nez sur les fruits blancs, la mirabelle... avec des accents pralins, champignonneux.
Bouche droite, presque stricte mais faisant preuve paradoxalement d'une certaine gourmandise sur une belle maturité de fruit. Il y a du peps, et on retrouve cette touche praline/champignonneuse qui apporte une once de complexité. Fin de bouche minérale.
Une belle bouteille qui souffre juste d'un petit manque de longueur mais qui aura été le parfait compagnon d'une blanquette de veau.

Bien/ Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
24 Nov 2017 22:46 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24507
Bu chez Legui

CR: Château Pierre Bise, Savennières, Clos Le Grand Beaupréau, 2010



Robe dorée presque saumonnée.
Nez très agréable, sur la pomme reinette, les fleurs blanches, le jasmin.
Bouche agréable, lisible et facile, sur une belle matière sans excès bien lancée par une acidité vertébrale plein de fraîcheur.
Finale efficace, à la fois pleine et droite et sur de jolis goûts floraux.
Très bon.
24 Déc 2017 20:54 #345
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Château Pierre Bise - Coteaux du Layon Beaulieu "Les Rouannieres" 1997 :

Robe orangée, quelques nuances caramel.
Beau nez de chenin liquoreux, riche et complexe, coing, thé matcha, safran, miel.
La bouche est à la fois très riche, elle tapisse littéralement la bouche, donnant la sensation qu'un ruban épais passe sur votre palais, et d'un autre côté c'est parfaitement équilibré, ça reste frais, dynamique. Très très belle longueur. La bouteille de 50cl a été vidée sans problème alors que que nous étions 4 et que nous avions déjà bu d'autres choses avant. Bref un très très beau liquoreux sur son plateau d'apogée pour encore pas mal de temps.
EXCELLENT

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, penmoalic
01 Jan 2018 20:48 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Château Pierre Bise Savennières Roche aux moins 2008

CR: Château Pierre Bise Savennières Roche aux moins 2008

Bouchon parfait. Robe peu évoluée. Nez complexe, à la fois sur les zestes d'agrumes et des notes florales.
Bouche à l'acidité apaisée et aux amers bien développés, complexe, idéale pour de beaux accords mets-vins.
TRES BIEN

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Julien
02 Jan 2018 10:20 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château Pierre Bise - Vinidome.

Visite au stand du domaine au salon vinidome.

Compte rendu rédigé et puis fausse manip avant la publication et tout tout le camp . ...

On m'avait dit de tout faire sur Word, ça m'apprendra . ...

Je résume.

Un accueil toujours au top de la part de Claude Papin et son épouse.

Dégustation des liquoreux et superbe sélection. Mention spéciale pour le Rochefort 2016 et les Rouannieres 2016, avec une tension magnifique et une mineralité parfaite avec cette salinité que jadore.

Le chaume 2014 et le Quarts de Chaume 2015 sont d'un niveau remarquable et nécessitent un peu d'attente pour délivrer tout leur potentiel.

Petit signal d'alarme car le domaine peine encore à vendre leur production de liquoreux alors que la qualité d'ensemble est absolument irréprochable et surtout à des prix corrects compte tenu de la passion et du travail effectué dans les vignes et à la cave ...
Si je gagne au loto, j'achète une palette de chaque liquoreux !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f.aubin
05 Fév 2018 21:42 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Château Pierre Bise - Vinidome.

Tout à fait d'accord !!!
Je me régale avec les 1995,1996,2001....puis les autres à suivre !
05 Fév 2018 22:39 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Château Pierre Bise - Vinidome.

Antoine, je suis comme toi toujours un peu triste et étonné que les liquoreux soient ("en général") relativement délaissés par les amateurs.
M'étant déjà épanché sur le sujet à plusieurs reprises, voire égoïstement réjouit en tant qu'acheteur de su-sucres liquides, je n'évoquerait pas ici les fondements.
Pour revenir à Pierre Bise, dans cette gamme de vins au forts sucres résiduels, dans ce registre où l'amateur exigeant y trouve son compte organoleptiquement, il ne lui manque qu'une certification car lorsque l'on voit le travail et la couverture des sols, on attend le petit logo. Pas tous, mais certains, ce qui fait déjà un peu de ventes en plus (?).
Je me permet cette sortie car un caviste de centre de la france avait changé de référencement en retirant Pierre Bise car ses clients (enfin les rares afficionados de liquoreux) demandaient systématiquement le label bio, ceci en en 2013/2014 de mémoire, les vins sont peut être certifiés depuis.
Sans doute pas assez pour relancer les ventes mais peut être pour garder un cœur de clients fidèles, comme ceux -je l'espère- de Delesvaux par exemple ?
Bonne dégustation, on est samedi, j'attends les CRs !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
10 Fév 2018 18:47 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Pierre Bise - Vinidome.

Salut Mister T,
Je n'attache personnellement pas une énorme importance aux certifications, quoi que j'ai quand même pas mal de vins bio, bioD en cave.

Le soucis majeur, àmha vient plutôt d'un style de vin pas forcément évident à servir pour la plupart des gens. Apéro, entrée ? Foie gras ?

En tous cas cette situation me désespère.

Antoine. Passionné tout court
14 Fév 2018 13:19 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Château Pierre Bise, Savennières Roches aux Moines, 2006

Achat aux enchère sur un lot de savennières



Robe dorée
Je pense à une oxydation prématurée
Nez très discret sur le miel ,la cire , la poire
Puis la noix fraiche apparaît.
La bouche est puissante sur une finale clairement oxydative...
Pas de surprise
Conservation ? Millésime peu enclin à la garde ?
Non noté

Damien
25 Fév 2018 16:14 #352
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Château Pierre Bise

Damien, j'ai goûté quelques Savennières qui avait le même profil aromatique, notamment la cire, avec cette puissance en bouche (je pense notamment à des vins du Domaine de la roche aux moines). Je ne suis pas sûr que ta bouteille avait un défaut du coup.

Marc
25 Fév 2018 16:48 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Château Pierre Bise

Bonjour Marc ,

J’ai conservé le flacon pour voir son évolution. Par rapport à des savennières du même millésime et plus ancien de chez Eric Morgat ou même de la coulée de la serrant en 2004 , je n’avais pas noté cette couleur et cette palette aromatique proche de la noix .
Par ailleurs je n’ai pas trouvé de complexité ou de longueur sur la fin de bouche . Peut être qu’une ouverture de 24 h va faire évoluer ce vin ?
A voir

Damien
25 Fév 2018 18:09 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Chateau Pierre Bise - Savennières Clos de Coulaine 2009

Robe dorée

Très joli nez délicat et complexe sur le coing , miel , agrumes, encaustique léger , notes mentholées.

La bouche me perturbe et me déçoit . Attaque sur des amers puissants qui me dérangent mais ne peuvent pas être qualifiés de défaut. Le vin enrobe bien le palais . Là longueur est correcte sur une finale à l’amertume toujours écrasante.
Un vin , pour moi , déséquilibré sur des amers trop marqués.
Peut-être une question de goût...
Je pense que je n’ai pas eu de réussite pour le moment mais je vais persévérer .

Damien
24 Mar 2018 20:46 #355
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358


CR: Chateau Pierre Bise - Côteaux du Layon Rochefort 2016

Bouteille débouchée la veille, comme d'habitude pour les liquoreux.

Nez superbe, grande expression, poire fraîche, pêche blanche, coing, calcaire minéral.
La bouche est grasse et riche, mais à la fois d'une mineralité transportante, qui accentue le relief du vin, rendant le vin à l'aise sur tous les terrains.

Parfait à l'apéro, superbe sur le foie gras, magnifique avec le roquefort.
Une très belle bouteille pour un prix très correct.

Soutenez les vignerons, achetez du Layon !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
28 Mar 2018 12:37 #356
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Antoine,
à 100% d'accord avec toi pour les Layon !!!!
le rapport qualité prix de ce domaine est super bien placé donc il faut encaver pour en profiter pendant des années, la mode reviendra vers ces vins, c'est obligé !
28 Mar 2018 14:45 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
Bu Ici

CR: Château de Pierre Bise, Savennières Clos du grand beaupréau 2013
Nez sur le beurre, le miel, un peu de prune verte discrète, c’est plutôt patissier, un peu de cire. La bouche est sèche, stricte, vive. Bel équilibre en puissance, c’est gras et vif à la fois. Superbe en bouche.

JD | Lutèce
27 Avr 2018 13:13 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738

jd-krasaki écrit: CR: Château de Pierre Bise, Savennières Clos du grand beaupréau 2013
Nez sur le beurre, le miel, un peu de prune verte discrète, c’est plutôt patissier, un peu de cire. La bouche est sèche, stricte, vive. Bel équilibre en puissance, c’est gras et vif à la fois. Superbe en bouche.


J'ai un excellent souvenir de cette bouteille, ouverte il y a un peu plus d'un an. J'étais tombé sous le charme du subtil équilibre entre la fraîcheur et la rondeur de ce chenin sec, modèle du genre pour moi !

Mathias

Mathias
09 Mai 2018 00:44 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Château Pierre Bise, Savennières Clos du grand beaupréau 2015

Robe jaune clair.
Nez ouvert, sur les fleurs blanches (chèvrefeuille), le tilleul, une pointe de fruits blancs (poire).
Bouche ronde, riche, avec une finale sur la poire juteuse, un poil chaleureuse mais ça goûte bien sec, l'acidité perceptible n'est pas importante, ni l'amertume d'ailleurs mais le vin est jeune.

Attention à la température de service car celle où le nez s'épanouit n'est pas loin de celle où la bouche devient trop chaleureuse.

Julien
10 Mai 2018 21:32 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck