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CR:Culture du Saint-Joseph au domaine Voge acte IX : L'étiquetage

  • enzo daviolo
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CR:
Last but not least, vendredi 9 Décembre 2011 c’est la dernière étape de notre aventure viticole : la pose des étiquettes et la mise en carton. Après avoir cultivé, récolté et embouteillé, nous allons pouvoir repartir avec nos bouteilles.
L’étiquette est personnalisée, avec une photo qui nous représente tous sur un chalet, avec une réalisation collective qui a même demandé une aide extérieure : merci Fiona!

La machine mise à notre disposition est largement surdimensionnée pour 900 étiquettes à l’heure, soit une demi heure de travail pour réaliser notre tâche du jour. Du coup nous prenons notre temps, et multiplions les postes de travail : inutile de mettre les bouteilles directement dans le carton, mieux vaut les poser sur la table pour que quelqu’un d’autre les prenne et les mette dans le carton. Et il faut ensuite fermer le carton !

La bouteille entre d’un côté avec la capsule simplement posée sur le goulot, et elle ressort avec la capsule sertie et l’étiquette collée.
Même Albéric nous aide et prend plaisir à partager ce moment avec nous…
Un travail intense dans la bonne humeur !
Les magnums demandent un travail supplémentaire, on n’a pas voulu changer les réglages de la machine, l’étiquette est donc collée à la main et la capsule sertie de la même manière.

Vient enfin le moment où chacun récupère ses cartons, et passe à la caisse avec le sourire. De bons moments nous attendent, avec le plaisir d’ouvrir une bouteille qui nous rappellera toujours une grande et belle expérience. Le vin c’est la convivialité, merci à Albéric pour la qualité de son accueil et sa disponibilité depuis le début, et merci à tout ce groupe qui a sur répondre présent pour cette aventure unique.

Enfin comme dans chacun de nos épisodes, nous ne saurions terminer sans notre dégustation rituelle. Dans la salle que nous connaissons bien, le thème était double : vins blancs allemands et autrichiens, et vins du Rhône vinifiés en vendange entière. De quoi passer un bon moment avec quelques belles découvertes, sans oublier les Cornas 2009 et 2010 du domaine (en échantillons). Quelques cochonnailles et une selle d’agneau cuite pendant 7 heures accompagnaient les jolis vins dont voici la liste (notes prises par Laurent) :

Domaine A.J Adam Riesling « Hofberg Dron» 2009
Nez exotique avec une touche fumée.
La bouche est sucrée, de bel équilibre avec un léger perlant, ça manque un peu de ressort et c’est assez simple à ce stade. Longueur finale correcte. Bien.

Domaine Doctor Loosen Riesling « Whelener Sonnenuhr » Grosse Gewach Spatlese Trocken 2009
Nez de pierre çà fusil, de citron dans un ensemble monolithique qui manque d’aération surement.
La bouche se goute sèche avec un peu de gaz, elle manque un peu d’ampleur et semble comprimée ce qui la rend austère à ce stade. Longueur finale correcte Assez Bien +.

Domaine Egon Muller Riesling « Schwartzhofberger » Kabinett 2010
Nez aromatique de bonbon acidulé, de citron, d’épices, de pêche, de fruits exotiques.
La bouche est pleine, de bel équilibre, ample, encore très jeune avec un peu de gaz. Longue finale sur les agrumes acidulés. C’est bon. Très Bien.

Domaine Fx Fichler Gruner Veltliner « Von den Terrassen » 1999
Nez qui pétrole, d’huile de noix, d’encaustique.
La bouche est assez grasse, riche, pas d’un gros volume mais assez fine et austère aussi en raison d’une acidité importante. Ça se goûte sec et la longueur finale juste correcte chauffe un peu. Intéressant. Bien +.

Domaine Willi Schaefer Riesling « Graacher Domprobst » Spatlese 2004
Nez qui pétrole, fumé, exotique.
La bouche est grasse, gourmande, ample, salivante avec une touchée vanillée. Le sucre est parfaitement compensé par une acidité adéquate. Un vin aérien à la longue finale sur l’orange. J’aime beaucoup. Très Bien.

Saint-Joseph Domaine Voge « Les côtes » Cuvée LPV 2009
Nez poivré avec une touche d’élevage (une bouteille bue depuis était beaucoup plus fortement marquée par un vanillé fatigant et deux bues récemment étaient gorgées de fruits sans élevage sensible), floral et plus profond à l’aération sur les fruits noirs (myrtille) et les épices. C’est mûr.
La bouche est ronde, gourmande, de bon volume, ce n’est pas très puissant aux tannins intégrés avec une sensation de bonne maturité. Longueur finale correcte. Fond de verre épicé et animal. Bien +.

Saint-Peray Domaine Voge « Harmonie » 2010
[size=x-small]Marsanne 100%.[/size]
Nez de poire, d’agrumes dans un ensemble frais.
La bouche est grasse et possède une bonne tension avec une pointe de gaz et un volume correct. Finale de longueur correcte avec une pointe d’amertume. Bien (+).

Saint-Peray Domaine Voge « Terres Boisées » 2010
Nez plus élevé, de bonbon, de pêche mais moins ouvert que le précédent.
La bouche est grasse, de bon équilibre mais avec une longueur finale un peu courte et un vin qui tombe un peu à ce stade. Assez Bien +.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 1994
Nez plein d’acetate sur la colle malgré une touche florale et que 3 heures de carafage n’auront pas résolu.
Le pire est en bouche où ces notes de colle sont prégnantes malgré des tannins soyeux. Une bouteille défaillante. ED.

Cornas Domaine Clape 1994
Nez giboyeux, de cuir, d’épices.
La bouche est fine et salivante, issue d’un millésime frais, elle est tendue à l’acidité haute avec une touche de végétal. Malgré de la maturation en bouteille, le vin est toujours sur un profil plutôt austère avec une longueur finale correcte. Fond de verre animal. Une petite déception. Bien +.

Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2003
Nez d’épices orientales, de fruits secs sur un profil baroque.
La bouche est riche, sur le cacao, les tannins serrent encore un peu, surtout sur la finale de belle longueur. Ça ne chauffe pas mais c’est marqué par le millésime avec des notes de cacao prégnantes. Je l’ai mieux gouté. Bien ++.

Côte Rôtie Domaine Jamet 2003
Joli nez de syrah évoluée sur l’orangette, les épices douces, c’est très fin.
La bouche est douce, ronde, parfaitement équilibrée, de beau volume aux tannins fins. L’impression de fraicheur est présente et la gourmandise au rendez-vous. Belle longueur finale sur les agrumes. Très bon. Très Bien (+).

Cornas Domaine Clape 2000
Nez confituré sur la mûre, floral.
A l’inverse, la bouche est marquée par le végétal, pas vraiment en place bien qu’équilibrée avec une longueur finale correcte. Pas un grand plaisir à le boire. Décevant. Bien.

Cornas Domaine Allemand « Chaillot » 2006
Nez de vin nature déviant, de pomme blette, de gueuze, c’est animal, brett ?
La bouche est ronde et possède de jolis tannins avec un beau volume mais dommage que ce soit parti en vrille aromatiquement car c’est désagréable à boire. Espérons que ce soit la bouteille qui soit défectueuse (la troisième ainsi d’après Patrice qui l’a apporté). ED.

Chateauneuf du Pape Henri Bonneau Marie Beurrier 2003
Nez fin et diffus, épicé.
La bouche est chaleureuse avec un côté VDN dès l’attaque. C’est épicé avec une certaine douceur tactile et une finale de longueur correcte sur les épices mais là encore le millésime a apporté une empreinte excessive. Bien.

Chateauneuf du Pape Château Fortia 1970
Vieux nez de pain grillé, d’orange, sanguin, d’épices douces. Joli nez.
La bouche est ronde, douce, assez salivante avec une touche animale et une présence en bouche évanescente qui s’accroit à l’aération. Persistance finale correcte qui chauffe un peu. Respect pour l’âge néanmoins. Bien ++.

Hermitage Domaine Paul Etienne 1967
Nez de figue, d’épices douces, de cuir, de bois de santal, d’agrumes et une touche VDN. Joli nez.
La bouche est fraiche, gourmande, d’un bel équilibre. Le fond n’est plus énorme mais la gourmandise est encore au rendez-vous. Belle persistance finale salivante. Une sacrée surprise. Très Bien.
Est-ce l’émotion de cette dernière séance ? Les bouteilles étaient bien floues…

Mais nous n’avons pas terminé, rendez-vous est pris chez Christophe pour le salon d’Ampuis avec un thème exotique !
Fin de l’aventure !

Jean-Louis pour LPV Rhône
05 Jan 2012 09:47 #1

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Vraiment une belle aventure.
Félicitations à vous et au domaine Voge =).

Nicolas
05 Jan 2012 12:08 #2

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Bonjour,

Bravo à tous.

Il est réconfortant de voir que nos efforts à maintenir le plus libre possible ce lieu d'échanges d'expériences et d'idées, permette de telles aventures et de tels souvenirs à partager avec la communauté LPVienne.

Malgré les inévitables frictions d'orgueil, qui émaillent parfois les discussions, des contributeurs et même les lecteurs ont pu se rencontrer par delà leurs horizons lointains. Si cela a pu être possible, ne serait-ce qu'en partie grâce à ce forum qui aura bientôt 10 ans, cela donne tout son sens cette aventure-ci.

Heureux que vous ayez été si généreusement accueillis par un domaine qui a su créer le lien physique entre les différentes rives de la passion.
Vigneron, son équipe, amateurs passionnés travaillant et dégustant de concert.

Félicitation pour ce travail, et félicitation pour son récit.

Cordialement,
dfried
05 Jan 2012 13:41 #3

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belle aventure effectivement !
de toute évidence y'a pas que les bordeaux qui déçoivent B)-
05 Jan 2012 14:19 #4

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C'est passionnant merci beaucoup pour ce récit Laurent

Cordialement

Guillaume
05 Jan 2012 14:36 #5

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  • enzo daviolo
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C'est passionnant merci beaucoup pour ce récit Laurent

Le récit est de Jean-louis, rendons à César.... ;)

belle aventure effectivement !
de toute évidence y'a pas que les bordeaux qui déçoivent smoking smiley


c'est qu'on devient exigent qu'est-ce que tu veux....;)
05 Jan 2012 15:23 #6

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Je suis parti avant la dégustation finale, je pense que j'aurais été extrêmement déçu par le Chaillot que j'ai bu à une seule reprise mais qui était vraiment phénoménal.
Cet exemplaire et les deux qui l'accompagnaient venaient-ils directement du domaine?

PS: Egoïstement, je dirais que vos déception lors de cette dégustation atténuent la mienne de vous avoir lâchement abandonné prématurément. :D

Stéphane
05 Jan 2012 17:31 #7

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05 Jan 2012 18:43 #8

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Moi je dirais bravo quand j'aurai gouté ...:D
05 Jan 2012 19:14 #9

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Moi je dirais bravo quand j'aurai gouté

T'as un tuyau toi pour goûter ? B)-

Yann
05 Jan 2012 19:22 #10

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Ben oui j'en ai 3 en cave yann (directement d'un des "producteurs").. je l'ai dit sur un autre fil où tu verras que tu peux en acheter aussi: Merveille chez coste

Arnaud
05 Jan 2012 19:27 #11

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J'ai jamais pris le temps de tout lire... Cette fois-ci. Bravo pour l'idée, bravo pour la réalisation... et ça permet de mieux voir toute les étapes. Un jour proche, je goûterai et j'achèterai Voge.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Jan 2012 19:33 #12

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Merci Arnaud,
j'avoue ne pas avoir mis souvent les pieds dans la rubrique coin de l'acheteur ces derniers temps

Yann
05 Jan 2012 19:34 #13

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  • enzo daviolo
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Cet exemplaire et les deux qui l'accompagnaient venaient-ils directement du domaine?

il n'y a que Patrice qui pourrait te répondre Stéphane.
pour moi le blanc de la journée était le kabinett d'egon muller et en rouge la côte rôtie 03 de Jamet.
05 Jan 2012 20:45 #14

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  • Thierry Debaisieux
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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Culture du Saint-Joseph au domaine Voge acte IX : L'étiquettage

Belle aventure,
belle expérience,
beau résultat...

Bravo :)
Et Merci pour ce commentaire.

Cordialement,
Thierry
"Laissons la place aux jeunes !"
05 Jan 2012 22:12 #15

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Salut à tous,

Quel plaisir de me remémorer cette aventure !

Pour revenir aux vins dégustés ce lour là, je suis, une fois de plus en phase avec Laurent :
En Blanc, N°1 :Domaine Egon Muller Riesling « Schwartzhofberger » Kabinett 2010, je suis Absolument Fan ! d'ailleurs je crois bien que c'est moi qui ai bu le plus de ce vin ce jour là !
et pas loin derriere, dans un style different, le Domaine Willi Schaefer Riesling « Graacher Domprobst » Spatlese 2004
En Rouge, N°1 :Le Côte-Rôtie Domaine Jamet 2003, qui, se jour là, était tres élégant, fin et d'un équilibre superbe... Tres différent d'une "même" bouteille bue il y a 1 an et qui se présentait dans un style chaud, solaire et trop puissant...
Mais j'ai aussi adoré le Cornas A.Clape 1994, tout à fait à point, a son apogée, plein et évolué, un peu truffé, sur une registre de velour... meme avec ses petits defauts. J'aime tellement les Syrah de chez Clape, que je crois bien que je ne suis plus tres objectif ! Pourtant, il faut reconnaitre que le 2000 etait fermé ! tres fermé... a revoir d'ici 5 à 10 ans à mon avis.
Aussi, j'ai été déstabilisé par le Chateauneuf Cuvée Marie Beurrier de Bonneau 2003. Ses parfums de garrigue et d'épices indiquait bien son pedigree, mais je lui ai trouvé, à l'évolution, un nez de Chartreuse !!! Malheureusement la bouche etait trop chaude et déséquilibrée... too much ! mais une sensation inédite pour moi quand meme.
J'avoue (désolé Laurent) que j'ai été décu par les 2 Geynale; A chaque fois que je goute, je trouve que c'est bon, voir un peu mieux, mais il me manque toujours ce supplément d'émotion que je n'ai pas encore eu avec ce vin. a suivre...
Enfin, concernant le Chateauneuf-du-Pape du Chateau Fortia 1970, il est interessant de lire le commentaire de Parker en 2000, qui l'avait noté 98/100 :"The nose offers up notes of smoked herbs, roasted meats, and candied blackberry and raspberry fruit. As the wine sits in the glass, pepper, leather, and incense scents emerge. Unctuously-textured as well as unbelievably fresh and lively, with a thick, hedonistic personality, this sensational Chateauneuf du Pape is still in its prime at thirty years of age. Moreover, it will drink well for another decade"... C'est effectivement tres tres bon et cela correspond assez au souvenir que j'en ai, mais il avait passé son plateau de maturité et entamait une pente descendante... c'est toutefois rare de boire un tel vin ! Je le garde dans un coin de ma mémoire.

Bon, voilà... dur-dur de se dire que cette histoire touche a sa fin !
Il y aura encore quelques retrouvailles avec les uns, les autres, mais ensemble ? avec autant d'enthousisame partagé ? sur ces terrasses de Mauves, c'est encore moins sur....
je suis un peu triste.
Alors un Grand Merci Jean-Louis, initiateur de ce projet, Albéric, partenaire indispensable et tellement en phase avec nous... a tous les amis de l'aventure ! A ce site qui, je le repete, m'a permis ces rencontres, et bien d'autres...des souvenirs inoubliables et aujourd'hui des amis, en plus de quelques bouteilles de Saint-Joseph Rouges "Les Côtes" Cuvée L.P.V. Rhône A.Voge 2009.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
et là, a chaque fois que je vais ouvrir cette bouteille, mon coeur, il va particulierement s'emballer...

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
06 Jan 2012 09:45 #16

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je partage ta conclusion Patrice, vraiment.(tu)

J'avoue (désolé Laurent) que j'ai été décu par les 2 Geynale; A chaque fois que je goute, je trouve que c'est bon, voir un peu mieux, mais il me manque toujours ce supplément d'émotion que jen'ai pas encore eu avec ce vin. a suivre...

je te comprends, je l'ai été encore plus, entre une bouteille défectueuse et une qui se goute moyennement, ce n'était pas la joie ce jour là. Mais depuis j'ai bu une geynale 91 tout simplement éblouissante (nettement au dessus du clape 91 bu à côté, pourtant très bon) et donc comme il faut toujours le répéter, il n'y a pas de grand vin, mais que des grandes bouteilles. Je ne désespère pas qu'on goute une geynale ensemble qui t'apporte la même émotion que les clape ;)
06 Jan 2012 09:55 #17

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Impossible de rester sans écrire un commentaire sur cette dernière session "Culture du Saint Joseph au Domaine Voge"

Effectivement, la partie travail n'a pas été vraiment intense, mais bien plaisante !

Par contre la soirée qui a suivi a allié les deux qualificatifs...

Je rajoute ma voix aux louanges au Kabinett d'Egon Müler et à la Côte Rôtie de Jamet, d'une incroyable fraîcheur sur ce millésime. J'ai aussi bien apprécié Marie Beurrier qui, j'ai cru comprendre, a surtout déçu en rapport au style habituel du domaine. Comme je le connais trop peu, les puissances aromatique et en bouche de ce vin m'ont plu, indépendamment du producteur.

Concernant le Cornas d'Allemand, il venait d'un caviste (1ère main quand même). Le Reynard du même millésime bu il y a quelques années était lui aussi marqué par les bretts et sans intérêt. J'ai rencontré trop de variabilité entre les bouteilles de ce domaine, mais c'est bien dommage car cela peut être très bon (voir Reynard 99 de la rencontre d'août 2010 de LPV Rhône).

Pour compléter, le Dr Loosen et le FX Pichler regoûtés le lendemain midi avaient gagné en harmonie et en complexité. En particulier, le grüner veltliner m'a scotché par sa richesse et sa persistance.

Enfin, tous mes remerciements à ceux qui ont rendu possible cette expérience, les administrateurs de LPV, Albéric Mazoyer, Alain Voge et toute l'équipe du domaine qui a fait preuve de patience et de pédagogie, Jean-Louis qui a eu l'idée et l'a concrétisée et bien entendu tous ceux qui figurent à mes côtés sur l'étiquette :)

Cordialement,
Patrice T
08 Jan 2012 15:58 #18

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck