Weingut Claus Preisinger, Burgenland, Buehl, 2009 (Blaufränkisch)
Bue lors d'une
Grande Bouffe dans le Forez!!!
JB:
J'ai trouvé la robe plus évoluée que Flo. Nez assez stricte, bordelais, (je l'ai trouvé complexe mais je ne me souviens déjà plus) avec une bouche aux tanins très fins, fondus... Quelque chose me rappelle le blaufränkisch... C'est très bon, distingué et fin.
Nico:
Pas complétement bu comme mes collègues. Contrairement à Flo je vois pas là dedans une once d'amylique ou de volatile. C'est pour moi au contraire très "propre" au nez, très net et défini. C'est pur et profond sur le cassis, la mure, le raisin frais (que je trouve dans St Agnes de l'hermitage du pic st loup), de la floralité... le seul nez que j'ai choppé de la soirée.
Bouche que je trouve juteuse, mûre avec énormément de fraicheur grâce à une acidité très très bien placée au coeur du fruit et donc sans agressivité. C'est cylindrique avec des tanins vaporisés (c'est une marque des blaufrankisch je trouve) avec une forme de classe.
Complètement ma came, je trouve çà d'un très très bon niveau même si je trouve que çà manque un tout petit chouia de race tellement c'est propre et net.
Cédric:
Nez expressif, un poil strict mais assez complexe sur les baies noires, le verni, le réglisse, la suie, l'orange sanguine.
Bouche affirmée, mûre sur une belle densité de fruits. Acidité bien présente qui couplée avec un côté très agrume apporte une grosse voir une trop grosse fraicheur à l'ouvrage.
C'est parfaitement propre, les tannins sont fondus, aucune accroche !
Assez classe, manque peut-être un petit grain de folie pour me joindre aux superlatifs.
Très Bien
Flo:
La robe est grenat violacée. On a un nez amylique, avec de la prune, un fond fumé et floral, et un peu de volatile. La bouche est portée par une haute acidité, qui répond excellement bien avec le gras de la merveilleuse terrine. L’aromatique est étonnante, plutôt évocatrice d’éléments que l’on peut retrouver dans un vin blanc, tels que la banane, les fruits jaunes, la pêche…complété par un fond floral, empreint de violette et de pivoine, ainsi qu’un fond végétal. L’ensemble est plutôt effilé, avec des tanins d’une finesse superlative, rendant le toucher de bouche très fluide pour cet ensemble joliment délié, 100% Blaufränkisch d’une belle buvabilité. Seul bémol: la finale qui se conclue un peu vite. J'étais sur un vin hors de France, plutôt Italien (Langhe? Barolo?)
Très Bien à Excellent (16/50)