Nous avons 2851 invités et 47 inscrits en ligne

une petite visite au caractère purement professionnel...

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Ce samedi a été l'occasion de prendre la route pour nous rendre chez Thierry Debaisieux avec un objectif essentiellement médical, à  savoir la visite du service de psychiatrie dont il est responsable. Ce n'est pas ici le lieu pour décrire le magnifique travail qu'il effectue avec toute son équipe pour prendre en charge des patients souvent gravement atteints et parfois dangereux, mais je tenais à  le remercier publiquement pour ce moment très instructif.

Etant donné que Thierry (sans oublier la toujours aussi charmante Sophie) est, c'est le moins que l'on puisse dire, un homme généreux qui sait recevoir dignement ses invités, vous serez sans doute plus intéressés par les différents épisodes qui ont précédés et suivis cet intermède de nature professionnelle. Je vous reconnais bien là ...

En guise d'apéritif et avant que nos deux couples se rendent au restaurant, Thierry nous avait préparé deux petits verres de vin sans prétention aucune, simplement pour se désaltérer un peu... (bbb)

Château Climens 1976

La robe est d'une étonnante jeunesse pour un vin qui approche des trente ans, d'un or encore assez clair, avec de magnifiques reflets orangés. Le nez est d'une belle pureté, sur le zeste d'orange, les agrumes confits, la pêche, de légères notes encaustiques, un peu de miel et des épices. En bouche, l'équilibre est remarquable grâce à  une très belle acidité, étonnante même pour un millésime aussi chaud que 1976, qui ne laisse aucune sensation pâteuse en fin de bouche. La liqueur est belle, la longueur étant quant à  elle remarquable, au-delà  de 40 secondes. Un magnifique vin !

Château Coutet 1988

La robe est plus claire, jaune paille, d'une jeunesse confondante. Le nez se montre au départ plus discret que celui du Climens, tout en finesse, sur le citron confit, le gingembre, avec de belles notes florales et légèrement caramélisées. La bouche est très bien équilibrée, dans un style plus fin que puissant, avec une longueur qui bien qu'un cran en dessous de celle du Climens, reste néanmoins également d'un superbe niveau.

Après cette magnifique mise en appétit, nous repassons la frontière pour nous rendre dans un restaurant mainte fois vanté par Thierry, à  savoir le Pegasus à  Poperinge, restaurant du superbe hôtel romantique Recour, magnifiquement décoré, dans un cadre de quiétude et de bon goût. Pour vous faire une idée de la beauté de l'endroit, je ne peux que vous conseiller de visiter le site internet qui lui est dédié : .

Confortablement installé au salon, on nous sert avec les très délicates mises en bouche un champagne de qualité.

Gosset Excellence

Un très bon champagne alliant une grande finesse avec une bonne vinosité, plutôt marqué par les pinots me semble t'il, avec un dosage généreux mais bien intégré. Belle longueur pour ce vin parfait à  l'apéritif.

Nous passons ensuite à  table où nous nous délecterons avec le menu Pegasus, 5 services, les vins étant sélectionnés par Thierry, garantie absolue quant à  l'absence de faute de goût.

Carpaccio de filet de veau et dés de fonds d'artichaut
Espuma de pommes de terre des polders et truffe noire
Vinaigrette à  l'huile d'estragon et homard


Pour accompagner ce plat d'une finesse remarquable, Thierry avait choisi un vin de Campanie qui m'était jusqu'ici totalement inconnu. Une très belle surprise.

Benito Ferrara – Vigna Cicogna – Greco di Tufo DOC 2001

La robe est brillante, d'un jaune or assez pâle. Le nez est assez déroutant et ne me permet pas de point de comparaison évident avec des blancs d'autres régions, mais n'en est pas moins charmeur et très intéressant. Citron bien mûr, abricot, minéralité affirmée, notes empyreumatiques, florales composent le tableau olfactif. En bouche, l'attaque est légèrement sucrée, puis l'acidité prend le dessus, très bien équilibrée par la matière, la minéralité refaisant surface dans la finale de grande longueur. Superbe rapport qualité-prix !

Les deux plats suivants seront accompagnés d'un grand blanc toscan.

Thon légèrement grillé avec chou fleur étuvé
Salade aux fines herbes
Sauce au vieux vinaigre balsamique

suivi de…

Pot-au-feu de filet de sole aux légumes orientaux
Bouillon de noix de coco, curry vert et sereh


Avec…

Avignonesi – Il Marzocco – Cortona DOC 2001

Il s'agit d'un 100 % chardonnay. La robe est brillante d'un magnifique or fin. Le nez, encore marqué par un élevage de grande qualité, dégage des arômes de fruits exotiques, d'agrumes confits, d'écorce d'orange, de fruits secs, de noisette, avec une belle minéralité de type calcaire. Magnifiquement équilibré malgré une puissance indéniable, il s'agit d'un vin remarquablement frais qui ne possède aucun des défauts si fréquemment observée dans les chardonnays du sud. La longueur est digne des plus grands de Bourgogne. Un vin qui a réussi le grand écart qu'on lui proposait entre un premier plat tout en délicatesse et un second marqué par la puissance des épices. Remarquable !

Nous poursuivons avec le :

Filet de cochon de lait aux girolles rissolées
Risotto de blé aux tomates séchées au soleil et basilic
Sauce aromatisée au romarin


merveilleusement accompagné par :

Albeti i Noya – Tempranillo – Penedes DO 2001

La robe est d'intensité moyenne, avec des reflets violets. Le nez est très mûr, sanguin, sur les fruits noirs, le cuir et des notes empyreumatiques. Equilibre sans reproche, longueur appréciable, même s'il supporte assez mal la comparaison avec le précédent sur ce point. Les tannins, encore bien présents, se font complètement oublier à  table. Encore un très beau vin doté de surcroît d'un remarquable rapport qualité-prix.

Fraises marinées à  la vodka
Velouté glacé de framboises
Croquant au chocolat
Glace à  la verveine


Après ce superbe dessert et un bon café pour nous remettre d'aplomb, nous quittons ce grand restaurant que je ne peux que conseiller fortement à  tous ceux qui se baladeraient dans le coin, et nous nous mettons en route pour la visite du service que dirige Thierry, où on trouve, entre autres, une aile d'alcoologie…(jjj)

Petit intermède médical sur le thème de Vol au dessus d'un nid de coucou…

Avant de regagner mes pénates, et pour mieux me faire regretter de ne pas venir plus souvent, Thierry décide qu'il est temps de voir ensemble comment évolue un petit vin qu'il n'a plus goûté depuis longtemps…

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1986

La robe est soutenue, mais sans plus, avec des reflets rubis, soit une évolution semblable à  celle du 1994 que j'avais par coà¯ncidence dégusté la veille. Magnifique nez possédant toujours un beau fruité sur la cerise noire et le cassis, mais avec surtout de splendides arômes de cèdre, de havane, de bois de santal, d'épices, ainsi qu'une très fine minéralité évoquant un sol caillouteux et la mine de crayon. En bouche, l'équilibre se montre parfait, sur une attaque souple et fraîche, une très beau volume, des tannins qui ne montrent aucune agressivité, avec au contraire une finesse de grain étonnante pour le millésime. La finale, est d'une longueur exceptionnelle sur les arômes de havane. Grand vin assurément, et formidable apothéose pour cette très belle journée passée en bien agréable compagnie.

Encore un grand merci à  toi Thierry, mais méfie-toi, car si tu continues à  être aussi généreux avec moi, tu risques de me voir débarquer tous les week-end ! (aaa)

Amitiés,

Luc
27 Jui 2004 20:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
C'est dans ces cas là  que l'on a envie de quitter le sud de la France pour habiter le Nord (aaa).
Bravo et merci pour le CR!
27 Jui 2004 21:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: une petite visite au caractère purement professionnel...

Luc,

Je vais copier tes superbes notes dans les rubriques ad hoc.

J'ai terminé ce midi, avec des amis Climens 76 et Coutet 88: aucune ride, après 24 heures sous vide.

Pichon-Lalande 86 a su dominer Léoville-Barton 89, qui s'imposait face à  la Sizeranne 94...

Romain Pauc 00 n'est sorti que le soir, après une longue promenade précédée de mon Don P.X. 75 habituel qui rencontrait Noé, de Gonzalez Byass, offert par Robert Creus...

Un nouveau bon moment.

Amitiés à  Patricia et à  toi,
Thierry
27 Jui 2004 23:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: une petite visite au caractère purement professionnel...

Luc,

Un petit P.S. :

tu peux revenir chaque week end avec d'aussi superbes flacons de liquoreux...

encore merci,
Thierry
27 Jui 2004 23:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
La vache, le gueuleton!
Moi sur un Bordeaux, c'est brochettes ( d'agneau quand le Bordeaux est vraiment très grand), un grand Bourgogne des oeufs aux bacons, un grand Vouvray avec une andouillette.
Les copains sont prévenus, c'est ça ou rien.
29 Jui 2004 23:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Intéressant de noter que la Comtesse 86 semble (enfin) devenir plus aimable. C'est pas trop tôt!

Alain
01 Juil 2004 08:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: une petite visite au caractère purement professionnel...

Alain,

Les grands médoc 86 te semblent-ils à  boire ou à  attendre?

Pour moi, à  attendre encore un peu: cf. Montrose, Pichon-Lalande, Léoville las Cases et Barton, etc...

Amitiés,
Thierry
01 Juil 2004 21:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Si la Comtesse est aimable alors peut être qu'en Alsace la Reine Mère va le devenir ?!?!?!?!?!?!
01 Juil 2004 21:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pourquoi ? Eliane part en Alsace (aaa)(aaa)(aaa) ?

Bon, je sais, ça n'est pas très malin(jjj) mais, pour une fois, que je ne titille pas Eliane avec son petit vin de pays...(jjj)
Euh, comment s'appelle-t-il déjà  (eee)(eee)(eee)

Amicalement,

Lab
02 Juil 2004 09:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Laurent,

(ddd)(ddd) Ne t'inquiète pas, je garde dans un coin de la cave des mesures de rétorsion dont tu me diras des nouvelles ! Mais comme tu as oublié le nom du "petit vin de pays", je ne vois pas de quoi tu parles et donc... j'en ai tellement, des "petits vins de pays" ! (jjj)

A bientôt !
Eliane
05 Juil 2004 16:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: une petite visite au caractère purement professionnel...

Eliane, Lab,

Merci de faire un peu moins d'humour et de laisser un peu plus de notes de dégustation.
Je pense que le lecteur de LPV vient surtout chercher ici des informations sur le vin.

Cordialement,
Thierry
05 Juil 2004 21:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Thierry,

Je ne connais pas l'ensemble des bordeaux 86 mais tout ce que peux te dire est que Gruaud-Larose 86 est loin de se laisser approcher... Il ne s'est pas encore assagi! Mais potentiel énorme...

Alph
06 Juil 2004 14:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: une petite visite au caractère purement professionnel...

Alph,

D'accord avec toi, Gruaud 86 est un vin que j'ai rangé tout au fond d'un casier: je vais attendre un bon moment avant d'en reboire.

cordialement,
Thierry
06 Juil 2004 16:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Chers amis,

Je viens de lire les derniers messages de ce forum, suite à  mon message du 2 juillet, et suis a la fois surpris et desole.

Surpris car, a mon sens, ce qui fait la specificite du site LPV est
justement sa convivialite.
Je consulte LPV pour chercher des informations sur le vin mais ce n'est pas ma seule motivation. LPV m'a permis de rencontrer des personnes (via notamment les DBA) qui sont devenues pour moi des amis et c'est ce qui est le plus important pour moi.
Sans vouloir polemiquer, je crois, amha, que cette dimension conviviale et
humaine doit etre sauvegardee, afin que les interventions sur LPV ne
deviennent pas des 'carnets de degustation-bis'.

Desole car je ne peux helas placer beaucoup de notes de degustation.
Je ne dispose en effet pas comme je le veux de ma connection Internet et
dois donc limiter mes interventions.
Ma vie professionnelle me laisse de surcroit peu de temps libre et je prefere
consacrer celui-ci a rencontrer mes amis autour notamment d'une bouteille.
De plus, je l'avoue, je n'ai pas les capacites d'analyse et les talents de
narrateur de Luc ou Olif, par exemple...
Je vais cependant essayer de contribuer aux debats sur LPV en privilegiant les notes de degustation dans mes interventions.

Amicalement,

Lab
08 Juil 2004 10:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5
La dimension humaine et conviviale d'un forum est essentielle. Il est bien sûr normal que les co-propriétaires du forum aient une préférence quant à  l'orientation qu'ils aimeraient lui donner, et leurs innombrables et talentueuses notes de dégustation confèrent au site une valeur inégalée et reconnue par tous et partout. Il est inévitable et compréhensible, de par l'accessibilité totale et gratuite au site que ses concepteurs ont généreusement accordée, que certains "prennent" plus qu'ils ne "donnent" et que cela en irrite certains. Mais un forum "base de données" réduit, comme c'est le cas ailleurs, à  une litanie de notes de dégustation employant souvent, reconnaissons-le, un vocabulaire convenu, prévisible et limité, serait finalement ennuyeux comme un jour sans...vin. Ce forum vit par des gens, plus que par des bouteilles. L'essor du forum Echanges et Rencontres le démontre chaque jour.
Cordialement.
Eric

Message edité (08-07-2004 17:42)
08 Juil 2004 14:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: message à  Thierry

Thierry,

Il eût été très simple - et peut-être même plus convivial - de supprimer ces deux messages plutôt que de nous tancer comme des garnements. Nous n'avons pas commis de crime de lèse-majesté, que je sache ! Ou peut-être que si, le post de Laurent -et ma réponse, évidemment- ayant été inséré sous la rubrique "visite à  caractère professionnel" ? (jjj)

Cela dit, j'au pu remarquer par ailleurs que les commentaires sur la coupe du monde de foot n'avaient pas bénéficié du même traitement, alors qu'on n'y retrouvait pas davantage de notes de dégustation... Mais bon... Je prends bonne note et je n'interviendrai plus sauf événement exceptionnel (le tennis aux J.O. par exemple ?).

Eliane
08 Juil 2004 17:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Petite remarque de quelqu'un qui ne laisse pas de commentaires de dégustations (car n'ayant pas l'expérience de certains intervenants) mais qui prend grand plaisir chaque soir à  parcourir ce forum pour se détendre après une journée de travail bien remplie.

Je n'arrive pas à  comprendre que l'un des fondateurs demande d'arrêter de faire de l'humour sur son forum.......mais ca faisait partie du charme de ce lieu virtuel, en plus bien entendu de la somme d'infos que l'on peut y trouver.......Ne pas connaitre les gens mais les apprecier pour tout ce qu'ils apportent, expérience, connaissances, humour.....Mais ne demandez, par exemple, jamais cela à  Jean-Claude, vous detruiriez surement l'image que plein de gens se sont fait de lui virtuellement.....Excusez moi Jean-Claude de vous avoir cité, c'est un pur hasard......

S'il vous plait avec ce genre de reflexions, ne tombez pas dans les travers de certains forum, complétement impersonnels, insipides.......

Merci de m'avoir lu et meilleures salutations

Roland
08 Juil 2004 19:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0
Ce que Thierry voulait probablement dire, c'est que certains ne font plus beaucoup de commentaires de dégustation(s). En plus, certains boivent souvent la même chose !

Son post avait de plus bien commencé par un splendide compte rendu...

François.
08 Juil 2004 19:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Bonsoir à  tous,

Ne donnons tout de même pas trop d'importance à  ce petit incident qui n'en a pas vraiment. L'humour a toujours été présent sur LPV et c'est très bien ainsi, je ne pense pas que Thierry dira le contraire. Disons plutôt que la "pollution" de certains posts à  vocation purement descriptive comme celui-ci par des messages à  l'humour difficilement compréhensibles pour le non-initié peu en rendre la lecture plus ardue. En effet, pour le lecteur qui ne participe pas aux DBA, il était difficile de comprendre de quoi il s'agissait dans les messages de Laurent et Eliane. C'est à  mon avis cela que regrettait Thierry, qui était sans doute d'humeur un peu plus maussade ce jour-là , ce qui arrive régulièrement à  chacun d'entre nous. Pas de quoi fouetter un chat donc...

Amicalement,

Luc
08 Juil 2004 19:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: une petite visite au caractère purement professionnel...

juste un mot, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu ! (aaa)

un rappel : les lecteurs de LPV, dans leur grande majorité, n'écrivent jamais sur le forum et ne participent pas aux rencontres que les passionnés organisent sopntanément ici ou là . Alors, tout en étant conscient de la richesse qu'apporte à  LPV cette dimension humaine, ces personnalités que l'on découvre jour après jour, non seulement dans leur approche du vin, mais dans leur vision "philosophique" et humaine du monde, je pense personnellement qu'il vaut mieux éviter, dans la mesure du possible, les "private joke" et autres communications à  caractère privé qui n'intéressent pas l'immense majorité des lecteurs de LPV. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut parler que de vin et ne faire que des commentaires de dégustations. je crois que les morceaux les plus savoureux de LPV résident dans ces interminables débats sur le bâtonnage de Haut-marbuzet, la biodynamie et tant d'autres discussions passionnantes et courtoises qui font toute la richesse et la spécificité de ce forum.

Cela dit, je ne crois pas trahir la volonté des fondateurs en disant que nous voulions créer un espace ouvert, convivial et poli, où le visiteur se sente bien accueilli et où chacun peut donner son opinion sur un vin sans se faire mettre au pilori dès qu'il dit une connerie. Nous voulions par-dessus tout éviter le créer un "club fermé" et ésotériques qui utilise le forum comme une vitrine pour soigner des ego en mal de reconnaissance.

Alors, continuons nos discussions, dans la simplicité, la courtoisie et la franchise et évitons de transformer ces échanges passionnants en chats infantiles et en discussions bilatérales avec force smileys.

bien cordialement à  tous

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Juil 2004 20:23 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Chers amis,

Ne vous est-il jamais venu à  l'esprit que nombre des lecteurs de LPV n'y laissant pas de CR, tout simplement parce qu'ils ne boivent pas le même type de vins, ou moins souvent?...

Au risque d'en choquer quelques-uns (qui voudront bien m'en excuser), tous le monde n'a pas la chance/le temps/l'argent (merci de biffer les mentions inutiles...) de déguster chaque semaine des vins du type de ceux commentés sur LPV... C'est une réalité.

Est-ce une raison pour les priver de la plus conviviale des sources d'informations à  leur disposition, alors que leur soif d'apprendre est la même?

Tout ça pour dire une seule chose, qui me paraît importante : limiter ou encadrer les "private jokes" me paraît en effet important pour garantir la lisibilité du forum; mais attention à  la dérive... Si les interventions sur LPV doivent exclusivement (je caricature...) se limiter à  des CR, il y aura encore moins d'intervenants, et je crois pourtant que la diversité fait la richesse de LPV.

D'accord donc pour encourager l'intervention de tous, et pour faire respecter la charte de LPV, mais, chers amis, ne soyons pas sectaires : merci aux assidus de LPV de bien vouloir comprendre que ne pas avoir la science, l'assurance, ou le vin, qui permet de faire un compte-rendu, ne signifie pas que l'on n'est pas passionné de vins... Se taire est parfois une simple marque de respect ou d'admiration face à  d'autres qui parlent mieux ou qui savent plus...

Amitiés,

Laurent

Laurent
12 Juil 2004 16:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Laurent,

Je pense que c'est un faux problème. J'ai lu sur LPV des comptes-rendus aussi denses et prestigieux qu'une verticale de Léoville Las Cases sur un nombre incalculable de millésimes, tout comme ceux d'innombrables vins à  moins de 5 €, tous aussi passionnants les uns que les autres, qu'ils soient rédigés de manière rigoureuse et avec un vocabulaire choisi ou de manière plus instinctive. La richesse de LPV ne réside pas dans la somme des comptes-rendus de dégustation de bouteilles rares et luxueuses, mais bien dans leur diversité de style et de provenance ; que vous cherchiez un vin haut de gamme de votre année de naissance pour fêter vos quarante ans ou un petit vin à  3 € pour le barbecue du week-end, vous trouverez certainement sur ce forum de quoi guider vos choix.

Cordialement,

Luc
12 Juil 2004 17:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Luc,

Tout-à -fait d'accord avec toi, et, une fois de plus, j'admire cette capacité d'analyse tout à  ton honneur! (bbb)

Je voulais juste, au passage, attirer l'attention de tous sur ce qui me semblait pouvoir constituer ou devenir une dérive de LPV, mais je constate, à  la lecture de ton post, que tel n'est pas encore le cas, et tu m'en vois donc rassuré!

Je suivrai donc à  l'avenir le mouvement souhaité par les fondateurs de LPV, en mettant des CR des nouveaux vins que je dégusterai, dès qu'ils me sembleront dignes d'intérêt pour l'ensemble de la communauté LPVienne.

Ceux-ci ne seront peut-être pas aussi ciselés que les tiens, mais, après tout, "l'essentiel, c'est de participer", non?

Amitiés,

Laurent

Laurent
13 Juil 2004 08:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: une petite visite au caractère purement professionnel...

Je reviens de vacances et je m'explique:

Eliane a suivi une formation d'oenologie en trois ans.
Les cours étaient donnés par son fils.

Elle est donc, par cette formation, un des intervenants les plus aptes à  nous apporter des notes captivantes de dégustations.

Et je constate que ses interventions sont très rarement consacrées à  cela...
Je viens de les passer toutes en revue.

Ce qui crée chez moi un sentiment de frustration expliquant mon message.

cordialement,
Thierry
16 Juil 2004 20:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck