Nous avons 2053 invités et 9 inscrits en ligne

Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : Sipp osterberg 2010)

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Louis Sipp 23 Oct 2022 10:37 - 23 Oct 2022 10:38

CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, Riesling, 2010

 

Ces échanges m'ont donné envie de donner suite. Et bien m'en a pris ! :woohoo:

Bouchon parfait.
Robe cristalline à peine teinté d'un léger gris vert.
Nez délicat et franc, agréable par sa pureté, sur la peau d'agrumes, le citron jaune, de fines notes minérales et une pointe de verveine.
Bouche ultra tonique et pleine de nerf, sur une acidité tranchante mais sans morsure qui propulse une jolie matière. L'ensemble déroule une buvabilité qui claque assez irrésistible par ces fortes chaleurs, pas énorme d'intensité de matière mais d'un équilibre très intéressant dans un registre de belle soif.
Finale franche et bien structurée qui laisse le palais net et dispo à se resservir.
Délicieux !

Nouvelle bouteille à laquelle il aura fallu une journée d'aération pour être en phase avec la note ci-dessus.
Bon, peut-être est-ce le naufrage de la vieillisse et parce que je pensais ouvrir le Gewurztraminer du même millésime...
Ca n'aura pas trompé son monde une seconde mais ça goutait un peu louvoyant.
Alors que bien aéré le lendemain, c'était bien droit, net et d'une parfaite buvabilité.
 

Quel plaisir que de retrouver ce vin délicieux d'allant, de tonus et de droiture !
Aucun creux, de la tension, de la pureté citronnée et une buvabilité qui fait qu'on sèche la bouteille à une vitesse qui fait craindre qu'il y ait un trou en dessous.
Miaaaaaaam !


Il est des CRs dont l'itération ne me lasse pas !
Rien à changer sur ce vin toujours aussi efficace, incarnation à mes yeux de ce qu'on attend des qualités d'un beau riesling : tension sans raideur, aromatique précise, allonge respectable.
Cette bouteille s'est parfaitement accordée avec les Saint Jacques snackées comme en carpaccio.

Une valeur sûre.
Réponse de Gaija sur le sujet Domaine Louis Sipp 08 Déc 2021 10:19
Aaah oui vraiment, quel bonheur les Rieslings de ce domaine, depuis juillet dernier le souvenir de la verticale 2016-1971 du Kirchberg ne me quitte pas !
Quelle minéralité, quelle droiture, des blancs quasi tanniques mais à la fois tellement frais et cristallins. Et ce trait de caillou laissé au milieu de la langue à la fin, une fois qu'on y a gouté on en reveut !
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Louis Sipp 07 Déc 2021 20:58

CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, Riesling, 2010

 

Ces échanges m'ont donné envie de donner suite. Et bien m'en a pris ! :woohoo:

Bouchon parfait.
Robe cristalline à peine teinté d'un léger gris vert.
Nez délicat et franc, agréable par sa pureté, sur la peau d'agrumes, le citron jaune, de fines notes minérales et une pointe de verveine.
Bouche ultra tonique et pleine de nerf, sur une acidité tranchante mais sans morsure qui propulse une jolie matière. L'ensemble déroule une buvabilité qui claque assez irrésistible par ces fortes chaleurs, pas énorme d'intensité de matière mais d'un équilibre très intéressant dans un registre de belle soif.
Finale franche et bien structurée qui laisse le palais net et dispo à se resservir.
Délicieux !

 

Nouvelle bouteille à laquelle il aura fallu une journée d'aération pour être en phase avec la note ci-dessus.
Bon, peut-être est-ce le naufrage de la vieillisse et parce que je pensais ouvrir le Gewurztraminer du même millésime...
Ca n'aura pas trompé son monde une seconde mais ça goutait un peu louvoyant.
Alors que bien aéré le lendemain, c'était bien droit, net et d'une parfaite buvabilité.
 

Quel plaisir que de retrouver ce vin délicieux d'allant, de tonus et de droiture !
Aucun creux, de la tension, de la pureté citronnée et une buvabilité qui fait qu'on sèche la bouteille à une vitesse qui fait craindre qu'il y ait un trou en dessous.
Miaaaaaaam !
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Louis Sipp 15 Oct 2021 20:50
CR: Domaine Louis Sipp, Gewurztraminer Grand cru Osterberg, 2010

 

Bouchon parfait.
Robe sur un doré encore assez léger.
Très beau nez pur et net, gourmand, sur le litchi, la rose, des notes réglissées. C'est attirant en évitant tout effet parfumerie.
La bouche me convient un peu moins. J'avais conservé un souvenir d'un vin plutôt droit en dégustation mais je retrouve ici une forme de puissance liquoreuse et une épaisseur corpulente qui titille ma limite de buvabilité.
L'expression aromatique est très agréable mais l'ampleur du vin provoque un effet de saturation qui limite mon envie de me resservir.
Plutôt un vin de dessert sur cette bouteille.
Bien.
Réponse de Juan de la flor sur le sujet Domaine Louis Sipp 30 Juil 2021 23:41
Il m'est arrivé la même mésaventure avec le même cru de Sipp mais de 2012. Je croyais avoir pris un Riesling chez des amis pour une raclette. Mal m'en a pris, c'était le Gewürz. La combinaison avec la raclette n'était pas du tout idoine...
Réponse de bulgalsa sur le sujet Domaine Louis Sipp 30 Juil 2021 21:30 - 30 Juil 2021 21:32
"et parce que je pensais ouvrir le Gewurztraminer du même millésime..."

Oliv,
Ce n'est pas gentil de copier les copains: il m'est arrivé la même mésaventure le 8 septembre 2018: même domaine, même confusion de cépage riesling-gewurztraminer, même cuvée Grand Cru Osterberg, même millésime:

"Je note ce vin très très bien, mais il se trouve que j’ai commis une erreur grossière, parce que je n’ai pas été assez attentif à la lecture de l’étiquette: j’était censé avoir ouvert une bouteille de gewuztraminer du même grand Cru Osterberg et du même millésime 2010 en accompagnement d’un munster fermier. Lorsque je l’ai porté en bouche après quelques portions dudit munster, il était proprement imbuvable, tant le munster était prégnant en bouche."
lapassionduvin.com  (message 770)


Il faut croire que, inconsciemment ou non, l'étiquette de la bouteille peut prêter à confusion.

Luc

 
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Louis Sipp 30 Juil 2021 20:30

CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, Riesling, 2010



Ces échanges m'ont donné envie de donner suite. Et bien m'en a pris ! :woohoo:

Bouchon parfait.
Robe cristalline à peine teinté d'un léger gris vert.
Nez délicat et franc, agréable par sa pureté, sur la peau d'agrumes, le citron jaune, de fines notes minérales et une pointe de verveine.
Bouche ultra tonique et pleine de nerf, sur une acidité tranchante mais sans morsure qui propulse une jolie matière. L'ensemble déroule une buvabilité qui claque assez irrésistible par ces fortes chaleurs, pas énorme d'intensité de matière mais d'un équilibre très intéressant dans un registre de belle soif.
Finale franche et bien structurée qui laisse le palais net et dispo à se resservir.
Délicieux !
 

Nouvelle bouteille à laquelle il aura fallu une journée d'aération pour être en phase avec la note ci-dessus.
Bon, peut-être est-ce le naufrage de la vieillisse et parce que je pensais ouvrir le Gewurztraminer du même millésime...
Ca n'aura pas trompé son monde une seconde mais ça goutait un peu louvoyant.
Alors que bien aéré le lendemain, c'était bien droit, net et d'une parfaite buvabilité.
Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Louis Sipp 15 Jui 2021 08:44
CR: Domaine Louis Sipp, Gewurztraminer Grand cru Osterberg 2010

Gaétan avait oublié que je n'aime pas le Munster et il en avait prévu pour accompagner cette dernière bouteille.
Avant de goûter j'imagine donc que c'est un Gewurzt.
Les arômes de litchi le confirment très vite.

C'est vraiment plaisant au nez mais c'est encore meilleur en bouche avec une belle acidité qui donne de la vigueur.
Le sucre semble parfaitement intégré conférant à l'ensemble un bel équilibre.
J'imagine un millésime assez frais comme 2008, on n'est pas loin.

Ayant laissé le Chambolle à Gaétan, je suis reparti avec cette bouteille et j'ai pu suivre son évolution deux jours plus tard.
La bouteille n'a pas bougé et le vin était aussi plaisant 48h plus tard.
Une très belle bouteille parfaitement à point mais qui doit pouvoir encore bien se garder.

www.lapassionduvin.c...
Réponse de bulgalsa sur le sujet Domaine Louis Sipp 15 Nov 2020 14:29 - 15 Nov 2020 14:32

bulgalsa écrit: CR: Louis Sipp Grand Cru Osterberg riesling 2010

Mes impressions :
La robe est jaune or. Les arômes se partagent largement entre les agrumes et les terpènes avec des notes d’iode et secondairement des arômes de musc et de silex. En bouche, on retrouve outre ces arômes, une note flagrante de beurre salé. Le vin est concentré et plein d’énergie, dense. L’attaque est fuyante, mais elle laisse vite place à ce débordement d’énergie. La longueur est ébouissante.

Très, très bien.

Luc


Par rapport à la précédente dégustation d'octobre 2018, pas de grand changement à noter, si ce n'est que le vin a gagné un peu en finesse ce qu'il a un peu perdu en largeur: adoucissement en bouche liée à un peu plus de rondeur.

Très, très bien samedi sur un risotto aux fruits de mer le samedi, excellent sur une choucroute le dimanche qui a soit sublimé ce vin soit qui a été sublimée par ce vin, à moins que ce ne soit l'ouverture de 24 heures qui ait encore amélioré la qualité de ce vin.

Luc
Réponse de bulgalsa sur le sujet Domaine Louis Sipp 07 Jui 2020 14:50 - 07 Jui 2020 17:53
CR: Louis Sipp Grand Cru Osterberg gewurztraminer 2010

Mes impressions:
La robe est jaune pâle. Le nez dégage de forts arômes épicés et de fleurs. En bouche, la matière en attaque est légère, élégante, avant que n'apparaisse une charge tannique élevée emportant tout sur son passage.

Bien, mais je m'attendais à plus de matière et plus de profondeur.

En outre, ces impressions sont celles se dégageant 24 heures après l'ouverture de la bouteille et ne correspondent pas du tout à celles de l'ouverture. En effet, à l'ouverture, ce vin avait accompagné du poisson façon tikka masala et je l'avais trouvé morne et désespérément plat, comme s'il avait été écrasé par la recette.

Luc
Réponse de bulgalsa sur le sujet Domaine Louis Sipp 08 Sep 2018 12:18 - 08 Sep 2018 15:55
CR: Louis Sipp Grand Cru Osterberg riesling 2010

Mes impressions :
La robe est jaune or. Les arômes se partagent largement entre les agrumes et les terpènes avec des notes d’iode et secondairement des arômes de musc et de silex. En bouche, on retrouve outre ces arômes, une note flagrante de beurre salé. Le vin est concentré et plein d’énergie, dense. L’attaque est fuyante, mais elle laisse vite place à ce débordement d’énergie. La longueur est ébouissante.

Très, très bien.

Je note ce vin très très bien, mais il se trouve que j’ai commis une erreur grossière, parce que je n’ai pas été assez attentif à la lecture de l’étiquette: j’était censé avoir ouvert une bouteille de gewuztraminer du même grand Cru Osterberg et du même millésime 2010 en accompagnement d’un munster fermier. Lorsque je l’ai porté en bouche après quelques portions dudit munster, il était proprement imbuvable, tant le munster était prégnant en bouche.

Les impressions rapportées ci-dessus décrivent donc ce vin 24 heures après son ouverture.

Luc
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Louis Sipp 05 Aoû 2018 19:15
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, Riesling, 2010



Ces échanges m'ont donné envie de donner suite. Et bien m'en a pris ! :woohoo:

Bouchon parfait.
Robe cristalline à peine teinté d'un léger gris vert.
Nez délicat et franc, agréable par sa pureté, sur la peau d'agrumes, le citron jaune, de fines notes minérales et une pointe de verveine.
Bouche ultra tonique et pleine de nerf, sur une acidité tranchante mais sans morsure qui propulse une jolie matière. L'ensemble déroule une buvabilité qui claque assez irrésistible par ces fortes chaleurs, pas énorme d'intensité de matière mais d'un équilibre très intéressant dans un registre de belle soif.
Finale franche et bien structurée qui laisse le palais net et dispo à se resservir.
Délicieux !
Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Louis Sipp 05 Mar 2018 19:24
CR: Louis Sipp, Alsace Riesling GC Osterberg 2010

A l'ouverture le vin est assez "minéral" au nez mais évolue vite vers une aromatique complexe de fruité frais (agrumes, herbes) et de notes "minérales". Idem en bouche avec beaucoup de gras et de puissance mais sans sucrosité. La finale est assez tranchante et citronnée. Le vin fait encore jeune et le tout peut s'harmoniser davantage. Mais pour moi (et sans doute pour d'autres amateurs de Riesling "austères") c'est TB.

Ralf
Réponse de hédoniste sur le sujet Domaine Louis Sipp 26 Sep 2014 18:34 - 14 Avr 2017 17:38
CR: Louis Sipp Riesling GC Osterberg 2010

Belle robe brillante sur le jaune paille.

Le nez est précis, pur et élégant sur des notes de menthol, d'agrumes, de fruit de la passion. On sent une légère pétrolade discrète qui relève le tout et apport un supplément d'âme à ce nez.

L'attaque en bouche est précise, ciselée.
Le milieu de bouche est fruité, gourmand, pétrolé, plein.
Une belle acidité prend le relai pour la suite et est parfaitement intégrée à une matière très bien structurée.
Le vin est sur un équilibre fin et d'une grande cohérence de bout en bout.
La finale est salivante, fraîche, tendue par l'acidité avec de beaux amers.
La longueur est là et bien là !!!

Un verre en appelle un autre et la bouteille se vide à vitesse grand V.
Malgré cela, je serais curieux de le revoir dans 15 ans.

Un grand vin dont je suis totalement fan!
Affichage 1 - 14 de 14 résultats.