Nous avons 2866 invités et 39 inscrits en ligne

Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : montée de tonnerre Droin)

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 17 Fév 2017 16:02
Bu chez Flo

CR: Domaine Jean-Paul et Benoit Droin, Chablis 1er cru, Montée de Tonnerre, 2008



Oliv
Robe très claire, sur un jaune gris vert.
Beau nez délicat et franc, très classique, sur de fines notes de praliné, de pierre chaude et de peau d'agrume (citron vert).
Bouche délicieusement déliée, tonique, d'une impeccable structure à la fois dense à cœur et néanmoins fuselée, avec du tonus et de l'allonge.
Le vin déroule sa précision et concilie un côté frais et désaltérant à une belle puissance de constitution.
Finale cristalline pleine d'impact et de relance, d'une grande persistance.
Superbe ! (tu)

Denaire
Le nez est assez complexe (grillé, fruits jaunes, agrumes, un petit côté lactique) mais pas totalement ouvert.
Bouche ample, belle matière tenue par une grosse acidité, belle longueur. C’est très bon, dans un classicisme de bon aloi.
Expérience intéressante sur le contenant : goûté la semaine précédente en demi bouteille, on avait un vin beaucoup plus évolué, à l’aromatique assez ingrate et à l’acidité en avant. Ce soir en bouteille, ce n’est clairement pas le même vin. Cela peut aussi être dû à un pur aléa, mais il est difficile de se dire que le contenant ne joue pas un peu…
Très bien
Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 15 Fév 2017 21:27 - 15 Fév 2017 21:38
Dégustée ici


Vin N°4 apporté par Christophe
CR: Domaine Droin – Chablis – Montée de Tonnerre 2008
Robe qui commence à évoluer, jaune paille clair, beaucoup de gras.
Le nez est très joli, le côté minéral prend le dessus sur les notes beurrées et l’on commence à avoir de fines touche de champignon en retrait.
La bouche débute sur de la rondeur typique du chardonnay puis l’appellation prend le dessus et la grosse tension revient comme un coup de vent qui claque une porte ! Belle salinité et sapidité, on salive avec plaisir, avec une finale qui rappelle le sous-bois et une très belle longueur. Comme dit Christophe, je n’attendrais pas ce vin encore 10 ans, on est actuellement sur un très beau plateau de maturité avec une évolution très plaisante.
Très joli +
Réponse de stof sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 26 Déc 2016 20:09
Pour Noël ouvert ma dernière bouteille Montée de Tonerre 2010 et égallement oxidé. Les Clos 2010 seront ouvert (ma première bouteille de 3) pour le weekend prochain...
Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 20 Déc 2016 18:53
Vraiment pas de chance pour toi car le domaine Droin est d'une grande régularité concernant le niveau qualitatif de ces bouteilles, et des bouteilles oxydées chez eux, il y a eu peu de retours pour l'instant. Concernant les 2010, je ne les toucherai pas, à fortiori Les Clos qui nécessitent une longue ouverture préalable et qui ne me parait convenir en tant que "roue de secours" (par manque de temps).
Réponse de stof sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 20 Déc 2016 18:27
oxidé! Ma dernière bouteille il y a 2 ans était encore bien trop jeune, maintenand dans une dégustation 2010 Chablis premier cru le vin était déjà oxidé, sur le goût de caramel. Il me reste une bouteille, je vais l'essayer pour la reveillon avec une bouteille Clos 2010 comme backup.

Autres expériences avec les 2010 de Droin récents?
Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 19 Déc 2016 20:29
J'adore le simple village en 14 avec cette trame acide et cette tension, d'ou mon interrogation pour le reste de la gamme.
Moi, aussi, Remy.
Et en plus, il est deux euros moins cher que le 2015.
J'ai goûté des Premiers Crus 2014.
Deux seuls sont abordables, je pense:
-Rive gauche: Vaillons
-Rive droite: Vaucoupin.

En rive gauche, Montmains se laisse aborder, montre qu'il est grand et donne du plaisir.

Le reste doit dormir.
Réponse de LoneWD sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 19 Déc 2016 19:43
Merci pour vos réponses. J'adore le simple village en 14 avec cette trame acide et cette tension, d'ou mon interrogation pour le reste de la gamme.
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 19 Déc 2016 19:17
D'accord avec François et Thierry
Les Clos 2013 sont top déjà bu (tu) , Valmur sans doute aussi , pour 2014 bu le PC Montmains si tu aimes les vins très tendus ( acidité mais sans verdeur) tu seras servi :woohoo: , le village est très abordable maintenant sur les PC je n'irai pas plus loin que Vosgros ou Vaucoupin en test.
Stéphane
Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 19 Déc 2016 13:38
D'accord avec François,
Il faut attendre les 2014.
Réponse de francois999 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 19 Déc 2016 12:28
Le valmur 2013 se goute aussi tres bien.
Pour les 2014, a ta plaçe j'attendrais encore pour les pc et gc.
Réponse de LoneWD sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 19 Déc 2016 12:12
Bonjour Thierry,

J'en ai effectivement en cave mais uniquement deux bouteilles, ce que tu dis est très tentant...
La tension et l'acidité des 2013 que j'ai gouté (chablis et 1er cru) est superbe, j'ai hâte de voir ce que ça donne en 2014 pour les PC et GC !!!
Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 19 Déc 2016 11:42 - 19 Déc 2016 11:43
Rémy,

Trouvant, moi aussi, Montée de Tonnerre 2013 délicieux, j'ai ouvert par curiosité en début de mois un Clos du même millésime.
Il était déjà très abordable et fabuleusement bon.
Si tu en as en cave, tu peux te faire plaisir pour les fêtes.
Réponse de LoneWD sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 19 Déc 2016 09:54
CR: Domaine Droin - Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2013



Nez expressif et délicat à la fois, citronné et floral.
La bouche est équilibrée, il y a une belle acidité mais également un léger gras, de la fraîcheur qui rend le vin très agréable, beaucoup de citron, voire d'agrumes. Jolie longueur avec un côté légèrement chaud/alcooleux en toute fin de bouche. Très bien.
Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 12 Nov 2016 13:21
CR: Je suis un peu en manque de chablis de Droin, en ce moment, je bois le soir des blancs du négoce Verget.

J'ai donc eu l'envie d'ouvrir une bouteille de Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2013.

Le nez est séduisant, sur les zestes de citron et d'orange, sur les fruits jaunes et des touches florales sur un fond de noisette et de minéralité.
La bouche est très agréable, elle offre une jolie fraîcheur, grâce à une acitité citronnée, et un peu de gras qui contribue à la sensation de volume. Acidité et concentration se répondent parfaitement et donnent un vin au bel équilibre, gourmand et long, très long. La finale est riche en agrumes et en touches minérales.

J'aime beaucoup.
Réponse de NyGiants sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 03 Mai 2016 17:50 - 28 Mar 2017 22:06
CR: Chablis 1er Cru "Montee de Tonnerre" 2009 :

J'avais ouvert une bouteille de MDT 2009 au début de l'année et j'avais trouvé le vin bon mais pas vraiment en place. La bouteille ouverte hier était dans le même profil aromatique mais beaucoup plus harmonieuse que la précédente.

Très beau vin donc qui peut attendre sans soucis.
Réponse de Cédric42120 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 28 Mar 2016 19:38
CR: Domaine Droin - Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" 2011

- carafée 2 H, même bouteille que Simon (Krabb) -

Pas eu la même lecture que mon camarade, mais j'avais l'avantage ou l'inconvenient 8-) de ne pas être à l'aveugle sur cette bouteille.

Au nez, pour moi, sémantiquement pas de réduction.. c'est caillouteux, légèrement iodée, certes un fruit discret sur le citron/citron confit, des notes d'amande douce..
Bouche fruitée, juteuse avec une texture un peu huileuse. Le vin se structure à l'aération sur une trame minérale tirée par une pointe plus affirmée d'acidité. Final légèrement iodé. Un petit manque de netteté, et de cette pureté que j'aime tant chez Droin.
C'est tout même bon mais, à mon avis, dans une phase ingrate, de fermeture... La prochaine attendra !

Bien+(+)
Réponse de Krabb sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 26 Mar 2016 15:32
CR: Domaine Droin - Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" 2011

A l'aveugle

Robe claire, nez pétard, légère réduction. Il s'ouvre un peu sur des notes de pipi de chat...
Bouche avec attaque amère, une matière évidente, du gras un côté huileux.
Cela manque quand même un peu d'équilibre, de pep's dans l'immédiat.
J'ai hésité entre un Sancerre et un Bourgogne très réduit.
Pas mal mais tellement mieux deux jours après...
Un vin nettement plus gourmand et équilibré qui a confirmé ma pensée de réduction initiale.
Réponse de o_g sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 24 Jan 2016 19:54 - 28 Mar 2017 22:00
CR: Droin Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2011 :

Nez expressif sur les agrumes, citron, pointes de poire, de coing, iode. La bouche est magistrale, tendue et ample de l'ouverture à la finale, elle trouve un joli point d'équilibre entre acidité, fruité, salin, amertume et sensation crayeuse enrobée par un léger gras. Finale plus sur la sensation tactile que sur les arômes et qui invite à se resservir.

Un Chablis d'école, d'une gourmandise nette et sans excès pour moi. La bouteille fait l'unanimité à table (à deux c'est plus facile) sur des fruits de mer comme sur des spaghetti aux coques.

O.
Réponse de NyGiants sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 12 Jan 2016 16:39
C'est bien pour cela que j'ai précisé "pour l'instant" ;)
Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 11 Jan 2016 23:19
Quand il y a tout sans que l'ensemble soit à la hauteur, il faut peut-être attendre...

En tout cas, j'ai très bien goûté cette cuvée en 2013 - il faudrait que je récupère une de mes deux dernières bouteilles pour faire le point.

Par contre, le 2010, goûté en 2014 (donc au même âge), paraissait plus prometteur mais moins prêt. Heureusement, il me restent cinq bouteilles pour suivre tranquillement son évolution

Ralf
Réponse de NyGiants sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 11 Jan 2016 17:41
Luc(Alsace), je n'en suis pas sur.

Tous les éléments sont là pour faire un très beau vin, y compris l'acidité, mais le résultat n'est pour l'instant pas à la hauteur selon moi.
Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 11 Jan 2016 15:43 - 28 Mar 2017 21:57
CR: Droin (Chablis). Montée de Tonnerre 2013.
[size=x-small]cr tiré d' Agapes the blues .[/size]

Le nez plein, généreux, insolemment fruité - sur les agrumes, surtout, avec une pointe exotique - est adossé à une sacrée structure. L’impression de largeur qu’il dégage fait coïncider parfaitement le fruit légèrement acidulé et une nuance florale un peu miellée, à l’assise minérale qui campe le décor sur fond de voile boisé.
La bouche un peu moins épanouie, moins immédiate, encore un peu serrée, donne déjà un plaisir fou ; même si l’impression jouissive du boire du caillou, confortée d’amers tendus et fruités, demande encore à s’ouvrir pour que sa concentration, sa profondeur, sa complexité, s’épanouissent totalement. Mais quel beau vin ...

Daniel.
Réponse de Lucalsace sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 08 Jan 2016 18:41
Un vin victime du millésime Nicolas ?

[size=x-small]Edit modération : suppression logo CR dans le titre[/size]
Réponse de NyGiants sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 08 Jan 2016 15:30 - 28 Mar 2017 21:57
CR: Chablis 1er Cru "Montee de Tonnerre" 2009 :

Bouteille bue sur trois jours durant lesquels le vin n'a pas beaucoup évolué.

C'est un vin agréable servi par un joli nez qui oscile entre la craie, les fruits jaunes et le citron bien murs. La bouche déçoit un peu néanmoins. On dirait que le vin se cherche entre la tension qui l'étire et la richesse qui lui donne de l'opulence sans en faire une synthèse cohérente.

A revoir
Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 14 Nov 2015 20:27
Flo écrivait:

> CR:Montée de Tonnerre,
> 2012

>
> Même bouteille bue presque en même temps :)
> Un nez immédiatement très ouvert et charmeur, sur
> des notes marines et citronnées du plus bel
> effet.
> En bouche le vin se montre doux, suave et
> gourmand. Aucune acidité saillante, mais un bel
> équilibre avec du dynamisme, sur des notes
> citronnées.
> En revanche je suis un poil décu par le manque de
> volume et de longueur, mais je ne peux m'en
> prendre qu'à moi d'ouvrir de telles bouteilles si
> tôt !
> Bien ++
>
> Florian


J'ai bu il y a quelques jours ce même vin et je partage tout à fait cet avis : c'est un vin très agréable , etonnamment gourmand pour un Chablis ,mais qui tourne court .
Devrait gagner beaucoup au vieillissement .
Réponse de Flo sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 10 Nov 2015 13:03
oliv écrivait:
> Domaine Jean Paul et Benoit Droin, Chablis
> 1er cru, Montée de Tonnerre, 2012

> [size=x-small]Demi bouteille[/size]
>
> images.glop.fr/OlivL...
> Robe grisée très peu teintée.
> Nez discret à l'ouverture, sur des notes minérales
> qui gagnent considérablement à l'aération pour
> libérer un ensemble floral et pierreux très
> agréable.
> Bouche tendue et fraiche, très salivante sans pour
> autant afficher un déficit de chair. La matière
> est belle, assez concentrée et offre un équilibre
> intéressant, à la fois tonique et très bien
> constitué.
> L'ensemble reste très jeune d'expression et doit
> sûrement être attendu pour se décomprimer et
> gagner en allonge.
> Mais le vin reste très plaisant en l'état, plein
> et droit malgré son manque de complexité
> aromatique due à la jeunesse.
> A attendre.
>
> Très bien.

CR:Montée de Tonnerre, 2012

Même bouteille bue presque en même temps :)
Un nez immédiatement très ouvert et charmeur, sur des notes marines et citronnées du plus bel effet.
En bouche le vin se montre doux, suave et gourmand. Aucune acidité saillante, mais un bel équilibre avec du dynamisme, sur des notes citronnées.
En revanche je suis un poil décu par le manque de volume et de longueur, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi d'ouvrir de telles bouteilles si tôt !
Bien ++

Florian
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 04 Nov 2015 19:55 - 06 Juil 2019 18:12
CR: Domaine Jean Paul et Benoit Droin, Chablis 1er cru, Montée de Tonnerre, 2012
Demie bouteille



Robe grisée très peu teintée.
Nez discret à l'ouverture, sur des notes minérales qui gagnent considérablement à l'aération pour libérer un ensemble floral et pierreux très agréable.
Bouche tendue et fraiche, très salivante sans pour autant afficher un déficit de chair. La matière est belle, assez concentrée et offre un équilibre intéressant, à la fois tonique et très bien constitué.
L'ensemble reste très jeune d'expression et doit sûrement être attendu pour se décomprimer et gagner en allonge.
Mais le vin reste très plaisant en l'état, plein et droit malgré son manque de complexité aromatique due à la jeunesse.
A attendre.

Très bien.
Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 01 Nov 2015 09:40
CR: Droin - Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" - 2008

Nez minéral et citronnée
En bouche c'est frais, tendu avec en finale des notes beurrées et citronnées et une très belle longueur
Très beau vin à attendre pour que l'ensemble prennent encore plus de complexité
Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 20 Sep 2015 22:04
Merci Thierry pour les infos.
J'ai honte d'avouer que je n'ai pas encore goûté (si ce n'est à l'époque au domaine...) ;)

jlj
Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 20 Sep 2015 21:24
CR: Depuis mai, j'ai goûté régulièrement le Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2013 du Domaine Droin, après avoir bu la quasi totalité de mes Mont de Milieu.

J'avais 18 Montée de Tonnerre 2013, il m'en reste, après l'ouverture de la bouteille de ce midi, 6.
Ce vin, comme Mont de Milieu, est trop plaisant, je craque, je récidive... Mais je vais tenter de garder les 6 dernières, comme je l'ai fait avec le 2012.

Le nez est sur le citron jaune, les fleurs blanches et le minéral. Il évoque la craie et la coquille d'huître. L'agitation le rend plus complexe, au citron et aux fleurs s'associent des nuances de noisette et de beurre frais.
La bouche est fraîche et concentrée, c'est un vin vif mais ample. Une belle acidité citronnée donne de la longueur à la finale aux nuances minérales et constitue la trame de ce vin dès l'attaque.
C'est déjà excellent, le potentiel est grand.
Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 22 Jui 2015 18:02
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

2ème vin :
Œil : Belle couleur jaune or, très pâle. Présence de beaux reflets dorés et or. Belles larmes assez grasses et épaisses.
Nez : Présent d'entrée. Il arbore des notes de fruits blancs, de buis, d'huîtres et d'agrumes légers. C'est frais, fruité et équilibré.
Bouche : Très belle matière avec de beaux fruits blancs, des agrumes avec un beau côté minéral. C'est à la fois tendu, légèrement gras et plutôt large. Très belle finale, longue et fraîche. Excellent vin.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/15/... Bourgogne - AOC Chablis 1er Cru - Domaine Jean-Paul et Benoit Droin - «Montée de Tonnerre 2005» - 13% - 100% Chardonnay.
Bien content d'avoir pu goûter un Droin avec un peu d'ancienneté. On n'aurait jamais dit un vin de 10 ans.

Nathenri
Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 25 Mai 2015 19:14
Note TB++ ou 16.782 ou encore 91.73

Voilà de la précision!

Les 2013 ont l'air d'être vite disponibles.

jlj
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 25 Mai 2015 18:32
CR: Droin - Chablis Montée de Tonnerre 2013

Bouteille conservée depuis son achat 10/14 en cave Chablisienne, bu avec un Morey Saint Denis 2012 Lécheneaut

[/URL][/img]

Robe claire, nez au départ sur un léger fumé et notes d'iodes, puis les agrumes frais arrivent, surtout le citron, au réchauffement des fruits jaunes pointent le bout de leur nez ainsi qu'un fond amandé, la bouche est compacte, dense mais fraîche, l'acidité est bien présente même si elle n'est pas traçante/tranchante elle est complémentaire à cette superbe matière et participe pleinement à l'équilibre du vin, la finale est désaltérante et s'étire longuement sur des amers forts appréciables, la salinité et notes mentholées arrivent en fond, un beau bébé joufflu, à l'aube de sa vie, bien différent des 2010/11/12 mais très bon dès à présent.

Note TB++ ou 16.782 ou encore 91.73 , ceci étant optionnel

Stéphane
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 24 Mai 2015 09:08
Bonjour Thierry,
Quelle coïncidence, je viens d'en ouvrir une hier soir et juste goûté dans un verre INAO, je te rejoins dans tes commentaires, c'est gourmand, minéral et d'une très belle longueur.
Quel contraste avec une série de Long-Depaquit degusté 2 h avant ou je ne comprend toujours pas leur Moutonne sans fruits, uniquement minérale et 3 fois plus cher.
Stéphane
Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 23 Mai 2015 23:36
CR: Je reviens sur mes dégustations des Chablis Premiers Crus 2013 de Droin en ouvrant une:
Montée de Tonnerre 2013
Le nez est sur les agrumes, le citron jaune domine, on remarque également des notes de fleurs blanches et de fruits jaunes à l'agitation. La minéralité se perçoit davantage à l'agitation dans laquelle les impressions de coquille d'huître sont plus nettes.
La bouche est savoureuse, sur les agrumes, la mangue et l'ananas. Elle est fraîche et concentrée, elle est très longue.
La matière et l'acidité s'équilibrent pour donner une superbe finale, qui n'en finit pas de durer dans ce vin ample.

A l'aveugle, j'évoquerais un Grand Cru.

C'est déjà très bon mais ça a également un superbe potentiel.
Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 23 Mar 2015 22:18 - 27 Mar 2017 22:44
CR: Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2012

Carafage 1/2 heure. Robe jaune claire laissant présager un vin jeune. Le nez est très plaisant et ouvert sur de belles notes de fruits jaunes, d'agrûmes et d'élevage:pain grillé, brioche, fumé...En bouche, l'attaque est vive. Une belle trame acide tiens bien le vin. Malgré un côté beurré appétissant, il n'est pas encore très ample et tout à fait en place. L'arômatique, fruitée, est agréable. Très belle longueur, avec une sensation sur le caillou humide en fin de bouche. Il possède aussi quelques notes de torréfaction et de grillé. C'est déjà un Très Bon à Excellent vin (16,5 / 20), dégusté jeune, bien évidemment, mais qui laisse entrevoir de très belles perspectives pour les 10-15 prochaines années.
Réponse de voixdor sur le sujet echange chablis droin montee de tonnerre 2013 contre autres millesimmes 17 Mar 2015 17:11
petit up...
Echange possible contre d'autres bourgognes....
6 bouteilles dispos a l'echange!
Tout est dit.
j'ai des montee de tonnerre 2013 de chez droin, je voudrai en changer contre des millesimme plus anciens (avant 2011)...
je suis ouvert a toute discussion raisonnable (1er crus, grands crus, echange équitables c'est a dire pas forcement 1 contre 1)
merci de vos proposition.
Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 11 Aoû 2014 09:36
CR: JP et B Droin, Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" 2012.

Superbe sur un tourteau et du homard accompagnée d'un peu de mayonnaise.
J'ai trouvé ce 2012 plus ouvert que le 2011 au même âge (et sur le même plat!).
Minéral, fruité.
Bouche toute en longueur, matière enrobée.
Finale élégante.
Beaucoup de plaisir.
Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 03 Aoû 2014 20:42
CR: Il y a peu,
lapassionduvin.com/p...,
j'avais goûté, après un Fourchaume 2012 de ce Domaine,
Montée de Tonnerre et Mont de Milieu du même millésime

Des beaux fruits de mer, ce week-end, m'ont poussé à faire à nouveau la même comparaison.
Je confirme mes impressions précédentes et je souligne que ces deux cuvées me semblent être de beaux vins à l'excellent rapport qualité/prix.
Réponse de Lucas57 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 25 Juil 2014 20:53
Bonsoir,

Bu sans préparation particulière...je rejoins le CR élogieux de Samuel en rajoutant cette perception légère de note tourbée au nez et en bouche...étrange mais ça rends le vin encore plus complexe

Beaucoup de plaisir sur un beau plateau de fruit de mer (tu)

Amicalement,

Lucas
Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 19 Juil 2014 20:10 - 27 Mar 2017 22:21
CR: JP & Benoit DROIN - Chablis 1er Cru "Montée de Tonnerre" - 2011

Nez ouvert sur les agrumes, les fruits jaunes, et un coté iodé
La bouche est superbe d'équilibre, de matière et de fraicheur avec en fin de bouche un gras fin et de l'acidité qui étire le vin sur un belle longueur
Excellent
Réponse de stephvocel sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 28 Jui 2014 18:55
La curiosité m'a poussé à ouvrir un Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2012 de Droin.

Faut pas trop te forcer pour que tu joues du tire bouchon ;)

Je ne sais pas comment tu procèdes mais je ne passe plus mes Chablis en carafe, et je trouve vraiment cette bouteille merveilleuse après trois ou quatre heures d'"épaulage".

Stéphane
Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 28 Jui 2014 17:14
CR: Stéphane,

La curiosité m'a poussé à ouvrir un Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2012 de Droin.
Je le compare au Mont de Milieu du même millésime et du même producteur.

-Le Montée de Tonnerre
a un nez complexe, sur le citron, la pêche blanche et des nuances boisées et minérales. Il est frais et élégant, assez puissant.
Sa bouche est fraîche et concentrée. Au premier contact, je suis surpris par cette superbe acidité citronnée qui s'impose de l'attaque à la finale à laquelle elle donne grande longueur et saveur. Une acidité qui "tend" le vin et fait saliver en donnant envie de renouveler cette expérience plaisante. Peu à peu, on découvre derrière la trame acide une matière certaine et de l'ampleur.

-Le Mont de Milieu
garde un nez sur les agrumes et les fruits jaunes et exotiques. L'agitation souligne les notes de coquille d'huître. Il est frais et minéral.
Sa bouche est fraîche et concentrée également, mais sur un mode un peu mineur. Elle est savoureuse, sur le citron, elle possède une belle acidité qui donne du charme, de la tension et de la longueur, elle a une ampleur certaine. Mais, elle est légèrement "diluée", si je peux me permettre cette expression pour un très bon vin, par rapport à celle, magnifique, de Montée de Tonnerre.

Mont de milieu me semble souffrir de la comparaison.
Il me semblait dominer Fourchaume.
Il me semble dominé par Montée de Tonnerre.

Une expérience intéressante, pour moi, qui confirme mon impression très positive pour Montée de Tonnerre
Réponse de hédoniste sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 27 Jan 2014 17:49 - 27 Mar 2017 22:08
CR: Droin (Chablis) Montée de Tonnerre 2008

Ouvert et bu dans la foulée.

Le nez est frais, sur les fleurs blanches, le fruit. Une impression de fraîcheur se détache du nez.

La bouche est conforme au nez. On retrouve le fruit mais aussi du gras, du volume et de la structure. Ceci est enrobé dans une acidité qui permet à ce vin d'éviter de tomber dans le pâteux.
Bu face à un Riesling Schlossberg 2008 de chez Weinbach, j'ai préféré le supplément d'acidité du riesling; même si le chablis de chez Droin s'en est très bien tiré lors de cette soirée.

A noter que les deux vins avaient leurs plats favoris. Le Chablis s'en sortant mieux sur un nem crabe/navet/concombre que le riesling mais moins bien sur un carppaccio de saumon/mangue.
Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 06 Déc 2013 21:10
Merci pour ce retour Fred.
Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 06 Déc 2013 20:31
CR:domaine Droin 2010 chablis 1er cru "montée de tonnerre"

nez sur les fruits blancs, la coquille d'huitre et énormément de fleurs blanches et d'agrumes, beaucoup de finesse et aussi de puissance, beaucoup de profondeur, belle complexité

l'attaque en bouche est très large et pure

le milieu est plutot dominé par un gras, une largeur et une richesse de texture somptueuses, mais la tension vient à l'aération donnant à ce vin une précision du "tonnerre", le vin est vraiment très riche mais surtout un équilibre absolument parfait

ce très beaux amers sur des zests de citron, écorce d'orange

grosse finale très large avec un retour acide qui l'allonge considérablement, un vin qui ne laissera pas indifférent et dont le niveau de la bouteille baisse à vue d'oeil

même au réchauffement le vin se tient parfaitement, un superbe flacon au plaisir ++++++++++++++

excellent !

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 20 Oct 2013 10:28 - 26 Mar 2017 22:40
CR: Droin- Montée de Tonnerre - 2008

Deuxième vin d'une longue série, nez très chardonnay, pointe d'élevage (pain grillé).

En bouche le vin a deux phases, une première attaque très citrique ensuite le vin se déroule sur le palais pour offrir une finale un peu grasse, c'est bien fait et ça appelle à se resservir... l'attaque très acide ne laisse pas supposer un vin de cette ampleur, un vin difficile à accorder à table je pense.

Bien++
Réponse de a spurs fan sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 21 Juil 2013 00:02 - 26 Mar 2017 22:31
CR: Chablis Montée de Tonnerre 2009

Bu cette bouteille dans la semaine à l'apéro puis pour accompagner le repas

Légère déception

le vin est bien fait , le nez agréable , le vin est plutôt gras pour un Chablis mais le vin manque à mes yeux de tension et d'acidité.
Effet millésime je présume

bref pour un 1er cru je m'attendais à mieux

curieux de voir ce que le domaine à fait sur d'autres millésimes comme 08 et 10 car je pense que ce sera plus à mon goût

Frédéric
Réponse de fredhamster sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 06 Jui 2013 13:49
A dire vrai, cette reflexion sur l'aspect mûr de ce Chablis s'adressait à quelques amis du forum. Je suis attentivement 3 vignerons à Chablis: Raveneau, Dauvissat et Pico et je retrouve ce profil de chardonnay "exotique" chez Pico uniquement (ce qui lui est d'ailleurs souvent reproché) ou alors plus au sud en Bourgogne. Mais c'est vrai que la trame acide et le nez sur le coquillage semble signer l'appellation chez Droin.

Je viens à l'instant de terminer la bouteille entamée hier soir, c'est une très chouette bouteille et même au prix caviste, ce sont des exemplaires à avoir en cave, ce que je m'empresserai de faire.
Affichage 101 - 150 de 173 résultats.