Nous avons 3075 invités et 59 inscrits en ligne

Vins allemands

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Vins allemands a été créé par Joffrey

Etant actuellement un an en Allemagne pour mes études, je découvre les vins de ce pays.
Je suis étonné que personne n'a encore parlé des vins allemands sur ce forum, on trouve pourtant des vins dignes d'intérêt, à  mon humble avis...
Ma première bouteille de vin allemand dégustée fut une bouteille de Riesling Rheinhessen "Eiswein" 2000 (Jakob Sebastian). Pour moi, tout commençait bien, un très beau liquoreux, sans la lourdeur de certains Sauternes (mes vins préférés cependant...).
Le Eiswein (vin de glace) est issu de raisins ayant passé au moins 3 jours à  - 8°C. J'ai trouvé une ressemblance avec les vins de paille, mais là  je dois me tromper... (je n'ai qu'une référence en vin de paille : Auguste Pirou 1996).
Et dire que le Eiswein que j'ai goûté n'est certainement pas ce qui ce fait de mieux : 2000 année médiocre, et 13,5 euros la demi-bouteille, même si ça fait cher pour moi, c'est la bouteille de eiswein la moins cher que j'ai trouvé... Alors, les grands Eiswein, qu'est-ce que ça doit être ! Peut-être aurais-je l'occasion d'en goûter au cours de mon séjour...
Un deuxième vin qui a retenu mon attention (attention, nom à  rallonge, mais en Allemagne, on aime bien ça !) :
2000 er Deidesheimer Herrgottsacker Riesling Kabinett Trocken (=sec) de la Pfalz (région au nord de l'Alsace), producteur : Von Buhl.
Ouverte un soir à  l'apéritif, le vin pétillait légèrement, rendant la dégustation très difficile. Mais le lendemain, il ne pétillait plus, et le vin s'est révélé excellent sur de la charcuterie.
C'était un riesling très équilibré à  mon goût, je m'explique : pas trop sec comme le sont certains Riesling Alsaciens, presque verts, et ne présentant pas trop de sucre résiduel comme d'autres...
Mais j'aime toujours les vins français, et alsaciens... Mais ça me donne une base de comparaison supplémentaire, après les vins luxembourgeois que j'ai découvert au Domaine Mathis Bastian (la aussi, une bonne adresse...).
Voilà , c'était mon premier post sur LPDV, j'ai essayé de vous conter mes premières expériences concernant les vins allemands. Si certains d'entre vous ont des connaissances en la matière, je suis preneur, car je compte bien mettre à  profit cette année en Allemagne pour approfondir les vins allemands.
J'ai déjà  repéré un caviste qui organise des soirées dégustations, je vais m'y inscrire cette semaine, mais les séances d'oeno en allemand, pas facile...

A bientôt

Joffrey
13 Oct 2002 09:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Vins allemands

merci Joffrey,

Personnellement, je ne connais rien aux vins allemands (à  part ceux d'Henrik, qui est lui-même un excellent connaisseur des vins allemands) et je ne pourrai pas t'être d'un grand soutien dans cette rubrique.

Cela dit, les vins allemands ont démontré leur valeur, en riesling et en liquoreux surtout, et je pense que les intéressés ne manqueront pasde lire avec intérêt tes observations..

C'est donc avec un grand plaisir que nous lirons régulièrement les impressions d'un étudiant à  la découverte des vins allemands...

bien cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
13 Oct 2002 09:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins allemands

On va bientôt "faire" l'Allemagne; à  + pour quelques comptes rendus.
14 Oct 2002 16:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins allemands

Salut Joffrey,
Avais-tu vu ma réponse à  ta question sur MV avant qu'il ne disparaisse.
Sinon je te la reposte.
Salut,
15 Oct 2002 10:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Vins allemands

Helas, je n ai pas eu votre reponse sur MV... Lorsque j ai voulu consulter MV pour voir si quelqu un avait repondu a ma question, le site etait deja ferme... Si ca ne vous derange pas, j aimerais bien avoir votre reponse sur LPDV.
Merci d avance

Joffrey
15 Oct 2002 17:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins allemands

Joffrey,

pour te conseiller le mieux possible, il faudrait connaitre ou tu habites cette année. Pour ce qui est l'avantgarde de riesling sec en allemagne, voila le site d'un tres bon caviste qui le vend sur l'internet: www.weinhalle.de (je n'y ai pas de liens economiques...). Comme Averroes a dit, tu trouveras de rieslings superbes en allemagne, soit sec ou liquoreux, mais aussi en moelleux. C'est un style qui pose souvent des problemes pour le palais francais. Il faut donc oublier ses bias contre le C02 ou imaginer d'etre face a une type de champagner vineux.

Mis a part les rieslings, il y a aussi des Weissburgunder et Grauburgunder tres interessantes (Pfalz et Kaiserstuhl). Si les meilleures riesling sont au sommet mondial, 99% des vins rouges allemands ne valent pas, actuellement, aucun interet.

Bon chance, Henrik

P.S.: Averroes, thanks for the flowers...
15 Oct 2002 17:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins allemands

Joffrey,

Comme tu verras, j'avais "bossé" pour te répondre suite à  l'appel de Vincent à  mes "services". Voici donc la copie de mon mail que j'avais heureusement rédigé sur TdT.

******************************

Salut,

Merci Vincent de faire appel à  mon avis. Si mon expérience des vins allemands est limitée, je reconnais que j'ai un peu plus d'expérience que la moyenne des amateurs francais du fait que je vis en Allemagne depuis 3 ans. Pour être franc j'ai un peu baissé de régime en ce qui concerne le temps consacré au vin.

Voici quelques remarques a l'emporte-pièce que tu auras loisir de confirmer ou infirmer.

- La connaissance et l'intérêt pour le vin sont beaucoup moins fréquents en Allemagne que chez nous en France. Il y a certes des passionnés mais il faut les chercher. En revanche, l'attrait pour la bonne bière n'est pas une légende et ils ont de la diversité et des bières de grande qualité.

- Nombre d'allemands se satisfont de bouteilles à  3 Euros achetées chez Aldi.

- Nombre d'allemands ont une piètre image ou pas d'image du tout de leurs propres vins et se tournent de préférence vers les vins et les restos italiens quand ils veulent marquer le coup.

- Tous les commerces sont fermés après 16h le Samedi jusqu'au lundi matin. Faut se lever tot le week-end pour faire les cavistes.

- Concernant les régions je connais :

* assez bien la Pfalz sur laquelle je m'étais aventuré à  faire le compte-rendu attaché ci-dessous suivant une dégustation des producteurs de la vdp à  Bad Dà¼rckheim. Coté touristique, je trouve l'Alsace plus jolie. Tendance vers les vins secs. Les liquoreux sont chers (de 50 à  200 Euros la bouteille) et parfois grands.

* un peu la Moselle qui vaut vraiment le voyage du point de vue touristique (plus que le Rhin amha). Comme pour les autres régions, si tous les bons producteurs ne sont pas membres de la vdp, peu de membres de la vdp sont considérés comme mauvais. donc tu peux aller voir www.vdp.de la liste des producteurs. Des Riesling avec beaucoup de charme, j'aime en particulier dans la gamme des Auslese (equivalent VT Alsaciennes).

* un peu la Franconie dont j'aime bien les vins pour leur vivacité. De beaux vins secs, Sylvaner, Rieslaner. Découvrir les Auslese de Rieslaner, souvent superbes.

* un peu le Rheingau avec lequel j'ai moyennement accroché.

* un peu le Rheinhessen qui fait le meilleur (dans le secteur de Nierstein le long du Rhin) et le pire. Les liquoreux Eiswein pour les japonais dans les aéroports viennent pour la plupart de ce coin.

* un peu la Sarre, où est le fameux Egon Mà¼ller. Pas assez d'expérience pour juger de cette région.

* un peu le Baden mais j'ai rarement été emballé. Beaucoup de caves coopératives. Dans l'ensemble ce que j'ai goûté n'est pas transcendant mais je sais qu'il y a qq producteurs de grand renom.

Concernant ta question sur les vins francais, je ne les achète pas en Allemagne, par contre tu trouveras une bien plus forte proportion de vins d'autres pays que dans nos boutiques et donc cela peut être l'occasion de mieux connaitre les vins d'autres régions comme l'Italie, le Portugal, l'Europe de l'Est etc...

Je te souhaite de bonnes découvertes et serai content de lire tes impressions.
Salut,
Nick

Compte-rendu sur vins de la Pfalz

Après avoir goûté et recraché (il fallait conduire après) près de 90 vins, voici mon compte-rendu de ce salon regroupant les producteurs adhérent de la VDP. Beau cadre, très bonne organisation, pas de vente sur place donc pas de pression vendeuse. Prix d'entrée plutôt élevé 18 Euros. Horaires trop courts 14h-18h. Voici mon impression générale sur les domaines. Je n'ai pu faute de temps tout goûter. Pour chaque domaine j'indique mon impression sur la qualité générale des vins en étoile sur un max théorique de 5, nom domaine / ville (nombre de vins dégustés) remarque brève (qualité de l'accueil de + + + à  - - -). Je vous indiquerai dans un autre post mes vins préférés. A votre disposition pour toute question ou remarque. Nick

* * * * (*)
Von Buhl / Wachenheim (9 vins) une très bonne surprise (accueil + + +).

Georg Mosbacher / Forst (7 vins) pour moi la "révélation" de cette manifestation. Plusieurs vins avec une vraie personnalité (accueil + +).

* * * *
A. Christmann / Gimmeldingen (8 vins) De beaux rieslings amples, néanmoins classiques (accueil -, non compétent).

Koehler-Ruprecht / Kalstadt (3 vins mais d'autres goûtés récemment au domaine) forte variabilité entre les vins. (Accueil -)

* * * (*)
Dr von Bassermann-Jordan / Deidesheim (8 vins) les liquoreux présentés manquent de grandeur (Accueil + +).

Dr Bà¼rcklin-Wolf / Deidesheim (5 vins) premiers crus dit PC uniquement, grands crus non présentés (Accueil +).

Fitz-Ritter / Bad Dà¼rckeim (6 vins) un magnifique eiswein rehausse l'impression générale. (Accueil +)

Georg Siben Erben / Deidesheim (7 vins) une belle approche de vins secs. (Accueil + + +).

Thomas Siegrist / Leinsweiler (8 vins) moins séduit par les rouges qu'il y a 2 ans. (Accueil + +)

* * (*)
Josef Biffar / Deidesheim (7 vins) Décevant à  mon sens, soit des vins sans classe soit très austères. (Accueil -)

Knipser / Laumersheim (3 vins) (Accueil +)

Weingut Pfeffingen / Bad Dà¼rckheim (7 vins) (Accueil -, non compétent)

* *
Henninger IV / Kalstadt (5 vins) des vins d'évolution rapide et certains avaient dépassé leur apogée. (Accueil + +)

Okonomierat Rebholz / Siebeldingen (5 vins) blancs seulement, les rouges réputés étaient déjà  partis. Grosse déception et pas sympas de surcroit. (Accueil - -)
16 Oct 2002 09:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Vins allemands

Merci Henrik et Nick,

Je suis cette annee a Gà¶ttingen (en dessous de Hannovre), ville tres jolie, tres etudiante, mais ce n est pas une region viticole... J aurais bien aime aller etudier a Trier mais le partenariat entre Treve et mon ecole est termine depuis 3 ans... Dommage, la vallee de la Moselle m aurait bien plu.
Il me restait le choix entre Gà¶ttingen et Bayreuth, et je pense avoir fait un bon choix. (J aurais egalement pu partir en Angleterre ou aux Etats Unis, mais je crois qu il y aurait eu incompatibilite avec ma passion pour les bonnes choses... ).
Je suis tout a fait d accord avec les premieres observations de Nick : il ne m a pas fallu une semaine pour me rendre compte que les allemands etaient certainement les plus grands buveurs de biere de la planete, et de loin (pourtant j ai etudie a Lille pendant 3 ans, et le nord est assez repute pour la biere). Et puis ici la biere est moins chere que l eau, alors pour faire des economies...
Le premier week end, j ai mange au restaurant, et oui, j ai voulu faire mes courses le samedi a 17h : "Faute ! il a pas fait ses courses avant 16h le petit monsieur...".
Et il est vrai que pour trouver un restaurant allemand, il faut chercher : on trouve des restos italiens, asiatiques, turques en nombre, mais allemands...
Je demande a un ami allemand ou trouver un bon restaurant allemand, il m en indique 2 mais me conseille plutot un italien ou le Kebab du coin... De plus il me dit que les 2 restaurants allemands de la ville sont horriblement chers. Je vais voir quand meme, je regarde la carte, et le plat le plus cher est a 15 euros. Moi je m en suis tire a 15 euros, boisson comprise... Il est vrai que dans les pizzerias, la pizza Jambon-Salami est a 4,5 euros, et il est vrai aussi que les 2 restaurants allemands que j ai essaye ne faisait pas de la tres grande cuisine : Wurst et Schweinekotelette, et sauce sucree par dessus, certainement a base de miel... Mais il semble difficile pour certains allemands de mettre un peu d argent pour manger, par contre pour aller boire des bieres a la Kneipe...
Et il est vrai qu en parlant avec des allemands, ceux ci n ont pas une grande consideration pour leur vin et leur cuisine, et nombre d entre eux (pas tous, je ne vais pas generaliser alors que je n ai passe encore que 3 semaines ici) semblent manger pour se nourrir, c est pourquoi la nourriture est tout de meme tres "costaud". J habite dans une residence etudiante et je nose meme pas vous raconter ce que les etudiants allemands se font a manger...
Enfin, j arrete mes critiques car en dehors de ca, je trouve que l Allemagne est un pays tres sympathique, et les allemands tres accueillant, et je ne voudrais pas donner une mauvaise image a ce pays que je commence a bien aimer, meme si j ai encore beaucoup de mal avec la langue...
Henrik, la presence de CO2 dans la bouteille de Von Buhl que j ai deguste serait une caracteristique de certains Rieslings allemands... Je serais donc moins etonne la prochaine fois, mais faut-il laisser s echapper ce CO2 avant la degustation, ou faut-il les deguster avec ce "petillant"?
Merci encore a tous, je vais m inspirer du compte rendu de Nick, pour mes prochains achats, et je vous tiendrais au courant.

Bis Bald, A bientot

Joffrey
16 Oct 2002 10:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins allemands

Joffrey,

A Bayreuth, tu aurais pu concilier musique et études ;-) et, partir à  la rencontre du proche vignoble de Franconie que semble bien connaitre Nick Borderline (Hello Nick !) et donc faire tes classes avec le cépage sylvaner.

J'ai glissé une réponse à  Jérôme sur les vins de MSR et de Wlli Schaefer dans un topic proche de celui-ci. Si cela peut faire poursuivre les discussions sur les vins allemands, tant mieux.

cordialement,

laurent
18 Oct 2002 22:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Vins allemands

C'est vrai que Bayreuth est la ville de Wagner, mon compositeur prefere de plus... Je crois qu'il y a un tres beau festival Wagner une fois par an, le connaissez-vous, ca vaut le coup ?
La on s'eloigne un peu du theme de ce forum, mais comme je crois qu'il y a plusieurs passiones de musique classique sur ce forum.... j'en profite... j'espere que vous ne m'en voudrais pas.

Joffrey
19 Oct 2002 15:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins allemands

Joffrey,

Non pas, on ne s'éloigne pas du sujet principal de ce forum.
Au contraire, les beaux-arts, la musique, la littérature, le vin,... tout cela possède une frontière très ténue. Le vin nous rassemble ici, mais pourquoi se limiter à  lui seul ? Les autres passions et centres d'intérets qui nous guident dans notre quotidien peuvent bien avoir occasionnellement une petite place ici.

Question musique, donc, je suis plutôt très Baroque que Classique ou Moderne (qui a osé dire Contemporrain ?).

Allo ? allo ?
Tiens il n'y a plus personne, étrange, étrange.

cordialement,
Laurent
20 Oct 2002 00:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins allemands

Le festival de Bayreuth est l'endroit où tout Wagnerolâtre se doit d'aller au moins une fois dans sa vie.... Le plus dur est de se procurer des places !

www.festspiele.de/

En Alsace Ostertag organise parfois des dégustations en musique : à  chaque vin sa musique... Et pour vous, avec du Wagner, ce serait quoi ?
20 Oct 2002 10:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Vins allemands

Un site belge néerlandophone et francophone sur les vins allemands : vins allemands
05 Nov 2009 09:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de shivadionysos sur le sujet Re: Vins allemands

Quant à l'association Wagner/vin cela dépend surtout du morceau à mon avis. Sur le style ouverture du Rheingold ou certains passages très ciselés de Tannhauser un vin lui-même ciselé, genre grand riesling minéral ou vin d'autan de Plageolles. Sur les passages plus puissants façon Walkyrie ou choeur des pélerins un Bourgogne rouge ou un Rhône du nord. Sur le Vaisseau fantôme plutôt un Cahors avec la rusticité qui correspond à l'ambiance de l'oeuvre. En tout cas jamais de Bordeaux, mais c'est personnel.
07 Nov 2009 16:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck