Nous avons 3366 invités et 8 inscrits en ligne

Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Rayas

olivier, "boisé", ça veut tout et rien dire à mon sens car on peut l'employer pour toute une gamme aromatique pourtant bien différente.
Effectivement, ça peut être "vieux bois", mais ça peut être aussi "bois vert", ça peut être "vanillé", "toasté" "grillé" etc etc....
13 Nov 2014 16:12 #3061

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, Blanc, 2003

C'était pas de la vanille ni du bois précieux, plutôt vieux foudre humide.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Nov 2014 16:14 #3062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, Blanc, 2003

ok merci, ça c'est plus précis et effectivement le risque de réduction est fort possible dans la confusion.
13 Nov 2014 16:15 #3063

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, Blanc, 2003

On peut avoir de fortes réductions sur les blancs à l'ouverture, ils ont besoin de beaucoup d'air, et alors ça part en général sur la truffe quand ils ont un peu d'age.

Julien
13 Nov 2014 16:18 #3064

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, Blanc, 2003

Dégusté un Rayas 2003 il y a 1 an avec LPV Vaucluse et aucune note de boisée ! On peut y trouver une note amendée, sous bois (humus, fougère), avec un peu d'amertume mais du bois personne ne l'avait souligné. Après c'est vrai que c'est un vin assez complexe, avec une grosse matière, peu de fruit et assez déconcertant en dégustation au final.
Je pense d'ailleurs que la préparation de ce vin est importante (et que je ne l'avais pas forcément assez bien préparé). Au final tout le monde avait trouvé çà très bon, mais je sais pas il manquait un truc.

Insta: mathieu_dufraisse
13 Nov 2014 20:04 #3065

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Il faudrait que Christophe confirme mais il me semble que la bouteille a été ouverte juste avant la dégustation. Cela expliquerait peut-être le ressentis assez commun (il ne me semble pas avoir entendu quelqu'un parlé de bois avant que tout le monde ait pris quelques notes).

Nicolas
LPV Lyon 2
14 Nov 2014 11:11 #3066

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Rayas 2008

Bonjour à tous,

Bu hier soir au cours d'une série un Chateauneuf du Pape Rouge 2008 Domaine Rayas, ouvert au débotté...

Ouvert à l'arraché par le contributeur, exit l'oxygénation lente...et...le nez pète dans le verre !!! La totale comme Rayas sait le faire : notes iodées fugace puis encens, datte, pâte d'amande, festival d'épices, les agrumes (orange, pomelos,écorce de citron), la mure...et une pointe de volatile pour la "race'

En bouche...les tannins sont comme dans startrek...téléportés mais pas dans le vin en tout cas ;) un toucher de bouche incroyable...la matière est mure mais plutôt de demi corps, la fraicheur omniprésente, c'est pur, facile, long, délicat mais avec une forme de puissance "alcoolique" sans que çà chauffe pour autant, à la fois simple et complexe...une forme d'évidence.

J'ai pas mis de note car on était en toute fin de deguste, bien "entamés", mais vous avez compris, çà tue !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
14 Nov 2014 21:51 #3067

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Chateauneuf du Pape - Domaine Rayas Rouge - 2008

R[size=x-large]ho[/size][size=large]ârrr[/size]rgl ! :X

C'est vraiment pas sympa pour ceux qui l'ont eu bouchonné le mois dernier ! T'aurais pu t'abstenir...

:)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
14 Nov 2014 22:58 #3068

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1481
  • Remerciements reçus 2318

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Chateauneuf du Pape - Domaine Rayas Rouge - 2008

X(
Et c'est encore plus dur pour celles et ceux qui n'en ont pas bu la semaine dernière, ni celle d'avant, ni celle d'avant, ni celle d'avant , ni, ni...
Ni la semaine prochaine, ni la suivante, ni, ni, ni....

Et si on mettait les vins de reynaud en stand by???
C'est une torture à lire.
Siouplé.
Merci
14 Nov 2014 23:03 #3069

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Chateau Rayas 2003 (rouge)

Des avis recents sur le rayas rouge 03? A attendre quelques années encore??
Merci de vos retours

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
14 Nov 2014 23:14 #3070

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Chateauneuf du Pape - Domaine Rayas Rouge - 2008

Bonjour Voixdor,

Mon avis sur le rayas rouge 2003 n'est pas récent. Je l'ai dégusté en Février 2014.
Le vin était magnifique ! Il est rentré dans mon Panthéon !
Je pense qu'il est à point.

Amicalement,

Clément
15 Nov 2014 16:28 #3071

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3246
  • Remerciements reçus 4627
Bonsoir,

Même si les millésimes récents peuvent être des plus agréables,je pense notamment au superbe 2002, il me semble que l'on perd une facette
de ces grands vins en les dégustant trop jeune;c'est pourquoi je pense que 2003 est à attendre,millésime que j'ai déjà gouté.
La production du domaine est assez large pour patienter: commençons par le vin de pays puis pialade, puis fonsalette,puis Pignan et enfin Rayas...

Bien cordialement.

Gilt
15 Nov 2014 20:52 #3072

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet Re: Rayas

Je pense que c'est surtout une question de goût. Pour ma part je préfère les Rayas dans leur jeunesse...
16 Nov 2014 10:50 #3073

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet Re: Rayas

Ne dis pas ça au maître de lieux car sinon :?

Bien cordialement
Olivier
16 Nov 2014 11:38 #3074

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Le maître des lieux, il devrait être très content qu'on lui achète ses vins et qu'on les boive...

Luc
16 Nov 2014 12:36 #3075

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet Re: Rayas

Je suis bien d'accord avec toi Luc.
Mais c'est en théorie, car en réalité, il me semble, que ça ne se passe pas comme ça. ;)

Bien cordialement
Olivier
16 Nov 2014 12:42 #3076

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

Non, je suis désolé...
Je lis beaucoup trop souvent dans ce fil ce genre de réflexion. Si le maître des lieux savait que je buvais mes Rayas de cette manière, avec ce plat, avec cette personne, avec si peu d'aération, si jeune, en jour racine, en jour fleur, il ne m'en vendrait plus ! Il faut arrêter avec ce délire, svp, merci.
Je bois mes Rayas quand je veux, avec la préparation qui me plaît, avec ou sans aération, sur un barbecue avec ma belle-mère ou dans un trois étoiles avec François Audouze (biffer la mention inutile), ça me regarde, et je ne vois pas ce que le maître des lieux, qui n'est pas le maître de ma cave ni de mon portefeuille pourrait y trouver à redire.

Luc
16 Nov 2014 13:26 #3077

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet Re: Rayas

Si tu veux Luc. B)

Bien cordialement
Olivier
16 Nov 2014 13:32 #3078

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rayas

D'accord avec Luc.

Le "Maître Des Lieux", je l'ai rencontré une fois, il y a quelques années, en allant chez lui conduit par Jean-Louis Coste-Clément.
A la fin de la dégustation, il a ouvert un Rayas 2004, il a goûté son vin au goulot de la bouteille avant de nous en servir.
Face à cette attitude qui me semblait significative, quand Jean-Louis m'a demandé si je voulais "solliciter"quelques bouteilles, j'ai dit "non".
Je considère toujours Rayas comme un vin exceptionnel, mais de là à me mettre à quatre pattes face au "Maître" pour avoir quelques flacons à prix plus doux, non...
Je préfère acheter quelques bouteilles à des prix plus élevés chez un caviste.
16 Nov 2014 13:54 #3079

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet Re: Rayas

Thierry

Je comprends très bien, même si je vais au domaine, je ne me suis jamais mis à 4 pattes devant PERSONNE (à part devant mon fils quand il était petit pour jouer)!

Certaines attitudes sont discutable, je suis bien d'accord et je respecte les avis de tout le monde même/aussi si ceux ci sont contraires aux miens.

Chacun fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, tant que ça ne nuit à personne.

Maintenant, je pense qu'on peut tout dire, mais pas à tout le monde.

Bien cordialement
Olivier
16 Nov 2014 14:31 #3080

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Rayas

Je considère toujours Rayas comme un vin exceptionnel, mais de là à me mettre à quatre pattes face au "Maître" pour avoir quelques flacons à prix plus doux, non...
Je préfère acheter quelques bouteilles à des prix plus élevés chez un caviste


Tout à fait d'accord.

Même si ce n'est pas tout à fait comparable, je me suis la même réflexion avec La Grange des Pères.
Ca m'agace ces domaines qui sont injoignables et qui imposent des règles à leurs client.

C'est marrant cette anecdote de Mr Reynaud qui goûte son vin au goulot avant de le servir, je l'ai déjà entendu. Je ne sais pas s'il fait ça à tout le monde.

Amicalement,

Clément
16 Nov 2014 14:35 #3081

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Rayas

En même temps, comme les vins sortent de plus en plus tard (2009 n'est pas encore sorti), le consommateur n'aura plus le choix... et je pense que tout producteur de vin vend ses vins au moment où il le souhaite. Heureusement d'ailleurs...
16 Nov 2014 15:27 #3082

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Rayas

Franchement Reynaud ne fait du fait de laisser vieillir ses bouteilles une religion...mon principal "fournisseur" et ami d'autre part, fait péter tous les ans les bouteilles que Reynaud lui vend (et c'est un vieux client dont il en a quelques uns de Rayas), le raconte ouvertement au "maitre des lieux" et ce dernier ne lui en a jamais tenu rigueur...oserais je dire au contraire, il est ravi qu'on se fasse plaisir avec ses bouteilles.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Nov 2014 15:35 #3083

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rayas

tout producteur de vin vend ses vins au moment où il le souhaite

Ou au moment où il le peut, tout le monde n'ayant pas les reins suffisamment solides pour conserver en cave cinq ou six millésimes avant de les mettre en vente.

ce dernier ne lui en a jamais tenu rigueur...oserais je dire au contraire, il est ravi qu'on se fasse plaisir avec ses bouteilles

Ça me semble évident, raison pour laquelle je me suis permis cette remarque.

Luc
16 Nov 2014 15:41 #3084

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Rayas

Tout à fait Luc, il faut pouvoir...
16 Nov 2014 16:02 #3085

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1481
  • Remerciements reçus 2318

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Rayas

:D
Bonjour
Bon, j'ai cru comprendre en lisant les 155 pages de ce fil, qu'il fallait s'adapter à mr Reynaud, qu'on ne peut le contacter que par courrier ou pigeon, le téléphone ne décroche pas toujours, mais est-ce que vous pourriez me dire comment, quelqu'un qui vit en Bousilandes, (moi en l'occurrence), peut faire pour trouver un assortiment de ses vins (1 de chaque par exemple) sans être allocataire et sans que les cavistes en ligne lui refuse cette possibilité (réservée aux grands clients que je ne suis pas)?
Par exemple:
- savez vous si on peut se faire expédier une commande?
- accepteriez vous de me communiquer les tarifs en cours?
Je traque quelques cavistes dans les Landes et le Pays Basque, mais jusqu'ici, je n'ai vu qu'un Rayas (JE LE VEUX, JE L'AURAI) et ai réussi à trouver qu'un Domaine des Tours.

Je suis encore jeune mais un peu impatiente...
Merci pour vos réponses
Agnès, jeune Padawine
16 Nov 2014 16:37 #3086

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Re: Rayas

Agnes

Il n'y a aucun problème pour acheter au Chateau des Tours. Il suffit d'appeler au domaine. Pas a Rayas, il n'y a jamais personne. Au Château des Tours.
Pour Rayas, c'est plus compliqué. Mais M. Reynaud vend des "triplettes" (voir dans le fil de discussion) s'il sent qu'il a affaire a un amateur de vin et pas un spéculateur qui va s'empresser de revendre.

Thien

Thien
16 Nov 2014 17:18 #3087

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Rayas

Agnès, on trouve parfois Fonsalette à prix correct, sur IDW par exemple. Rayas c'est plus difficile.

O.
16 Nov 2014 17:40 #3088

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Rayas

Même si ce n'est pas tout à fait comparable, je me suis la même réflexion avec La Grange des Pères.
Ca m'agace ces domaines qui sont injoignables et qui imposent des règles à leurs client.


je ne vois vraiment pas le rapport et quelle règle impose la GDP? visiblement la frustration crée des aigreurs injustifiées.
16 Nov 2014 18:57 #3089

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Re: Rayas

tht écrivait:
> Agnes
>
> Il n'y a aucun problème pour acheter au Chateau des Tours. Il suffit d'appeler au domaine. Pas a Rayas, il n'y a jamais personne. Au Château des
> Tours. Pour Rayas, c'est plus compliqué. Mais M. Reynaud vend des "triplettes" (voir dans le fil de discussion) s'il sent qu'il a affaire a un amateur
> de vin et pas un spéculateur qui va s'empresser de revendre.
>
> Thien

Perso j'ai réussi à l'avoir plusieurs fois à Rayas, certes j'ai essayé 15 fois (ou plus). Faut être persévérant, c'est pas pire que de chercher un caviste en ligne avec des dispos et de voir que pour le prix du Rayas, on a la triplette au domaine...

Alain
16 Nov 2014 19:39 #3090

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck