Nous avons 1537 invités et 12 inscrits en ligne

CR:Grande première sur la rive droite pour New LPV Paris

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 6406
[size=large]Grande première pour New LPV Paris sur la rive droite[/size]


Soirée de rentrée pour New LPV Paris sur le thème de la rive droite, édifiant nous n'avions pas encore aborder Bordeaux, les vins se sont présentés d'une extrême torchabilité pour reprendre les termes employées par Yves, pas trop de notes de mon coté, le plaisir de la dégustation et les bons moments de rigolade l'ont emporté sur l'analytique.

Vins dégustés à l'aveugle , de mon coté je ne connaissais que les millésimes mais pas les appellations, sauf le Montmains et le Saint Georges mes apports.

1 ère paire blanc hors thème

CR: La Bégou 2014 Corbières

Robe claire, nez frais, sur la pomme, certains diront poire, bouche tendue, un peu sèche, finale sur quelques amers, trop fraîche peut être, mais bien agréable à la fin du repas, bonne longueur, on part au nord sur un chenin de Loire, pas trop doué sur ce coup. Bien ++

[/URL][/img]

CR: Montmains 2011 Droin

Robe identique, nez un peu fumé, pierre à fusil, puis à l'aération sur les agrumes citronnées, bouche avec une belle matière , du gras mais de la tension, finale salivante, belle équilibre pour moi, certains trouvant le nez en dedans de la bouche. Très bien

[/URL][/img]

On attaque maintenant la rive droite.

1 ere paire:

CR: Château La Dominique 2007 Saint Emilion

Robe sombre, on ressent encore l'élevage et des fruits noirs murs, cassis, bouche dense, riche, un poil chaude, l'alcool ressortant un peu, tanins ressentis, jeune. Bien ++

[/URL][/img]

CR: Château Moulin Saint-Georges 2006 Saint Emilion

Robe sombre aussi , nez encore jeune, élevage sensible, nez plus frais, bouche aussi charpentée, mais une certaine fraîcheur, tanins ressortant aussi, encore bien jeune pour l'instant. Bien ++

[/URL][/img]

2 ème paire:

CR: Clos Fourtet 2002 Saint Emilion

Robe sombre peu évoluée ,fruits noirs, bouche mure, veloutée, ronde, consensuelle, finale mentholée, très agréable. Très bien-

[/URL][/img]

CR: Château Beauregard 2001 Pomerol

Robe aussi sombre, nez plus frais , légère évolution qui me plait , bouche plus légère mais très agréable, bonne fraîcheur, élégant, un autre style mais j'aime beaucoup. Très bien

[/URL][/img]

3 ème paire:

CR: Chateau Latour à Pomerol 2001

Robe toujours sombre, nez dense, fruits murs, mentholé, très bien équilibré, une belle quille, toujours aussi bon mais encore en pleine jeunesse. Très bien+

[/URL][/img]

CR: Château L'Arrosée 1999 Saint Emilion

Robe plus claire, l'évolution se fait sentir mais toujours des fruits murs, en bouche c'est élégant frais, même si l'on ressent un début d'évolution, très digeste, j'aime aussi ce style plus fin. Très bien

[/URL][/img]

4 ème paire:

CR: Château La Gaffelière 1999 Saint Emilion

Robe sombre, nez un peu en dedans , moins expressif que tout les autres au début, la bouche elle présente une belle matière, c'est consistant, un peu moins convaincu au début (en comparaison de la suivante) mais en se réchauffant, prendra plus d'ampleur et dévoilera une belle maturité. Très bien

[/URL][/img]

CR: Clos Fourtet 1990 Saint Emilion

Robe plus claire, le nez c'est le plus beau de la soirée, évolué certes mais complexe , bouche fondue, gelée de fruit rouges ,cerises, fraises, orange peut être, super équilibrée, très digeste , j'ai super aimé. Très bien/Excellent

[/URL][/img]

Un liquoreux pour finir:

CR:Château Guiraud 1998 Sauternes

Robe rose claire, étonnante , un fin rôti se dégage au nez, ananas puis coing, la bouche est dense mais fraîche, sucre très léger, grande torchabilité pour un liquoreux. Très bien

[/URL][/img]

Une parfaite réussite que cette dégustation sur la rive droite, aucune quille avec défaut , une préférence pour les vins avec un début d'évolution avec pour finir cet excellent clos Fourtet 90.

Stéphane
05 Fév 2016 17:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21876
  • Remerciements reçus 6107
Belle dégustation ! Au départ, j'ai pensé que vous aviez pour un restaurant situé rive droite...de la Seine !

Latour à Pomerol est un grand vin méconnu (mais son prix est celui d'un vin connu, la petite production de 30.000 bouteilles expliquant peut être ceci)

Michel
06 Fév 2016 10:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6420
  • Remerciements reçus 6406

Réponse de Vaudésir sur le sujet Grande première sur la rive droite pour New LPV Paris

Michel,

C'est aussi exact que notre resto est sur la rive droite de la seine.

Mais j'aurai du mettre ce post dans la rubrique Bordeaux .

Stephane
06 Fév 2016 11:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
Quelques notes succinctes pour notre première excursion bordelaise...
Je ne suis absolument pas connaisseur de cette région et mes goûts me portent plus vers les blancs, ces CR sont donc à lire à l'aune de mon assez importante ignorance.

CR: La Bégou 2014 Corbières
Nez sur la poire, bouche sur la poire. Servi beaucoup trop froid, il fait immanquablement penser au sorbet poire de chez Berthillon. Beaucoup partent vers un ch'nin de Loire, je suis. Un manque de longueur lui est préjudiciable. Beaucoup trop jeune ?

CR: Montmains 2011 Droin
Grillé, amers, citronné. Je pars sur un très beau Bouzeron... Le vin à côté du quel je suis passé.

CR: Château La Dominique 2007 Saint Emilion
Nez un peu rond, légèrement mûr. Manque peut-être de volume et de longueur. Alcool un peu marqué. Trop jeune.

CR: Château Moulin Saint-Georges 2006 Saint Emilion
Vif, touches végétales au nez. Séchant sur la première gorgée. Plus rustique que le précédent.

CR: Clos Fourtet 2002 Saint Emilion
Pruneaux, mûr, alcool très légèrement marqué.

CR: Château Beauregard 2001 Pomerol
Robe très sombre, très large en bouche mais sans lourdeur. Cacao. Malheureusement il ne forme pas du tout un bon duo avec le plat (pavé de boeuf/gratin dauphinois) qui fait ressortir une déplaisante acidité. Dommage.

CR: Chateau Latour à Pomerol 2001
Tannins maîtrisés, vanille légère, belle densité d'alcool.

CR: Château L'Arrosée 1999 Saint Emilion
Mentholé au nez, plus léger que le précédent. Apparaît plus terne et souffre de l'ordre de service.

CR: Château La Gaffelière 1999 Saint Emilion
Une très brève sensation au nez de croûte de fromage, qui disparaît une fois le vin tourné dans le verre. Construit, évolué, mais vite "sec" en bouche. Concentré de caramel / café.

CR: Clos Fourtet 1990 Saint Emilion
Très légère sensation de poussières, robe très évolué, des dépôts en suspension dans le verre. Très bien construit.

CR:Château Guiraud 1998 Sauternes
Robe ambrée, pointes d'épices sur le sucre, acidité relance le vin. Sensation de fraicheur. Beau vin, mais pas mon truc.

Vers la fin, je me suis resservi les 2 Clos Fourtet pour comparer : des points communs, une "typicité" terroirisante ou de vinif apparaissaient. Je ne saurais les décrire plus en amont manquant d'expérience.

Merci beaucoup à tous les participants pour la qualité de la soirée et le "haut degré de torchabilité de certaines quilles"...

Leica

Instagram : @leicabd
08 Fév 2016 20:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
Avec un peu de retard voici mon compte-rendu de la soirée.

Bon mettons les choses enfin au carré : Avec New LPV Paris j’avais déjà souffert, je m’étais tapé des Languedocs douteux, des trucs pas possibles en Loire, des bourgognes plus qu’étranges… J’exigeais une soirée avec des vrais vins, bien faits et droits dans leurs bottes.

Evidemment ça ronchonne dans l’assemblée orientée bobo Biostyle. C’est sûr qu’à l’idée de boire du vin capitaliste ils avaient des poussées d’urticaire. ;)

Mais on peut le dire tout de même : Le niveau général fut assez relevé, et aucune bouteille défectueuse. J’ai même gouté avec grand plaisir des vins que je n’avais plus dégusté depuis des lustres (je dois reconnaitre que l’envolée des tarifs ne facilite pas le renouvellement du rayon Bordeaux de ma cave..)

CR:1/ La Begou 2014 ; Corbières

Robe jaune claire, ce vin présente un joli nez plutôt floral que fruité je trouve. Très frais frais et vif en bouche, ce vin possède un bel équilibre et une belle finale sur la gentiane. J’aime bien mais je peine à reconnaitre le cépage ou la region. Un chenin peut-être ?

Surprise quand on annonce un Corbières…mais force est de reconnaitre que c’est vraiment un vin bien foutu, très digeste.

2/ CR:Chablis 1er cru Montmains 2011 Domaine Droin

Après notre piteuse tentative sur la première bouteille, là on est quasi certain d’être sur du Chardonnay quand même. Le nez est sur le citron, des notes fumées.

Bouche concentrée, qui reprend le cote fumé-caillouteux surtout en finale (jolie longueur d’ailleurs).

Ce Montmains 2011 est très convaincant, et il a vraiment une typicité marquée. Très bien.

3/ CR:Saint-Emilion, GCC Château La Dominique 2007

Vin encore sombre dans le verre, avec un nez toujours sur un fruite primaire (cassis, mûres). Touche boisée perceptible mais bien intégrée.

Bouche assez fine, mais pas maigre. Bel équilibre que je situe plutôt rive droite ; 8/10 d’âge.

Bon ça va je me gourre pas trop. Ce vin est d’un millésime « moyen », mais il lui faut encore 3-4 ans pour s’affiner encore. Pas mal.

4/CR: Saint Emilion Moulin Saint Georges 2006

A côté du vin N°3 ce vin parait plus foncé. Il est plus puissant, plus affirmé en caractère. La matière est assez imposante, il faut vraiment le laisser vieillir celui-là.

Pour le moment il faut un peu « butor » mais j’aime bien sa force, et il y a du fruit pour bien vieillir. Beau potentiel pour moi.

Moulin Saint Georges 2006 : J’ai gouté ce vin sur plusieurs millésime et c’est du costaud je ne suis pas surpris. Mon paternel avait du 88 et 90 ils a fallu 15 ans pour les approcher !

5/ CR:Saint Emilion 1er GCC Clos Fourtet 2002

Belle robe rouge foncée.

Nez de merlot, mûre, cassis a profusion. Touche boisée bien sympathique.

Bouche très suave, le vin est encore puissant mais très belle extraction .

Finale : de bonne longueur mais il faut encore attendre. Très joli vin pour moi, avec un beau potentiel. J’aime beaucoup. GCC de haut niveau

Comment ça un 2002 ???? Très bonne surprise pour moi, je ne l’aurais jamais imaginé de ce millésime ! Un collector à rechercher aux enchères car avec une estampille 2002 ça ne montera pas trop haut en principe.

6/ CR:Pomerol Beauregard 2001

Le second vin de notre paire de rouge fait plus sérieux après le Clos Fourtet, il est plus strict en bouche mais reste un bon calibre. Je me demande si une part de cabernet franc ne lui donne pas un coté Medoc, mais là c’est moi qui déraille complètement à la vue de l’étiquette.

Beauregard se reprend bien depuis quelque temps, il me semble avoir bu un 2000 de bonne facture il y a quelques années . J’avais visité le château il y a 20 ans, et je me souviens de ma consternation en goutant le millésime 1990..Ce 2001 est bien mieux outillé pour une garde de 5/6 ans au minimum

7/ CR:CR:Pomerol Latour à Pomerol 2001

Robe foncé, aucune évolution ne semble visible dans le verre.

Dès le premier coup de nez nous savons que nous sommes dans le très sérieux : concentration ++, cassis a profusion avec une touche d’eucalyptus presque.

La bouche confirme une présence tannique imposante mais parfaitement maitrisée, c’est velouté, ca roule sous les papilles. Très longue finale, sur les parfums du nez. NB : Trop jeune !! Mais potentiel du feu de dieu !

Comme quoi les bonne étiquettes déçoivent rarement sur Bordeaux. Ce vin n’offre que la moitié de ce qu’il peut offrir à ceux qui auront la chance de le regouter dans 10 ans. En plus du Latour à Pomerol j’ai peu eu l’occasion d’en boire, donc je suis ravi.

8/ CR:St Emilion Château L’Arrosée 1999

Dans le second verre nous changeons totalement de registre, le vin est rouge brique, et si visuellement on se rapproche de la bourgogne, c’est vrai aussi dans le verre !
Le vin est tannique mais plus évolué que son sparring-partner, avec des nuances terreuses, épicées.
Très belle finale , j’aime bien ce style de vin il me parait prêt à boire en tous cas. E fait penser un peu à certains flacons du Tertre-Roteboeuf. Un style Bourguignon en tous cas qui détonne par rapport aux canons du secteur.

9/ CR: Saint Emilion 1er GCC La Gaffelière :
Vin foncé de robe, premier nez un peu timide mais il est servi un peu frais je crois. L’équilibre général est pas mal du tout je trouve, l’ensemble est jeune et tannique, pas assez fondu à mon gout.
Pomerol ? 15 ans. En confiance dans 4-5 ans à mon avis.

10/ CR:St Emilion 1er GCC Clos Fourtet 1990

Evidemment la couleur tranche visiblement avec les vins servis auparavant (sauf l’Arrosée peut-être ?), le nez indique immédiatement un vin plus évolué (épices, sous-bois). Par contre sa force est une complexité supérieure mon gout du moins.
La bouche est encore tonique, mais je sens une petite sècheresse qui commence à pointer le bout de son nez en finale, il est temps de boire ce vin .
La table évoque rapidement un vin de 20 ans, mais je remarque que si certains sont enthousiastes, d’autres sont moins convaincus semble-t-il. C’est affaire de gout personnel. Je trouve ce vin remarquablement fait. C’était ma dernière bouteille d’ailleurs, je ne suis pas partisan de la décoction de cadavre.

Je n’ai pas trop pris de notes sur le CR:Guiraud 1998 qui m’est apparu de mémoire très correct, surtout vu le millésime dont j’ai bu des bouteilles fort piteuses en liquoreux il faut le dire (Et qui coutaient nettement plus cher !)

En conclusion une soirée fort plaisante, avec de belles étiquettes qui ont tenu leur rang ce soir là. Et l’adage encore un fois vérifié : Un bon Bordeaux c’est 10 ans minimum de garde, à 15 c’est mieux mais en grand millésime comptez 20 ans !!
Mes deux découvertes du soir : Latour à Pomerol 2001 et Clos Fourtet 2002.

YR
17 Fév 2016 23:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck