Nous avons 3462 invités et 61 inscrits en ligne

LPV Lutèce fête Halloween

  • mconstant
  • Portrait de mconstant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

LPV Lutèce fête Halloween a été créé par mconstant

LPV Lutèce fête Halloween

On ne prend pas les mêmes et on recommence ! Certains membres de Lutèce ayant beaucoup de boulot, certains ont raté pas mal de soirées mais on arrive à trouver une date  en comité restreint : 3 personnes dont deux qui n'avaient pas pu venir depuis 1 à 2 mois. Notre QG étant fermé, heureusement, la garçonnière d'un des participants est libre. 
Cela a permis une soirée pleine de belles humeurs qui s'est étirée jusqu'à plus de 2 heures du matin ! Heureusement qu'on ne travaillait pas le lendemain. 

Vin 1 : Domaine Jousset, Vin de France, Taille de Nouy, 2018
Quand les apporteurs de bulle ont décidé de faire plaisir et de ne pas ouvrir de petites bulles, on se dit qu'il faudrait quand même un vin pour faire la bouche. Heureusement, j'avais dans mon sac une bouteille de blanc fraîche. Allez, on ouvre et on goûte. 
 

Le nez est déjà ouvert sur de la belle pomme, des agrumes, de la reine-claude qui fait penser à une certaine richesse/millésime chaud. On a aussi un léger fumé qui trahit sûrement un élevage présent. 
La bouche apporte une attaque en acidité ciselée et ensuite, on part sur de arômes de fruits jaunes mûr et cet arôme de reine claude qui donne un côté gourmand. Finale sapide et salivante avec une belle longueur (20/25 secondes). 
Un beau vin. 

Vin 2 : Champagne Laurent Perrier, Grand Siècle, NM
Bouteille des années 2010 achetée en 2015 mais sans plus de précisions
 

Le nez est directement complexe sur le sésame, un peu de brioche et surtout une patine avec une intégration de l'ensemble avec des fruits jaunes, du sous-bois et un léger oxydatif. Très sympa, ça fait une tête de cuvée un peu âgée et la vision de la forme de la bouteille laisse peu de doutes sur la cuvée...
La bouche est classe avec une attaque sur des bulles fines et en même temps une belle acidité. Le fruit apparaît ensuite sur un mélange de citron confit et de sésame accompagnée de légers arômes oxydatifs. Très belle longueur et une sensation de finesse sans aucun dosage. 
Une bouteille en début de maturité mais qui peut encore facilement vieillir. Le dosage est maintenant parfaitement intégré et cela permet de prendre plus de plaisir.

Vin 3 : Champagne Selosse, Sous le Mont (Dégorgement 2018)
 

Oh quel joli nez sur un mélange de cacahouète, d'orange, de zeste d'orange, de brioche, d'oxydatif léger. Le silence se fait, on est dans le domaine des grands champagnes. 
La bouche reste un modèle avec une bulle présente mais fine, une acidité maîtrisée en attaque qui s'étend ensuite. L'équilibre est sublime sur l'orange confite, des arômes de toasté, un léger d'oxydatif. On a encore une fois qu'on a différentes strates et que dire de la finale qui à ce moment est toute en largeur, le vin ayant pris tout le palais. Superbe longueur (30+ secondes). 
Encore une fois, chapeau bas pour ce producteur. 

Vin 4 : Domaine Les Enfants Sauvages, Côtes Catalanes, Cool Moon, 2021 
 

Le nez présente une grosse réduction sur la pierre à fusil mais aussi des arômes moins plaisant comme la sueur d'animal, de la pomme et un côté fermentaire. Ça s'assagit avec l'aération et on est plus sur un mélange de pomme et citron. Impossible à placer et identifier un cépage. 
La bouche présente une attaque avec une légère acidité ponctué par des arômes de citron frais et l'acidité s'impose ensuite avec une finale un peu étable /animal. La longueur est moyenne (10/15 secondes). 
Mouais un domaine dont j'entends le plus grand bien mais pas ce soir. 

Vin 5 : Domaine Jacques Puffeney, Arbois, Cuvée Sacha NM
 

Le nez fait très savagnin sur la noix, le citron jaune, un léger bois qui apparaît. C'est sympa mais ça ne reste pas mon style. 
La bouche présente une acidité contenue au départ puis la noix apparaît dès le milieu de bouche, le citron confit ensuite avec une légère acidité. On a affaire à un vin à plusieurs dimensions avec une finale assez chaleureuse sur la noix. La longueur est bonne (20+ secondes).
Même si je reconnais que les vins sont jolis je pense que le savagnin n'est pas forcément mon cépage de prédilection. A choisir je pars beaucoup plus facilement sur le Chardonnay dans cette région ou alors des assemblages. 

Vin 6 : Domaine Nicolas Joly, Savennière Roche aux Moines, Les Vieux Clos, 2006
 

Le nez est superbe avec une très grosse complexité sur des arômes miellés, du citron confit, un léger fruit jaune. Je suis fan et l'aération amène même des notes de fruits exotiques avec l'ananas au premier plan. 
La bouche est aussi très jolie avec une belle matière grasse sur des arômes de miel, de citron confit une très belle longueur (30+ secondes) qui finit sur une note miellée 
La plupart de mes expériences avec les vins de Nicolas Joly ont toujours été réussies  et quand ça goûte bien,  ça goûte bien. 

Vin 7 : Domaine Confuron-Gindre, Bourgogne Pinot Noir, 2019
 

Le nez présente une belle intensité sur les fruits noirs le noyau de cerise une petite asperge. Simple mais un joli vin. 
la bouche possède une matière en demi-corps sur les fruits noirs, une bonne concentration et des tannins fins. Longueur moyenne mais une belle gourmandise. 
Une très belle entrée de gamme à mettre en rapport avec le prix payé (9€ au domaine).  

Vin 8 : Domaine Simon Bize, Savigny-Les-Beaune, 2017
 

Le nez est sublime sur le pivoine la rose fanée noyau cerise avec en même temps de la complexité de la fraîcheur. Tout est parfaitement en place c'est très joli. Le type de Pinot facile et approchable. 
La bouche présente une belle matière fine équilibrée délicate sur les fruits rouges avec une finale d'une belle longueur des très léger tanins. Un super Pinot et un producteur qu'il faut que je commence à suivre. 

Vin 9 : Domaine Clusel Roch, Côte Rotie, 2003
 

Un vin amené en backup, on sait que dans les bonnes soirées, les backups sont ouvert à la volée. 
Le nez est profond complexe sur des arômes de fruits noirs de poivre un léger côté sanguin c'est très complexe mais encore extrêmement jeune. La Syrah est difficilement retrouvable. 
La bouche présente une matière importante des notes poivrées en milieu de bouche une finale sur les fruits noirs et des tannins encore bien présents. 
clairement trop jeune et n'a pas bénéficier de l'aération nécessaire. A noter que le lendemain la bouteille était beaucoup plus approchable avec une matière aussi importante mais plus de fruits et des tanins légèrement plus soyeux.  A garder encore de longues années pour avoir des arômes de Syrah mature. 

Vin 10: Domaine de Gapebert, Côteaux de l'Aubance, 2008
 

Le nez est sur un léger frais exotique un petit fumé un côté caoutchouc et une très légère truffe. cela fait un vin plutôt moelleux que liquoreux et le chenin est rapidement évoqué. 
En bouche, on a une matière assez fine un léger gras un tout petit peu de fruits exotique. La longueur est assez faible avec un léger gras qui souligne qu'il y a du sucre. 
Ça fait le job pour un dessert et c'est malheureusement tout. 
 
La photo de famille
Encore une superbe soirée avec deux bulles de très haut niveau. En blanc, le Joly a dominé les débats (ce ne sera pas le cas deux jours plus tard avec No Raw, CR à venir) mais j'ai aussi beaucoup apprécié le Jousset. En rouge, clairement Bize était au-dessus. 

Bonne dégustation, 
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., sideway, bulgalsa, bibi64, Vaudésir, TristanBP, Papé, Agnès C, sebus, Frisette, GAET, starbuck, leteckel, jd-krasaki, POP, KosTa74, Garfield, choubi38, Ilroulegalet, Tessouille, Jean F
04 Nov 2023 12:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94822
  • Remerciements reçus 24606

Réponse de oliv sur le sujet LPV Lutèce fête Halloween

La cuvée Sacha est composée à 50% de Chardonnay, 50% de Savagnin.
Donc elle avait des chances de te plaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, leteckel, mconstant
04 Nov 2023 16:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5522
  • Remerciements reçus 8774

Réponse de starbuck sur le sujet LPV Lutèce fête Halloween

je viens de relire mon CR sur ma seule rencontre avec la cuvée Sacha et j'avais également signalé ne pas penser qu'il y ait du chardonnay dedans tant elle faisait Jura avant tout.
C'est un peu l'anti "étrange".
Dans un cas on est sûr qu'il n'y a pas de chardonnay alors qu'il y en a 50% et dans l'autre on jurerait que c'est un chardo alors qu'il n'y en a pas ! 
 

Sylvain
04 Nov 2023 17:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2985
  • Remerciements reçus 7736

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Lutèce fête Halloween

Je l ai appris il y a peu du maître du Jura (Tophe) : Sacha = Sa(vagnin)cha(rdonnay).
Évidemment...une fois qu'on te l'a dit 

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vesale
04 Nov 2023 22:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck