Nous avons 3032 invités et 59 inscrits en ligne

Frioul - Petit tour d'horizon

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 3155

Frioul - Petit tour d'horizon a été créé par peterka

La dernière réunion de notre groupe avait pour thème cette région italienne pas trop médiatisée.

Généralités



Porte d’entrée de l’Orient en ces terres qui ne deviendront complètement italiennes qu’au siècle passé, le Frioul et plus encore la Vénétie Julienne ont vu passer avec le temps non seulement quantité de produits et de marchandises mais aussi pas mal de migrants dont certains s’y sont installés et alimenté un brassage important de cultures et d’idées, y compris dans le domaine viticole, implanté pourtant sur place depuis la période romaine.

Paradoxalement, cette région à l’identité pour le coup un peu confuse a souvent eu la réputation, vraie ou fausse, de produire des vins difficiles à comprendre et coûteux au regard de leur faible notoriété. Certes on y trouve quantité de vins de cépage , autochtone ou internationaux, apparemment sur un même pied qualitatif et avec une majorité de blancs, ce qui est unique en Italie, tout au moins en ce qui concerne les vins tranquilles ; mais au-delà de ce constat, quelques crus pointus à la personnalité plus affirmée sont parmi les meilleurs d’Italie et justifient leur prix.

Ici plus qu’ailleurs encore, c’est l’homme qui fait la différence car les caractéristiques de terroir, bien que différentes, ne varient qu’à la marge entre les principales zones de production qualitative. La plus grande partie des sols sont issus du délitement après glaciation des roches des alpes Carsiques.
Les débris et sédiments transportés par les fleuves Piave, Tagliamento et Isonzo se sont déposés dans leurs bassins sous forme de graves calcaires et de sables riches en minéraux. On se trouve donc en face de vignobles de plaine bien drainés.
En revanche, plus on s’approche de la frontière slovène, plus la vigne est plantée sur des collines d’altitude très modérée où les sols, toujours perméables, sont typiquement constitués de strates de marnes entrecoupées de débris plus gréseux (appelés sur place ponka).

Le Carso au nord de Trieste, présente des sols un rien plus denses de calcaire coquillier tendre. Implantées dans un vaste amphithéâtre descendant vers l’Adriatique, toutes les zones viticoles du Frioul sont soumises aux brises marines et tout en étant protégées des intempéries du nord par l’arc alpin, subissent des différences de température importante entre la jour et la nuit.
Malgré le taille importante de la région, les secteurs dignes d’intérêt pour la qualité des vins (terroir, climat, impact de l’homme) se trouvent tous à la frontière slovène et comprennent : Colli Orientali, Collio, Isonzo et Carso.

La superficie plantée est inférieure à 4000 Ha et est principalement travaillée par des domaines indépendants plutôt que par des grosses structures mais il faut noter que parmi ces domaines, parfois réputés, on arrive à une taille bien supérieure à 50 Ha
Comme évoqué, les appellations sont fondées sur les cépages associés à un secteur régional de taille importante et non sur des lieux géographiques restreints (crus au sens parcellaire)


La dégustation

Les rouges

On se limite volontairement aux cépages autochtones, alors que les crus les plus réputés se fondent plutôt sur des cépages internationaux (cabernets, merlot).

Volpe Pasini Refosco dal Peduncolo Rosso Zuc di Volpe 2013
Bouquet imprégné de boisé épicé et de fumée avec des notes végétales (herbes sèches, tabac noir, réglisse) mais aussi un peu de  fruit rouge (cerise) et de café noir. Expressif mais simple voire simpliste. La bouche est fruitée avec des tanins fondus et une matière souple mais sans grande concentration. Finale torréfiée tirant vers la braise froide et le bois brûlé. Vin austère avec un jus dominé par une torréfaction qui empêche tout plaisir gourmand.




Az. Agr. La Tunella Arcione Rosso 2017
Discret et toasté vanillé à l’ouverture, le nez propose par la suite des senteurs assez fines de fleur et de fruit (prune, cerise, mûre) avec un côté café et des notes de fumée, de tabac, de laurier et de réglisse zan La bouche attaque sur l’élevage avec de nouveau un côté sucré vanillé pour affirmer ensuite davantage de fruit dans une matière assez délicate rafraîchie par des tanins un peu verts évoquant la rafle. L’équilibre est tout juste assuré malgré une pointe d’alcool. Finale élégante, persistante et fine associant le fruit et les épices de l’élevage.




La Roncaia Refosco dal Peduncolo Rosso 2014
Nez ouvert sur le végétal  varié (écorce de chêne, feuille de cassis, menthe, tabac) avec des notes fumées et épicées au style chaleureux et oriental. Le fruit (ceris noire) reste en retrait. La bouche est structurée avec  des tanins gras présents mais mûrs. On a une belle mâche assise sur une pointe d’alcool et de douceur qui confère une certaine volupté à l’ensemble sans nuire à la fraîcheur fruitée qui se dégage malgré tout. Le vin met en avant sa carrure et manque un peu de finesse mais termine sur une belle longueur fruitée chaleureuse.

 


Az. Agr. Ronco del Gnemiz Schioppettino 2018
Bouquet profound encore marquee par son élevage qui couvre un beau fruit noir (mûre). On a des senteurs épicées (clou de girofle, baie de genévrier) et végétales (sauge, thym, romarin) avec également un côté sombre, presque sous-bois. Mais il y a une certaine noblesse qui se dégage. La bouche est construite et solide, campée sur des tanins mûrs et fins et une belle concentration de matière. L’équilibre est sans reproche malgré un léger déficit de fraîcheur à l’attaque qui est compensé par un retour inattendu du fruit en fin de bouche. La finale, persistante, est encore marqué par l’élevage avec une note vanillée qui s’estompe avec le temps.




Skerk Teran 2018
Nez relativement discret, vanillé et très fruité (fraise, framboise, cerise) avec une touché florale élégante. Cette note un peu « primeur » se combine avec des senteurs de cuir frais et de poivre noir ainsi qu’avec un côté salin assez marqué. La bouche est nette, précise, acidulée et assez concentrée. Les tanins sont de grande finesse mais un peu verts et encore peu intégrés à l’ensemble ce qui renforce le côté strict du vin. Finale « serrante » à la vivacité inconfortable. Malgré un joli nez, c’est cru difficile à aborder en dégustation pure.




Le Due Terre Sacrisassi Rosso 2017
Bouquet épice, mentholé et un peu lacté avec un fruit compoté voire confituré (prune, myrtille). On perçoit des senteurs additionnelles de cacao et de tarte aux fruits avec une touche balsamique. Globalement, c’est malgré tout plutôt brouillon. La bouche est suave et fruitée avec un très bel équilibre qui se pose sur des tanins fins et mûrs et une fraîcheur générale renforcée par un peu de verdeur en fin de bouche. Belle persistance finale. Malgré toutes ses qualités, on ressent toutefois dans ce vin une curieuse impression d’inachevé ou de non abouti.





Les blancs

Az. Agr. Ronco del Gelso Pinot Grigio Sot Lis Rivis 2019
Nez plein de vivacité sur le zeste de citron, les fruits exotiques (ananas, maracuja), le coing et la pêche de vigne. S’y ajoutent des nuances salines et végétales (asperge) ainsi que des notes de fleurs blanches. An bouche, l’attaque est acidulée et la suite nerveuse avec un jus à demi concentré mais sans être maigre du tout. Finale désaltérante malgré un peu d’amertume qui marque une persistance plus que correcte. Aux antipodes des standards alsaciens du cépage.




Az. Agr. La Tunella Biancosesto 2019
Bouquet ouvert d’abord sur les fruits blancs mûrs (poire, pêche blanche) puis sur des effluves plus lourdes de purée de marron, avec des senteurs de camomille et de chèvrefeuille. On perçoit également un côté salin discret et quelques herbes aromatiques évoquant le thym. La bouche est souple et ronde. L’ampleur est limitée mais il y a un joli volume et une sapidité fraîche bien que l’ensemble soit un peu alourdi par un poil d’alcool. Finale de longueur correcte sans relance particulière.




Soc. Vit. Dario Raccaro Malvasia 2019
Nez assez ouvert et bien mûr sur les fruits jaunes (abricot), les fleurs odorantes (acacia), le coing, les fruits secs et les épices douces. Il ya a également des traces d’iode qui donnent un air marin et de la gentiane. Tout cela s’exprime cependant dans une sorte de pot-pourri qui manque un peu de définition. La bouche est large et grasse, presque huileuse avec un volume fruité et du bonbon à la violette en fin de bouche. Belle persistance épicée avec des amers marqués d’alcool de gentiane. De la présence mais davantage de finesse serait un plus.




Az. Agr. Edi Kante  Vitovska 2019
Bouquet ténu, racé, aux accents très minéraux avec des fruits blancs à l’arrière-plan. Davantage d’aération et de réchauffement dans le verre révèle des arômes discrets mais élégants de poivre blanc, de pomme et de citron vert agrémentés d’herbes aromatiques (menthe poivrée, thym). La bouche est ferme, tendue, nette et précise avec un bel équilibre mais l’ensemble reste sur la réserve dans un mode mineur qui peine à se dévoiler. Longueur plus que correcte avec du caractère (amers subtils) et du poivre blanc. En finesse et sans concession.




Soc.  Agr. Venica & Venica Friulano Ronco delle Cime 2020
Nez ouvert sur des notes minérales très présentes avec une pointe d’iode. En arrière-plan, on a des senteurs de fruit blanc et de fleurs avec du tabac, du foin et des herbes aromatiques (sauge principalement). La bouche propose un bel équilibre. C’est élégant, frais, assez ample avec un beau jus. Tout est en place mais un surcroît d’accroche ou de folie serait apprécié. Finale nette et persistante sur des notes salines accompagnées de quelques amers.




Vie di Romans Flors di Uis 2019
Bouquet à l’aromatique très expressive sur la pêche jaune, l’abricot sec, les épices (macis, voire clou de girofle), le végétal aromatique (thym, rafle de tomate) et une note de fleur jaune (genet). Par-dessus, des nuances plus balsamiques de cire et de térébenthe ainsi qu’un minéral grillé persistant. La bouche est aérée mais consistante avec de l’élégance, du fruit et un équilibre sans reproche. On a un jus dynamique et salin avec du peps malgré un élevage plus marqué en fin de bouche. Longueur de bon niveau sur le végétal épicé et de beaux amers.




Az. Agr. Bastianich Vespa Bianco 2017
Nez fermé au départ qui ne s’ouvrira que lentement sur les fruits exotiques (ananas, maracuja, mangue pas mûre), le citron, la poire et le poivre blanc. Quelques notes florales s’en suivent avec du curry vert et des herbes aromatiques. Au réchauffement, on perçoit davantage des senteurs beurrées et grillées. La bouche est ronde et grasse, toute en largeur. Il ya de la fraîcheur mais elle est sans doute  insuffisante pour insuffler  une énergie interne à l’ensemble. Retour d’un élévage grillé en fin de bouche. La longueur est excellente et le vin trouvera davantage sa place à table qu’en dégustation pure.




Damijan Podversic Ribolla Gialla 2017
Couleur soutenue entre cuivre rouge et vieil or. Premier nez sur le miel et la cire puis abricot sec, tabac blond et zeste d’orange. Quelques notes de fruits secs puis des arômes plus marqués de fruits confits (pomme, ananas) se manifestent avec un peu de beurre noisette. C’est assez retenu mais attractif malgré tout. La bouche est concentrée avec une trame pleine d’accroche, de maturité et de fraîcheur. L’équilibre est parfait sans aucune trace d’oxydation. Grande persistance sur le tabac. Cela reste de style plutôt rustique et donne l’impression finale de sévérité malgré une aromatique qui fait un peu l’œil. Intéressant dès à présent mais sans doute mieux d’ici quelques années.




Damijan Podversic Kaplja 2016
Vin de macération dans la veine de Josko Gravner comme la ribolla dégustée auparavant. Bouquet profond et élégant sur les fruits jaunes mûrs, l’abricot sec, le coing,la pâte de fruit et la compote de pomme. On perçoit également quelques épices douces (vanille, cannelle), un peu de fruit sec, du gingembre, de la cire et des notes fumées insistantes. La bouche est puissante et concentrée, terrienne dans l’esprit mais élégante dans son horizontalité avec malgré tout de l’amplitude et du dynamisme grâce à une belle fraîcheur. Très belle persistance saline et confite qui donne de la cohérence à l’ensemble. Les quelques amers en sous-main ne gênent en rien.




Az.Agr. Russiz Superiore Col Disore Bianco 2017
Nez marqué par un élevage épicé / résiné très prégnant à la limite du baroque et de l’écoeurant. Cela domine tout et même si, avec le temps, cela s’estompe légèrement, toute autre aromatique est masquée. La bouche propose un bel équilibre avec une matière sans grande concentration mais bien fraîche. Il y a clairement du vin mais le retour omniprésent du bois en fin de bouche le fait oublier. Vin curieux qui pose question.




Vie di Romans Dut Un 2017
Bouquet très aromatique et bien expressif sur les agrumes (pamplemousse, mandarine), les fruits exotiques, les herbes aromatiques (sauge, laurier) et des nuances intermittentes de fleurs. L’élevage, de qualité, ne se marque pas trop même s’il revient au détour de chaque coup de nez au contraire des notes de sel, de fumée et de pierre chaude tirant sur le silex qui sont constantes. C’est complexe et profond et assez kaléidoscopique. La bouche est fruitée et fraîche avec beaucoup d’amplitude et de dynamisme. L’équilibre est impeccable et malgré un peu d’accroche due peut-être à un reliquat de tanins du bois, l’ensemble reste aéré et subtil jusqu’à la très belle persistance finale, fruitée et épicée. Excellent aujourd’hui et sans doute grand quand l’élevage sera fondu.




Livio Felluga Terre Alte 2018
Nez plutôt fermé sans être muet mais donnant malgré tout une impression de profondeur. On a des senteurs de fruit blanc  (poire, prune blanche), de gingembre, de fleurs blanches (évoquant le muguet et le jasmin) avec une pointe de vanille, de cire et d’agrumes en arrière-plan. La bouche est pleine et élégante, parfaitement équilibrée, avec du caractère et du répondant. Le fruit est sapide et juteux avec une trame acide qui donne de la structure mais sans mordant ni tension particulière. Très longue persistance fruitée. Sous des dehors un peu effacés, c’est un vin solide et profond. Excellent.




Silvio Jermann Vintage Tunina 2018
Bouquet intense sur les herbes aromatiques (menthe, sariette, laurier), les fleurs (tilleul, chèvrefeuille), les agrumes (pamplemousse rouge) et les fruits exotiques confits (ananas, mangue). Un peu de pomme verte de même qu’une légère note boisée et saline en toile de fond. C’est complexe, mûr et profond. La bouche est déliée, à la fois fraîche et fruitée avec beaucoup d’élégance et une matière plus en finesse qu’en puissance et densité. Du volume sans aucune lourdeur Fin de bouche iodée et persistance imposante avec du rebond et des amers classieux. Excellent voire plus.




Globalement, le bilan est positif sur cet échantillon restreint. Le seul regret est de ne disposer (sauf exception) que de vins jeunes qui méritent sans doute un peu de vieillissement pour exprimer toutes leurs qualités.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, winaddict33, Olivier Mottard, dt, Nilgiri, Super-Pingouin, jean-luc javaux, bertou, bulgalsa, breizhmanu, Moriendi, bibi64, JRU83, Vaudésir, DUROCHER, tomy63, Oyaji-sama, PinotNero, lbb.contact, Papé, sebus, Frisette, leteckel, Fred1200, Fredimen, Kiravi, Ilroulegalet
02 Mai 2022 11:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4805

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Frioul - Petit tour d'horizon

Merci Pierre pour ce tour d’horizon très complet.
Quand je vois les noms de cépage et quand je passe dans la région, je ne peux que constater que la frontière n’est qu’administrative.
Ce serait intéressant d’étendre à Brda qui est le Collio Slovène. Même terroir, même cépages mais histoire différente
La culture cependant est très comparable que soit à Gradisca d'Isonzo, Goriza ou Vipava.

Jérôme Pérez
02 Mai 2022 12:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Frioul - Petit tour d'horizon

Merci Pierre pour l'organisation de cette très belle dégustation et ce rapport plus que complet et auquel je ne saurais évidemment pas ajouter grand chose.
Juste un mot succinct, raccourci de mes notes prises le soir de la dégustation.

Les rouges :

Volpe Pasini Refosco dal Peduncolo Rosso Zuc di Volpe 2013:
Nez un peu too much, sur le goudron, la torréfaction, le fumé.
Bouche assez rêche, austère, avec des amers encombrants; finale sèche.
Un boisé qui semble excessif pour la matière du vin, et pas sûr que cela se fonde à temps.

Az. Agr. La Tunella Arcione Rosso 2017:
Beau nez fruité, surtout cerise, léger boisé et un côté lacté.
Bouche droite, fraîche, pleine de fruit, bel équilibre.
Tanins bien présents, douceur en finale (cerise, kirsch, griottes).

La Roncaia Refosco dal Peduncolo Rosso 2014:
Nez sur le bois noble, le sous-bois, les fruits bien mûrs et un petit côté végétal.
En bouche, perception de sucre, c'est rond mais équilibré par une belle fraîcheur acidulée.
Belle mâche, c'est suave, d'abord sur les fruits confiturés mais avec l'acidité qui pointe à temps; finale marquée par quelques tanins.

Az. Agr. Ronco del Gnemiz Schioppettino 2018:
Nez sur les fruits noirs et l'élevage.
En bouche, c'est plus sec, assez rigide, droit (sans doute en comparaison du Roncaia.
Les tanins sont bien mûrs et la finale laisse poindre l'acidité de bon aloi attendue...

Skerk Teran 2018:
La robe est violacée, le nez sur les petits fruits rouges et le cuir.
En bouche, beaucoup d'acidité; de la matière, mais c'est nerveux! Un vin de caractère!

Le Due Terre Sacrisassi Rosso 2017
Le nez est sur la réduction et de l'acidité volatile. On y ajoutera des fruits noirs bien mûrs.
En bouche, cela attaque sur l'acidité aussi, c'est assez massif, belle matière fruitée et des tanins bien présents.
Si cela semble ne pas se donner entièrement, il y cependant un beau potentiel.

ps: je dois arrêter (trop mal à rester assis) mais j'essaie de faire les blancs (très intéressants) quand cela va mieux...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, bibi64, Oyaji-sama, Papé, KosTa74, Kiravi
07 Mai 2022 11:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Frioul - Petit tour d'horizon- Les blancs

Retour sur cette magnifique dégustation des vins du Frioul chez Pierre.
Je serai bref, Pierre ayant magnifiquement rapporté cette dégustation ci-dessus.

Az. Agr. Ronco del Gelso Pinot Grigio Sot Lis Rivis 2019
Robe claire, jaune or.
Nez sur les agrumes, pointe d'asperge, les fruits blancs (coing, pêche), le tout avec un petit côté végétal.
La bouche est acidulée, élancée, avec un beau retour des fruits.
C'est un vin simple mais c'est bon.

Soc. Vit. Dario Raccaro Malvasia 2019
Le nez est sur la minéralité, les agrumes et les fruits blancs; quelques épices douces.
En bouche, c'est rond, aromatique; pointe d'alcool et finale assez chaude sur des amers, avec des notes d'écorce d'agrume en fin de bouche.
Cela manque un peu de tonus et de relance à mon goût.

Az. Agr. La Tunella Biancosesto 2019
Nez encore sur l'élevage, le pétard; notes florales malgré tout et quelques épices.
La bouche est ronde, riche; cela ne manque pourtant pas de fraîcheur. Fruits blancs, coing.
Un vin avec un volume certain, assez complexe.

Az. Agr. Edi Kante Vitovska 2019
La robe est légère.
Le nez est sur le citron, avec un côté végétal, des herbes aromatiques, du poivre. Il faut cependant aller le chercher.
Pas très consistant en bouche, le vin joue la partition de la finesse, de l'élégance, le tout enlevé par une acidité certaine.

Soc. Agr. Venica & Venica Friulano Ronco delle Cime 2020
Robe d'un bel or jaune.
Le nez est végétal, sur les fruits blancs et les fleurs blanches et des herbes aromatiques.
En bouche, c'est plus rond que le précédent; il y a aussi plus de traces d'alcool et des amers en finale, le tout dans un bel équilibre et en élégance.

Vie di Romans Flors di Uis 2019
Très beau nez, sur des hydrocarbures, les agrumes, les fruits jaunes et les herbes aromatiques.
En bouche, fruité explosif, acidité au top, avec quelques amers pas du tout déplaisants sur la fin de bouche.
Un très beau vin, élégant, avec du peps et un bel équilibre.

Az. Agr. Bastianich Vespa Bianco 2017
Nez: hydrocarbures, des agrumes, des fruits jaunes et quelques notes de l'élevage (fumé, grillé) , le tout ayant quand même pas mal de difficulté à se donner.
La bouche est mûre, ronde, avec une belle matière; c'est aussi élégant et la vivacité et quelques amers d'agrumes apportent la fraîcheur équilibrant l'ensemble.
Finale saline et bonne longueur pour ce vin bien agréable.

Damijan Podversic Ribolla Gialla 2017
La robe est intense, d'un jaune vieil or.
Le nez montre un beau caractère, élégant, sur les fruits confits, le miel.
La bouche est tonique, puissante, profonde, le tout bien mûr sans toutefois manquer de la fraîcheur nécessaire.
Ici aussi, très beau vin.

Az.Agr. Russiz Superiore Col Disore Bianco 2017
Nez d'un boisé intense, sur le vernis et la térébenthine, riche et cireux.
En bouche, c'est bois, bois et bois. C'est puissant; belle matière fraîche cependant et équilibrée.
Dommage ce boisé trop présent.

Damijan Podversic Kaplja 2016
La robe est vieil or ici aussi.
Le nez est frais, sur les fruits secs, les agrumes, la reine-claude, la croûte de pain, le pain d'épices.
En bouche, même si c'est puissant, c'est élégant; il y a une pointe d'alcool mais une belle fraîcheur et la finale est sur de beaux amers.

Livio Felluga Terre Alte 2018
Nez qui "sauvignonne", sur les fleurs blanches, le végétal, le pamplemousse aussi, et des fruits blancs.
En bouche, c'est minéral, frais, élégant, distingué même.
Belle et longue finale saline et des amers à volonté pour ce très bon vin.

Vie di Romans Dut Un 2017
Nez sur un boisé élégant, le végétal; cela "sauvignonne" aussi pas mal, du pamplemousse; crème brûlée et des fruits exotiques pour compléter la palette.
La matière en bouche est imposante, riche, douce mais dynamique.
C'est très pamplemousse (goût et amers ++).
C'est vraiment très bon; seul bémol, c'est un peu too much pour moi en l'état, mais c'est pour dire...

Silvio Jermann Vintage Tunina 2018
Le nez annonce peut-être un poil de réduction (chou fugace) puis s'ouvre magnifiquement sur les agrumes, les herbes aromatiques, le tilleul et quelques restes d'un bel élevage.
En bouche, un peu de gaz non dérangeant; il y a une très belle matière, les agrumes sont là, accompagnés d'une salinité et de beaux amers, le tout très rafraîchissant, tout en élégance et de grande classe. Très belle longueur.
Un excellent vin que celui-là!!

Une série de blancs très intéressante, avec un sprint final magnifique, les trois derniers vins (sauvignon/chardonnay, voir les fiches techniques de Pierre plus haut)étant pour moi superbes, en particulier le Jermann.

Avec les fromages, deux blancs pour la route..
Une très belle petite arvine 2018 de Ottin, au nez fruité, anisé, floral et végétal et à la superbe fraîcheur en bouche.
Un somptueux Riesling auslese 1992 de Müller-Catoir (Pierre me corrigera éventuellement) à la robe jaune or, le nez d'hydrocarbures, fumé et traces d'abricot et la bouche, légèrement encore impactée par le sucre, mais à la fraîcheur sublime.

Merci Pierre et Christine pour l'amitié, et l'accueil toujours au top.

jlj
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, breizhmanu
23 Mai 2022 12:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck