Nous avons 1605 invités et 10 inscrits en ligne

Retrouvailles entre Amis

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1913
  • Remerciements reçus 4416

Retrouvailles entre Amis a été créé par sebus

Bonjour à toutes et tous.
Le week-end dernier fut l'occasion de se retrouver avec un ami d'enfance et sa famille, de partager des moments en dehors mais aussi à table. Et donc l'occasion d'ouvrir quelques bouteilles. Je livre ici mes impressions sans prises de notes.

Sur l'apéro et un pâté de chevreuil, un blanc :

Domaine Espila, Irouléguy, Espilako Xuria 2021
Cet exemplaire d'Espilako Xuria est plutôt similaire à la précédente bouteille dégustée l'été dernier ; une aromatique herbacée végétale et un peu d'agrumes 
la bouche présente un équilibre en tension c'est frais et sapide, droit sans être stricte et surtout le vin possède une très belle persistance. Une belle découverte pour les amis qui ont beaucoup apprécié.

Sur un gigot d'agneau de 7 heures, j'avais prévu de servir une paire de rouge clin d'œil à mon vieux poto.

Le premier est un vin de notre millésime; 
Un Grand Corbin d'Espagne 1986 qui, a l'extraction du bouchon, venu en deux fois, sentait déjà pas bien bon, ce bouchon. Le vin est malheureusement bien perturbé par des notes de bouchon et de solvant. C'est dommage d'autant  plus que la texture du vin est agréable. 

Son remplaçant sera donc un Ribeiro de Luis Anxo Rodriguez c'est ma première bouteille de ce millésime. 
Luis Anxo Rodriguez, Ribeiro , A Torna Dos Pasas 2021
Je retrouve ce nez qui pour moi est typique du vigneron, cette aromatique pas si facilement descriptible mais qui mêle des fruits rouges, des épices, de l'agrume, des notes de thé.
À l'image du millésime en Galice, le vin présente un profil tout en fraîcheur, une matière plutôt souple mais pourtant bien expressive et persistante, l'acidité est présente mais toujours juste, une fine sensation saline. J'aime beaucoup. L'accord ne fonctionne pas cependant avec le plat qui a tendance à dominer le vin. 

Mon ami a apprécié aussi ce vin, qui l'interpelle par sa singularité, mais c'est le suivant qui l'a conquis. Et j'en suis content, parce que je l'avais choisi spécialement pour lui. 
Il y a environ 10 ans, j'avais reçu mes amis et leur avait fait découvrir, entre autres, une Grange des Pères 2012. Le vin avait littéralement scotché mon camarade avec lequel je trinquais déjà en maternelle (bon c'était des briques de lait, à cette époque!).
Ce vin l'a suffisamment marqué pour que, depuis ce jour, il me réévoque régulièrement ce souvenir ancré en lui. L'occasion de raviver ce souvenir était trop belle.

Domaine de la Grange des Pères 2010
Un nez expressif et élégant sur des notes de fruits bien mûrs, des épices et des notes qui m'évoquent un peu le café. 
Je trouvais cependant que l'aromatique faisait plus "Grange des Pères" à l'ouverture que le soir ou même sur le fond de bouteille le lendemain midi j'avais l'impression d'avoir plus de notes d'olive noire et de garrigue à l'ouverture.
Le vin présente un très joli toucher, c'est profond, sapide, il y a aussi un peu de sucrosité apportant de la gourmandise, c'est très long en bouche. Et le vin répond bien au plat. C'est très bon, sur un style bien mûr. 
Mon poto est bien parti en Languedoc, s'est régalé et a apprécié le clin d'œil à la levée de la chaussette.

Pour accompagner le dessert, tarte fine aux pommes et caramel beurre salé, mon choix s'est porté, par envie de découvrir cette cuvée encore jamais goûté, sur: 
Clos Veličane, Pozna Letina 2021
Robe très claire 
Le nez est frais et élégant, des notes fumées, de fruits blancs et d'agrumes et un soupçon floral. 
La bouche est fraîche et digeste, avec une très belle présence finale sur un couple acide amer allongeant le vin, qui se fait salivant avec une sensation qui évoque l'écorce d'agrumes plus jaunes qu'oranges.
Un vin très agréable pour clore ce dîner. 


A part le pépin de bouchon sur le 1986, tous les vins se sont bien goûtés, accompagnant une bien chouette soirée entre amis.

Merci de m'avoir lu.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., tht, matlebat, Axone35, denaire, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, GILT, Vaudésir, DUROCHER, tomy63, Frisette, Med, starbuck, leteckel, KosTa74, Fredimen, Kiravi, choubi38, Ilroulegalet, Droop
17 Avr 2024 15:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Retrouvailles entre Amis

Bu aussi une GDP 2010 ce week end. Je l’ai trouvé assez puissant . Le carafage lui aurait fait du bien mais cela n’a pas été fait. Fin de bouteille vin apaisé et agréable !

bien cordialement 

Sylvain 
17 Avr 2024 20:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck