Nous avons 1633 invités et 14 inscrits en ligne

Les vins argentins - en direct d'Argentine

  • Goyeneche
  • Portrait de Goyeneche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0

Les vins argentins - en direct d'Argentine a été créé par Goyeneche

Bonjour à tous, je m’appelle Guillaume et je vis en Argentine depuis bientôt 1 an. Si je connais fort bien ce pays, je ne peux malheureusement pas en dire autant de ses vins. Cela dit, et bien que n’étant pas assez connaisseur pour vous livrer des impressions détaillés, je souhaite vous faire part de mes préférences actuelles (beaucoup d’entre elles auront sans doute deja été testées par certains d’entre vous, j’aimerais bien leur avis d’ailleurs). Je précise, au risque de vous surprendre, que je ne suis pas fan des Malbec 100%, certainement parce que je n’ai pas eu l’occasion de casser ma tirelire (plus fournie en pesos qu’en euros) pour déguster les grandes bouteilles que vous mentionnez sur ce site (il m’est arrivé d’en offrir mais jamais d’en boire argh): Angelica Zapata, Cadus et leurs petits copains...

Voici donc une modeste sélection (ceci dit on trouve de très bonnes choses à des prix raisonnables):

Moins de 20 pesos :

La Escondida Cabernet Sauvignon 2003 (12 pesos! Pour découvrir les vins produits dans la province voisine de Mendoza, San Juan, dont est aussi originaire le célèbre Cadus)

Familia Gascon Viognier-Chardonnay (2006 je crois) (18 pesos)

Goyenechea Centenario Cabernet Sauvignon 2002 (20 pesos): Un vin argentin à l’ancienne et très bon marché.

De 20 à 40 pesos:

Monchenot 1997 (Bodega Lopez) (39 pesos) : souvent décrit ici, en Argentine, comme un monument historique.

Saint Felicien 2005 Cabernet Sauvignon (39 pesos)

Saint Felicien 2005 Cabernet-Merlot (39 pesos)

Alamos Pinot Noir 2006 (29 pesos) : à ce jour, c’est mon pinot préféré. Il faut que je teste le best price de Salentein et le Genesis de Bianchi (15 pesos!) qu’on ne cesse de me recommander mais que je n’arrive pas à trouver.

Weinert Cabernet Sauvignon 1999 (36 pesos) : Pour moi le meilleur Cabernet dans cette gamme de prix

Escorihuela Gascon Viognier 2006(32 pesos) : mon coup de coeur. Pas un hasard si c’est souvent le seul viognier qui figure à la carte des meilleurs restos de Buenos Aires. Il faut que je teste les autres vins de cette bodega. Quelqu’un connaît?

Plus de 40 pesos:

Angelica Zapata Alta Merlot 2001 (78 pesos): Très bon.
Angelica Zapata Alta Cabernet Sauvignon 2003 (78 pesos)
Rutini Chardonnay 2006 (42 pesos)
Rutini Gewürztraminer 2005 (43 pesos) : pas top mais pour les curieux...
Rutini Cabernet Sauvignon-Malbec 2004 (43 pesos): pas mal mais un peu cher

Mes déceptions : les vins d’Alta Vista, notamment leur ligne Premium Cabernet Sauvignon 2005 brûlant (15 degrés) et leur Torrontes de 2006. A leur décharge je n’ai pas goûté leur Grande Reserve. J’ai aussi essayé le Torrontes chez Félix Lagarde (Quara Reserva Torrontes 2005), et ca pue le pétale de fleur (pardon). Le Malbec Reserva de Luigi Bosca 2005 m’as aussi décu (42 pesos en plus).

Par ailleurs, pour les amateurs de vin argentin, je viens d’acheter ici le guide Brascó/Portelli 2007-2008 qui note 1000 bouteilles argentines. Je ne sais pas s’il faut se fier aux commentaires des auteurs (je ne les connais pas), mais c’est rigolo à lire et ils recensent tout de même beaucoup de bodegas, dont certaines n’ont que très peu été commentées ici. Si vous le souhaitez, je peux vous en traduire des extraits, avec les notes attribuées par les auteurs.

Enfin, parce que je crois savoir que ce Malbec compte nombre de fans sur ce forum, sachez pour info que le Angelica Zapata Malbec Alta 2003 se trouve en ce moment à Buenos Aires aux alentours de 150 pesos. C’est cher je sais. Quelqu’un a-t-il deja tenté la versión Cabernet-franc?Et quel Malbec me conseillez-vous à bon prix?

De vous lire

Guillaume:):)
17 Jan 2008 16:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Les vins argentins - en direct d'Argentine

bienvenido Guillaume :)

j'ai une affection particulière pour les Weinert, tous les vins de la maison sont bons, les moins chers offrent une rel.prix/qualité exceptionnelle ... le Estrella 1977 est fabuleux.

Je constate en te lisant que le Angelica Zapata malbec a encore augmenté de prix ...
J'ai gouté le cab.franc ... pas mal, mais le meilleur, le plus complexe et de loin de la série Angelica Zapata reste le malbec

as-tu gouté Pura Sangre de Angel Mendoza?
le cab sauv de Carmelo Prati?
le Patron Santiago (un vin de macho)?
Las Hormigas?

Il y en a tant!

un saludo cordial
17 Jan 2008 23:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Goyeneche
  • Portrait de Goyeneche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Goyeneche sur le sujet Re: Les vins argentins - en direct d'Argentine

Salut Claudius

Un gusto conocerte

Oui les prix montent, mais l'euro aussi qui se change ces jours ci 4,7 pesos. Soit, je fais un calcul rapide,32 euros environ la bouteille. Ca reste abordable pour un vin de cette qualité (j'ai déjà été séduit par le cabernet et le merlot, j'imagine donc que je ne vais pas tarder à succomber si le malbec est à ce point supérieur).

Je connais de nom les autres références que tu mentionne, en particulier les fourmis qui, je crois, exporte en France. Mais je n'ai pas encore goûté. Je vais tâcher de me procurer tout ca et te dirai ce que j'en pense. Quant è l'Estrella 1977 de Weimert, je ne l'ai pas encore croisé chez mon caviste. Je vais me renseigner...

Saludos

Guillaume
18 Jan 2008 01:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Les vins argentins - en direct d'Argentine

si tu es à Buenos Aires, compare les prix, il y a des différences ...

la rue qui descend derrière le Plaza H^tel direction "Las Catalines" sur ta gauche tu trouveras un caviste, un endroit intéressant

sinon OM à Palermo-Soho-Hollywood (à qqs cuadras de Plaza Serano) , un jeune gars qui as plein de choses intéressantes

si tu as des adresses intéressantes je suis aussi amateur

saludos

PS avec un tel pseudo, amateur de tango?
18 Jan 2008 13:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Goyeneche
  • Portrait de Goyeneche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Goyeneche sur le sujet Re: Les vins argentins - en direct d'Argentine

En effet les prix varient assez fortement, et de manière très irrégulière: une vinothèque qui propose un prix intéressant sur telle bouteille pourra, en revanche, faire payer un prix dément un vin issu d'une autre bodega.

Pour acheter à bon prix, on peut vraisemblament contacter directement la bodega. S'agissant des vins d'Angel Mendoza, on m'a dit (mais je n'ai pas vérifié) que les prix pratiqués à la source étaient très inférieurs à ceux de Buenos Aires. Ca ne marche pas à tous les coups, étant donné la démarche férocement commerciale adoptée par certaines bodegas. Un exemple: j'ai visité avec mes beaux-parents (Argentins), le domaine d'Alta Vista. Non contents de faire toute la visite en anglais (sympa pour les locaux) et d'être surtout attentifs aux désirs des quelques touristes américains, les prix étaient supérieurs de quelques pesos aux prix pratiqués dans n'importe quel supermarché ou caviste de la capitale... Un très mauvais souvenir.

Un autre (relativement) bon plan, c'est le quartier chinois de Buenos Aires (dans le barrio Belgrano, où je vis), où nombre de bouteilles, vendues dans de bonnes conditions, sont très bon marché.

A part ca, mais je ne vais pas te surprendre Claudius, les supermarchés de Buenos Aires sont assez brillamment achalandés. Et dans ce dans toutes les gammes de prix. Le Disco de mon quartier, par exemple, propose le Patron Santiago que tu évoquais.

Evidemment le prix ne fait pas tout et les vinotecas apportent un service et des conseils (avisés) fort appréciables. Mon adresse, pour le moment, c'est le caviste le plus proche de chez moi. Ils appartiennent à une chaîne dont j'ai oublié le nom mais l'enseigne, paradoxale, c'est "vinos importados" (alors que 99% de leurs vins sont argentins, à l'excpetion de quelques références chiliennes, italiennes et francaises hors de prix).

Merci pour les adresses en tout cas.

Saludos

PS: oui j'ai un faible pour el polaco Goyeneche et ses merveilleuses interprétations de l'un de mes tangos préférés, "Naranjo en flor".
19 Jan 2008 15:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Goyeneche
  • Portrait de Goyeneche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Goyeneche sur le sujet Re: Les vins argentins - en direct d'Argentine

Une adresse pour ceux d'entre vous qui auront l'occasion de passer par Buenos Aires pour faire des emplettes: La Sociedad de Honorables Enofilos, rue Echeverría entre Migueletes et Miñones. On y trouve des vins qu'on ne trouve pas forcément partout (tout ce que fait Benegas par exemple), et beaucoup de "nouvelles" bodegas. Il s'agit d'une vinothèque mais aussi d'un club qui possède des vignes à Mendoza et propose ses propres crus. J'ai testé un assemblage Cabernet-Sauvignon, Merlot, Malbec de la maison Rosell Boher (les spécialistes du "champán"), Oveja Negra (2005), qui m'a bien plu. Je ne sais pas si quelqu'un connaît...

Quelques infos aussi sur des bodegas qui, semble-t-il n'ont pas encore été mentionnées sur le forum:

NQN: une bodega qui a fait irruption dans la plupart des boutiques de la capitale depuis 1 an. Les initiales renvoient à la province de Neuquén, coincée entre Mendoza et Rio Negros, au nord-ouest de la Patagonie, où se situe le domaine. Ils ont ouvert en 2001, ont produit 400 000 bouteilles en 2004. Leur milieu de gamme baptisé "Malma" (du très tendance 'indien Mapuche "orgueil"), m'a peu convaincu côté Pinot Noir, mais en revanche leur Merlot est fort sympathique.

Tacuil: l'une des quelques bodegas salteñas qui dispute le titre de domaine le plus haut perché à leurs concurrents de Colomé. D'ailleurs Tacuil (2597 m maxi) est tenue par les anciens proprios de Colomé, la famille Daválos. Le toujours souriant Tony Blair fait partie de leurs clients fidèles (c'était important de le souligner!). Originalité de cette bodega: les vins sont "coupés" avec des raisins qu'ils qualifient d'"autochtones" pour baisser la teneur en alcool. J'ai goûté leur Doña Ascención 2004 (Cabernet-Malbec, 100 pesos soit 20 euros environ) qui m'a surpris: je l'ai trouvé très peu fruité, des arômes sur l'olive et le piment pour un vin original mais pas très long. C'est aussi le seul cru du domaine à être passé en barrique, puisque le patron considère que le bois perturbe les qualités naturelles de ses vignes (la jeune génération l'a convaincu de sortir au moins un vin avec cette caractéristique).

DonDiego: Sous ce nom passe-partout se cache l'une des rares bodegas de la province de Catamarca (Fiambalá) à produire suffisamment pour se retrouver sur les gondoles à Buenos Aires. Leurs vins sont décrits par la critique locale comme "épais, chargés, très expressifs, un peu sauvage mais pas rustiques" (guide Brasco/Portelli), ce qui ne nous avance guère. J'ai goûté le bas de gamme Celsius, un assemblage de Malbec, Cabernet-Sauvignon et Syrah qui, s'il ne m'a pas fait mauvaise impression, ne m'a pas semblé non plus trop se démarquer de se qui se fait dans sa catégorie (20 pesos soit 4,5 euros environ). Je cite ce domaine pour ceux d'entre vous qui voudraient goûter un nouveau terroir argentin...

La Riojana: Dans le même esprit, il s'agit d'une bodega originaire de la province de la Rioja (Argentine bien sûr). C'est un domaine original puisqu'il s'agit d'une coopérative réunissant les producteurs de la vallée de Famatina. J'ai entendu dire que leur vin de luxe, violemment dénommé "Raza Argentina", est intéressant. Je n'ai mis le nez (et la main) que sur le plus modeste, la gamme Santa Florentina, qui peut franchement mieux faire. Autre curiosité donc.

Enfin, mais là on retombe sur une bodega très connue, Salentein a sorti il y a deux ans son premier assemblage haut de gamme, aux côtés de leurs fameux Primus. Ce vin répond au doux nom de Numina (66% Malbec, 34% Merlot, Valle del Uco), et c'était certainement l'un des grands best-buy l'année dernière, puisqu'il a été lancé sur le marché au prix timide de 90 pesos (moins de 20 euros donc). Il a monté en flèche depuis et aux dernières nouvelles on le trouvait à Buenos Aires, comme chez Salentein à Mendoza, à des tarifs qui s'approchent dangeureusement de ceux de ses grands frères Primus. J'ai goûté la cuvée 2004 à la bodega, et je l'ai trouvée splendide. Des arômes de terre humide.

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous connaissent ces quelques références et ce que vous en avez pensé...

Saludos a todos
24 Fév 2009 15:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Les vins argentins - en direct d'Argentine

Bon sang qu'en lisant ce post je me suis revu à Buenos Aires ! ! Quels souvenirs superbes et quelle frustration de ne pas y avoir passé plus de temps !

Goyeneche, si tu veux visiter le Québec, je t'échange ton appartement !
24 Fév 2009 15:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Goyeneche
  • Portrait de Goyeneche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Goyeneche sur le sujet Re: Les vins argentins - en direct d'Argentine

Salut Gael!

Fais gaffe je pourrais te prendre au mot un de ces 4! Je ne suis jamais allé au Québec!
24 Fév 2009 16:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Les vins argentins - en direct d'Argentine

Prends moi donc au mot !

Au plaisir
24 Fév 2009 16:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck