Nous avons 3278 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Chamonard

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Domaine Chamonard

Merci pour l'info. Heureux que le vin ait plu à tes convives d'autant plus que certains ont le palais affûté.
14 Sep 2013 14:30 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Domaine Chamonard - Morgon 2009

Domaine Chamonard - Morgon 2009:

Il m'aura fallu une bonne heure aller-retour en vélo après le boulot pour dénicher cette bouteille. Au passage, merci pour l'accueil très sympathique réservé aux clients de la cave "Arômes" d' Alfortville, où je me suis rendu. Chouette balade en tout cas, le long de la Seine, en traversant une urbanisation déjà très différente de Paris, populaire, industrielle et authentique. La cave se trouve à côté du Chinagora, invraissemblable hôtel aux allures de forteresse médiévale chinoise, aux proportions mégalomanes ! Kitschissime !

De retour à la maison, la bouteille présente un dépot très important le long de la bouteille. A l'agitation, le vin se trouble d'une multitude de particules. Ca ne me dérange pas. Cela confère à ce vin un semblant d'histoire, un certain caractère que n'ont pas ceux que l'on filtre trop.



Un peu d'aération lui fait du bien (30 minutes). Il se débarasse d'un soupçon de réduction. Le nez est d'une grande fraîcheur, assez dense, sur les fruits rouges, très bien définis (griottes, groseilles, framboises). Acidulés magnifiques, très pavloviens accompagnés de notes de raffle et peut-être d'une évocation pivoine. L'ensemble n'est pas végétal mais mûr, pêtant de fruit. Le verre vide est un pur bonheur, grande pureté. Très accrocheur !
C'est jaillisant en bouche avec une très belle matière. Les acidités très salivantes se prolongent longuement, belle densité. Bien typé gamay. De petits amers en final, je ne les perçois pas à tous les coups. L'équilibre fruit-acidité-végétalité mûr est joli, tonique et à mon goût. Ca n'a pas le volume extraordinaire du NSG Chevillon bu récemment mais question gourmandise au nez et expression du fruit, il se comporte mieux. Beaucoup de plaisir pour une somme honnête. Un sacré morgon !



A J+1: En pleine forme. Au nez, le cassis frais prend le pas, puis la framboise-groseille. S'ajoute depuis la veille un petit côté charbon, mais vraiment léger. La bouche m'est apparue beaucoup plus vive mais je dois dire que le vin sortait du frigo et qu'il a commencé un peu froid dans le verre. Revenu à température, je retrouve le plaisir de la veille. Il faut aimer les acidités assez élevés, pas excessives à mon goût, juste sur la bonne limite. La petite nuance de graphite, esquissée, se retrouve en finale mêlée au fruit.
17 Oct 2013 22:33 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Domaine Chamonard - Morgon 2009

Domaine Chamonard - Morgon 2009

Ah ba personne n'a gouté depuis !? Bon, alors remettons ce soir ce p'ti Morgon. Y'a ce nez de gamay sur la cerise un peu poulailler je trouve. Le yahourt à la framboise et quelques notes d'élevage bien fondues dans le fruit. Quelque chose de trouble, de nébuleux qui sent l'oreiller au bout de quelques semaines ! Si vous trouvez le terme exact, j'vous paie une caisse de "Grange". La vendeuse au décolleté très... décolleté, en me faisant visiter les sous-sols de la cave pleines de... superbes bouteilles m'a confié son penchant pour cette quille un peu "rustique" (a-t'elle dit !). A ce mot, les bottes de foin nous eûmes entouré que j'eusse passé directement à l'action ! et bien non, j'l'ai raccompagné sagement à la caisse, eh...!!!

Ce soir, mon petit palais trouve le vin un peu acide ! Oui, la finale me semble un peu trop pointue, accompagnée de quelques amers, finale sur le jus de cassis un peu dilué (bouche très dissemblable du nez, mais ne vous inquiétez pas, je goûte par le bon orifice en général !). Ca manque de chair. L'accompagnement était probablement mal choisit. Tiens, des paupiettes la prochaine fois, avec pas mal de sauce bien crémée. Mais c'est peut-être parce le besoin de nicotine se fait sentir, que l'impatience m'agite que...alors allons chercher ce sacré foutu "Trinidad Robusto Extra" qui me démange...c'est pas raisonnable mais bon...!
04 Déc 2013 21:29 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Cela sent le printemps frais et le Beaujolais qui sonne comme l'arrivé des beaux jours

farm9.staticflickr.c...

Ca pète de fruit et d'épices c'est bien fait, pas de désequilibre acide.
C'est digeste, la matière est belle on adore peut être trop épicé pour moi si je devais trouver un défaut.
Mais j'ai hâte de continuer a boire d'autres Beaujolais
Leguitou m'a fait un beau carton
très bien
30 Mar 2014 17:05 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
crossbow écrivait:
> Leguitou m'a fait un beau carton
> très bien

Ravi d'avoir fait "un carton" moi aussi ... :D

Bien cordialement,
Guillaume
01 Avr 2014 09:14 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine Chamonard - Morgon 1997

Bu Ici

CR: Domaine Chamonard - Morgon 1997

Si je ne suis pas nécessairement capable de reconnaitre à l'aveugle les vins que j'aime, je suis généralement capable de reconnaitre ce que je n'aime pas...
Cela a été le cas! Robe trouble, orangée.
Réduction au nez, qui s'ouvrira sur un joli cuir. Pour moi c'est nature, ca part mal...
Bouche amère, perlante, goût de camphre... Pas mon style.
J'ai dit Beaujolais Nature, bingo... Par contre pour le millésime j'étais loin, car c'était incroyablement jeune.

Simon.
09 Juil 2014 09:31 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cédrico sur le sujet CR: Domaine Chamonard - Morgon 1997

CR: Bue ici

Fichier attaché :


Domaine Chamonard - Morgon 1997

Au nez, je sens un vin évolué et nature.
Mais au lieu de me fier à mes premières impressions, je divague…

Robe assez claire et trouble.
Au nez pointe de réduction avec un peu d’écurie.
En bouche, c’est camphré avec de beaux amers.
Ce vin ne me laisse pas de marbre.
Mon sentiment est partagé, je l’ai aimé et pas aimé en même temps.
J’ai aimé les déclinaisons d’arômes et sa pureté.
J’ai moins adhéré au nez nature et au côté fluet.

Cédric
12 Juil 2014 19:19 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet CR: Domaine Chamonard - Morgon 1998

CR: Domaine Chamonard - Morgon 1998

Ouvert en dernière minute et un peu frais au service.
Robe légèrement évoluée (seul indice pouvant laisser penser que ce vin a cet âge), le nez est très expressif et pinote joliment.
Un vin bien structuré caressant, on part sur un beau pinot noir à l'aveugle. Un vin structuré, plaisant avec une grosse buvabilité, néanmoins très terrien.
Un vin qui vous fait penser à un bon Gevrey-Chambertin d'un millésime encore bien jeune mais prêt à boire et très plaisant : un Morgon du Châ en somme ... B)

Bien cordialement,
Guillaume
22 Juil 2014 16:13 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3246
  • Remerciements reçus 4628
DOMAINE CHAMONARD MORGON LE CLOS DES LYS 1998 et 2009

Bonjour à tous,

compte-rendu d'une dégustation à l'aveugle sur le thème du beaujolais.Deux morgons du domaine chamonard étaient présents à savoir le 2009 et le 1998.

morgon 1998

Vin qui a pu surprendre certains dégustateurs peu habitués à de vieux beaujolais;j'ai apprécié cette bouteille par sa tenue et son évolution vers une féminité presque évanescente.Des arômes de fruits encore bien présents.
Une bouteille d'esthète bien agréable.

morgon 2009

Une grande bouteille.Beaucoup d'intensité,de fruits avec une matière imposante et tout cela avec beaucoup d'élégance.Que dire du rapport qualité prix? Cette bouteille a fini la dégustation en première position devant des flacons pour certains intéressants
mais de prix beaucoup plus élevés

Merci beaucoup le Cha

cordialement

GILT
26 Sep 2014 16:36 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12775
  • Remerciements reçus 3630

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Chamonard Morgon Le clos des Lys 1998

Cette bouteille a fini la dégustation en première position devant des flacons pour certains intéressants
mais de prix beaucoup plus élevés


Bonjour Gilt,

bien évidemment, la dégustation à l'aveugle nous réserve assez souvent ce genre de situation.
Cependant, puisque j'ai cru comprendre en lisant cet autre fil que le vin décevant était un Fleurie 2007 de Desjourney, je pense que, sans vouloir prendre la défense de cette bouteille que je ne connais pas, il est difficile de comparer des 2007 à des 2009 en Beaujolais.

Cordialement

jlj
26 Sep 2014 17:52 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3246
  • Remerciements reçus 4628
Bonsoir Jean-Luc,

Tout à fait d'accord; la dégustation à l'aveugle est impitoyable en tant que photographie instantanée mais a ses limites(millésimes différents, premier millésime chez Desjourney,...).Je ne pensais cependant pas à cette bouteille qui nous a vraiment déçu mais au morgon vieilles vignes 2009 de Thévenet et au fleurie 2010 de Foillard qui étaient très bons mais, lors de cette dégustation, moins appréciés que le morgon de Chanudet.

Cordialement.

GILT
26 Sep 2014 18:58 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Domaine Chamonard Morgon Le clos des Lys 1998

jean-luc javaux écrivait:
> Cette bouteille a fini la dégustation en
> première position devant des flacons pour certains
> intéressants
> mais de prix beaucoup plus élevés

>
> Bonjour Gilt,
>
> bien évidemment, la dégustation à l'aveugle nous
> réserve assez souvent ce genre de situation.
> Cependant, puisque j'ai cru comprendre en lisant
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?9,4
> 58962,882653#msg-882653]cet autre fil[/url] que le
> vin décevant était un Fleurie 2007 de Desjourney,
> je pense que, sans vouloir prendre la défense de
> cette bouteille que je ne connais pas, il est
> difficile de comparer des 2007 à des 2009 en
> Beaujolais.
>
> Cordialement
>
> jlj

La dernière fois que j'ai gouté le 07 du Chat c'était au domaine et nous avions également bu les 08 et 09. Chacun de ces millésimes était excellents dans des styles évidemment très différents; aucun n'a éclipsé les autres (ce n'était pas à l'aveugle).
26 Sep 2014 19:53 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Chamonard Morgon Le clos des Lys 1998

premier millésime chez Desjourney

tout est là, vignes juste reprises, non travaillées comme depuis, tâtonnements du départ etc... bref faut goûter un autre millésime plus récent pour se faire un avis.
27 Sep 2014 13:31 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Chamonard Morgon Le clos des Lys 1998

Laurent
j'ai souvenir d'une discussion avec JC Chanudet et 98 a été si je me souviens bien un millésime difficile aussi. Malgré cela les bouteilles (j'ai du en boire une petite vingtaine) m'ont toujours beaucoup plu! Ça me rappelle le 82 (tu confirmes?) gouté chez Bouland, malgré un millésime à petite , voire très petite réputation nous avait fait verser une larme!! Tout ça pour dire que le Beaujolais propose des vins parfois grandioses et souvent excellents à ceux qui ne s’embarrassent pas de préjugés préjudiciables pour leur compte en banque!!
27 Sep 2014 16:43 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Chamonard Morgon Le clos des Lys 1998

:)-D tout pareil
27 Sep 2014 20:41 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Re: Domaine Chamonard Morgon Le clos des Lys 1998

2012 Chamonard-Clos des Lys

Toujours enrhumé, ceci dit bonne structure, bonne matière, les tanins sont aussi présents que le fruit.
Un morgon qui tiendras 10 ans de garde sans soucis.
Le pur fruit se développera dans les 7-8 ans.

Mon point de vue.

Fabolo
02 Oct 2014 01:02 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Re: Domaine Chamonard

Pour être honnête,

Ce Chammonard 2012 se boit très bien maintenant,
Nez plutôt floral et fermé.
Par contre, énorme fruit en bouche dissipé par des ondes de sous-bois.
Les champignons ne sont pas présents, donc j'attends d'autres CR.*
Un bon Morgon, qui va se bonnifier, aucun doute.

Fabolo
02 Oct 2014 04:28 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
Domaine Chamonard - Fleurie "La Madone" 2011

[size=small]Simple ouverture 3h avant[/size]

Nez vraiment timide et qui mettra un certain temps à s'ouvrir sur l'encens, la marmelade d'orange.
La bouche est souple, pas d'un gros volume et retombe assez vite sur les épices, le tabac.
Très joli fonds de verre sur les fleurs séchées.

L'ensemble donne la sensation d'un vin entre 2 âges, le nez semblant plus évolué que la bouche encore très jeune.
Une bouteille malgré tout agréable mais qu'on aurait aimé plus déliée.

Mes 2 bouteilles de Morgon sur ce millésime vont encore attendre un bon moment...

Médéric
11 Fév 2016 14:15 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Chamonard, Morgon Le clos de Lys 2015

CR: Domaine Chamonard, Morgon Le clos de Lys 2015

Œil : rubis sombre et translucide mais avec un disque clair et brillant, viscosité moyenne avec des larmes nombreuses et fines.

Nez : intensité moyenne, ça fait un peu « nature », mais surtout très Morgon avec son joli fruit (griotte, framboise, groseille), ses fleurs, quelque chose de lacté (yaourt ?) et sa petite touche de réglisse. Très joli nez qui sans cacher la richesse du fruit sait démontrer une certaine fraîcheur.

Bouche : suite logique de l’olfaction, le fruit est au premier plan mais le vin n’est pas sans structure ni fraîcheur. La texture est fine et légèrement glycérinée, la finale offre une fine amertume, des fruits rouges acidulées et des épices douces. Longueur moyenne/moyenne (+). Très beau fond de verre sur la fraise, la griotte et de subtiles effluves de vanille et cacao.

Très Bien, voire un peu mieux. En l’état, c’est moins gourmand que le Marcel Lapierre du même millésime mais peut-être un peu plus structuré et frais. Ça va être dur de l’attendre mais je vais au moins en mettre une de côté pour voir.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
06 Fév 2017 21:06 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3246
  • Remerciements reçus 4628
C'est effectivement une très bonne bouteille mais je ne peux que te conseiller d'en garder quelques unes: les flacons sont généralement extraordinaires après 10 ou 15 ans de vieillissement.
Cordialement.
Gilles
06 Fév 2017 21:42 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9272
  • Remerciements reçus 16916

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Fleurie – Domaine Chamonard – La Madone – 2015

CR: Fleurie – Domaine Chamonard – La Madone – 2015

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
Robe bien sombre aux reflets violets.
Nez ouvert au caractère très fruité.
La bouche est simple et plutôt sur la finesse, svelte, alliant fruité et floral.
Bien

Ralf
Un vin jeune au fruité doux et intense mais un peu dur en finale.
Bien

Mathieu
Nez assez classique sur la corbeille de fruits rouges
La bouche c'est encore un peu strict et droit, mais c'est plutôt fin sur bel équilibre fruits rouges/floral.
Un peu fermé à ce stade, mais déjà agréable.

Philippe
Le Chamonard tient honnêtement son rang (ses morgons sont supérieurs à ça).

Christophe
J'ai trouvé le Chamonard vraiment faible.

Benjamin
Un beau nez sur le fruit pour attaquer cette série, de la ronce, un côté « cuve », un peu d’amertume en finale.
Bien

Jean-Loup
08 Aoû 2017 16:22 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Chamonard, Le Clos de Lys, Morgon 2016

CR: Domaine Chamonard, Le Clos de Lys, Morgon 2016

Sans note, et un peu tard dans la soirée pour être un fin dégustateur, mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Nez bien ouvert, très joli quoique sans surprise. Fruits rouges, note de ronce, du floral. Bouche avec un bel équilibre gourmandise/fraîcheur/structure. On pourrait même dire que ça morgonne. C’est fruité sans caricature, on sent de fin tanins, l’acidité tend l’ensemble sans le durcir. Ça se boit sans soif !

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
20 Nov 2017 02:43 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Chamonard, Le Clos de Lys, Morgon 2016

CR: Domaine Chamonard, Le Clos de Lys, Morgon 2016

Œil : rubis sombre légèrement translucide.

Nez : intensité moyenne, simple, franc et net sur le raisin, la fraise et le floral. En s’aérant, cela prend de la profondeur et de la complexité avec du poivre, des épices et de la réglisse. Joli !

Bouche : attaque en finesse sur la fraise poivrée, milieu au corps léger mais sans creux, finale gourmande sur le bonbon et les fleurs. Longueur moyenne.

Très Bon ! Et encore une fois, la bouteille n'a pas fait un pli.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
09 Mar 2018 20:34 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9272
  • Remerciements reçus 16916

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Fleurie – Domaine Chamonard – La Madone – 2013

CR: Fleurie – Domaine Chamonard – La Madone – 2013



La robe est moyennement sombre et présente déjà quelques reflets tuilés.
Le beau nez de fruits compotés s'enrichit d'une note florale qui le fait pinoter.
La bouche réussit le tour de force de paraître à la fois dense et fraîche, sur un fruité très présent et avenant, dotée de tanins fondus et d'une finale allongée et ciselée.
De la très belle facture, un grand plaisir, beaucoup plus qu'avec le 2015 bu avec LPV Versailles commenté ci-dessus (bu trop jeune ?).
Très Bien (+)

Jean-Loup
21 Juil 2018 14:22 #84
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Domaine Chamonard, Fleurie La Madone 2016

CR: Domaine Chamonard, Fleurie La Madone 2016

Œil : joli rubis translucide, disque très clair.

Nez : intensité moyenne (+), fruits rouges, floral (++), touche de réglisse. Très beau.

Bouche : attaque veloutée sur la fraise, milieu réglissé et fleuri sur un toucher qui s’allège, quelques tanins avant une finale simple mais harmonieuse et parfumée, dans laquelle on devine une fine amertume. Longueur moyenne (+).

Très Bon. Bel accord avec un tartare de bison, le plat donnant de la complexité au vin (aspect ferreux et mentholé) et le vin donnant du relief au goût de la viande.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Nov 2018 18:36 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9272
  • Remerciements reçus 16916

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Chamonard, Fleurie La Madone 2016

JB a écrit :

le plat donnant de la complexité au vin (aspect ferreux et mentholé) et le vin donnant du relief au goût de la viande.


M'intéressant particulièrement aux accords mets-vins, ceci me fait penser à ce que j'ai écrit au point 3 de mon post du 11 octobre dernier (voir ICI ).

J'y exposais que j'avais du mal à analyser l'influence d'un vin sur un plat alors que l'inverse est évident. Et sur ce point je n'avais eu aucune réaction…

Réponse possible (de JB et des autres !) plutôt sur le fil "Quelques essais sur l'association vins et fromages" que j'ai mis en lien, que sur celui du Domaine Chamonard pour éviter de le polluer.

Jean-Loup
05 Nov 2018 14:01 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Chamonard. Morgon Le clos de Lys 1997.

CR: Domaine J. Chamonard. Morgon Le clos de Lys 1997.
cr tiré de Catherine et les garçons. blancs du Mâconnais, crus du Beaujolais.

La robe plus trouble tu meurs, évoquerait quelque Trousseau ou Poulsard d’Overnoy, selon certains. Le nez sur la cerise noire, un peu fumé, presque bois brulé, pénétré d’épices, ne laisse pas supposer que la bouche est passée du coté obscur. Nous n’avons pas réussi à déterminer qui de l’acidité volatile décapante ou des amers qui vous « gâtent » la bouche pour une semaine, est le plus terrifiant.
Problème de bouteille probablement, vu l'estime et le respect que je ressens pour les signataires enthousiastes du même vin. Dire que cela fait des années qu’Olivier la conservait précieusement pour C&G... mais le mythe Chanudet dont il semble que ses vieux Morgons valent bien des Volnays, à l’aveugle, ne nous a pas fait danser le cha cha cha ce soir là.::oups::

Daniel
05 Mar 2019 18:29 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2387

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Chamonard – Fleurie La Madone 2015

CR: Domaine Chamonard – Fleurie La Madone 2015

Plat : magrets de canard
Le Guigal ayant un goût de trop peu, ce Fleurie est promptement débouché pour prendre sa succession : robe rubis, nez de fruits rouges, arômes similaires en bouche, le vin est gouleyant, simple mais pas trop et se boit lui aussi très facilement.

CR tiré de ce réveillon du nouvel an.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
04 Jan 2020 01:38 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3987

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Chamonard MORGON 2015

LPV Beaune 2.0 : Des rouges

CR: Domaine Chamonard MORGON 2015
Belle robe rouge vif, brillante.
Le nez très frais livre des parfums de framboise fraîche, les écorces d'oranges et se pare d'un bouquet de pivoine au note de violette.
La bouche deroule un fruit parfaitement mûr, la chair de la cerise, la mûre sauvage, la cannelle. La finale bifurque vers une saveur acidulée ou la minéralité transperce les papilles. Un vin racé au fruité solaire très digeste.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
23 Avr 2020 10:57 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4403

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Chamonard – Fleurie La Madone 2015

 CR: Domaine Chamonard – Fleurie La Madone 2015

Bue sans préparation préalable, sur deux jours. Bouchon parfait, à peine imbibé, très souple.

Robe rouge avec des reflets plus clairs. Dépôts abondants.
Nez envoûtant, de bonne intensité : fruits rouges frais, fruits rouges cuits (cerise, fraise) mais aussi prune rouge, des notes florales (réséda, violette), et une touche d'évolution avec un tout petit peu de sous-bois.  C'est complexe et s'annonce savoureux.
La bouche est à l'avenant. Ça attaque sur le fruit et ensuite une fine acidité porter une matière riche, aux tannins abondants mais un peu plus que souples, l'amorti de leur évolution donne un gras, un corps, au vin qui l'enrichisse et lui donne en sus de sa complexité aromatique, une complexité de texture.
Le lendemain de l'ouverture, le côté riche se renforce et la vivacité de l'acidité diminue.
Finale sur le fruité évolué, rappelant la texture si réussie de ce vin.
A l'aveugle, pas sûr que je parte sur un cru du Beaujolais, sans doute vers un beau Bourgogne. D'ailleurs, s'ils vieillissaient tous aussi bien...

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, GILT, Papé, Boubzou
29 Mai 2023 20:44 #90
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux