Nous avons 2241 invités et 51 inscrits en ligne

Retour sur le repas dominical

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1485
  • Remerciements reçus 2329

Retour sur le repas dominical a été créé par Agnès C

Bonjour cher lecteur
Je demande souvent des conseils pour des accords, il serait temps que je rapporte le résultat, aussi voici le Retour Du Repas Dominical de La Vie D'Avant.
La Covid, les plannings de chacun, la Covid encore et disons le aussi, l'envie (ou pas) de faire des repas à plusieurs nous avaient tenus éloignés les uns des autres.
Ce dimanche, on s'est retrouvé à 7, peut être la dernière fois sous cette configuration (c'est la vie ma bonne Lucienne) mais avec quand même la volonté de faire plaisir aux uns et autres.
Chacun amène un plat, le vin venait de la micro-cave, 
En apéritif,avec des tartines au "hoummous" au curry , tartinade de foie gras et des pissaladière, nous avons opté pour CR: Château Champ des Soeurs, Corbières Sous la Mer 2016 (élevé 8 mois au milieu de couffins d'huîtres).
Nez de fruits blancs, quelque chose d'anisé pour moi, et, c'est encore dit autour de la table, une touche iodée.  C'est bon, mais attention à ne pas laisser chauffer le verre (difficile en ces mois d'été).  Nous avons trouvé la solution, nous avons vidé la bouteille.

Pour l'entrée, nous avons tenté un tartare de noix de st jacques (surgelées, de St Brieuc),  et saumon, huile de noisette, jus et zest de combava, sur crumble à la poudre de noisette et chantilly au zest de combava avec CR: Domaine JC Bachelet, Saint Aubin 1er cru En Remilly 2015.  
Sans aération préalable, le vin se présente très bien, petite touche d'agrumes et vanille discrète, pour  devenir un très bon compagnon avec le plat: noisette, léger gras, citron doux.  On s'est régalé. Par contre une touche oxydative au nez est très vite apparue, heureusement ce n'était qu'olfactif. 
Encore merci à Ben des Landes qui m'avait proposé d'acheter il y a quelques années cette bouteille.

Enfin, arrive le plat confectionné par nos hôtes: boulettes de porc et boeuf, ricotta, basilic, sauce tomate, sauce tomate, servies avec des pennes et de la mozarella.
J'avais demandé conseil dans la rubrique adéquate, et nous avons amené un Marsannay de Bar  que nous n'avons pas ouvert (conduite) et un vin italien comme proposé, un CR: Azienda Agricola Diego Morra, Barbera d'Alba 2020 .
Servi seul et goûté dans la foulée, j'ai ri devant les grimaces de Charmant et son sempiternel "il faut manger avec".  Oui seul, l'acidité à l'ouverture est dérangeante, mais ça sent diablement bon, des fruits rouges, un peu de menthol. L'accord avec les boulettes est très réussi, le vin n'est pas un monstre de complexité, mais fait jeu égal avec le léger gras des boulettes, le basilic et la sauce tomate, le parmesan, la mozarella. La bouteille a été très appréciée, c'est simple mais bon et on demande rien de plus sinon de passer un bon moment et d'apprécier les efforts de chacun pour que cela soit réussi.

Merci encore pour vos conseils, et pour les apports par vos compte-rendus desquels on peut tirer suggestions même quand on n'est pas une grande cuisinière.
Agnès, lectrice assidue et reconnaissante

PS: merci au modérateur qui arrange la forme pour une meilleure lisibilité, dans l'ombre
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, dt, tht, Jean-Bernard, Eric B, didierv, gege, Axone35, Moriendi, bibi64, GILT, Vaudésir, Papé, starbuck, leteckel, the_ej, Gerard58, Vyat, éricH, Kiravi, Garfield, Vesale, Jeanveux, Ilroulegalet
31 Juil 2022 19:11 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck