Nous avons 1248 invités et 10 inscrits en ligne

Maison Stéphane Saillet

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3845
  • Remerciements reçus 4089

Maison Stéphane Saillet a été créé par Alex

Maison Stéphane Saillet

51130 - Vertus
contact@maisonsaillet. com

 

maisonstephanesaille...




Je suis pas bien sûr que ce soit à classer dans la région "Champagne" et je sais plus trop quelles chinoiseries m'a raconté mon caviste mais de ce que j'ai compris c'est un jeune vigneron talentueux qui achète des raisins et tente de faire de jolies choses en Champagne. Je suis un aventurier dans l'âme et je crois que j'ai la réelle faiblesse d'avoir éradiqué le mot "non" de mon vocabulaire d'acheteur compulsif.


CR: Maison Stéphane Saillet - Pinot Noir 2021

 



Bon on y est, dans le nature

Bon alors on va essayer de pas être trop sévère.
La robe est diaphane et cette teinte effacée est du plus bel effet.
Et çà poursuit bien car le nez est bien pur sur les fruits rouges bien vifs type groseille (ou fraise pas trop mûres voire vertes) . Mais bon c'est plutôt net... pour l'instant.
En bouche c'est sur un volume contracté de fruit épuré, bon çà ok admettons allons sur l'épure mais point trop n'en faut et s'agirait pas non plus de sombrer dans le squelettique hein .
Mais la bouche après un trait de fruit type jus de fruit à l'eau qu'on considèrera comme sympa çà sombre furieusement dans l'acidité, le végétal acerbe et l'amertume assassine.
Finale plus courte qu'un discours laudatif  de Frisette sur la mouvance nature. Coup de vis dans l'estomac façon tord-boyau.
Bon j'ai rien contre Stéphane Saillet je suis persuadé de sa bonne volonté.
A un moment donné, j'essaie de rester quand même juste et en l'espèce faut arrêter de se bran..r et de chercher des qualités qui n'existent plus que dans les nimbes de l'esprit.

Bref comme dirait poto Fredimen, si on vous les vole, c'est pas moi.

Alex
ps : Je souhaite néanmoins le meilleur à M. Saillet, j'aime pas sabrer dans le vent (ni être méchant, c'est plus la hype qu'il représente qui me fatigue - rien ne m'oblige à acheter certes) et je suppose que sur un millésime riche et solaire comme 2022 çà sera sûrement davantage flatteur.

pps : Merci au modérateur bienveillant et réactif pour la mise en page
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Vaudésir, DUROCHER, Papé, Blog, Frisette, leteckel
23 Mar 2024 19:00 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3000
  • Remerciements reçus 8759

Réponse de Blog sur le sujet Maison Stéphane Saillet - Pinot Noir 2022

Ayant la chance (ou pas) de posséder un exemplaire de cette cuvée sur le millésime 2022 je peux faire écho au CR d'Alex. Enfin parlons plutôt de prudence étant donné que je suis parcouru d'une crise d'urticaire quand je croise un 2021 issu d'une région septentrionale. Cela fait suite à quelques expériences décevantes voire sado masochistes avec ce millésime. 

CR:  Maison Stéphane Saillet - Pinot Noir 2022

Trêve de bavardage, parlons de ce 2022.
A l'ouverture je ne trouve pas ça hyper sexy, une aromatique en retrait, un vin carré, froid, fermé, c'est réduit je pense sans pour autant présenter des arômes de gaz de ville.
Après une bonne heure d'ouverture c'est bien mieux, un nez de petits fruits rouges, de cerise. La bouche est acidulée et présente une matière honorable accompagnée d'une tension prédominante. On est clairement sur une vinification dans un style infusé et sur le fruit mais sans maigreur ni aromatique végétale désagréable. Au final un vin totalement dans ma zone de confort en terme d'aromatique et de structure. On pourrait lui reprocher un manque de complexité mais je ne pense pas que ce soit l'intention. Voilà au final un 2022 tout à fait recommandable sans être mémorable si on adhère au style, en revanche je pense que le même style sur 2021 ne peut rien donner de très intéressant.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Boubzou
18 Avr 2024 08:36 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck