Nous avons 1823 invités et 36 inscrits en ligne

Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : 2014)

Réponse de bertou sur le sujet Domaine Laurent Tribut, Chablis 18 Aoû 2023 20:10
CR: Domaine Laurent Tribut - Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2014
Nez évolué plutôt précis, mais dangereusement sur la pomme jaune, beurre un peu rance, noix. Il y a un côté citronné et le volume est correct.
La bouche par contre manque de dynamisme, grosse acidité, mais mûre. La finale est un peu séchante et sur le carton mouillé, la noix sèche. Il est passé du côté obscur.
Oxydé.
Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Albert Grivault, Meursault 17 Aoû 2023 10:54
CR: Domaine Albert Grivault - Meursault 1er cru Clos des Perrières 2014

Ouverture le matin pour le soir, simplement épaulé, puis carafe 1h environ

Robe légèrement dorée,
Nez complètement mutique à l'ouverture, après quelques heures, on devine quelques notes de pâte d'amande et de fruits jaunes, d'ou le carafage avant le service,
L'ouverture aromatique ne se fera finalement que dans le verre, ou l'on retrouve les notes d'un Meursault classique, sur la noisette la pâte d'amande, les agrumes et les fruits jaunes, quelques notes pâtissières, 
Bouche large, qui va gagner en amplitude au fur et à mesure du repas, avec une acidité qui prolonge le vin sur une grosse longueur,
En revanche, ça manque de minéral et de pierre pour un clos des Perrières, 
Donc déception relative à la tombée de la chaussette,
Très bien néanmoins, mais j'en attendais plus
Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Cécile Tremblay 17 Aoû 2023 10:21
CR: Domaine Cécile Tremblay - Morey Saint Denis Très Girard 2014

Bouteille déjà bue avec Charles en octobre 2019 et qui nous avait fait forte impression,
Sur cette bouteille, je suis littéralement scotché par l'évolution,
Le nez est splendide, petits fruits rouges, floral sur la rose, la pivoine, ronce, note de poivre absolument délicieuse et précise, le bouquet évolue en permanence, très belle complexité,
La bouche est irrésistible pour reprendre un terme utilisé un peu plus haut, après la 1ere gorgée, un silence de quelques secondes se fait puis tout le monde s'accord sur un wahou unanime, 
Le vin est caressant, mais possède une densité, une profondeur, une amplitude et une longueur juste incroyable pour un "simple" village,
Le pinot dans toute son excellence,
La bouteille est malheureusement trop petite, on se console de longues minutes avec le fond de verre...
Superbe
Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 16 Aoû 2023 16:34
Merci pour le conseil.
 
Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 16 Aoû 2023 10:18
Bonjour Alain. 
Je pense que c'est effectivement encore trop tôt pour ce millésime et cette cuvée. 

jlj
Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 16 Aoû 2023 07:26 - 16 Aoû 2023 07:33
 

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2014

CR à J+1.
Robe jaune vert, brillante.
Une légère réduction croute de fromage perturbe le nez. Après aération, on est sur les agrumes, citron, très minéral, iodé, petite note épicée, bien typé Chablis.
La bouche est bien tendue avec une belle matière, un parfait équilibre avec une acidité fraîche ; agrumes, citron, fruits blancs, groseille verte, minérale, belle longueur citrique. Beau vin encore dans la jeunesse.

Note : 16/20. Garde : à revoir dans 2 à 3 ans.
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Morgon 11 Aoû 2023 11:32 - 11 Aoû 2023 11:35

Fêt' Nat' à l'HN


CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon Vieilles Vignes, 2014

Robe bordeaux.
Nez réducteur (croute de fromage), une pointe de champignon de paris mais aussi des jolies senteurs de fruits noirs (mûre) et de fleurs séchées.
Très belle bouche droite, avec une grosse acidité, sur un petit végétal frais agréable.
L'ensemble est saillant et énergique, avec un équilibre frais.
Les tanins un peu présents en finale appellent la table pour se fondre.
Un très joli vin, parfait par ces chaleurs.


 



Quelques semaines plus tard à l'aveugle chez l'Enzo, grosse marrade car je me suis retrouvé avec la même tête que sur le 2011 décrit plus haut.
Je pensais donc que c'était le même vin.
Et surprise en relisant LPV : damned, j'avais aimé chez les normands !

Alors qu'on soit clair, vin irréprochable en soi (tout le monde a aimé sauf moi).
Mais comme si souvent sur le gamay, j'ai trouvé le vin trop ferme et acide, sans la chair suffisante pour m'apporter plus de confort.

Vive l'aveugle !
Réponse de icna sur le sujet Domaine Barraud, Vergisson 07 Aoû 2023 13:21
CR: Domaine Daniel et Martine Barraud - Les Crèches 2014 - St Véran

Le nez est sur les agrumes, le citron, le pamplemousse et un peu de fleurs blanches.
La bouche est pleine sur le citron confit, c'est tenduvet dynamique. Il y a une belle fraîcheur et une belle jeunesse. La finale montre de l'amertume un peu sur le pamplemousse. Dommage que ça manque de complexité. 
Réponse de Eric B sur le sujet Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent 04 Aoû 2023 09:07
Bonne nouvelle. J'en avais acheté suite à une dégustation au domaine avec le Jura tour. C'était le vin qui m'avait le plus impressionné (alors que je n'avais pas apprécié les 2015). Depuis, je n'y avais pas touché. Je vais y penser dans les prochains mois. 
Réponse de enzo daviolo sur le sujet Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent 04 Aoû 2023 08:49
CR:Moulin à Vent Domaine Janin « Héritage du Tremblay » 2014
Commentaire le lendemain de l’ouverture
Le nez n’a que peu bougé depuis la veille, en retenue sur des notes de fruits noirs et épices avec une très légère évolution kirschée, il peut s’améliorer.
La bouche dénote toute la classe de ce vin avec une douceur tactile, une élégance et un raffinement enchanteur. C’est déjà complexe (tabac, cerise), d’un très beau volume et d’une présence durable en fin de bouche sur des notes de tabac et d’un trait vert. Délicieux, ma femme a adoré. Ne pas servir trop frais, 18 c’est parfait. Très Bien +.
Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Jean-Claude Bachelet & Fils 02 Aoû 2023 17:10 - 02 Aoû 2023 19:39
CR: Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -  Puligny-Montrachet 1er Cru Sous le Puits 2014

 


Ouvert le matin pour le soir, le vin m'a inquiété de par sa robe dorée, nez pas très expressif sur le beurre un peu rance, bouche superbe en revanche sur une puissance peu commune, et une grosse rémanence, un peu comme un Coche (sans le grillé mais pour la concentration en extraits secs). Un chardonnay dans un style a l'ancienne et peut être plus évolué que prévu, mais d'un niveau grand cru si l'on passe le nez un peu en dedans.

Très bien + 
Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Joseph Matrot, Meursault 02 Aoû 2023 14:48
CR: Domaine Matrot, Meursault 1er cru "Les Perrières" 2014

Mon stock de 2014 commence à fortement s'amenuiser et cette bouteille va confirmer toute la grandeur de ce millésime en chardonnay.

Un nez d'une grande complexité qui va s'ouvrir assez rapidement.
Le mélange fruité de poires bien mûres qui donnent de la gourmandise et du citron qui apporte de la tension.
Noisettes, amandes, badiane, bergamote, un trait de silex ... tout y est.

La bouche d'une grande amplitude est sapide avec des amers nobles en fin de bouche.
Il n'est pas courant que ma femme reprenne un 3ème verre de vin mais là c'est tellement bon qu'elle ne résiste pas d'autant que nous sommes à la maison.
Probablement le meilleur blanc de chez Matrot que nous dégustons.

J'allais écrire une cuvée mais il est préférable de dire une bouteille qui est à la hauteur de la réputation de son terroir et de son millésime.
Rien à voir en tout cas avec la bouteille que Fred a commenté plus haut.
Le mystère des chardonnays beaunois reste entier !
Réponse de icna sur le sujet Domaine Castagnier, Morey-Saint-Denis 26 Juil 2023 08:40
CR: Domaine Castagnier - Charmes-Chambertin 2014

Le nez est fruité sur la cerise, les fruits rouges et un peu de moka. Ça s'ouvre sur un côté floral, c'est assez jeune, frais et en même temps assez épanoui. 
La bouche est moyennement puissante, fraîche, plutôt soyeuse. Ca manque un peu de concentration pour un grand cru mais ça le rend dangereusement buvable. Le côté floral va se développer et sur le fin je lui trouve un côté pêche avec même le côté toucher de peau de pêche. La finale est gourmande et fraîche. Un vin plaisir.
Réponse de Vesale sur le sujet Domaine François Lamarche, Vosne Romanée 25 Juil 2023 11:42
CR: Domaine François Lamarche - Echezeaux 2014

Bu  ici

Garfield:
Nez superbe sur la fraise écrasée, fraise au sucre, floral (rose, pivoine), pas de doute sur le cépage (léger boisé au début qui disparait rapidement), on est chez nous et bien!
Bouche avec un gros volume tout enrestant digeste et délicat, allonge sur une fine acidité qui termine sur des épices et un coté un peu ferme (amers du bois?) qui me fait penser à un cru de Morey ou Gevrey,
Excellent!

Vésale:
Nez au top, on respire la fraise, les fleurs, de fines notes épicées, ça gagne en ampleur au fur et à mesure que le vin prend l'air,
Bouche large, enveloppante, tanins très fins, fine acidité qui dynamise et allège l'ensemble, la finale est longue et se promène entre la fraise, les fleurs, les épices, un poil ferme au début puis qui va s'assouplir avec l'air,
Un vin au tout début de son évolution, pas trop de crainte pour le laisser vieillir quelques années,
Excellent
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Morgon 24 Juil 2023 19:08
Fêt' Nat' à l'HN


CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon Vieilles Vignes, 2014



Robe bordeaux.
Nez réducteur (croute de fromage), une pointe de champignon de paris mais aussi des jolies senteurs de fruits noirs (mûre) et de fleurs séchées.
Très belle bouche droite, avec une grosse acidité, sur un petit végétal frais agréable.
L'ensemble est saillant et énergique, avec un équilibre frais.
Les tanins un peu présents en finale appellent la table pour se fondre.
Un très joli vin, parfait par ces chaleurs.
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Rapet Père et Fils 21 Juil 2023 08:17


CR:

Domaine Rapet Père et Fils - Corton-Charlemagne Grand Cru 2014
L’année dernière, je goûtais sa petite sœur  Sous Frétille  qui ne m’avait pas convaincu.
Essai avec cette cuvée qui chapeaute la gamme en blanc du domaine.
Bouchon long et de belle qualité, juste marqué sur la base.
La robe présente peu d’évolution avec sa teinte or clair et brillante.
Le nez est peu développé aromatiquement avec des notes d’agrumes et de craie soulignées par une touche discrète d’élevage.
En bouche, c’est une toute autre affaire.
C'est un vin dense et très structuré avec un corps volumineux, tonifié par une acidité mûre.
Il déroule jusqu’à la finale, très longue, saline, marquée par des notes de fruits acidulés.
Le vin laisse une impression presque tannique avec cette sensation de mâcher de la craie.
Une cuvée encore bien jeune qui semble cadenassée aujourd’hui sur le plan aromatique.
A attendre mais les promesses sont belles.
J’ai beaucoup aimé.

Note : 16/20.
Garde : attendre deux à trois ans.

Olivier 
Réponse de sideway sur le sujet Domaine Pierre-Yves Colin-Morey, Chassagne-Montrachet 20 Juil 2023 19:24 - 20 Juil 2023 22:18
CR: Domaine Pierre-Yves Colin-Morey - Santenay 1er cru 2014 «La Comme» :
(commentaire à J+2)

Robe pâle qui ne fait pas ses presque 9 ans.
Nez lui aussi d’une grande jeunesse sur les agrumes frais puis sur le beurre frais, la noisette, un aspect iodé et à ma grande surprise, aucune réduction (y compris à l’ouverture de la bouteille) souvent ou toujours rencontrée chez ce vigneron jusqu’à présent.
La bouche est celle d’un très beau jus d’une jeunesse insolente avec une acidité presque tranchante qui vient contrebalancer une matière de tout premier ordre. On retrouve du fruit mais plutôt la poire.
Le milieu de bouche est tapissant et enveloppant.
On a une grosse longueur.
Seul bémol : la finale n’est pas encore très complexe.

Excellente bouteille, qui était le premier de mes - malheureusement - deux seuls exemplaires.
Réponse de bertou sur le sujet Domaine Alice et Olivier de Moor, Chablis 16 Juil 2023 20:38 - 18 Juil 2023 17:09
CR: Domaine Alice et Olivier de Moor - Aligoté Plantation 1902 2014
Nez de bonne intensité, assez net avec un peu d'évolution sur la noisette, quelques fruits jaunes. Il y a surtout du citron, notes de beurre. C'est assez ample et assez expressif, mais manque un peu de nuances. Quelques notes de verveine apparaissent à l'aération.
La bouche est par contre beaucoup plus intéressante. Moyennement puissant, tendue, mais l'acidité est enrobée. Très léger gras qui donne une texture crémeuse. Belle intensité du fruit en milieu de bouche sur le citron et les fruits jaunes avec un peu de beurre, noisette. Le vin a une très bonne allonge grâce à une très bonne concentration. Belle sensation saline en finale. Cela finit frais et net.
Très bien -. Un vin de bouche plus que de nez.
Réponse de bertou sur le sujet Domaine Boisson-Vadot, Meursault 15 Juil 2023 17:33
CR: Anne Boisson - Meursault Sous la Velle 2014
Nez de bonne intensité, précis avec un peu d'évolution. On retrouve du beurre, noisette, un peu de grillé, pop-corn. Le fruit n'est pas en reste sur le citron bien mûr, pomme, notes de mirabelle. C'est très joli, mais cela ne fait pas dans la dentelle.
Bouche assez puissante, grasse et large surtout dans l'attaque, car le vin prend une autre dimension en seconde partie. Il se tend, prend de l'allonge et le fruit prend le dessus sur le beurre et consorts. Acidité élevée. Le citron est bien présent avec un trait tannique. Beau dynamisme. La longueur est très bonne.
Très bien +.
Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Jacques Carillon, Puligny-Montrachet 09 Juil 2023 12:45
CR: Domaine Jacques Carillon, Puligny-Montrachet 1er cru Les Perrières, 2014

Pas trop de doute à l'aveugle on est sur du chardonnay, et plutôt côte de Beaune avec un léger grillé bien fait, des notes de vanille viennent s'ajouter au réchauffement (qui arrive très vite avec les températures actuelles) et un peu alourdir l'ensemble, mais un vin plaisant malgré tout, que je plaçais sur un millésime chaleureux type 18 ou 15, manque un peu de tension pour un 14 je pense.

Bien
Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 08 Juil 2023 12:02
CR:
Domaine Vincent Dauvissat, Petit Chablis, 2014
Quel nez, puissant, "dauvissesque", on retrouve vraiment la patte du vigneron. La bouche à un gros volume, beaucoup de fruit, une belle tension. Incroyable, au départ je n'avais même pas pensé que ca pouvait être sa petite cuvée. Très bon... et Quelle densité pour l'appellation!
Marc
Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet 03 Juil 2023 14:11
CR: Domaine Jean-Claude Ramonet – Chassagne-Montrachet 1er cru – Boudriotte – 2014
 
Fichier attaché :


Bue  chez Cédric

La robe assez claire arbore des reflets légèrement brique.
Très généreux, le nez offre une aromatique d’un classicisme d’école, comprenant de la cerise burlat, de la rose fanée, de la fraise et une touche épicée.
La bouche est gouleyante, pas du tout entravée par des tanins en dentelle, bien fruitée et dessinée par une belle acidité.
Au global, le registre est donc rectiligne et long, tout en finesse.
Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
 
Réponse de Sixela sur le sujet Domaine Valette 30 Jui 2023 12:07
CR: Maison Valette, Mâcon-Chaintré 2014

Fermé de chez fermé (décidément ! Sans doute les orages de cette semaine peuvent-ils expliquer cette série décevante). Il faut attendre le lendemain et surtout le surlendemain pour que le vin cause un peu. Le nez se révèle enfin gourmand, sur le pain grillé et les fleurs blanches. La bouche - sans être des plus complexes - est sapide et équilibrée. Ce n’est pas la grande extase mais c’est bon.
Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Louis Claude Desvignes, Morgon 29 Jui 2023 19:54
CR: Domaine Louis Claude Desvignes, Morgon Côte de Py Javernières 2014

Ouverte et servie sans préparation préalable. Température de cave. 
 Robe violet foncée, peu de dépôt. Nez moyennement expressif, adouci, sur les fruits noirs et rouges, un peu d'épices.
La bouche est sérieuse, les tannins polis sont abondants, l'acidité les soutient, le fruité est présent mais c'est en accompagnement des viandes de boeuf au barbecue que le vin relève toutes ses qualités en déployant cette belle trame tannique qui magnifie la viande juteuse. Un style sérieux, presque strict mais au point. 
Assurément un vin de repas, pas du tout démonstratif mais qui se met au service de l'accord. 
Il semble par ailleurs à peine commencer son plateau de maturité.

Julien
Réponse de icna sur le sujet Domaine Laurent Tribut, Chablis 28 Jui 2023 22:03
CR: Domaine Laurent Tribut, Chablis 1er cru Beauroy, 2014

Le nez est plutôt ouvert sur les agrumes, les fleurs blanches, un peu de cailloux et un côté iodé. Il va s'ouvrir en amplifiant le côté praliné. 
La bouche montre un très bel équilibre, la tension est présente mais bien enrobée par un côté un peu gras et gourmand sur le praliné. La finale est assez longue. 
D'un côté on a des marqueurs classiques de chablis mais aussi un côté plus rond des cote de beaune. Je l'ai trouvé dans une phase très agréable à boire, avec de la complexité mais pas de miel.
Réponse de forty-one sur le sujet Domaine Arlaud, Morey-Saint-Denis 25 Jui 2023 21:00 - 25 Jui 2023 21:01
CR: Domaine Arlaud, Morey-Saint-Denis, 1er Cru, "Les Ruchots" 2014

Bouteille ouverte 4 heures à l'avance et épaulée.



Le bouchon était imprégné de plusieurs millimètres.
La couleur du vin était d’un rouge moyen foncé.
Le nez était élégant et présentait des arômes de fruits noirs, telle la mûre et la myrtille.
En bouche, le vin était moyennement corsé avec des tanins bien intégrés et un équilibre parfait.
La finale était savoureuse et d’une agréable longueur.
Très beau Morey-Saint-Denis, que l’on peut déjà boire, mais qu’il vaut mieux garder encore quelques années
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Henri Germain & Fils, Meursault 18 Jui 2023 15:35
CR: Domaine Henri Germain & Fils, Meursault 1er cru Poruzots, 2014



Bouchon sans défauts.
Robe sur un jaune assez prononcé.
Nez qui m'évoque irrésistiblement le chenin, sur des notes de pomme fruit, un côté floral vieillot, entre le lys et le chèvrefeuille mais comme en fin de vie dans le vase.
Bouche curieuse et que j'ai beaucoup de mal à lire, sur une trame acide bien présente mais manquant de présence, de puissance, avec un petit côté effondré à coeur et des notes de pomme qui me dérangent.
Finale un peu fuyante, sauvée par son acidité.
Ça sent la bouteille en dedans, sur une évolution bizarre.
A revoir
Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Les Héritiers du Comte Lafon 17 Jui 2023 19:43 - 17 Jui 2023 19:47
CR: Les Héritiers du Comte Lafon - Mâcon-Milly-Lamartine - 2014

Bouteille "chinée" chez un caviste Auxerrois, dont le dernier exemplaire me faisait de l'oeil en même temps qu'il m'inquiétait un peu...mais je suis faible 

Très joli nez sur des notes de fruits jaunes mais aussi (surtout ?) des notes grillées / pétard que me plaisent bien.
En tout cas, c'est fin et il n'y a pas la moindre trace de prémox (sans doute un vin assez protégé vu l'aromatique qu'on pourrait assimiler à un côté soufré).
En bouche, il y a une belle matière, bien équilibrée entre (léger) gras et acidité (assez présente).
L'aromatique fait quand même très Côte de Beaune et je ne vois pas grand monde dire Mâcon à l'aveugle !
C'est très bon et au delà de mes espérances.
Rapport Q/P assez favorable à 25 eur, en l'état des prix actuels dans la (grande) région et pour un vin stocké une dizaine d'années.



 
Réponse de LPV sur le sujet Domaine Guffens-Heynen 17 Jui 2023 18:50
Un petit blanc svp par Gilt


CR: Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos 2014

Vin d'un doré léger.
Le nez est discret sur les fruits jaunes, le racinaire.
La bouche est fraiche et tendue avec un boisé sensible.
Vin très correct.
 
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jean Tardy, Vosne-Romanée 12 Jui 2023 20:54
CR: Domaine Jean Tardy & Fils, Chambolle-Musigny Les Athets, 2014



Bouchon parfait.
Robe un peu trouble, sur un grenat clair légèrement roussi.
Premier nez sur des notes fumées qui s'épurent très vite pour livrer quelques agréables notes de petits fruits rouges.
Rien de bien évident mais c'est agréable.
La bouche en revanche est déséquilibrée, sur une acidité mordante qui domine totalement la matière du vin.
Finale stridente, sans même besoin d'une perception tannique.
Le lendemain, le fond de bouteille est littéralement douloureux à terminer.
Décevant.
 
Réponse de Moriendi sur le sujet Domaine Alain Gras, Saint-Romain 03 Jui 2023 22:58 - 03 Jui 2023 22:58
CR: Domaine Alain Gras - Saint-Romain blanc 2014

C'est avec ce vin que j'ai découvert le domaine il y a quelques années. En pleine forme, cette bouteille m'a rappelé pourquoi j'avais trouvé que les vins d'Alain Gras sont du tonnerre de Brest (même si le gars est bourguignon hein, on ne parle pas de vin breton ici).

Le nez est sur le sésame et le grillé. C'est un genre, on aime ou pas. La bouche est vive, dynamique, avec une fine salinité et quelques agrumes en finale. C'est bon, très agréable à boire. Ce Saint-Romain est très semblable à ce qu'il était en 2017, avec peut-être un tout petit peu plus de rondeur même si on reste sur un profil tendu. Très bien, je n'en ai plus et c'est bien dommage.
Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Yvon Métras 30 Mai 2023 20:01
CR: Domaine Yvon Métras - Fleurie l'Ultime 2014

Grosse crainte à l'ouverture compte tenu du millésime moyen en Beaujolais et des choix de vinification d'Yvon Métras .
Et en effet le vin , ouvert 1/2h avant le repas se présente sur le fil du rasoir  avec pas mal de volatile  et on se demande de quel côté il va retomber .
Heureusement après 10mn d'aération dans le verre on a  une nette amélioration et avec un peu de patience supplémentaire toute cette volatile désagréable a disparu pour laisser place à du  "Métras dans le texte" c'est à dire à un Beaujolais au fruité et au croquant inégalable .
Certes ça n'atteint pas les inoubliables Fleurie Ultime 2005 ou 2009 mais c'est un très beau Fleurie  qui se prolonge longtemps en bouche .
Réponse de LPV sur le sujet Domaine Jacqueson, Rully 28 Mai 2023 21:27
LPV Côteaux de Paris : première off en petit (ou grand comité) par Mconstant


CR: Domaine Jacquesson, Rully 1er cru, Grésigny, 2014
Un nez qui fait directement partir sur du chardonnay élevé donc Beaune et souvent le style de vins que j'apprécie. La robe est d'un doré superbe et le nez complexe sur le citron légèrement confit, le pop-corn et sésame présents sans être trop prégnant. Parfaitement à point avec un mélange de jeunesse et un élevage intégré. J'aime beaucoup. 
La bouche est du même acabit et délivre autant de plaisir qu'au nez avec une belle acidité qui tend le vin, un très joli fruit sur le citron confit et une finale allumette toute en douceur. Équilibre magistral avec une belle rondeur qui est présente en milieu de bouche et une longueur importante (+ de 30 secondes).  
Une superbe quille cueillie dans une phase de maturité que j'apprécie. Ça peut vieillir mais perdra potentiellement cette gourmandise. 
Réponse de Blog sur le sujet Domaine Bart, Marsannay 27 Mai 2023 18:32 - 27 Mai 2023 18:33
CR: Domaine Bart - Marsannay - Aux Champs Salomon et Longeroies 2014

Un champs Salomon en fin de vie, une note aigrelette au nez et une finale fuyante, peut être un problème de bouteille …

Le Longeroies s’est bien mieux présenté, un pinot à maturité, plus net, pas forcément ma tasse de thé cependant, le vin touche aux limites du millésime et de sa courbe d’évolution, c’est fondu mais ça manque de fruit, d’énergie et de complexité à mon goût. Une bouteille qui ne gagnera rien à vieillir plus longtemps pour moi.

 
 
 
Réponse de MathiasB sur le sujet Domaine Boisson-Vadot, Meursault 22 Mai 2023 20:51 - 22 Mai 2023 20:52
Bu lors de cette soirée LPV Coteaux de Paris



CR: Vin 0 : Pierre Boisson, Auxey-Duresses blanc Les Cloux 2014

legui
En forme d'apéritif, pour attendre les retardataires, cette bouteille a fait grosse impression. Un nez grillé, sésame... tiens tiens tiens... ah non c'est pas du coche ! Mais il y a cette volonté (assumée paraît-il) de s'en approcher. Très jolie trame acide, mais c'est mûr et tendu. Très joli.

MathiasB
Première bouteille pour patienter en attendant l'arrivée de l'assemblée.
Nez très sympa, du fruit frais et du fruit sec (élevage ?).
En bouche on retrouve ce fruit sec qui domine l'aromatique, mais sans que ce soit dérangeant.
Très bel équilibre, jolie texture, c'est vraiment bien fait. Ça se goûte et se re-goûte sans fatigue aucune, très agréable pour attaquer la soirée.
Très Bien

mconstant
Le nez est très joli, si l'on n'est pas dérangé par l'élevage (ce qui est mon cas)  : je trouve ainsi que la noix de coco râpée domine et est portée par un beau fruit sur le citron mûr. Une belle complexité générale, assez élégant. Le type de beau Chardonnay.
La bouche confirme cet aspect chardonnay avec une attaque droite, un gras couvrant la bouche et laissant place à une belle acidité. L'ensemble est rond, fruitée sur les arômes de citron et on a une belle longueur avec une vraie sapidité.
Un très beau vin de Bourgogne, que je ne plaçais pas à Chablis. Je partais plutôt sur un beau Bourgogne blanc de la côte de Beaune. Très sympa et pour une première bouteille, ça envoie.

zekioflo
J'arrive en avant dernier, on me demande ce que j'en pense et où je place la bouteille !
Au premier nez, j'ai la sensation d'avoir un chenin dans le verre. Puis en le laissant un peu s'aérer ma perception évolue. En tout cas le nez est joli, avec un beaux boisé assez classe.
En bouche on a une matière assez tendu mais porté par une matière qui enrobe joliment le vin. La fin de bouche est belle, avec un grand gout de reviens y. C'est assez riche, mais si gourmand!
Je partais sur un Bourgogne, type Guffens, ou un Côte de Beaune sur une année mure type 18. Ce vin fait très jeune et était au top pour mon gout.
Spoilert alert, ça a été mon vin de la soirée, et j'ai presque terminé seul le fond de bouteille sur mon assiette de fromage.
En regardant les prix sur internet, malheureusement je ne semble pas être le seul à aimer ce type de vin...
Affichage 101 - 135 de 135 résultats.