Nous avons 1416 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine les Maisons Rouges, Jasnières

  • Benj
  • Portrait de Benj Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Domaine les Maisons Rouges, Jasnières a été créé par Benj

Domaine les Maisons Rouges

Julien PELTIER et Adrien JARDIN

26 Route des Hautes Touches
Ruillé sur Loir
72340 Loir en Vallée
Téléphone :
Domaine : 02 43 79 50 09
Portable Adrien : 07 83 74 04 18
Portable Julien : 06 81 03 35 79

 

www.maisonsrouges.com
 
24 Jan 2007 19:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières

Bonsoir
oui j'ai deja degusté les vins de ce domaine qui merite d'etre plus amplement reconnu, j'en avais d'ailleurs deja parlé sur le site ...
de tres beaux jasnieres, clos de molieres et clos de jasnieres (meme si parfois qq sr trainent) et aussi des aunis en rouge tres purs, meme s'il manque qqc pour atteindre les vins d' Eric Nicolas
je conseille encore vivement la rencontre avec les Jardin et de gouter leurs vins ...
jull
29 Jan 2007 21:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cellar sur le sujet Re: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières

Bonjour,

J'ai découvert ce domaine au même temps que je découvrais les appellations Jasnières et coteaux du Loir. Je dois avouer quelle a été ma surprise quand à la qualité des vins. Pour ne rien gacher, Mr Jardin nous a fait visiter son domaine, ce fut un moment fort agréable, nous avons été guidés par un véritable passionné.

Je vous invite à consulter mon site sur lequel nous avons diffusé un dossier sur le domaine: les liens menant aux sites à vocation commerciale ne sont pas autorisés sur LPV

Pour acheter les vins, je sais qu'ils ont mis en ligne un site internet sur lequel ils proposent la vente de leurs produits.

Carlos.
17 Fév 2008 16:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Phil72 sur le sujet Re: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières

Bonsoir,

Le mardi 22 septembre, s'est déroulée la 1ère dégustation de la nouvelle saison au Bar à vins, au Mans.

Un couple de vignerons vient nous parler de ses vins et de leur domaine : Élisabeth et Benoit Jardin.

Installés depuis 1994, ils travaillent sur 6.2 Ha + 4 h qui viennent juste d'être rachetés. Leur exploitation s'est constituée progressivement en rachetant des vieilles vignes. Ainsi, 50 % du vignoble a été planté avant la seconde guerre mondiale.

Malheureusement, je n'ai pas pris de notes sur la géologie du domaine et je le regrette car c'était fort intéressant. Je n'écrivais donc rien car il y a un fort risque pour qu'il y aient des bêtises.

Leur idée est de faire de grands vins de garde comme il en était produit sur l'appellation Jasnières dans le passé.

Lorsqu'ils replantent des vignes, ce sont des plants en sélection massale.

Le domaine est passé en bio en 2000. Les vendanges sont manuelles.L'élevage est de plus en plus naturel, le soufre n'est présent qu'à la mise en bouteille. Ils veulent travailler sur des sols vivants, avec la volonté de limiter les rendements autour de 25 à 30 hl/ha.

Leur volonté est de faire des vins secs, sans sucres résiduels mais non tranchants, ce qui, pour M. Jardin, nécessite une maturité optimale des baies.Le pressurage se fait en douceur. Ils n'utilisent pas de fûts neufs mais des barriques de 2 vins du CHateau Rieussec.

Nous goutons dans l'ordre :

Jasnières 2008, CLos des Molières pas encore mis en bouteille. Vin issu de jeunes vignes plantées en 1994-1995.
Robe jaune pâle avec de légers reflets verts. Le nez est légèrement vanillé, un peu fumé et acidulé.
L'attaque est légèrement perlante avec une belle trame acide. La matière assez tendue et la finale est sur de jolis amers. Belle persistance. Le verre vide évoque des senteurs de fermentation. Très bien.

Le même en 2007. La robe est brillante, jaune. Le nez est marqué par la maturité du fruit, des notes de poire, d'anis. L'attaque est vive, avec une matière assez riche, l'acidité est bien présente mais avec de la souplesse. Belle persistance. très bien.

Clos des Jasnières 2007.
Vignes d'avant guerre (laquelle ??)
Robe jaune et brillante. Le nez est floral, avec des notes crayeuses et de l'amande. L'attaque est vive, la matière est belle avec des saveurs sur l'amande, et une belle vivacité. La finale est sur des amers, souple. Belle persistance. Très bien.

Jasnières 2007 sur le nez. Un nom de cuvée bizarre mais cela est du à la parcelle qui est sur le nez du coteau. Un demi sec avec environ 20gr de SR. Le nez évoque le sucre, le coing, la manque. L'attaque en bouche est vive, avec des notes fruitées soutenues par une belle acidité. Très bien

Coteaux du loir Vieilles vignes 2008.
Que de la cuve !! Le nez est typé pineau d'aunis : poivre, cassis, fruit croquant. L'attaque est légèrement perlante, la matière est fruitée. Belle persistance. Bien

Coteaux du loir 2008 cuve Alizari.
Ce vin n'est pas encore mis en bouteille. La robe est d'un rouge vif assez sombre.
Le nez est moins poivré que le précédent mais plus complexe : épices, fruit croquant, fruits compotés, pruneau. Un peu de gaz en attaque, une très belle matière, avec de la présence, de la rondeur. Belle longueur. Très bien

Bonne lecture

Philippe

AmicaleMans,

Philippe
18 Oct 2009 22:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pollux sur le sujet Re: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières

Le Clos des Molières est un vin que j'apprécie beaucoup.
Merci pour le reportage.
Je l'avais découvert l'an dernier chez mon caviste en 2007, et je lui en ai pris régulièrement.
Là je viens de goûter le 2008 qui est surprenant, je ne sais pas pourquoi j'ai eu une impression qui s'est vérifiée sur les deux dégustations que j'en ai fait :

je lui trouve un arôme de whisky... ::o
Je manque de vocabulaire et c'est certainement le caractère fumé que vous décrivez, mais je lui trouve clairement des points communs avec mes malts préférés au nez, notamment avec le Hakushu 18 ans. :D BOn OK c'est peut-être comme dire qu'une côte de boeuf a un saisissant goût de maquereau, mais c'était en tous cas une impression fort agréable pour moi et il me tarde de regoûter ce vin pour creuser ça (et profiter).
Et puis en laisser 2 ou 3 dormir quelques années pour voir l'évolution...
17 Aoû 2010 14:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3159
  • Remerciements reçus 4533
Maisons Rouges (Jasnières)

OLNE | Salon des vignerons 2013 |Quelques notes de dégustation

Jolie découverte que ce domaine. Fraîcheur et rondeur pour le Coteaux du Loir Dans les Perrons 2011. Le Jasnières L’Eclos 2011 est droit, fruité et délicat. Délicatesse aussi pour Sur le Nez 2011, un vin très fin.
Les rouges Coteaux du Loir Garance 2011 est fin, fruité et développe des notes poivrées. La grande cuvée Alizari 2009 offre rondeur, velouté et épices.
Enfin le Jasnières moelleux Molières 2010 est original, sur des notes de cédrat, de citron confit, il est très droit, dans l’esprit d’un demi-sec.

Julien
10 Avr 2013 21:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19708
  • Remerciements reçus 4906

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Jasnières - Domaine les Maisons Rouges, L'Eclos 2011

Jasnières - Domaine les Maisons Rouges, L'Eclos 2011

voilà un vin brillant qui s'annonce par un nez d'abord très floral puis qui se complexifie avec des nuances lactées, une fine réduction. La bouche semble légère, mais d'une précision et d'une netteté totalement désarmante : à la manière d'un beau riesling rhénan, il associe joyeuseté et vivacité qui s'éternise sur une finale crayeuse à souhait !
J'aime énormément cette dentelle fine.
Voilà un vin qui illustre parfaitement ce que peut être la précision, d'une part et la sensation minérale en fin de bouche, d'autre part.

Jérôme Pérez
07 Aoû 2013 20:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9206
  • Remerciements reçus 1100
CR:Coteaux du Loir- Domaine les Maisons Rouges -Garance 2011

Délicieux Pineau d'Aunis à la robe moyennement colorée , fin mais pas fluet , aux arômes de poivre marqués caractéristiques et au fruité intense et croquant .
Un peu moins de matière que chez Belliviere mais plus de fruit .
14 Aoû 2013 15:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine les Maisons Rouges, Coteaux du Loir, Garance, 2011

Le nez :

Nez ouvert et plutôt aérien ; des arômes primaires délicats de petits fruits rouges associés à des senteurs prononcées mais assez déconcertantes d’épices (poivre blanc & sel). En sus de tout cela, des senteurs végétales d’eucalyptus enrobent un panel de saveurs relativement étoffé. Le boisé est totalement en retrait ; synonyme d’un élevage en fûts certainement non neuf. La maturité du fruit est juste bonne, donnant l’impression d’une juste fraicheur.

Au second nez, les senteurs de fruits se révèlent plus amples et étoffées. Des touches acidulées ponctuent même cette analyse olfactive. L’intensité et la persistance olfactives sont correctes.

La bouche :

Attaque nette et assez franche malheureusement gâchée par une touche végétale synonyme d’une légère sous-maturité du fruit. Le tannin est très fin tout en étant discret. Tandis que le boisé, bien que intégré, se révèle avec plus de franchise. Une nette fraicheur est clairement perceptible et atténue même cette sensation végétale.

Le corps de bouche est souple, moyennement concentré et fruité. La fraicheur évoquée plus haut permet clairement au vin d’éviter de tomber dans les travers d’un déséquilibre gustatif. Le boisé alourdit malgré tout un vin qui déborde de fraicheur. L’intensité et la persistance gustatives sont plutôt bonnes.

Une fin de bouche juteuse, sur une saveur saline nette et ciselée avec un tannin finement tapissant. Mais encore une saveur végétale redondante vient ternir le tableau.

13/20

Un vin à boire même si une garde peut être envisageable sur les 3 à 4 années à venir. Carafage éventuel. Surtout ne pas servir le vin à une température trop chaude afin d'éviter de faire ressortir ces fameuses senteurs végétales désagréables.
17 Sep 2013 00:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine les Maisons Rouges - Coteaux du Loir, Garance 2013

La robe est d'un rouge très léger, légèrement tuilé. Le vin est légèrement trouble, mais rien d'alarmant.
Au nez, on retrouve cette légèreté : un peu de groseille, ce que j'interprète comme du noyau de cerise (??), un peu d'épices poivrés également.
La bouche est dans la lignée, nous ne sommes pas sur un vin opulent, loin s'en faut. Au contraire, c'est la légèreté qui domine, sans que l'on tombe dans le fluet. Une petite acidité vient donner un peu de vivacité. Le fruité reste bien présent en rétro. La finale se fait surtout sur une note amère, un peu trop à mon goût.
Bref, un vin agréable, facile à boire, léger. Il a été très bien pour accompagner un apéro dinatoire varié sans chichis et sans recherche d'accord particulier.

Simon
06 Avr 2015 12:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9206
  • Remerciements reçus 1100
CR: Domaine Les Maison Rouges - Garance 2013

Très joli vin de pineau d'Aunis avec les notes poivrées caractéristiques .
A signaler que le vin peu expressif au départ s'est largement ouvert au bout d'une demi journée sur un fruit croquant des plus agréable .

Presque à moitié prix du Pineau d'Aunis de Belliviere c'est un bon rapport Q/P
10 Aoû 2015 11:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190
CR: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières, L'Eclos, 2010
Robe or brillante commencant à développer quelques signes d'évolution. Au nez, c'est droit et fin, des notes florales, on passe ensuite à la poire, aux agrumes, à la frangipane. Ca pétrole très légèrement. Belle équilibre en bouche, c'est sapide. beau volume, qui s'étire en finesse pour terminer sur de beaux amers et des notes minérales. Un très beau vin s'appréciant sur lui-même et qui accompagnera sans problèmes des mets raffinés.

Cordialement
Thomas
17 Nov 2015 16:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières, Clos des Molières, 2009

Robe jaune clair, brillante aux reflets verts, très jeune.
Le nez est d'abord sur le floral puis viennent le cédrat, la poire et des notes plus fumées
En bouche attaque très tranchante avec aussi quelques notes beurrées (élevage?), puis très vite c'est le ciselé et le minéral qui dominent.
Le vin reste vif tout le long. On est face à un vin très sec.
La longueur est très correcte.

C'est un vin que j'ai fort apprécié mais je pense qu'il a été bu un peu trop jeune.
Très belle découverte.

Benoît.
15 Jan 2016 21:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 801
  • Remerciements reçus 1619

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières, l'eclos 2011

Bonjour

CR: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières, l'eclos 2011

Très jolie bouteille bue récemment.

Belle vivacité et complexité avec des notes de fruits jaunes et d'autres florales, un coté lacté en fin de bouche , c'est très fin avec une longueur plus qu'honorable.

On retrouve aussi un coté sain qui tient bien le vin sans être envahissant.

Très bon.

Bonne soirée.

Emmanuel
29 Mai 2016 20:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1802
  • Remerciements reçus 4405
CR: Domaine Les Maisons Rouges, Sur le Nez 2014, Jasnières

Belle robe paille.

Nez fin, sur les fruits blancs mûrs (pomme, coing), avec quelques touches florales.

En bouche, le vin attaque en douceur … avec de prime abord une matière mûre, presque moelleuse, mais ensuite - avec l’aération – la tension arrive, avec une belle minéralité qui se développe … la fraîcheur est là et la longueur est très bonne avec une jolie finale saline.

Très belle découverte, j’ai beaucoup aimé : 16,5/20 !

Fred
27 Mai 2017 22:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19708
  • Remerciements reçus 4906

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine les Maisons Rouges

voilà bien un domaine dont on ne parle pas assez.

Jérôme Pérez
28 Mai 2017 09:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine les Maisons Rouges

CR: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières, Alizari 2009

Carafe pendant 8 h ( mon caviste l’estimait très jeune )
Robe assez sombre , prune
Nez assez puissant sur des notes de fraises légèrement cuites , cerises au kirch et multiples épices .
On retrouve cette puissance en bouche mais avec une belle fraicheur . C’est mûr . Le palais est tapissé , un vin en largeur avec une belle persistance. On a clairement envie de se resservir .
La garde est évidente mais c’est très bon en ce moment .
J’aurais été incapable de poser ce vin en Loire . Seule cette note poivrée aurait pu me rappeler les vins de ma région .
Je regrette de ne pas suivre davantage en cave ce domaine .
TRES BON et excellent RPQ pour moins de 20 euros .

Damien
24 Déc 2017 15:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3159
  • Remerciements reçus 4533

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine les Maisons Rouges, Coteaux du Loir Garance 2016

CR: Domaine les Maisons Rouges, Coteaux du Loir Garance 2016

Robe rouge aux reflets bruns, assez translucide.
Nez poivré, épicé, sur les petits fruits des bois.
Matière fruitée et épicée, souple et d'intensité moyenne, avec du gaz.
Bien

Julien
17 Juil 2018 19:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 576
CR: Domaine les Maisons Rouges, Coteaux du Loir Garance 2017

letournaisien écrit: Domaine les Maisons Rouges, Coteaux du Loir Garance 2016

Robe rouge aux reflets bruns, assez translucide.
Nez poivré, épicé, sur les petits fruits des bois.
Matière fruitée et épicée, souple et d'intensité moyenne, avec du gaz.
Bien

Julien


Un 2017 tout à fait dans la lignée du 2016 tel que décrit par Julien.
Je suis marqué par la fraicheur et la gourmandise qui force le deuxième verre!
Personnellement j'aime beaucoup.

TIMO
17 Jui 2019 12:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Domaine les Maisons Rouges, Coteaux du Loir , Alizari 2009


Robe commençant à brunir
Nez puissant , fumé , notes épicées , poivre léger , un peu chaleureux , un côté sanguin
Bouche précise poivre musc , belle longueur sur les fruits rouges reglissés. C’est ma quatrième bouteille dégustée depuis 2015 , le vin ne cesse de s’améliorer.
Très bon ++

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Moriendi, TIMO
17 Avr 2020 10:33 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 628
  • Remerciements reçus 1850
CR: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières, L'Eclos 2018

Robe jaune paille.

Nez floral sur le chèvrefeuille, puis des notes fumées/tourbées s'invitent, enfin la poire William clôt ce nez qui ravit.

Bouche droite et précise, entre densité mesurée et acidité bien calibrée qui ne serre pas le vin mais au contraire l'étire et l'attire vers une délicate gourmandise.
C'est salin et terriblement addictif.
Longue finale finement acidulée et pleine de fraîcheur qui laisse le palais disponible pour le vin suivant.
C'est excellent!

Vin d'apéritif sans problème bien sûr ou de poisson d'eau douce cuisiné simplement, saisi au beurre noisette dessus-dessous, trait de citron, poivre et persil haché, meunière quoi. Une friture d'éperlans peut certainement procurer également une belle rencontre.

A moins de 20 euros je me demande si le silence autour de ce domaine est raisonnable.

Jean


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Moriendi, Vaudésir, Papé, Blog, GAET, jd-krasaki, Fred1200, Kiravi, Delphinette
03 Sep 2021 19:12 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet CR: Domaine les Maisons Rouges, Jasnières, L'Eclos 2018

Petit dicton sarthois...

Le jasniere les bonnes années ça sert a laver les verres, les mauvaises années ça les rayent.  

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
03 Sep 2021 22:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 2465

Réponse de Moriendi sur le sujet Domaine les Maisons Rouges, Jasnières, L'Eclos 2018

Le jasniere les bonnes années ça sert a laver les verres, les mauvaises années ça les rayent.


Pour avoir un bon ami originaire de là-bas, je confirme que le Jasnières était perçu comme un vin pour parisiens un peu fêlés. J´en parle au passé parce que je pense qu'avec le succès, la perception des vins a changé.

Quant au domaine des Maisons Rouges, chut, n´en parlons pas trop... 

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
03 Sep 2021 22:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 1592
CR: Domaine les Maisons Rouges - Jasnières - L'Eclos 2017

Bouteille achetée 15.50€ il y a un an (tarif caviste).

 

Bouchon grisâtre et assez imprégné.

Jaune paille très brillant
Nez fin entre fruits confits et herbes sèches, évoque un peu du génépi, impression de fraîcheur.
La bouche attaque avec une acidité prononcée mais aussi du CO2, puis du gras se manifeste, la fin de bouche est bien nette mais sur une touche végétale un peu amère. C'est tendu du début à la fin. La bouteille bue il y a un an me semblait avoir un peu plus de présence aromatique en bouche.
Il a tendance à se simplifier en mangeant, avec une impression assez végétale qui reste.

Un vin intéressant par son caractère nordiste assumé, mais je le trouve sur le déclin par rapport à l'an dernier.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Papé, leteckel
01 Oct 2023 23:22 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1087
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Les Maisons Rouges - L'éclos - Jasnières 2020

Bu ici
CR:Les Maisons Rouges - L'éclos - Jasnières 2020
lucas_mir
Bien élevé, plutôt sur la finesse. Manque de largeur (pour le chardo qu'il m'évoque de prime abord). Plutôt Pedretti que Nicollin. Appellation dont on parle finalement assez peu, injustement, comparée à d'autres plus médiatiques. Au choix Makaay, Micoud, Baros... PS : Jasnières de haute volée.

the_ej
Doré léger.
Nez pop-corn/sésame, l'élevage est dominant tout en restant agréable.
Bouche en finesse, traçante qui me fait dire chenin car je ne trouve pas l'opulence qu'aurait un chardonnay avec cet élevage.
Un vin bien né mais qu'il est urgent d'attendre.
Accord correct avec l'entrée.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
29 Jan 2024 12:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck