Nous avons 2719 invités et 40 inscrits en ligne

Printemps de Châteauneuf du Pape

  • guil84laume
  • Portrait de guil84laume Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Printemps de Châteauneuf du Pape a été créé par guil84laume

CR:

Bonjour à tous,

Petite balade rapide sur le salon cet après-midi. Je n’ai dégusté que les rouges. Désolé, ces notes sont très succintes.

Domaine de La Biscarelle :
Le Tradition 2016 a un joli fruit, un peu d’amertume et de verdeur dues à la rafle, et des tanins bien présents.
Les Anglaises 2016 (100% grenache) est très joli, fruité, épicé et une belle matière.
Les Anglaises 2015 est sur le même registre mais plus puissant. Les épicés prennent le dessus sur le fruit, très joli vin.

Domaine Pierre André :
Deux Châteauneuf du Pape, 2015 et 2016, simplement magnifiques.
2015 plus puissant mais avec beaucoup de finesse quand même, et 2016, de la dentelle ! On aimerait plonger dans le verre !

Clos du Mont Olivet :
J’ai bien aimé le Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2017, bien fruité et avec une belle matière. Un bon rapport qualité prix selon moi.
Le Châteauneuf du Pape tradition était présenté, j’ai été un peu gêné par son équilibre, l’alcool me semblait prendre le dessus, mais difficile de passer après Pierre André. A regoûter dans d’autres conditions.

Château de Beaucastel :
Le Beaucastel rouge 2016 est très beau également, très belle matière, on sent que sera une superbe bouteille dans quelques années, mais niveau tarif ça tape un peu, beaucoup, 74 €.

J’ai également découvert les vins du Château Mont Thabor, très jolis, sur un registre fruité/épicé avec beaucoup de finesse. Une belle découverte à des prix entre 22 et 26 € si je me souviens bien.

Bonne soirée à tous,

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Sylv1, chrisdu74, crossbow, DUROCHER, condorcet, Cristobal, JeanChristophe
06 Avr 2019 20:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112
Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaitent un Châteauneuf de bonne facture avec un prix très raisonnable sur l'appellation, vous pouvez aller voir au Domaine Porte Rouge. Je ne connais pas la disponibilité dans les mois qui viennent du 2015 (Secret des vignes) qui est un jus très expressif presque en limite des canons de l'appellation du point de vue aromatique et assez jouissif (prix 25€) . Le 2016 est certainement encore disponible (prix 20€). C'est un très joli châteauneuf classique. 2016 étant ce qu'il est - un grand millésime complet, puissant et pas obligatoirement séducteur les premières années- il est nécessaire d'encaver quelques années pour que la trame en bouche se relâche et que les arômes se complexifient. Un rapport qualité prix remarquable, un domaine en bio (pour ceux que ça ne rebute pas :-) ), un vigneron ouvert et bienveillant. Difficile de demander plus sur cette appellation.
A bientôt,
Daniel Gureghian
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, tht, Olivmo, Agnès C, Cristobal, JeanChristophe
10 Avr 2019 15:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Printemps de Châteauneuf du Pape - édition 2019

Tout d abord merci Guillaume et Daniel pour vos retours sur le salon , pour moi c était une découverte de descendre de Paris , pour venir passer quelques heures , sur le printemps , l accueil était vraiment sympa et chaleureux , je retrouvais quelques vignerons que je connaissais et surtout je retrouvais un ami , à qui j avais promis de descendre J adore cette ambiance , cela change un peu de nos salons Parisiens , souvent feutrés , la on est dans la salle des fêtes du village , quel boulot pour mettre tout en place ,nous sommes samedi et à 10H00 , il y a déjà du monde , a l accueil on nous donne , notre verre gravé , à l effigie du printemps , aller c est parti , les stands des ténors de l appellation sont pris d assaut ( Clos du Mont Olivet , Clos du Caillou , etc ..... Je sens que cela va être chaud et qu il va falloir être en forme pour la concentration , déja à 10H30 on joue des coudes , bon aller je vous raconte un peu mes rencontres sur le salon
A 10H00


A 12H00


Mes découvertes

Domaine Féraud et fils
Yannick nous reçoit avec un grand sourire , j ai eu cette adresse par Nicolas ( du 46 à Avignon ) , un jeune qui commence à ce faire connaitre dans la région , et croyez moi cela vaut le coup
Les blancs sont excellents sur la fraicheur , en bouche agrumes , abricot , font bon ménage , quelle finesse , quelle élégance dans ces vins c est très beau et très bon , les Chateauneufs rouges sont excellents , quel équilibre , de la profondeur , de la puissance , le tout maitrisé avec de la finesse et de l élégance , le 2016 possède un peu plus de fraicheur , c est vraiment top , domaine à suivre (tu) oo,



Domaine Pierre André
Comme Guillaume , j ai beaucoup aimé ces vins , le blanc avec beaucoup de fraicheur et d élégance , quand au rouge quel classe , finesse et élégance accompagne c ette magnifique texture , domaine en Biodynamie depuis 1996 , accueil super sympa avec Vincent , un domaine à suivre et à découvrir (tu)



Domaine de la Charbonniere
La aussi , très bel accueil , j ai dégusté Deux très beaux Chateauneuf , très équilibrés , avec de la densité , de la puissance , et de la profondeur , le 2016 avait moins de fraicheur , que certains 2016 déjà dégustés sur le salon , une découverte à suivre



Allez hop , on va aller chercher un peu de fraicheur et on attaque les ténors de l appelation

Domaine de la Mordorée
Superbes Tavels , trés élégants , de la finesse , du fruit , de la fraicheur , de trés belles longueurs en bouche , c est trés digeste On passe ensuite à la remise de la Mordorée 2017 vin de France , c est très souple , un joil fruit noir , trés élégant , vous donne l envi d y revenir , c est trés sympa , La reine des Bois nous attend , nez flatteur , bouche superbe , avec du fruit , de la densité , de la la profondeur , très bel équilibre , magnifique longueur , un Chateauneuf 2017 au top , allez y pour vos achats



Domaine de Beaucastel
Accueil très sympa comme d habitude , bon pour info , très peu de Chateauneuf Blanc sur 2017 , et 2018 , je déguste le 2017 en rouge , salivation très sympa , de la matière , de la profondeur et de la puissance , très bel équilibre , belle longueur , beaucoup moins de fraicheur que 2016 et 2015 , je dirais qu il sera plus accessible dans le temps que le 2015 et le 2016 Nous continuons avec les Hauts de Julien 2011 ( vinsobres ) et la c est la claque , quel nez , sur les fruits noires , des notes d épices de fumés , en bouche je retrouve une puissance , une profondeur , bien maitrisé par la finesse et l élégance , la longueur est trés persistante , nous laissant , le marqueur et l empreinte , d un très joli fruit noir , bien mur , bien enrobé , c est Excellant (tu) oo, oo,



Domaine du Clos Mont Olivet
Céline nous attend toujours avec le sourire , et ça gentilesse , je la remercie pour son invitation , je vous dit pas le monde qui fait la queue derrière moi pour déguster les vins du domaine , c est dingue , j espère que Celine à amenée ce qu il faut , car il va y avoir du monde toute la journée :unsure: Bon je commence par le Cote du Rhône 2017 en Blanc , superbe salivation sur les agrumes , de la fraicheur , aucune lourdeur , c est trés digeste , , ça passe tout seul , on y revient , la longueur et la final sont superbes , joli vin blanc , on continu avec le Cote du Rhône VV 2017 des la mise en bouche , on sait que l on va passer un bon moment , une boule de fruits rouges vous attend , c est superbe , joli matière très souple , très élégante , avec ce fruit très gouleyant , beaucoup de fraicheur dans ce vin , j ai adoré , je vais faire le plein , le Chateauneuf 2017 , passe derrière cette gourmandise , il faut se reconcentrer , joli vin avec de la matière , de la densité , de l élégance, de la profondeur , superbe équilibre , belle longueur , beaucoup moins de fraicheur que 2016 et 2015 , à encaver comme d habitude

Domaine Charvin
Je profite qu il y ais pas trop de monde pour aller déguster les vins de Laurent Charvin , c est madame qui nous attend , nous commençons par un superbe Cote du Rhône rosé , avec du fruit de la gourmandise , de la fraicheur , c est excellant , ( dommage que je suis en train ) cuvée que l on peut trouver chez certains cavistes , pour cet été je vous le recommande
nous continuons ave c ce Cote du Rhone 2017 , la aussi c est trés bon du fruit , de élégance un bel équilibre , une belle longueur , ensuite vient le Chateauneuf 2017 ( pas encore mis en bouteille ), quel vin , la c est top , nez flatteur , salivation superbe , avec de la fraicheur , du fruit de la puissance de élégance , magnifique équilibre , mon coup de oo, oo, oo, du salon

Bon pour les photos il a fallu jouer des coudes , sur le stand du clos du Mont Olivet c était impossible , les photos que j ai mise son les cuvées que j ai préférées

Bon après toutes ces émotions une petite pause s impose autour de spécialités artisanales venant de toute la France , j ai passé un agréable moment , une belle expérience , j adore cette ambiance , que cela nous fait du bien à nous parisiens , de sortir un peu de chez nous , malgrés que j habite à la campagne, en tous cas , un grand merci pour l accueil et l organisation, bravo à tous et vive le Chateauneuf du pape

merci de m avoir lu
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, docadn, Jean-Paul B., Sylv1, tht, monta, daniel.gureghian, enzo daviolo, Axone35, Nathenri, Jean-Loup Guerrin, jm92, DUROCHER, condorcet, Loïc38, Agnès C, sebus, Frisette, the_ej, Cristobal, JeanChristophe, Dag, pierrat, faka, Kiravi
10 Avr 2019 23:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Printemps de Châteauneuf du Pape - édition 2019

Atelier de dégustation du millésime 2009 pendant le printemps de Chateauneuf du pape
www.terredevins.com/...
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Avr 2019 14:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Printemps de Châteauneuf du Pape - édition 2019

domaine en Biodynamie depuis 1996

même depuis 1992 Didier, et bio depuis 1980, le 1er sur chateauneuf.

Pour info, ce n'est pas la femme de Laurent Charvin que tu as vu sur le salon mais Fanny sa très ancienne employé.
merci pour le retour.
15 Avr 2019 08:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Printemps de Châteauneuf du Pape - édition 2019

Merci Laurent , pour ces infos complémentaires , tu devais être sur le salon , pour avoir vu Fanny , 1996 c est ce que m a dit Vincent sur le stand
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Avr 2019 09:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Printemps de Châteauneuf du Pape - édition 2019

non non je n'y suis pas allé mais les salons c'est toujours Fanny, je n'y ai jamais vu la femme de Laurent.
Il faudra que Vincent demande à sa mère alors ;)
15 Avr 2019 10:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Printemps de Châteauneuf du Pape - édition 2022

Bonjour à tous

Des retours sur l'édition 2022?​​

Je vous remercie.

Jean-Pierre
07 Avr 2022 21:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet PRINTEMPS DE CHATEAUNEUF DU PAPE

Magnifique journée du 3 avril  a chateauneuf.Beaucoup de monde autour des stands.
confirmation du tres grand millesime de garde que le 2019.c etait bon partout:mes preferences:
grenaches de pierre et gallimardes de giraud,
marcoux vvignes,les vins de st prefert.,vieux donjon et charvin.mont olivet.pegau.
certains vignerons proposaient le 2020., c est plus frais,facile a boire comme beaucoup de chateauneuf maintenant.malgré la presence d alcool suite au grenache majoritaire,on le sent a peine tellement c est bien fait.(je parle des vignerons conscencieux et ils deviennent majoritaures.)
en 2020,la star et je n exagere pas c est la reserve du clos du caillou.avec un peu de mourvedre qui lui donne une tension et une fraicheur incroyable.il t explose en bouche.c est pas lourd ,tu as de suite envie d en reboire.
les vins etaient vendus sur place prix propriété pour les 19 .les grandes cuvées sont chères mais vu la qualité ils laissent loin derriere sur le rapport qualité prix bordeaux ou bourgogne.
on y reviendra!!
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Sylv1, tht, Eric B, matlebat, chrisdu74, JRU83, DUROCHER, Oyaji-sama, flupke14, Med, Gerard58, SG75
12 Avr 2022 17:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Printemps de Châteauneuf du Pape - édition 2019

laurence ferraud du domaine pegau a racheté ce domaine.sa fille et son gendre font partie prenante du domaine mainternant.
13 Avr 2022 10:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet Printemps de Châteauneuf du Pape - édition 2022

laurence ferraud du domaine pegau a racheté ce domaine.sa fille et son gendre font partie prenante du domaine maintenant.



Bonjour à tous,
Je pense que lefouduvin fait référence au domaine Porte Rouge anciennement propriété de Bernard Friedmann. Le vignoble tenu par Bernard Friedmann était en bio.
Laurence Féraud a précisé avoir acheté le domaine de 3,5 ha pour ses deux enfants Justine et Maxime, histoire de leur laisser faire leurs armes.
Elle était présente à l'atelier accord Mets/Vins où elle présentait le chato9 Porte Route 2019, encore vinifié par Bernard Friedmann.

Portez vous bien,
Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, tht, Agnès C
14 Avr 2022 16:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck