Nous avons 1892 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet

  • Messages : 2956
  • Remerciements reçus 7594
CR: Domaine Ramonet, Puligny-Montrachet "Les enseignières" 2013

Robe jaune claire, très jeune. Nez grillé, un peu de réduction : assez agréable (car j'aime bien) mais monolithique.
Bouche bien tendue et fraiche mais avec une finale un peu asséchante et soufrée, ce qui à l'aveugle, me fait dire qu'il pourrait s'agir d'un vin de chez Boisson Vadot.
Bon vin, à attendre pour plus de complexité.

ArnoulD avec un D comme Dusse
05 Jan 2020 19:44 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2956
  • Remerciements reçus 7594
CR: Jean-Claude Ramonet - Pernand-Vergelesses "Les Belles Filles" 2014

Robe très jeune également. Nez un peu plus complexe que le Puligny, sur les fruits jaunes...et une pointe de miel :?
Bouche qui fait ressortir des notes grillés non ressenties au nez. Le vin présente des similitudes avec le Puligny...et pour cause.
C'est très correct pour ce niveau d'appellation.

ArnoulD avec un D comme Dusse
05 Jan 2020 19:51 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet blanc 2012

CR: Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet blanc 2012

Robe or très pâle. Fruits blancs, légèrement boisé et brioché, une note minérale et de citron donne une belle complexité à ce nez encore jeune. La bouche a une belle tension amenée par une acidité juste et des notes citronnées qui finissent sur des amers nobles. Le vin a un beau corps, c’est bien équilibré mais ça termine un peu court.

Note: 15,5/20. A revoir dans 2 à 3 ans.

PS: Lors de notre dernier passage en Bourgogne au mois de novembre, comme souvent, nous passons au caveau de Chassagne pour acheter quelques bouteilles du domaine Ramonet. Cette année, je suis "tombé" sur une jeune asiatique peu sympa qui c'est montré intransigeante à toutes mes demandes concernant les vins de ce domaine. J'ai eu beau expliquer que chaque année nous achetons souvent un village et un 1er cru, rien n'y fit, elle se montra inflexible malgré les piles de caisses visibles dans la réserve.
Avez-vous déjà eu ce même soucis dans un passage récent au caveau ?

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
07 Jan 2020 10:36 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet blanc 2012

Alain Hinant écrit: CR: Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet blanc 2012
je suis "tombé" sur une jeune asiatique peu sympa qui c'est montré intransigeante à toutes mes demandes concernant les vins de ce domaine,elle se montra inflexible malgré les piles de caisses visibles dans la réserve.


Réservé aux Chinois B)
07 Jan 2020 12:42 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet blanc 2012

Peut-être !

Amicalement,
Alain Hinant
07 Jan 2020 13:12 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2956
  • Remerciements reçus 7594

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet blanc 2012

Alain Hinant écrit: CR: Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet blanc 2012

Robe or très pâle. Fruits blancs, légèrement boisé et brioché, une note minérale et de citron donne une belle complexité à ce nez encore jeune. La bouche a une belle tension amenée par une acidité juste et des notes citronnées qui finissent sur des amers nobles. Le vin a un beau corps, c’est bien équilibré mais ça termine un peu court.

Note: 15,5/20. A revoir dans 2 à 3 ans.

PS: Lors de notre dernier passage en Bourgogne au mois de novembre, comme souvent, nous passons au caveau de Chassagne pour acheter quelques bouteilles du domaine Ramonet. Cette année, je suis "tombé" sur une jeune asiatique peu sympa qui c'est montré intransigeante à toutes mes demandes concernant les vins de ce domaine. J'ai eu beau expliquer que chaque année nous achetons souvent un village et un 1er cru, rien n'y fit, elle se montra inflexible malgré les piles de caisses visibles dans la réserve.
Avez-vous déjà eu ce même soucis dans un passage récent au caveau ?


Alain,
L'ami qui m'a servi le Puligny 2013 (acheté au Caveau de Chassagne) commenté sur la page précédente me racontait pas plus tard que vendredi dernier à peu près la même "mésaventure" qui lui est arrivée il y a quelques mois.
Ce caveau propose un assez large choix, à des tarifs corrects (enfin de moins en moins du coup), mais l'accueil y a toujours été "service minimum" par les employés.
La seule fois où il fut top, c'était par le patron lui-même qui avait presque du mal à obtenir de son personnel qu'il nous ouvre des bouteilles pour déguster. Le courant était bien passé et il nous avait invité à passer boire un verre de Montrachet le lendemain matin que Sieur Ramonet servait himself à partir d'un magnum de 1986 (ou 1983). Grand moment...malheureusement jamais renouvelé et surtout l'accueil y est de plus en plus impersonnel (pour être poli).

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
07 Jan 2020 22:18 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830
Bu ici
www.lapassionduvin.c...

CR: Jean-Claude Ramonet Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2015

VVIGNE
La robe est jeune.
Le nez est typique de la maison : belle intensité, légères notes de réduction, amande.
Idem pour la bouche : belle densité, beau volume, richesse.
La finale singularise elle un plus la cuvée avec une acidité bien présente qui tonifie l'ensemble.
Au final, un vin tout à conforme au style maison mais aussi à son appellation.
Le millésime chaud est bien géré.
Moins de fond que le Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Ruchottes 2009 bu récemment mais c'est bien normal.
Très bon vin / 92,5 pts / Équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.

KRABB
Le St Aubin 1er cru s'est présenté honorablement et mieux que l'année dernière, un vin bien fait et agréable à qui 24h d'aération ont fait le plus grand bien.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
15 Jan 2020 18:04 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte 2012
achat caviste en 2016. Pas à l'aveugle
Robe trahissant une certaine évolution. Nez avec des notes lactées et fromagères assez nettes, une pointe d'amande, du champignon aussi qui fait hésiter mon ami sur un Chablis de quelques d'années. La bouche est assez grasse manquant un peu de tonus, de vivacité. Il y a de la matière certes mais ça manque un peu de relance, d'allonge. Décevant en l'état. Après aération apraissent, derrière ces notes de champignon, des touches plus minérales (silex fumé,...). Un peu mieux mais une pointe d'alcool ressort aussi un peu. Mauvaise conservation, mauvaise phase ? En tout cas, l'évolution qu'a pris cette bouteille ne m'enchante guère. Je pense l'avoir ouverte trop tard pour mon goût B- (13,5)

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bbesde
23 Fév 2020 19:12 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Domaine Jean Claude Ramonet Chassagne Montrachet 1e cru Blanc Morgeot 2014

1/2 bouteille
Vin très pur et salin doté d’une belle longueur. Quelques notes anisées en finale agréables.
Un peu de garde lui aurait surement donné un peu plus de complexité mais c’est déjà très bien (sans être exceptionnel). Un petit cran au dessus du Chassagne Montrachet Les Encégnières 2011 Marc Colin bu la veille principalement en terme de longueur.
1e avec le domaine, j'en attendais peut être un peu plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
24 Mar 2020 15:39 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet 2011

CR:



Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet 2011
Une robe à peine teintée.
Nez élégant sur des notes de fruits blancs et de citron mûr.
Belle entame de dégustation sur un côté riche mais immédiatement contrebalancé par une acidité salivante qui construit un équilibre gourmand.
Final assez long sur de beaux amers.
Franchement très joli pour un village.
On peut commencer à le boire mais il pourra patienter quelques années en cave.
J’ai beaucoup aimé.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Moriendi, FloLevBen, tomy63, Fredimen, bbesde
14 Avr 2020 19:51 #430
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Ramonet Bâtard-Montrachet 2009

LPV Beaune #29 Confinement dans la cave de KRABB

CR: Domaine Ramonet Bâtard-Montrachet 2009

KONI
Belle couleur or blanc, éclatante et limpide.
Le nez est captivant, expansif chargé de fruits blancs mûrs aux notes exotiques de noix de coco.
Avec de l’aération, la bouche au départ un peu fuyante presque trop discrète se révèle pleine et charnue, a l’allonge d’une grande élégance chargée de soleil, un vin capricieux qui se sera fait attendre !
L’effet millésime est indéniable, c’est un vin changeant, riche et solaire qui demande à être préparé mais pourtant prêt à boire.


KRABB
Ouvert la veille, je reprends le CR de Koni, je me retrouve bien dans cette analyse :
Belle couleur or blanc, éclatante et limpide.
Le nez est captivant, expansif chargé de fruits blancs mûrs aux notes exotiques de noix de coco.
Avec de l’aération, la bouche au départ un peu fuyante presque trop discrète se révèle pleine et charnue, a l’allonge d’une grande élégance chargée de soleil, un vin capricieux qui se sera fait attendre !
L’effet millésime est indéniable, c’est un vin changeant, riche et solaire qui demande à être préparé mais pourtant prêt à boire.


VVIGNE
Robe : Jaune intense, quelques reflets verts.
Nez : Belle Intensité. Notes boisées, grillées. Style bourguignon traditionnel.
Bouche : On retrouve ces notes d'élevage assez marquées, plus des notes lactées. Faible acidité. Beau volume sur une texture visqueuse.
Conclusion : Un vin conforme au style maison et au millésime, manquant tout de même d'un peu de fond et de puissance pour un GC. Cela reste tout de même très agréable !
L'Enseignières en magnum bu il y a un an et demi était comparable en terme de fond. Ce terroir et ce contenant sont donc un bon choix sur ce millésime !
Garde : A boire
Note : Très bon vin / 92,5 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen, bbesde
15 Avr 2020 11:09 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 62
CR: Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er cru Clos de la Boudriotte 2008

J'ai découvert le domaine Ramonet avec cette bouteille. À l'ouverture la robe est rubis, profonde, je suis enthousiaste. Le nez est séduisant mais discret. En bouche c'est fin, complexe et très bourguignon (un petit côté rapeux). Une belle longueur que j'apprécie. Complexe et typique. Enchanté par cette première bouteille du domaine.

Vineusement,
--
Dantès
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, Fredimen
22 Avr 2020 17:34 #432
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830
LPV Beaune 2.0 : Des rouges

CR: Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos de la Boudriotte Rouge 2015



Ouverte à la debotée.

Comme habituellement avec les rouges du domaine, beaucoup de plaisir avec cette bouteille.

Le millésime est particulièrement bien géré car aucune lourdeur ni surmaturité ressenties, seules quelques légères notes de vernis rappellent éventuellement la chaleur de ce millésime.
Hormis cela, l'acidité est bien présente et étire longuement le vin signant le beau terroir que voilà.
Déjà très bon et pour longtemps.
Un modèle de rouge de la côte de Beaune.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
23 Avr 2020 11:00 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

vvigne écrit: LPV Beaune 2.0 : Des rouges

CR: Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet 1er Cru rouge Les Boudriottes 2015


Bonjour,

Es-tu sûr qu'il s'agit de "Les Boudriottes", car je connais le PC "Clos de la Boudriotte" et "Boudriotte" mais pas "Les Boudriottes" %tchin

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vvigne
23 Avr 2020 15:14 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 2165
Normalement, le rouge se nomme "Clos de la Boudriotte" et le blanc "Boudriotte". Mais j'ai découvert sur internet un magnum de rouge nomme "Boudriotte"... Alors pourquoi pas "Les Boudriottes"...Les joies des cuvées ramonéennes...

Cordialement,

Hervé
23 Avr 2020 16:53 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790
Un petit coup de main ? :whistle:
23 Avr 2020 18:02 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 1636
En général c'est toujours une belle cuvée comme tous les rouge du Domaine! C'est le rapport Q/P de Bourgogne à prix Domaine!

Simon.
23 Avr 2020 19:37 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790
Va falloir rectifier la rectification (selon la photo)... ::oups::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Avr 2020 19:51 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet - Domaine Jean-Claude Ramonet - «Chassagne-Montrachet 2016» - 13,5% - 100% Pinot noir.

Une récente discussion, à propos du domaine avec un Lpvien, m’a donné envie aujourd’hui d’ouvrir une de mes très, trop rare, bouteille en cave de ce domaine. Un petit tour à la cave et, ayant 2 exemplaires de cette cuvée, je décide d’en ouvrir une.

Elle a été ouverte à 10 heures et, après l’avoir épaulée d’un petit verre, elle est refermée et laissée à l’entre-cave jusqu’à 12 heures 30. Elle sera servie à 15°c

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple et sans défaut. Il est à peine marqué sur le disque. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une couleur rouge-cerise, assez soutenue néanmoins. Elle présente des reflets rouges et les bords du disque sont rouges. Pas de trace d’évolution et les larmes sont nombreuses, fines et grasses.

Nez : Très présent dès l’ouverture et après son passage dans l’entre-cave. Il se compose du panier de fruits rouges habituels (fraise, framboise, cerise), de fleurs (rose), de ronce, de pot pourri et de quelques épices douces. Puis, quelques senteurs de menthol viennent apporter une touche de fraîcheur.

Bouche : On a une très jolie matière, à la fois charnue, fruitée et fraîche. On retrouve les fruits rouges, les fleurs, le pot pourri, la rose et cette belle fraîcheur. Les tanins, fins et veloutés, offrent un beau toucher de bouche. C’est plutôt complexe. La finale, faite de fruits rouges et de pot pourri, est excellente et de belle longueur.

Bien content d’avoir ouvert cette bouteille, certes bien jeune, mais hyper agréable et vraiment un pinot comme j’aime. Néanmoins, sa petite sœur va dormir tranquillement en cave.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, FloLevBen, dantès, Garfield, Vesale
25 Avr 2020 14:32 #439
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet 1er cru (rouge) « Clos Saint Jean » - 2008

J’ai depuis toujours largement préféré les rouges du domaine aux blancs (affaire de goûts)
Du coup l’ouverture de cette bouteille confirme que les rouges du domaine sont superbement bien fait

La robe est d’une transparence incroyable




Le nez est superbe
Pas explosif ni démonstratif
En finesse avec un peu de retenue à l’ouverture mais qui s’ouvre doucement sur des notes de fruits rouges type baies, de fleurs séchées, d’epices voir même de ronce...
La bouche et onctueuse, souple, ça glisse en bouche
De la dentelle
Tout est intégré
C’est gourmand et dangereux car j’aurai pu finir la bouteille tout seul
Finale pas d’une longueur exceptionnelle mais tout à fait correcte

Vous l’aurez compris, c’est excellent et à parfaite apogée


Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, aquablue, HERBEY 99, Nathenri, Moriendi, starbuck, Fredimen
27 Avr 2020 09:56 #440
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1258
  • Remerciements reçus 3589

Réponse de Fredimen sur le sujet Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet

Macarel cette robe !
27 Avr 2020 11:58 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet

!!titre!!
27 Avr 2020 12:13 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet

oliv écrit: !!titre!!


Étonnant car je l’avais mis comme d'habitude
J’ai édité pour ajouter les photos
Est ce possible que cela disparaisse avec cette manip ?

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
27 Avr 2020 14:52 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet

Merci de l'info, Sam.

Depuis la dernière version, c'est bien possible en effet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
27 Avr 2020 17:14 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Docluisitus sur le sujet CR: Domaine Ramonet, Bourgogne, Chardonnay, 2016

CR: Domaine Ramonet, Bourgogne, Chardonnay, 2016



Oeil : Robe citron aux reflets verts, intensité moyenne à pâle.

Nez : Ouvert. Ma première impression se porte sur des notes empyreumatiques (noisette grillée, pain grillé pour ma femme) qui prennent un peu le dessus sur le reste de l’aromatique à l’ouverture. Avec l’aération (peut-être avec l’aide du Zalto Universal et en revenant régulièrement dans le verre) les notes grillées s’estompent pour laisser place à des fruits bien mûrs qui m’évoquent la pêche et peut-être la poire. Un peu plus tard il me semble également retrouver des notes florales (possiblement le chèvrefeuille).
Ce qui me surprend le plus, c’est que malgré un manque relatif de complexité du nez, il me semble cependant évoluer au fur et à mesure de la dégustation, et étrangement, à la fin, les notes empyreumatiques reprennent à nouveau le dessus.

Bouche : Le vin ne manque pas d’acidité mais l’alcool est bien présent et vient l’équilibrer d’une rondeur cajolante dès que le vin pénètre en bouche. La bouche retrouve la pêche et la poire ainsi que les notes grillées en finale qui viennent prendre le dessus accompagnées d’une très légère pointe saline. La persistance aromatique est moyenne et une sensation de chaleur en bouche vient clore la dégustation.

Bien+

Luis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, tomy63, Fredimen
06 Mai 2020 22:59 #445
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465
CR:



Domaine Ramonet - Chassagne-Montrachet 1er Cru « Les Ruchottes » 2008
Bouchon long, à peine imbibé.
Robe jaune or brillante parcourue de reflets légèrement verdâtres.
Grand nez puissant de citron mûr, de fruit blanc et une note de noisette grillée.
La bouche est dense et toute en élégance avec une rémanence d’agrume mûr.
Superbe acidité dynamisante au service d’un vin équilibré et très long.
Le final est gourmand, marqué par cette note savoureuse de noisette grillée.
Un vin, certes encore jeune, mais qui accepte de se dévoiler.
Les plus patients peuvent attendre encore quelques années et le laisser mûrir sereinement en cave.
Superbe !

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Galinsky, sideway, julien1984, vivienladuche, leteckel, Fredimen, Docluisitus
07 Mai 2020 19:58 #446
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Docluisitus sur le sujet Domaine Ramonet, Bourgogne, Chardonnay, 2016

Retour d’expérience sur le Bourgogne Blanc générique de Ramonet de 2016 dont le CR se trouve juste au dessus de celui d’Olivier.

Tomy63 m’a interpellé fort à propos sur mon CR concernant ma description du « grillé ». Son hypothèse était que le vin était peut-être un peu « bloqué » par le soufre.
Sur ses conseils j’ai dégusté à nouveau ce soir la fin de la bouteille (gardée au frigo après « avoir fait le vide » à l’intérieur) pour la fameuse expérience de la pièce en cuivre.

Ma première dégustation de ce soir retrouvait une impression très similaire à celle d’hier, le vin ne semblait pas avoir beaucoup évolué. C’est vrai qu’après avoir été influencé je retrouvais un nez d’avantage sur « l’allumette » que la noisette grillée ;)

J’ai ensuite plongé dans le verre la pièce de cuivre.



Le nez retrouvait toujours un côté grillé mais nettement moins présent et libérait un peu plus le fuit qui m’a semblé un peu plus citronné en plus de la pêche et de la poire d’hier.
La comparaison avec le verre de ma femme qui n’avait pas vu le cuivre était perceptible.

Mais c’est surtout en bouche que la différence m’a semblé plus marquante. La finale était nettement moins « grillée ».
Le verre de ma femme, finale beaucoup plus « grillée ».

Un peu plus tard je me suis servi un nouveau verre sans le cuivre, et à nouveau le grillé très présent.

Pensez-vous que ce soit effectivement un « excès » de soufre qui marque la dégustation du vin ? Ou bien est-ce que ma suggestibilité biaise mes perceptions sensorielles ? Ou bien que l’apport du cuivre influence l’aromatique sur autre chose que la présence du soufre ?

Luis
07 Mai 2020 21:51 #447
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61
Bonsoir à tous,

Suite à ce CR alléchant des Ruchottes 2008, petite question aux connaisseurs du domaine, un BBM 2008 , ça se tente ?

Merci à vous et bonne soirée à tous !

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
07 Mai 2020 22:37 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 1636

Réponse de Krabb sur le sujet Domaine Ramonet

Je pense que c'est jouable, nous avons goûté il y a quelques années le Montrachet dans le même millésime et c'était très jeune.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: julien1984
08 Mai 2020 13:31 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2341
  • Remerciements reçus 4071
CR: Chassagne-Montrachet 1er cru rouge "Clos de la Boudriotte" 2013 - domaine Ramonet

Robe très claire (comme toujours avec les rouges du domaine), légèrement évoluée.
Le nez est éclatant de fuit sur la cerise, la groseille avec une fine touche fumée et mentholée. Un très léger trait de vert également...
Bouche douce, croquante et délicate. Le jus glisse littéralement sous le palais sans tanin accrocheur. Tout est d'une gourmandise absolue. Finale longue et acidulée avec une légère sensation terreuse.
L'archétype du pinot irrésistible !
Très bien %tchin

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, vivienladuche, Fredimen
08 Mai 2020 19:59 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux