Last but not least, vendredi 9 Décembre 2011 c’est la dernière étape de notre aventure viticole : la pose des étiquettes et la mise en carton. Après avoir cultivé, récolté et embouteillé, nous allons pouvoir repartir avec nos bouteilles.
L’étiquette est personnalisée, avec une photo qui nous représente tous sur un chalet, avec une réalisation collective qui a même demandé une aide extérieure : merci Fiona!
La machine mise à notre disposition est largement surdimensionnée pour 900 étiquettes à l’heure, soit une demi heure de travail pour réaliser notre tâche du jour. Du coup nous prenons notre temps, et multiplions les postes de travail : inutile de mettre les bouteilles directement dans le carton, mieux vaut les poser sur la table pour que quelqu’un d’autre les prenne et les mette dans le carton. Et il faut ensuite fermer le carton !
La bouteille entre d’un côté avec la capsule simplement posée sur le goulot, et elle ressort avec la capsule sertie et l’étiquette collée.
Même Albéric nous aide et prend plaisir à partager ce moment avec nous…
Un travail intense dans la bonne humeur !
Les magnums demandent un travail supplémentaire, on n’a pas voulu changer les réglages de la machine, l’étiquette est donc collée à la main et la capsule sertie de la même manière.
Vient enfin le moment où chacun récupère ses cartons, et passe à la caisse avec le sourire. De bons moments nous attendent, avec le plaisir d’ouvrir une bouteille qui nous rappellera toujours une grande et belle expérience. Le vin c’est la convivialité, merci à Albéric pour la qualité de son accueil et sa disponibilité depuis le début, et merci à tout ce groupe qui a sur répondre présent pour cette aventure unique.
Enfin comme dans chacun de nos épisodes, nous ne saurions terminer sans notre dégustation rituelle. Dans la salle que nous connaissons bien, le thème était double : vins blancs allemands et autrichiens, et vins du Rhône vinifiés en vendange entière. De quoi passer un bon moment avec quelques belles découvertes, sans oublier les Cornas 2009 et 2010 du domaine (en échantillons). Quelques cochonnailles et une selle d’agneau cuite pendant 7 heures accompagnaient les jolis vins dont voici la liste (notes prises par Laurent) :
Domaine A.J Adam Riesling « Hofberg Dron» 2009
Nez exotique avec une touche fumée.
La bouche est sucrée, de bel équilibre avec un léger perlant, ça manque un peu de ressort et c’est assez simple à ce stade. Longueur finale correcte.
Bien.
Domaine Doctor Loosen Riesling « Whelener Sonnenuhr » Grosse Gewach Spatlese Trocken 2009
Nez de pierre çà fusil, de citron dans un ensemble monolithique qui manque d’aération surement.
La bouche se goute sèche avec un peu de gaz, elle manque un peu d’ampleur et semble comprimée ce qui la rend austère à ce stade. Longueur finale correcte
Assez Bien +.
Domaine Egon Muller Riesling « Schwartzhofberger » Kabinett 2010
Nez aromatique de bonbon acidulé, de citron, d’épices, de pêche, de fruits exotiques.
La bouche est pleine, de bel équilibre, ample, encore très jeune avec un peu de gaz. Longue finale sur les agrumes acidulés. C’est bon.
Très Bien.
Domaine Fx Fichler Gruner Veltliner « Von den Terrassen » 1999
Nez qui pétrole, d’huile de noix, d’encaustique.
La bouche est assez grasse, riche, pas d’un gros volume mais assez fine et austère aussi en raison d’une acidité importante. Ça se goûte sec et la longueur finale juste correcte chauffe un peu. Intéressant.
Bien +.
Domaine Willi Schaefer Riesling « Graacher Domprobst » Spatlese 2004
Nez qui pétrole, fumé, exotique.
La bouche est grasse, gourmande, ample, salivante avec une touchée vanillée. Le sucre est parfaitement compensé par une acidité adéquate. Un vin aérien à la longue finale sur l’orange. J’aime beaucoup.
Très Bien.
Saint-Joseph Domaine Voge « Les côtes » Cuvée LPV 2009
Nez poivré avec une touche d’élevage (une bouteille bue depuis était beaucoup plus fortement marquée par un vanillé fatigant et deux bues récemment étaient gorgées de fruits sans élevage sensible), floral et plus profond à l’aération sur les fruits noirs (myrtille) et les épices. C’est mûr.
La bouche est ronde, gourmande, de bon volume, ce n’est pas très puissant aux tannins intégrés avec une sensation de bonne maturité. Longueur finale correcte. Fond de verre épicé et animal.
Bien +.
Saint-Peray Domaine Voge « Harmonie » 2010
[size=x-small]Marsanne 100%.[/size]
Nez de poire, d’agrumes dans un ensemble frais.
La bouche est grasse et possède une bonne tension avec une pointe de gaz et un volume correct. Finale de longueur correcte avec une pointe d’amertume.
Bien (+).
Saint-Peray Domaine Voge « Terres Boisées » 2010
Nez plus élevé, de bonbon, de pêche mais moins ouvert que le précédent.
La bouche est grasse, de bon équilibre mais avec une longueur finale un peu courte et un vin qui tombe un peu à ce stade.
Assez Bien +.
Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 1994
Nez plein d’acetate sur la colle malgré une touche florale et que 3 heures de carafage n’auront pas résolu.
Le pire est en bouche où ces notes de colle sont prégnantes malgré des tannins soyeux. Une bouteille défaillante.
ED.
Cornas Domaine Clape 1994
Nez giboyeux, de cuir, d’épices.
La bouche est fine et salivante, issue d’un millésime frais, elle est tendue à l’acidité haute avec une touche de végétal. Malgré de la maturation en bouteille, le vin est toujours sur un profil plutôt austère avec une longueur finale correcte. Fond de verre animal. Une petite déception.
Bien +.
Cornas Domaine Robert Michel « La Geynale » 2003
Nez d’épices orientales, de fruits secs sur un profil baroque.
La bouche est riche, sur le cacao, les tannins serrent encore un peu, surtout sur la finale de belle longueur. Ça ne chauffe pas mais c’est marqué par le millésime avec des notes de cacao prégnantes. Je l’ai mieux gouté.
Bien ++.
Côte Rôtie Domaine Jamet 2003
Joli nez de syrah évoluée sur l’orangette, les épices douces, c’est très fin.
La bouche est douce, ronde, parfaitement équilibrée, de beau volume aux tannins fins. L’impression de fraicheur est présente et la gourmandise au rendez-vous. Belle longueur finale sur les agrumes. Très bon.
Très Bien (+).
Cornas Domaine Clape 2000
Nez confituré sur la mûre, floral.
A l’inverse, la bouche est marquée par le végétal, pas vraiment en place bien qu’équilibrée avec une longueur finale correcte. Pas un grand plaisir à le boire. Décevant.
Bien.
Cornas Domaine Allemand « Chaillot » 2006
Nez de vin nature déviant, de pomme blette, de gueuze, c’est animal, brett ?
La bouche est ronde et possède de jolis tannins avec un beau volume mais dommage que ce soit parti en vrille aromatiquement car c’est désagréable à boire. Espérons que ce soit la bouteille qui soit défectueuse (la troisième ainsi d’après Patrice qui l’a apporté).
ED.
Chateauneuf du Pape Henri Bonneau Marie Beurrier 2003
Nez fin et diffus, épicé.
La bouche est chaleureuse avec un côté VDN dès l’attaque. C’est épicé avec une certaine douceur tactile et une finale de longueur correcte sur les épices mais là encore le millésime a apporté une empreinte excessive.
Bien.
Chateauneuf du Pape Château Fortia 1970
Vieux nez de pain grillé, d’orange, sanguin, d’épices douces. Joli nez.
La bouche est ronde, douce, assez salivante avec une touche animale et une présence en bouche évanescente qui s’accroit à l’aération. Persistance finale correcte qui chauffe un peu. Respect pour l’âge néanmoins.
Bien ++.
Hermitage Domaine Paul Etienne 1967
Nez de figue, d’épices douces, de cuir, de bois de santal, d’agrumes et une touche VDN. Joli nez.
La bouche est fraiche, gourmande, d’un bel équilibre. Le fond n’est plus énorme mais la gourmandise est encore au rendez-vous. Belle persistance finale salivante. Une sacrée surprise.
Très Bien.
Est-ce l’émotion de cette dernière séance ? Les bouteilles étaient bien floues…
Mais nous n’avons pas terminé, rendez-vous est pris chez Christophe pour le salon d’Ampuis avec un thème exotique !
Fin de l’aventure !
Jean-Louis pour LPV Rhône