Nous avons 2198 invités et 57 inscrits en ligne

Dégustation en aveugle d'hier soir (24/01/09)

  • tof62
  • Portrait de tof62 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0
Hier soir donc, chez Hervé et avec Fabrice, nous avons organisé notre premiére dégustation uniquement en aveugle.

Nous avions prévu quelques agapes "qui vont bien": "trou du cru" :D(fromage bourguignon), munster, tomme d'abondance, lard fumé et autres cochonailles.

Nous entamons la série avec les blancs:

Hervé nous sert un vin qu'il ne connait pas. La robe est sur le vieil or, trés évoluée, faisant penser à un liquoreux. Je plonge mon nez dans le verre. Pour moi, c'est clairement un chenin ligérien. Bingo! Fabirce avance un Savenniéres ou un Jasniéres déjà ancien. Que nenni, c'est un Chinon blanc de 97 d'un domaine dont j'ai oublié le nom... Beaucoup de maturité sur ce vin vinifié en sec. Pas vraiment ce que je préfére à vrai dire, pas assez sec à mon goût ;)

Fabrice décide de servir le sien, il nous annonce un blanc "relativement" sec également. La robe est un peu évoluée. Le nez me fait penser à un vin que je connais.....Au bout de quelques minutes, j'annonce "gros manseng" et "jurançon"! Bingo encore! :) La bouche est assez déroutante...Encore une matiére avec beaucoup de maturité et vinifiée en sec...Pas facile! Je séche sur le domaine et aprés en avoir proposé 2 ou 3, pareil pour le millésime, nous pataugeons, il s'agit d'un 2005! Fabrice nous apprend qu'il s'agit de Cauhapé, La Canopée 2005! Surprenant! J'ai préféré celui-ci au Chinon blanc.

C'est donc à mon tour de faire le service, avec un vin qui au final aurait dû être servi en premier. La forme de la bouteille dirige déjà mes accolytes vers une région...Les notes pétrolées ne trompent pas non plus, ils se dirigent vers un riesling. Mais sans pouvoir en dire plus. (je pensais que c'était un gewurtz', l'étiquette était assez abimée!). Je leur fais découvrir la bouteille: Riesling GC Schlossberg 2000 du domaine Weinbach. Fabrice trouve une pointe de SR dans ce vin. Je le trouve vraiment sec et bon, l'impression que j'ai eu au début d'une finale trés courte s'estompe rapidement. Les notes pétrolées (douces) se mêlent harmonieusement au citron et au citron confit. Vraiment sympa.

Vint ensuite la série des rouges:

Le premier rouge servi par Hervé pinote gaiement. La robe est trés évoluée, brique et peu soutenue. Le nez est sur la terre et un peu de fruit. La longueur en bouche est correcte. Nous pensons, Fabrice et moi à une petite appelation dans un beau millésime déjà ancien. Nous proposons un peu de tout: Aloxe Corton, Marsannay, Auxey Duresses, Fixin...C'est bien un Fixin de Capitain-Gagnerot mais le millésime va nous surprendre, c'est un 2004 atteint de vieillissement précoce!!! Bizarre que ce vin "jeune" soit déjà aussi évolué...Un vin sympa du reste.

Je continue avec mon premier rouge. La robe est jeune, le nez sur la terre...encore, ça pinote encore une fois. Mes deux comparses annoncent en coeur "pinot" et "Bourgogne" :D . Bien joué! Ils évoquent ensuite la prestigieuse appelation de Gevrey Chambertin sur un joli village et le millésime 2002. Ils sont forts les bougres, mais ils surclassent ce vin pour son appelation. C'est une bouteille que Didier connait bien, c'est un Marsannay 2002 "Les Grasses Têtes" de Bruno Clair. Nous sommes tous trois d'accord sur le fait que ce vin n'est pas encore tout à fait à son apogée, il devrait tenir encore 3 à 5 ans. Trés beau vin, j'aime beaucoup.

Hervé nous sert déjà son dernier vin. La robe est colorée. Le nez nous fait penser, Fabrice et moi, à un loire rouge. Nous pensons à un cabernet franc et nous partons pour un Bourgeuil. En s'aérant, le vin nous montre des notes de grosse maturité et un côté un peu plus sudiste...Nous séchons sérieusement sur ce coup-là!!! Fabrice pense finalement à une grosse proportion de vieux carignans et se dirige vers le sud-ouest. On se rapproche!!! C'est un Côteaux du Languedoc du Mas Call Demoura, cuvée L'Infidéle sur le millésime 2000, un vin bien fait et plaisant à boire.

Fabrice nous sert le vin suivant. La robe est soutenue. Le nez montre une belle maturité. Je pense à un vin sudiste. La bouche est sur le cassis...J'annonce "Côteaux du Languedoc", loupé...Le nez commence à s'ouvrir, avec des notes terreuses et mine à crayon (merci Fabrice de m'avoir mis sur la piste! ), j'essayais alors de faire par élimination, ce vin n'est pas trés typé bordeaux (j'entends par là que ce n'est pas une infusion de chêne...) Je pars donc sur un Pauillac. Cette fois-ci c'est bien vu. Par contre, le domaine et le milésime.....Fabrice découvre la bouteille, c'est un Pontet Canet 98. Les derniéres gorgées sont superbes, le vin avait besoin d'être un peu aéré. Je sens que je vais me régaler ce midi, c'est moi qui suis reparti avec! :)

Je sers à mon tour mon dernier vin. Je m'en suis déjà régalé il y a peu. La robe est assez soutenue, trés jeune. Le nez est trés friand, c'est du fruit, du fruit et encore du fruit!!! En bouche, c'est d'une fraicheur superlative...Fabrice propose un Costiéres de Nimes. Non! hervé ne dit rien, il se régale! Ils sont surpris de découvrir la bouteille. Il s'agit d'un Bila Haut "cuvée simple" 2007. Ce vin est actuellement une friandise, le millésime 2007 s'annonce trés frais et plaisant en Côtes du Roussillon.

Arrive déjà le dernier vin de notre belle soirée, agrémentée comme il se doit de jeux de mots de notre joyeux luron, j'ai nommé Hervé!! :D Fabrice nous sert. La robe est trés soutenue, d'un noir opaque qui aurait dû m'orienter sur l'appelation! Le nez est sur les pruneaux et les fruits trés mûrs. En bouche, c'est trés puissant. Je pars sur un vin du sud-ouest, encore un! Je pars sur un Bandol alors que ce n'est pas typé. J'ai pourtant goûté ce vin il y a quelques mois, je devrais m'en souvenir...ce caractére massif...je séche. Nous séchons même. Fabrice nous dévoile l'étiquette: il s'agit d'un Montus cuvée prestige 2000. Ce vin n'a pas pris une ride, il est encore trés jeune mais déjà abordable aprés une bonne aération.

Merci mes copains pour cette nouvelle excellente soirée en votre compagnie. Cette expérience en aveugle s'est montré trés instructive, et trés conviviale comme à notre habitude. A quand la prochaine?

A bientôt,

Christophe Lefebvre
25 Jan 2009 12:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94824
  • Remerciements reçus 24623
Joli CR pour une jolie soirée, Christophe !

j'annonce "gros manseng" et "jurançon"! Bingo encore!

Demi bingo ! La Canopée, c'est 100% petit manseng ! ;)
25 Jan 2009 12:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tof62
  • Portrait de tof62 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0
Ah zut, autant pour moi!

Merci pour la correction Oliv! ;)

Christophe Lefebvre
25 Jan 2009 13:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck