Nous avons 1259 invités et 10 inscrits en ligne

Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

  • Nicovino
  • Portrait de Nicovino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0
Toute occasion est bonne pour ouvrir une bouteille.
L'anniversaire a ceci de bien que c'est une excellente occasion pour en ouvrir un certain nombre.
J'avais donc invité une bonne dizaine d'amies et amis pour le repas servi en buffet, avec carpaccio de Saint-Jacques (pour moitié au gingembre), gésiers de canard à la poire (les gésiers avaient joué quelques heures sur le feu avec le contenu d'une bouteille de Pinot gris la veille), rillettes aux 2 saumons et gingembre, crème de betterave aux coraux des Saint Jacques (je ne carpacciotte pas les coraux).
En plat chaud suivait une tourte de canard à l'orange.
Puis plateau de fromages merveilleusement affinés,
puis gâteau au chocolat et gingembre.

J'accueillis mes invités avec un Magnum de Jacquesson 733, à la bulle fine, meilleur que celui du Grand Tasting qui présentait des notes de champignons. Celui-ci était très élégant, avec des notes d'agrumes, la bouche assez tendue, une finale très précise... Un Champagne qui a ravit tout le monde, et c'était là l'essentiel. Je l'ai regoûté vers la fin du repas, pour tester l'accord avec le camembert (intéressant... sûrement meilleur avec un Champagne plus puissant), et il avait pris un aspect vineux très fin, presque salin, très agréable.

Pour aller avec les Saint Jacques, j'ouvris alors un Vougeot 1er cru "Le Clos Blanc" La Vougeraie 2000 au boisé entêtant à l'ouverture. Cependant, au bout de moins d'une minute, le boisé avait filé, et le nez se présentait avec une puissance et une complexité presque virile que j'associe aux blancs de la Côte de Nuits. Le vin me semble à son apogée aujourd'hui. La bouche était ample et pleine de gras, et se montrait accueillante envers le carpaccio. Un très joli vin, un Grand Bourgogne comme j'en boirais des jéroboams...

J'avais prévu le Clos Rougeard "Brézé" 2001 pour les rillettes aux 2 saumons et gingembre. Ici aussi le boisé caramel à l'ouverture s'estompe, mais le vin se montre nerveux, rocailleux, présentant une matière magnifique mais pas encore totalement fondue. J'aurais du attendre pour cette bouteille. La longueur est impressionnante, mais je reste sur cette déception de n'avoir pas su l'attendre plus.

Pour ensuite partir sur les rouges, j'ouvris un Lirac "Reine des Bois" La Mordorée 1997. J'en avais parlé à Mr Delorme au Grand Tasting, de cette bouteille. Il m'avait dit qu'il y avait peu de chance que cela soit encore grand. Et bien ça l'était! Sur des arômes de cuir, très animal, et en même temps un vin très complet, un fruit encore bien présent, avec une finesse et un équilibre remarquables. Vraiment une jolie bouteille. Prochaine fois que j'en trouve, je fonce!

Nous passâmes ensuite à un Canon La Gaffelière 2001 encore jeune lui aussi, mais un grand vin, assurément. Une matière complexe et raffinée, puissante, une fougue qui fit dire à un ami qu'il comprenait que Mouton soit rive gauche et Cheval rive droite. La bouche était ample, grasse, avec un tannin pas encore apaisé mais très joli, et une finale un peu réglissée... Je suis loin d'avoir fait le tour, mais je crois être plus sensible aux vins du Libournais... Ce vin m'a vraiment plu,

Puis pour jouer avec le Merlot du Bordeaux, je débouchai un Falesco Montiano 2001 (100% Merlot). Au premier nez, j'ai eu peur d'avoir fait une erreur en l'ouvrant après le Canon LG. Cependant, de fil en aiguille, en prenant notre temps, ce vin nous a charmé, par sa finesse, son coté voluptueux, sa bouche ronde et soyeuse, ses tannins très fins, très mûrs, sa finale très aérienne. Probablement que le fait d'avoir servi le Saint Emilion avant rendu ce vin plus fin que s'il avait été bu juste après les blancs. Mais en tout cas, à ce moment là, sa finesse était admirable.

Enfin, erreur de jeunesse (encore...?), un Bandol Tempier 2005 passa dans nos verres. Le vin était tendu, très jeune, la matière riche n'était pas du tout dompté, les arômes de garrigue et de fruits noirs étaient là, mais j'aurais du carafer ce vin quelques heures avant pour qu'il soit plus apprécié. Je crois que je "voulais me faire un Tempier" ce soir et que c'était une erreur. Comme parfois quand on sait qu'on est en train de faire une connerie mais qu'on fonce quand même. Bref, je vais laisser dormir les Tourtine et Migoua quelques décennies avant de les approcher, telle aura été la leçon.

Pour le fromage, je souhaitais faire découvrir un vigneron qui m'émeut à chaque fois que j'ouvre une de ses bouteilles. J'ouvris donc un Gewurztraminer Clos Windsbuhl Zind Humbrecht 2004. Et j'étais heureux de voir combien mes invités étaient fascinés par le contenu de leur verre, venant me demander un autre verre ("y en a plus!"), voulant en savoir plus sur le vin. Ce nez épicé, poivré même, très complet, avec un petit coté sucré qui se montrait, était passionnant. La bouche était d'un équilibre inouï.. Un vin vivant en bouche, des sensations plein le palet, de gras et de minéralité, de fruits exotiques... Chaque fois que j'ai la chance de déguster un vin du Clos Windsbuhl, je suis en extase... A noter que le munster au cumin prévu pour l'occasion, bien affiné, était trop tendre pour ce Grand Cru.

Pour résumer, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire découvrir de tels vins à des amis pas forcément très très érudits, mais aimant les bonnes choses. Le Zind a enthousiasmé tout le monde, le Jacquesson en magnum a fait aimer le Champagne à certaines, le Lirac en avait encore sous le pied, le Montiano est vraiment un grand vin, le Brézé et le Tempier sont jeunes encore, le Canon la Gaffelière aussi mais est superbe dès maintenant, et le Vougeot blanc une très jolie découverte.
Vivement l'an prochain!
04 Déc 2008 15:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Et bien je vois que tu as fêté ton anniversaire dignement!

félicitations!

mais, arrête moi si je me trompe, aurais-tu un faible pour le gingembre?(:P)

plus sérieusement, j'ai gouté récemment le tempier 2005 et je l'ai trouvé encore trop fougueux. Je laisserai mes bouteilles quelques années de coté. mais j'ai été surpris par les notes de dégustation de bettane et desseauve qui recommandent une consommation de 2008 à 2010 ou 2011 de mémoire. Bref pas de conservation pour eux:S.

Tes commentaires viennent donc me réconforter sur ce que j'ai pu ressentir à la dégustation de ce vin.

Cordialement,

Armand
04 Déc 2008 15:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8465
  • Remerciements reçus 401

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Superbe anniversaire et CR's !!!

Je te rejoins sur Montiano. Voila ce que j'en disais en 2007:

Montiano 2001

Un vin superbe !!!
Un nez pur, sur le fruit, le tabac, la boite a cigares. Tel un rayon laser, ce bouquet est transcendant de nettete.
L'attaque en bouche est d'une precision chirurgicale. La matiere est superbe, les tannins ont le grain fin, il y a une superbe tension et un equilibre magistral. Ce vin, deja superbe aujourd'hui et gouteux a souhait, devrait etre immense dans quelques annees.

A mettre a l'aveugle dans une degustation Rive-Droite 2001.


Par contre, les Gewurzt de ZH bus la semaine passee - certes il n'y avait pas le Clos Windsbuhl - ne m'ont pas autant marques que les Pinot Gris. Question de gout surement.

Anthony
04 Déc 2008 16:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95057
  • Remerciements reçus 25099
Très beau texte ! Bravo !

Et bon anniversaire à toi.
04 Déc 2008 17:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicovino
  • Portrait de Nicovino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicovino sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Oui, Armand, j'ai effectivement un petit faible pour le gingembre... Je trouve que c'est une épice qui appelle les accords avec les vins blancs!

Concernant le Tempier, je trouve effectivement que l'apogée selon B&D est sous-estimée. Le 2002 qui se trouve dans mon verre sur la photo qui me représente a été bu il y a 1 an et était alors très bien. Et moins concentré, moins puissant que ce 2005, forcément.

Nico
04 Déc 2008 17:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francoisd sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Bon anniversaire,Nico!
Beau texte et belle soirée!Brézé 01 se goutait deja pas mal pour moi pendant les vendanges...mais apres 1H de carafe!Le lendemain encore meilleur!
J'aime moi aussi le gingembre,pour son gout...et son effet:)

Francois
04 Déc 2008 19:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Ben alors François, ce sont les effets des premiers frimas sur la belle colline qui te font cet effet.:D

Bonne anniversaire Nico, belle série, dommage pour Brézé 01, comme François l'explique si bien, il avait certainement besoin de s'aérer...

Laurent L
05 Déc 2008 08:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicovino
  • Portrait de Nicovino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicovino sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Merci à vous pour les souhaits!

Je prendrai le temps, la prochaine fois, de laisser Brézé s'ouvrir tranquillement, sans le brusquer...
C'est certain qu'avec un peu de temps en carafe il eût été bien plus grand.
J'ai cette manie de ne pas vouloir toujours carafer pour sentir le vin s'ouvrir au fur et à mesure de son aération. J'adore sentir le vin se dévoiler plus ou moins doucement à l'air.
Mais pour le Tempier et le Brézé, il est clair que c'était une erreur.
05 Déc 2008 10:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Bon anniversaire que j'aurai pu te souhaiter par téléphone. Ne m'oublies pas pour tes achats >:D<

La certitude tue, le doute te préserve.
05 Déc 2008 15:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Bel éclectisme, et bon anniversaire!

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
05 Déc 2008 19:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Beau texte, élégant.

1975 est une année qui a eu de grandes promesses mais qui a été très lente à se montrer, comme 1970.
On se demandait toujours : "alors, ils vont être prêts à boire quand ?".
Il y a de magnifiques réussites dont une rare : Pétrus, d'une élégance folle mais hélas cher et pas facile à trouver. Mouton 1975 m'a beaucoup plu ainsi que Mission Haut-Brion.
Yquem 1975 est grand, et plus facile à trouver.
Les champagnes sont aussi très élégants, tels que Henriot cuvée des Enchanteleurs ou Dom Pérignon.

Il y a encore des achats possibles et pas trop chers de bons vins de 1975.


Cordialement,
François Audouze
06 Déc 2008 10:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4138
  • Remerciements reçus 3907

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

J'ai eu la chance de goûter et d'acquérir un flacon de Léoville Las Cases de ce millésime (bon anniversaire, Nicovino), qui est aussi pour moi très cher au coeur. Le prix était très accessible. J'attends mes quarante ans pour l'ouvrir (sans être pour autant un fétichiste), ou une occasion exceptionnelle.
Un autre ami m'a permis (avec deux autres internautes bien connus sur la toile et de la même année que nous) de savourer le Haut-Brion 1975 en juillet dernier : un moment à jamais gravé dans mon âme.

Bravo pour ce cr vibrant de plaisir.
Phil:)
06 Déc 2008 10:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8465
  • Remerciements reçus 401

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Nous avions passe en revue quelques 1975 ici , avec un plaisir certain (pour ne pas dire un certain plaisir).

Yquem 1975 restera comme une des grandes bouteilles de l'annee.

Anthony
07 Déc 2008 13:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicovino
  • Portrait de Nicovino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicovino sur le sujet Re: Un anniversaire, un magnum, 7 bouteilles, 33 ans

Yquem 1975 me fait rêver... Je crois que c'est le flacon de mon millésime qui titille le plus mon imaginaire.
Mais pour le moment, ça reste trop cher pour mes économies.

Nico
07 Déc 2008 15:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck