Nous avons 2025 invités et 51 inscrits en ligne

guide dusser gerber

• Invité

guide dusser gerber a été créé par Guest

étant un néophyte en matière de vin, jai lu avec attention tous les post concernant les guides , l'influence de ces guide sur le prix des GCC ... grande à  été ma surprise de voir que tous messages qui parlaient de Mr dusser gerber, étaient , et c'est un euphémisme , plutôt ironiques ! je me suis procurer son magazine "millésime" auprès d'un copain amateur ( lui même se sentait un peu coupable de le posseder !) c'est vrai qu'il y a beaucoup de pub et que ceux qui ont leur pub sont aussi les mieux notés ...
est ce là  ce qu'on lui reproche ou est ce que ce sont ses qualités de dégustateurs qui sont mises en cause ( se qui serait alors plus discutable !) ? j'espére que ceux qui sont des habitués des guides pourront éclairer mes lanternes
ps: mon but n'est pas du tout de déclancher une polémique ni de nuire a cette personne mais plutôt de savoir si ce qu'il dit dans ses guide est digne de se retrouver dans nos caves ...
23 Avr 2003 22:04 #1

• Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4788

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: guide dusser gerber

Damien,

Comment un guide peut-il être crédible quand il y a tant d'absences...?
Et tant de classement curieux...?

Jérôme Pérez
24 Avr 2003 08:37 #2

• Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: guide dusser gerber

C'est le guide des vins à  ne pas acheter...car n'y figurent que ceux qui paient pour se vendre.

En somme, c'est l'anti-Parker. Les jugements sont d'une totale dépendance.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
24 Avr 2003 08:51 #3

Un seul exemple suffira:
Voilà  un type qui crie sur tout les toits qu' il est contre les vins surboisés, pour un certain clacissisme, pour des vins longs à  se faire, pour des prix correts et respectueux du clients.....et point de sociando-mallet à  l'horizon
( ou si rarement ).
Une incohérence qui le disqualifie d'entrée.

jmm
24 Avr 2003 09:45 #4

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

Ne pas acheter. Sans hésitation.

Amitiés,
M@nuel.
24 Avr 2003 11:08 #5

Salut,
Je ne vais pas renier son passé. Ce fut mon premier guide et je l'ai parcouru avec passion. Je n'y connaissais rien en vins et celà  m'a appris certaines bases. Je n'ai lu que les numéros 1 à  4 de Millésimes et il y avait ma foi des articles agréables à  lire et de superbes photos. Ni l'un ni l'autre ne m'auront finalement dégouté du vin, ce qui n'est déjà  pas si mal, même s'ils ne sont plus dans mes livres de chevet non plus.
24 Avr 2003 12:58 #6

je rajouterai:

comme d'habitude, à  fuire, en toute confiance.

m'enfin !

plus sérieusement, j'avais acheté 3 éditions (1992-1994 et 1997). J'ai quand même mis quelques années pour comprendre qu'il y avait un malaise. Les propriétés apparaissent et disparaissent (voire réapparaissent) au gré de l'humeur de l'auteur. de plus, ses classements sont 'gentils', même si l'idée de départ est originale.

Je terminerai sur une note positive: sa boutique 'l'Amour du Vin'. On y trouve encore des vins sympa à  des prix très interessants.
24 Avr 2003 13:10 #7

• Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: guide dusser gerber

Mon expérience:

Jai acheté un n° de Millésime consacré à  une année médiocre parce que le titre était "l'année de tous les succès".
J'étais intrigué...
L'explication était dans les premières pages: "De tous les succès pour P. Dussert-Gerber", c'était inscrit en toutes lettres.
J'avais compté: il se mettait 17 fois en valeur dans les premières pages.

J'ai acheté une fois également son guide:
J'ai été sidéré par des remarques du genre: sera exclu de la prochaine édition si l'accueil qui m'est réservé reste indentique (je n'ai malheureusement plus la remarque exacte en tête).

Ces ouvrages sont partis à  la poubelle.

Cordialement,
Thierry
24 Avr 2003 19:19 #8

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

Allez sur ces sites: ça vaut le détour! Toutes les lignes il y a son nom, c'est à  mourrir de rire. Par contre au niveau des vins...c'est à  pleurer.

www.vinsdusiecle.com/

Et de là , vous tomberez sur tous ces autres sites, rassurez-vous, seuls les noms changent, le contenu reste le même...
25 Avr 2003 16:57 #9

• Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: guide dusser gerber

Damien,

LPV est une bien meilleure source que Dusser Gerber.

J'ai fait l'erreur d'acheté un guide il y a quelques années! Mais il faut bien débuter et LPV n'existait pas encore ;-)

Didier
25 Avr 2003 17:58 #10

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

Ce guide (PDG pour les intimes) n'est pas digne de foi à  mon avis étant donné que le Directeur de la Publication est également négociant en vins et fait la promotion éhontée des vins qu'il vend...

Idem pour la revue Millésimes.

Si tu paies, tu es bien noté....

D'autres formes plus subtiles du même phénomène existent dans d'autres guides, mais le Guide Dusser-Gerber dépasse les limites à  mon avis.

Meilleures salutations,
Alex R.
01 Mai 2003 17:03 #11

• Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: guide dusser gerber

en fait c'est le Guide dussé-je gerber (je boirais ce vin) !

Yves Zermatten
01 Mai 2003 19:01 #12

Hi..Hi..
La seule chose correcte ce sont les adresses et coordonnées des domaines.

Il a également la bonne épaisseur pour servir à  rehausser mon écran sur mon bureau. Vous voyez, en cherchant bien, on lui trouve quand même une certaine utilité ;-)
Alain
01 Mai 2003 21:44 #13

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

Bon, je vais essayer de donner un avis plus circonstancié sur ce guide, avec, héhé, oui, des « points positifs », des vrais. Problème : je ne l'ai jamais acheté (je préfère le lire à  la fnac, bah oui quand on est jeune-étudiant-chômeur, ça coûte moins cher). Alors, à  mon avis tout à  fait partial :

Le négatif : la pub, le copinage (les dégustations faites chez tel ou tel vigneron de ses copains, ça ne favorise pas l'objectivité, ou plutôt ça déforme la bonne subjectivité), le fait que le guide soit centré sur les Bordeaux et pas très étoffé sur le reste, le côté un peu voir très bordelique de la présentation par rapport à  un guide comme le guide Hachette.

Le positif : le côté un peu rentre-dedans de PDG (toujours sympathique dans un milieu feutré/faux cul comme l'est un peu le milieu du vin, même si c'est pour enfoncer des portes ouvertes), aussi le guide est beaucoup moins élitiste que d'autres (genre B&V) et présente beaucoup de vins accessibles du type vins produits par des coopératives (ça compte quand on est fauché comme je le suis), la notation (pas de notes justement, mais un classement des domaines les uns par rapport aux autres au sein d'une même appellation… ça vaut ce que ça vaut mais ça peut avoir son intérêt).

Et puis il y a effectivement cette boutique, « l'Amour du vin », rue St Dominique à  Paris. A priori des bons vins, à  des prix défiant toute concurrence pour Paris. Je n'ai acheté qu'une bouteille là -bas (côtes du Rousillon, domaine de Nidolières je crois), le vin n'était pas extraordinaire mais il était en tout cas très bon, et valait largement son prix. Pour la qualité des domaines sélectionnés par PDG en général, je n'en ai sincèrement aucune idée.
09 Mai 2003 00:01 #14

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

Quand on est jeune se tromper fait partie des expériences indispensables…

Et puis si tu le lis à  la Fnac tu n'engraisses pas le Business Dussert-Gerber et toute sa famille

Je te dis pas de le piquer parce que ça ne se fait pas et puis c'est risqué…
09 Mai 2003 00:13 #15

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

Moi, j'en ai qu'un (le 2000), acheté d'occase (25 F) sur le marché de Vannes à  un bouquiniste, juste avant d'aller en muscadet, que je ne connaissais pas.
Eh bien, j'ai choisi un producteur bien noté par PDG, et j'ai pas été déçu.
Encouragé par ce premier exemple, je l'ai compulsé pour noter les vignerons indépendants sélectionnés par lui et qui seraient présents au salon à  Paris.
Et là , deuxième bonne pioche, en Bourgogne cette fois. (MA région adorée)
D'ailleurs il est intéressant de voir le positionnement du viticulteur par rapport à  ce guide : il n'a envoyé comme échantillon que deux "villages" alors que ce producteur a des crus plus prestigieux (et alors là ...)

Dorénavant, donc, je jette toujours un oeil sur le PDG (non-acheté également mais lu chez des amis) pour sélectionner les visites possibles (sur place ou sur salon) avec d'autres sources (Hachette, la RVF : là  c'est moi qui fournis).

Plus généralement maintenant : PDG a un problème d'ego et sa prose( et son "ortogafe" !) est d'une naà¯veté tordante bien souvent.

A part ça, il sert utilement à  rééquilibrer la morgue élitiste d'un Michel Bettane, qui ne prône que des producteurs chers, introuvables (ou qui vont le devenir...) et dont les vins, bien souvent, sont des produits qui sont très mal élevés à  table : j'entends par là  des vins qui veulent monopoliser votre attention et qui sont d'affreux compagnons pour les plats du repas.
De toute façon, trahit sua quemque voluptas... Et que ceux qui ne veulent que des 120/100 estampillés Parker continuent à  se régaler (et à  débourser !) avec.
09 Mai 2003 13:18 #16

• Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: guide dusser gerber

Un brin surpris (pour ne pas dire plus) que les commentaires de ce guide soient ceux choisis par le Chateau Montrose, sur son site web, pour illustrer la qualite des millesime des annees 90 du Chateau.

Anthony
09 Mai 2003 13:45 #17

• Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: guide dusser gerber

Salut,

Etonnant: "...d'un Michel Bettane, qui ne prône que des producteurs chers, introuvables (ou qui vont le devenir...)..."

D'accord en général pour les domaines 3 étoiles (et même 2, et encore ça dépend de la région) mais pour le reste il y a beaucoup de domaines proposés dans le B et D dont les vins sont très abordables et de très bon rapport Q/P! Evidemment il y a pas (ou alors très très peu, on sait jamais...) de vins à  2 EUR (mais là  vaut mieux boire une bière ou de l'eau), et à  moins de 10 EUR à  la propriété, ils sont légions!

Etonnant aussi: "...dont les vins, bien souvent, sont des produits qui sont très mal élevés à  table ..."

Cela dépend du style des vins, dans le B et D il y a justement une notation censée refléter le style mais avant tout cela dépend de l'accord mets - vins. Sinon il y a l'eau qui ne met QUE le plat en valeur...et encore!

Bonnes dégustations.
Thierry.

09 Mai 2003 14:38 #18

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

B&D élitiste, pas vraiment, mais quand les vins sont des produits d'élite on peut en parler quand même sans oublier les vins abordables ce qui me semble être le cas dans ce guide… je ne parle pas de la pertinence des critiques (chacun en pense ce qu'il veut) mais bien de la diversité de l'échantillonnage
Par contre PDG est moins élitiste mais il est mégalomane, démagogue, populiste/poujadiste avec des rengaines sur les "vrais vins de nos vrais vignerons bla bla" (j'oubliais paranoà¯aque mais c'est normal avec tous ceux qui lui en veulent parce qu'il dit la VERITà‰ et la clique cosmopolite qui veut nous imposer les vins du nouveau-monde beurk et contre laquelle il se dresse vaillamment, ultime rempart contre la barbarie).

Tout ça me fait penser à  une idéologie qui me donne la nausée

Alors forcément il ya aussi des bons vins dans son guide mais on est plié de rire quand on connait un peu les vins de ceux qu'il classe 1er grand cru génial exceptionnel (je ne sais plus quelle terminologie exacte je préfère ne pas ouvrir son ouvrage je suis obligé d'aller me laver les mains après …et encore l'odeur est tenace)

"LE GUIDE QUI PREND PARTI POUR LES VRAIS VINS"

ça pourrait faire penser à

LE PARTI QUI PRà‰FàˆRE LES VRAIS FRANçAIS ou qqchose dans le genre

en gras également sur le site : "promouvoir les vins français"

et aussi :
"LA VRAIE CARTE DES MILLà‰SIMES"
"Un vrai vin, sinon rien"
"le vrai guide interactif des meilleurs vins de France"

"la "bible" incontestable du vin"

non seulement il détient LA VERITE mais en plus il se prend pour le messie

et sur le site de SES vins du siècle on constate que tous les vignerons ont des sites internet hébergés par PDG etc…
à  ce niveau là  il vaut mieux en rire…
09 Mai 2003 15:22 #19

Réponse de Guest sur le sujet Guide à  gerber

…
09 Mai 2003 15:37 #20

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

Oui, oui, oui... mais moi il me fait rigoler aussi PDG. (et pas la nausée ; je sais bien que le vin est une chose sérieuse mais ne mettez pas sur le même plan la politique et le vin svp).

Pour en revenir à  DG/BD :

A table, les vins de concours passent-ils ? (les laissent-on vieillir, d'ailleurs, puisqu'ils sont si bons jeunes ?)
Et si le plat est à  la hauteur du monstre liquide, votre palais n'est-il plus qu'un ring ou s'affrontent deux poids lourds ?

Des fois, c'est bien un vin fin, vieux.
Travers inverse : vin fin ne veut pas dire dilué (quoi qu'alors on peut parler de désaltération). Bref, c'est à  vous de naviguer entre les deux écueils...

Et puis non, décidément non, les vins sont fait pour être bus(pas recrâchés) à  table (et non lors d'un concours), à  son apogée, en compagnie d'un plat élaboré (même un fromage, même le pain, ont demandé du bon travail).
Et puis oui, forcément oui, l'eau est également nécessaire lors de ce repas.
De même que des convives avec qui partager tout ça.

Chez BD, les accords mets/vins sont des pistes après sélection du vin seul. Ils ne sont pas sélectionnés à  table. On touche là  à  mon avis le drame essentiel de ce qui s'écrit autour du vin. (et même si dans les revues on y voit tout ça, j'y reviendrais en sujet seul)

Remarquez, chez DG non plus, mais on y trouve des adresses de gens qui ne cherchent pas à  devenir des stars (ces dernières, B et D les écornent, persiflent quelques fois au gré de leurs éditos dans la RVF)

Finalement, sur ce forum (je suis nouveau) on y rencontre de tout avec un seul point commun : la passion du vin.
Je crois bien que ces différences s'appliquent tout autant aux guides et revues que nous lisons, mais également aux producteurs qui envoient leurs échantillons (les à  tous les râteliers, les seuls BD : c'est pour les plus-mieux, les pour le DG, c'est pour vulgaires du seul qualité-prix etc.)

Le profil psychologique de nous tous est une chose intéressante à  creuser.

Et bonne continuation dans vos recherches de bons accords mets/vins.
09 Mai 2003 16:00 #21

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

Conclusion : ntre ce guide et les autres : Aucune hésitation!!

Jmm le roi de la conclusion!
09 Mai 2003 19:15 #22

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

JMP oui à  tous les styles, à  tous les vignerons, et à  une "pensée multiple", mais les propos et les méthodes de ce personnage sont à  gerber…

Je sais c'est facile…!!
09 Mai 2003 21:38 #23

Réponse de Guest sur le sujet Re: guide dusser gerber

Le Petit Futé spécial vin est du même tonneau. Si vous êtes caviste, il faudra vendre le vin de M. AUZIAS (fondateur du petit futé ), le chateau Auzias Paretlongue, pour y paraître...
20 Mai 2003 11:40 #24

• Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: guide dusser gerber

J'ai acheté il y-a quelques années un de ses torchons ( Millésimes ), qui a profondément déconcerté le tout jeune amateur de vins que j'étais. Renseignements pris auprès d'aînés avisés, j'ai emballé cette "bible" avant de la mettre à la poubelle en jurant qu'on ne m'y reprendrait plus...

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
26 Jui 2006 12:43 #25

• laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: guide dusser gerber

Lors d'un salon,je dégustais tranquillement chez un vigneron bien connu dont je tairai le nom,lorsqu'une superbe jeune fille,se présentant comme la nièce (ou la fille,je ne sais plus)de PDG,vint acoster mon aimable producteur.

Que croyais- vous qu'il fit ?

Sur le champ,il laissa son interlocuteur pour s'occuper de la charmante!

Alors,PDG a-t-il encore un poids chez les producteurs ?
26 Jui 2006 15:19 #26

• Messages : 3280
  • Remerciements reçus 303

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: guide dusser gerber

laurent saura a écrit:
...... Alors,PDG a-t-il encore un poids chez les producteurs ?

Quand le marché est difficile, une citation dans un guide est toujours bonne à prendre.
Et un guide, même moyen, ça séjourne longtemps sur les rayons d'une bibliothèque, ou mieux dans le rayon vin d'un supermarché. Et les vitrines des cinémas ou des libraires ne se gènent pas pour afficher les critiques favorables de ce qu'ils ont à vendre.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
26 Jui 2006 15:40 #27

• Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bardamu sur le sujet Re: guide dusser gerber

J'ai bien compris que ce guide n'a pas bonne presse chez les LPViens.
Mais que pensez-vous de son vintage-code , c'est-à-dire de ses notes des millésimes ? Est-ce aussi peu fiable que le reste ?

Merci !

Bardamu!
26 Jui 2006 16:40 #28

• Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: guide dusser gerber

bardamu a écrit:
> J'ai bien compris que ce guide n'a pas bonne
> presse chez les LPViens.
> Mais que pensez-vous de son vintage-code ,
> c'est-à-dire de ses notes des millésimes ? Est-ce
> aussi peu fiable que le reste ?
> Merci !
> Bardamu!

Dans un premier temps, je m'étonne et m'attriste que ce grand homme toujours si prompt à défendre les "vrais vins" n'en fasse pas de même avec la langue française, au profit d'une "langue putassière qu'utilisent les critiques étrangers qui, non-contents d'être étrangers bla bla bla..." :X

Sinon, sa carte des millésimes est probablement moins sujette à caution que le reste de l'oeuvre prolifique de P-DG (pour les intimes ) qui "nous incite à le suivre. Il goûte plus de 10000 échantillons par an, passe 6 mois dans les vignobles, apprécie de “boire un canon” avec ses potes vignerons, sourit devant d’autres producteurs imbus d’eux-mêmes … bref, qui a la chance d’avoir un vécu unique (depuis 27 ans) dans les vignobles français. Et toujours pas blasé puisque, selon le moment, il apprécie autant une bouteille de Petrus avec mon ami Jean-François Moueix qu’un Visan élevé par les Theodosiou." © MILLESIMES

:D :D :D

Je connais quelques mégalos, mais aucun n'arrive à la cheville sculpturale, musclée et bronzée qui a l'immense privilège de soutenir l'auguste et inénarrable P-DG
B!)-

Charles Estienne-Oliet ( C-EO pour les intimes ;) )