Nous avons 1870 invités et 44 inscrits en ligne

Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : 2014)

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Henri Germain & Fils, Meursault 16 Déc 2023 12:09
LPV Beaune #44 : Paulée d'automne à l'Episode


CR: Domaine Henri Germain et Fils, Meursault rouge Clos des Mouches, 2014

Fichier attaché :


vvigne
Un pinot manquant de vie et de fruit de façon générale.
Toucher assez stricte.
90

Krabb
Robe rubis, pinot évident.
Bouche légère et astringente.
Sans intérêt.

Oliv
Robe grenat clair.
Nez terne et creux, sans expression autre que des senteurs de poivre gris, de salpêtre.
Bouche décharnée creuse, sèche et amère, sans plus aucun fruit.
Finale raide dominée par l'acidité.
RIP
 
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 16 Déc 2023 11:57 - 16 Déc 2023 11:59
LPV Beaune #44 : Paulée d'automne à l'Episode


CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis Grand Cru Les Clos, 2014

Fichier attaché :


vvigne
Nez "croûte de fromage", peu avenant.
Matière maigre et très stricte.
Pas du tout au niveau attendu.
Nous offre tous les "mauvais" côtés de Chablis
Vin complètement fermé on va dire....
Pas de plaisir possible

Krabb
Nez "croûte de fromage", désagréable.
Matière maigre et très stricte.
Pas du tout au niveau attendu.
Un Dauvissat selon mes expériences.

Oliv
Robe cristalline.
Nez lactique, sur la faisselle et... rien d'autre.
Bouche atroce, sur une acidité raide et amère totalement inconfortable.
Finale illisible, verte et sèche.
Absolument intordable.
Réponse de Chili Palmer sur le sujet Domaine de Villaine, Bouzeron 15 Déc 2023 00:01 - 15 Déc 2023 00:20
CR: Domaine de Villaine, Santenay 1er Cru Passetemps 2014

C'est ma dernière bouteille d'un vin qui n'a jamais déçu bien au contraire. Robe commençant à peine à évoluer. Nez ouvert, complexe, d'abord sur les fruits des bois: fraises et mures et de la groseille. Puis avec l'aération apparaissenr des notes de fleurs séchées, de ronce, de réglisse (!), de poivre blanc, et de sous-bois. La bouche est fraiche, précise, délicate, parfaitement équilibrée, la fraise et la mure se manifestent encore et les tannins sont quasi fondus et d'une belle rondeur. La longueur est belle, sur des notes salines, minérales, de pétales de roses séchées et de poivre.

Toujours un énorme plaisir avec toujours beaucoup de fruits à ce stade et pour moi la définition de ce qu'on peut attendre d'un très bon pinot de Bourgogne.
Réponse de Blog sur le sujet Domaine Denis Bachelet, Gevrey-Chambertin 14 Déc 2023 10:22

Bu avec des amis, sans prise de note.

CR: Domaine Denis Bachelet - Gevrey-Chambertin vieilles vignes 2014

Très joli pinot classique. Aromatique complexe autour des fruits rouges, de la cerise, des notes fumées et toastées. La texture est souple, sapide, l’élevage intégré. Ça manque un peu de fantaisie à mon goût, mais c’est d’une perfection classique remarquable. Très jolie bouteille.
 

Dernière bouteille en cave ouverte cette semaine. Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il est sans doute temps de terminer les stocks, ce vin ne gagnera pas grand chose à être conservé plus longtemps à mon goût. Les Zalto bourgogne rendent totalement justice au vin, ils mettent en valeur l'aromatique sans pour autant faire ressortir l'élevage ou l'alcool. Je précise que ce sont d'authentiques Zalto et non de vulgaires copies, ça change tout (ou pas )

 
Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Robert Groffier Père & Fils, Morey-Saint-Denis 11 Déc 2023 08:53
CR: Domaine Robert Groffier Père & Fils – Chambolle-Musigny 1er cru – Les Sentiers – 2014

Ouverte et bue dans la foulée, même si l'air lui aura (et aurait) fait du bien. Très intéressant car j'ai bue cette même cuvée au Soufflot il y a 5 ans, ce n'était pas prêt, assez tannique et austère. Le vin garde un côté aristocratique, qui ne se livre pas aussi facilement que le Santenots de Mikulski qui l'a précédé, mais avec une classe au nez et en bouche sur la droiture et des notes florales du plus bel effet. Les tanins se sont clairement assagis, on entre dans la fenêtre de dégustation mais rien presse.

Très bien
Réponse de LPV sur le sujet Domaine Chicotot, Nuits-Saint-Georges 09 Déc 2023 17:15
Par Bassaler


CR: Pommard, les Tavannes 2014, domaine Chicotot : nez complexe, finement granuleux, puissant, laissant une impression de tannicité crémeuse, assez dense. Bouche sur une puissance maîtrisée, fraîche, finalement peu tannique. Finale de velours, m’évoquant les vins du domaine d’Angerville. Très Bien +
Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 08 Déc 2023 08:31
CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru la Forest 2014

Robe jaune paille.
Un nez minéral sur les cailloux et la coquille d'huitre, c'est très classique.
Des fruits blancs, de légers agrumes vifs qui apporte de la fraîcheur, de l'élégance et une certaine finesse, une pointe d'élevage restante.
On retrouve les agrumes et le citron en bouche, un coté citrique avec une légère amertume, la touche minérale est bien présente.
La bouche est structurée avec un beau corps assez serré et un très bel équilibre, belle longueur.
Un vin encore jeune qui commence à s'ouvrir.

Note : 16/20. Garde : à revoir dans 1 à 2 ans. 
Réponse de icna sur le sujet Domaine Blain-Gagnard, Chassagne-Montrachet 01 Déc 2023 21:01
CR: Domaine Blain-Gagnard Chassagne Montrachet 1er cru La Boudriotte 2014

Le nez est mûr sur les fruits jaunes, il y a comme une légère oxydation. On a aussi du grillé, un léger caramel, ça manque un peu de fraîcheur. 
La bouche ne montre pas d'oxydation mais est sur un fruité bien mûr. C'est assez ample avec le côté caramel légèrement marqué. La fin de bouche est longue et puissante avec un peu de poivre blanc, du menthol et des amers.
Ça manque de tension et de dynamisme à mon goût, du coup je suis déçu sur ce vin.
Réponse de sebus sur le sujet Domaine Daniel Bouland, Morgon 29 Nov 2023 14:19 - 29 Nov 2023 14:19

Sébastien j'ai comme l'impression que t'as été marabouté sur Bouland...
Corcelette 2014 bu l'été dernier n'avait rien d'austère de mon côté, au contraire c'était absolument délicieux !

Médéric


Opération démaraboutage enclenchée!
Le temps passe plus vite qu'on ne le pense, puisque le précédent exemplaire 2014 que j'évoquais plus haut, je l'avais ouvert au printemps 2022. Le weekend dernier je retente ma chance avec ce CR: Domaine Daniel Bouland, Morgon Vieilles Vignes 2014

Je n'ai pas pris de notes mais le souvenir est frais, et je débute par la fin; c'était bien bon!
Joli robe qui tire sur le rubis, le nez est cette fois plaisant mais d'intensité modérée, presque pinotant, jouant une partition floro-fruitée et un peu végétale. C'est la bouche qui séduit avec sa douceur tactile, par son toucher vraiment soyeux, son acidité juste, comme au nez l'intensité est moyenne, on se plaît à se resservir, ma douce est aussi emballée. 
Confiance reprise!
Réponse de icna sur le sujet Domaine Bernard Millot, Meursault 25 Nov 2023 15:06
CR: Domaine Bernard Millot, Meursault 1er cru perrières 2014

Le nez est ouvert sur les fruits jaunes, le tilleul, les agrumes et un côté grillé, beurré. C'est élégant, charmant et assez complexe tout en restant maîtrisé.
La bouche est ample et assez cristalline. Il y a un côté gras que j'aime attribuer à l'appelation et une belle pureté tout en étant juteux. L'élevage est vraiment maîtrisé amenant de la classe. La finale est longue et salivante. 
Une très belle bouteille qui commence a se gouter mais qui mérite quelques années de cave pour gagner en complexité.
Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 25 Nov 2023 12:45 - 26 Nov 2023 16:20
Bonjour à tous,

Fichier attaché :



CR: Chablis, Domaine Droin Mont de Milieu 2014 : Très joli nez, expressif, très chablis, pomme golden puis note de foin, champignon, mousseron, évoluant sous-bois, avec un cote tourbé aussi, pointe citronnée, floral, chèvrefeuille, friande, fond d'amande, puis roche, calcaire un peu coquille d'huitre. La bouche est droite à l'attaque, fraiche, puis joli matière dense, enrobant, avec un côté beurrée, puis ca se tend, c'est salivant, léger acidulé, sur la pomme golden, puis plus citronnée, chèvrefeuille, note sous-bois, champignon, mousseron, pointe d'amertume classe, fond de roche, calcaire et là, plus coquille d'huitre. La finale est fraiche, salivante, saline, tonique, mais bien enrobée... c'est diablement élégant et jolie persistance. Très beau vin, Excellent 93+ (17+) C'était ma dernière mais il en a encore sous le coude (d'où le +). Sacré millésime, ce 14 a Chablis... 

Amicalement Matthieu
Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Claude Dugat, Gevrey-Chambertin 23 Nov 2023 17:51 - 25 Nov 2023 18:58
CR: Domaine Claude Dugat, Gevrey-Chambertin 2014
Troisième bouteille ouverte,la meilleure je crois,en tout cas très séduisante .
La robe rubis foncé est brillante.
Le nez est le plus agréable des trois.Beaucoup de fruits rouges,cerise,myrtille,cassis,notes herbacées.
La bouche dès la première gorgée est des plus agréables,fruitée,fraîche,d'un beau volume,juteuse.
De plus en plus complexe,sur ce millésime pas des plus brillants c'est très bon.
La fin de bouche est prégnante et acidulée.
La bouteille descend très vite,je garde les 3 autres encore.
Bernard
Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Ballot-Millot & Fils, Meursault 19 Nov 2023 21:07 - 19 Nov 2023 21:08
CR: Domaine Ballot-Millot & Fils - Meursault les Narvaux 2014

Jolie robe dorée peu évoluée pour un vin de presque une décennie.
Très beau nez, légèrement réduit, citronné et mentholé. Whaou, j'adore !
En bouche, le vin est gourmand, bien fruité mais aussi avec un côté "noisetté" / mentholé très à mon goût.
Grosse tension ressentie, sans doute plus par l'effet du millésime que celui du climat qui sort des vins plutôt ronds il me semble...
Superbe persistance, digne d'un 1er cru !
Miam 

A la lueur de cette bouteille, le vin est à l'aube de sa vie même s'il se goûte superbement aujourd'hui.

 
Réponse de herve2 sur le sujet Domaine de la Bongran, Jean Thévenet 08 Nov 2023 17:12 - 08 Nov 2023 20:46
CR: Domaine de la Bongran - Viré Clessé 2014 

Robe or.
Nez intense et précis de truffe, de fruits jaunes très murs, de verveine, de pain frais.
Bouche vive et riche, sur de magnifiques amers qui relancent en milieu de bouche et allongent la finale.
Un équilibre de vin demi-sec tout à fait singulier dans cette région, fait de richesse, de SR infusés et d'acidité qui assure au vin une colonne vertébrale solide et rafraîchissante.
Un vin qui sur ce millésime, et avec le temps, me rappelle de plus en plus le génial 2005... dommage, c'était ma dernière.
Vraiment un vin unique qui défie le temps et les modes.

Cordialement,

Hervé
Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully 07 Nov 2023 14:40
Pas de CR proprement dit mais juste un petit mot pour dire que j'ai bu à 6 ou 8 mois d'intervalle deux bouteilles de ce 2014 qui étaient assez marquées par une franche oxydation... 
Et il me reste 3 bouteilles...

jlj
Réponse de Chili Palmer sur le sujet Domaine de Villaine, Bouzeron 05 Nov 2023 20:08 - 05 Nov 2023 20:12
CR: Domaine de Villaine, Santenay 1er Cru Passetemps 2014

J'arrive sur la fin de ma caisse de 6. Ce vin ne m'a jamais déçu. Le nez est encore frais même si il a évolué, il y a toujours de la framboise et de la groseille, mais surtout un beau bouquet de fleurs séchées et un léger coté terre mouillée. En bouche, c'est toujours aussi bien fait, équilibre parfait, les tannins sont fondus, et la finale donne toujours autant envie de se resservir. Un excellent Pinot qu'il ne faut plus tarder à boire. Excellent rapport Q/P/P.
Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Coche-Dury, Meursault 05 Nov 2023 15:17
CR: Domaine Coche-Dury, Meursault 2014

 


Vésale (à l'aveugle) : Nez avec un joli grillé, poudre de craie, du fruit blanc, des notes florales également. Bouche puissante, tendue, grosse allonge. Je partirais volontiers sur un beau PC de Morey Coffinet ou Dancer sur 17, non c'est un village, donc ça doit être Coche 
C'est encore super jeune, quel niveau pour un "simple" village une nouvelle fois,
Excellent et pour encore longtemps

Garfield: ouvert le matin pour le midi, réduction mentholée et grillée, "gunpowder" comme disent les anglosaxons même, grosse puissance en bouche ça envoie des watts, grosse allonge, pas énormément de fruits (agrumes) ça fait tout jeune encore mais c'est déjà excellent en effet
Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant 04 Nov 2023 20:16 - 04 Nov 2023 20:19
CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Aloxe-Corton 1er Cru 2014
18 mois plus tard , cette dernière bouteille de la triplette. 
La robe commence à évoluer doucement, le nez se pare de notes automnales (sous bois, fleurs fanées), mais la bouche sérieuse reste ferme et ne se déride pas. Les tanins sont fins mais denses et serrés. Fraicheur digeste et froide. Belle longueur mâchue sur le noyau de cerise. 
C'est bien ; j'aurais aimé un peu plus de tendresse...  
Réponse de Blog sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis 04 Nov 2023 17:44 - 04 Nov 2023 17:45
CR: Domaine Pattes Loup, Chablis 1er cru Vaillons, 2014

Encore une très jolie bouteille, mais peut-être pas la meilleure dégustée sur ce millésime, je crois avoir préféré la précédente bue il y a deux ans et demi, plus explosive et expressive.
L’aromatique est ici discrète, mûre, des notes d’écorces d’agrumes mais aussi de cire, pas encore de miel en revanche.
C’est en bouche que le vin donne toute sa mesure, une texture dense mais totalement patinée, des notes de mirabelle.
Je pense que cette bouteille ne gagnera rien à être conservée plus longtemps.

 
 
Réponse de Allobroge sur le sujet Domaines Chermette (Ex Domaine Vissoux) 01 Nov 2023 18:20 - 01 Nov 2023 19:33
CR: Domaine du Vissoux - Fleurie - Les Garants 2014

Dernière bouteille de ce millésime, achetée 11.50€ en 2015.

Le bouchon est intact, élastique.

 

La couleur est légère et un peu tuilée, à la manière d'un pinot.
Servi dans un verre Définition Burgundy, le nez est complexe, on a des petits fruits rouges, cerise et groseille mais c'est enrobé d'une impression de torréfaction, café grillé, fleurs poivrées, c'est fin et mis en valeur par le verre.
Quand on agite, on retrouve une palette beaujolaise de fleurs et de végétal fin et toujours cet arôme pierreux, fumé.
La bouche est fine et acidulée et beaucoup moins parfumée, on a bien un peu de fruits rouges et de fleurs mais ça paraît éteint par l'acidité qui domine. Un léger mieux en cours de repas avec un arôme de jus de viande mais le vin reste globalement acidulé et peu corpulent. On atteint les limites du millésime et cette cuvée est souvent plus austère que Poncié. Les jours suivants, il sera en net déclin.

Il y a un contraste nez-bouche accentué par le verre qui met en valeur les parfums délicats. Je ne sors pas souvent ce modèle du placard car j'appréhende toujours un peu le lavage mais c'est efficace et joli sur la table.

Bon accord avec un plat régional de saison, fouchtra !

 


Patrice
Réponse de vvigne sur le sujet Domaine Borgeot, Rémigny 31 Oct 2023 15:53
CR: Domaine Borgeot Puligny-Montrachet Les Grands Champs 2014

Un Pulligny village de grand fond et à maturité.
Légèrement tertiaire mais pas mou pour autant, une belle découverte.
Les blancs Bourguignons ça fait souvent mouche quand même hein 
Réponse de vvigne sur le sujet Domaine Paul Pillot, Chassagne-Montrachet 31 Oct 2023 15:36
CR: Paul Pillot Chassagne-Montrachet Les Mazures 2014

Une robe claire
Un nez légèrement soufré demandant un peu d'air.
Une belle matière, plutôt tendue et citronnée, dotée d'une belle acidité salivante.
Un Chassagne village aux faux airs de Chablis, mais réussi dans son style "vendange à peine mûre" et bien dans son millésime "vif",
A bien associer tout de même, genre saumon Gravelax ?
92
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 28 Oct 2023 17:25
Bu lors de cette série www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Jean-Paul et Benoit Droin - Chablis GC Vaudésir 2014
Robe claire , notes légèrement fumées , agrumes, bouche toute en délicatesse, tendue mais mur , longiligne comme le Corton, fraîcheur et équilibre , caractérisent ce cru qui s'il n'a pas le volume de Valmur ou des Clos offre un raffinement et une très belle élégance, merci Fifi .

Stéphane
Réponse de icna sur le sujet Domaine Barraud, Vergisson 26 Oct 2023 20:29
CR: Domaine Daniel et Martine Barraud, Pouilly Fuissé, Les Chataigniers, 2014

Le nez est un peu beurré avec des fruits jaunes, du miel et des fleurs blanches.
La bouche est assez ample et juteuse puis ça part sur les agrumes avec un peu d'amertume et un côté calcaire. La finale est assez longue sur la tension et un côté épicé. Ça fait encore assez jeune, pas impressionnant mais bon. 
Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Chicotot, Nuits-Saint-Georges 25 Oct 2023 07:57
 

CR: Domaine Chicotot - Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Vaucrains 2014

CR à J+1.
Robe rouge carmin, moyenne, légère évolution.
Un nez élégant, avec de la finesse, les fruits rouges sont un peu éteints, on est plutôt sur un reste d'élevage un peu épicé, petite note de ronce et florale.
La bouche est élancée avec une colonne vertébrale tout en fraîcheur mais non dénuée d'une belle matière qui rend le toucher de bouche charnu. Un peu de fruits rouges, framboise, cerise, prune et une touche d'élevage, jolie longueur.

Note : 16/20. Garde : à revoir dans 2 à 3 ans.
Réponse de TristanBP sur le sujet Domaine de la Vougeraie 23 Oct 2023 16:58
(bue ici: www.lapassionduvin.c...


CR:
On retrouve enfin un joli nez avenant et frais qui pinote, me souffle-t-on.
La bouche est complexe, équilibrée, gourmande, juteuse, et malgré tout une certaine droiture, sur un mélange de pot pourri, de fruits à l’alcool. Et cela se boit tout seul… « Très jolie quille », entends-je, pendant que Jean se félicite sur son siège et que le palais de Pauline s’éveille enfin! Philippe, lui, est très dubitatif, n’y trouvant pas grand-chose de passionnant.
Voilà la deuxième bouteille du domaine de la Vougeraie, un nuits saint georges 1er cru Les Damodés 2014. Et aucun doute que cela gagnera en complexité et en finesse avec les années, il en a sous la pédale.

Tristan
Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Saumaize Michelin 23 Oct 2023 07:59
 

CR: Domaine Saumaize-Michelin - Pouilly-Fuissé "Clos" sur la Roche 2014

CR à J+1.
Robe jaune vert, très pâle.
Un nez discret sur les fruits blancs, une note d'agrumes avec du citron et un peu de fruits secs, une touche minérale, beaucoup de fraîcheur.
Belle bouche avec un bel équilibre et une acidité un peu citrique, mais ça ne manque pas d'épaisseur que du contraire, des fruits blancs, de l'amande fraîche, une très belle longueur vive et minérale avec une légère amertume.
Une bouteille moins évoluée que la précédente.

Note : 16/20. Garde : à revoir dans 1 à 2 ans.
Réponse de vinozzy sur le sujet Domaine Jacques & Nathalie Saumaize 16 Oct 2023 19:08
Bonjour,

De ce domaine riche en cuvées parcellaires et communales du sud bourgogne, nous en vîmes à ouvrir :

CR: Domaine Jacques Saumaize – Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2014

La robe est à peine dorée. Des notes végétales (verveine) et de fleurs blanches dominent un nez fin qui annonce une fraicheur inédite pour ce vin de déjà 9 ans d'âge. Peu d'évolution au nez donc, même après 24h en 3/4 de vidange.
La bouche est en effet vive, mais aussi teintée d'une amertume certaine. Un caractère droit et pourtant empreint d'une petite oxydation qui contraint la dégustation dans un manque de complexité.
Je ne sais plus combien valait ce vin, mais si je l'ai payé plus de 18/20 €, ce fut trop. Et c'est à boire, à une température entre 10 et 12°...c'est à ce niveau qu'il s'est ouvert le plus sans exagérer l'oxydation naissante.
 
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis 16 Oct 2023 10:24 - 17 Oct 2023 08:33
CR: Domaine Pattes Loup, Chablis 1er cru Beauregard, 2014



Robe jaune paille à peine teintée.
Toute petite réduction au premier nez qui part assez vite pour livrer des senteurs beurrées puis qui vont gagner en fruit et en exotisme au fur et à mesure du réchauffement dans le verre.
Belle attaque tonique et droite avec pourtant, une immédiate sensation de maturité assez haute.
Les goûts de plus en plus exotiques m'orientent dans le mâconnais mais la trame acide fait bien plus nordiste.
Et il n'y a pas assez de bois pour un Côte de Beaune.
Kezako ?
Damned, l'Enzo m'a encore eu... c'est un Pico.
Y'a pas, à chaque fois, je me fais avoir.
C'est très bon.

Mais pour un vieux chpountz comme moi, c'est pas du Chablis !
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Robert Arnoux & Arnoux-Lachaux, Vosne-Romanée 13 Oct 2023 16:39 - 13 Oct 2023 16:42
CR: Domaine Arnoux-Lachaux, Vosne-Romanée Les Hautes Maizières 2014

Stéphane: très végétal, fruits frais rouges, structuré , acidité, pas si mal compte tenu du millésime.

David : Robe grenat au liseré bruni, joli nez expressif sur les fruits noirs et la violette, la bouche est fraîche et bien définie avec un gustatif avenant sur les fruits noirs.

Jérôme : très lacté au nez ; fruits noirs, encre en bouche. Quelle densité pour un 2014. J'aime beaucoup.

Vivien : La robe est rubis. Le nez évoque la ronce, un côté végétal. La bouche est d’abord acidulée, juteuse, fraîche, avec une sensation d’un peu de rafle. En le regoûtant, je lui trouve une acidité haute, avec des épices. C’est correct mais pas au niveau de ce que l’on est en droit d’attendre. 

CR: Domaine Arnoux-Lachaux, Vosne-Romanée Les Hautes Maizières 2015

Stéphane : est plus compacte,toujours ces notes végétales,fruits plus noirs,grosse structure,acidité, tanins encore bien serré, à attendre.

David : Robe brillante sur un ton rubis, le nez me semble moins expressif que le précédent moins j'y retrouve les fruits noirs, la bouche exprime une matière aérienne et fine ponctuée par un fruit joliment défini.

Jérôme : encore quelques notes lactées, fruits rouges. Un peu plus "minéral", mais un poil de "brûlé" en fin de bouche. Plus avenant que ce à quoi je m'attendais pour un 2015 et mon palais peu amateur de vins ou de millésimes massifs.

Vivien : La robe est la même que le précédent. Le nez est plus sur la fraise écrasée, la mûre, le coulis de fruits rouges. La bouche est ronde, gourmande, fraîche, juteuse. C’est très facile à boire, mais sans grande complexité. C’est bon.

CR: Domaine Arnoux-Lachaux, Vosne-Romanée Les Hautes Maizières 2016

Stéphane : a tout de mieux un mix 2014/2015, moins végétal,fruits rouges et légèrement noirs toujours une belle structure mais des tanins plus poli, belle équilibre entre matière et acidité, très joli vin, à mon goût.

David : Robe grenat foncé, joli nez floral sur la pivoine et la rose, la bouche déploie une matière plus ample et concentrée que ses prédécesseurs mais sans aucune impression de sur-extraction et avec un fruit qui s'exprime dans toute sa pureté...superbe !

Jérôme : fruits rouges, épices ; très beau nez ; bouche très élégante. Un poil de verdeur qui apporte du peps : vendanges entières ? Très beau vin et a posteriori LE vin rouge de la série.

Vivien : La robe est rubis un peu plus prononcé. Le nez est sur la framboise, la fraise écrasée, on y ressent un peu d’élevage. La bouche est juteuse, fraîche là encore, gourmande, avec là enfin de la profondeur, une belle longueur. Le fruit est très pur. C’est très bon.  

 

CR: Domaine Arnoux-Lachaux, Vosne-Romanée Les Hautes Maizières 2017

Stéphane: m'a laissé sur ma faim, j'en attendais mieux, plus équilibré que le 2014 mais j'en ai bu de plus chatoyant, toujours marqué végétal et en demi-corps.

David : Même robe que le vin précédent, on retrouve également au nez les senteurs florales, notamment de rose, je ressens en bouche un très léger perlant et toujours cette belle finesse et la pureté du fruit.

Jérôme : perlant ? Notes légères de moka au nez. Brouillon. Suis passé à coté ?

Vivien : La robe est grenat assez clair. Le nez est complexe, belle déclinaison de cerise, de la mûre, des épices. La bouche présente une belle acidité, un bel équilibre, c’est gourmand, pas hyper profond, mais très délectable. C’est bon. 

CR: Domaine Arnoux-Lachaux, Vosne-Romanée Les Hautes Maizières 2018

Stéphane : fait de suite plus sérieux, un peu 2015 mais fruit un poil plus compoté qui sont atténué par la vendange entière, c'est structuré aussi couplé avec l'acidité mais en dessous de 2016.

David : La robe est encore plus foncée que le vin précédent, le nez manque de définition...du fruit mais quoi ? même sensation en bouche...pas prêt ?

Jérôme : plus riche et mur, fruits noirs confits. Re une légère note lactée au nez. Fin. Joli.

Vivien : La robe est sombre. Le nez est plus sombre sur les fruits, de bonne intensité aromatique. La bouche est plus classe au toucher, avec un très beau jus racé. C’est délicat, subtil, assez complexe et profond. Un jus sapide, délicieux à boire, de très belle longueur à qui il manque juste un supplément d’âme pour me faire dire qu’il pourrait être excellent. Très bon +

CR: Domaine Arnoux-Lachaux, Vosne-Romanée Les Hautes Maizières 2019

Stéphane : représente un aboutissement je pense dans cette série, bien qu'un peu jeune, le végétal se fait plus floral, le fruit est éclatant entre rouge et noir, la vendange entière participe à l’équilibre qui lui apporte fraicheur et longueur, très joli qui allie puissance et finesse, à conserver.

David : La robe est sur le même ton grenat que ses trois prédécesseurs, on retrouve un nez expressif et bien défini sur les notes florale (pivoine) et de fruits noirs, la bouche allie une matière ciselée et profonde, on sent la volonté du vinificateur d'extraire juste ce qu'il faut et de rechercher la pureté du fruit.

Jérôme : très large, riche ; ampleur gustative. Manque d'acidité pour étirer le vin voire le faire vieillir ? Vin qui se ferme ? Je suis peut-être passé à coté et le palais est peut-être fatigué...

Vivien : La robe est rubis sombre. Le nez est le plus floral de tous, avant de repartir sur la mûre. La bouche est superbe alliant sapidité et fruité classe. C’est juste en équilibre, avec un très joli jus, de la sapidité, mais je peine là encore à définir une personnalité. Très bon. 

 

Stéphane

Voir www.lapassionduvin.c...
 
Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine David Duband 10 Oct 2023 18:45
CR: Domaine David Duband – Chambolle-Musigny Premier cru – Les Gruenchers – 2014
 
Fichier attaché :


Bue  ICI

La bouteille a été épaulée pendant 2h puis carafée juste avant service.

La robe claire est marquée par un début d’évolution, avec quelques reflets tuilés sur le bord du disque.
Généreux mais surtout d’un beau raffinement, le nez exhale d’abord de la cerise, puis de la framboise et de la groseille, ces arômes fruités étant soulignés par une touche de ronce.
L’attaque se révèle concentrée puis la bouche présente un grand équilibre grâce à une acidité tonique qui fait scintiller le fruité. Elle présente alors un profil plus droit et long, tout en subtilité.
Très Bien +(+) pour ce vin qui ne fait qu’aborder sa période d’apogée.

Jean-Loup
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Joseph Voillot, Volnay 06 Oct 2023 08:18
 


CR:

Domaine Joseph Voillot - Volnay 1er Cru Les Fremiets 2014
Bouteille n°02204.
De l’éloge de la finesse …
Lors de la dégustation de la  première bouteille , j’écrivais : «  … Déjà très gourmand en l’état … sera bien meilleur avec quelque années de mûrissement … ».
Bouchon long et juste marqué sur la base.
Robe sur un rubis léger, diaphane et qui a perdu ses reflets violacés.
Un nez exaltant sur des notes de fruits rouges purs (cerise et framboise) auxquelles se joignent des nuances florales de rose fraîche.
En bouche, c’est un vin à la structure aérienne, bâtie sur un tanin surfin et une acidité millimétrée.
On a cette sensation de déguster de la soie tant le vin est fin et élégant avec ses notes fruitées savoureuses.
Aucune maigreur dans un ensemble à la matière charnue, enrobée dans un corps de velours à la longueur très importante.
Finale fraîche et complexe avec, notamment, le retour des notes florales perçues au nez.
Reste une petite amertume (noyau de cerise) à fondre pour atteindre l’excellence.
Superbe évolution pour cette bouteille.
Je n’ai pas l’expérience de Matthieu (Matlebat) sur le domaine mais c’est la plus belle cuvée que j’ai dégustée à ce jour.
Au vu de son équilibre, un vin qui est parti pour se garder de nombreuses années.
J’ai beaucoup aimé.

Note : 17/20.
Garde : à boire et à garder.

Olivier
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Jacqueson, Rully 04 Oct 2023 07:34
 


CR:

Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er « Grésigny » 2014
Compte-rendu à J+1.
Bouchon long, de belle qualité et juste marqué sur la base.
Robe or clair et brillant.
Un nez classique et de grande qualité sur les fruits blancs, le citron mûr et les fleurs blanches.
Au second jour, une touche mentholée et de noisette fraîche complètent ce bel ensemble.
Déjà équilibré à l’ouverture, le vin gagne en densité le lendemain avec une acidité mûre qui lui confère de la fraîcheur et une certaine finesse.
Grande longueur et finale complexe sur les notes fruitées et florales perçues au nez, accompagnées d’une touche mentholée.
Un superbe Rully qui a parfaitement évolué et qui est, selon moi, à point.
Délicieux !

Note : 16/20.
Garde : je le déguste sur cet équilibre gourmand mais on pourrait encore patienter.

Olivier
Réponse de Gilles T sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 01 Oct 2023 20:18 - 01 Oct 2023 20:24
Réponse de vinozzy sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 01 Oct 2023 19:43
Petit Chablis à 98 € dans un restau qui a possiblement une allocation.... en effet indécent comme la France sait souvent l'être avec les vins au restau !
Réponse de Xavier1227 sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 01 Oct 2023 17:44
CR:  Domaine Vincent Dauvissat - Petit Chablis 2014

Robe claire, nez floral. Je ne retrouve pas l'hydrocarbure en bouche qui m'avait marqué sur les dernières bouteilles bues La Forest 17 & 19.
La bouche est équilibré entre gras et tension. La longueur est faiblarde. C'est bien fait mais ne casse honnêtement pas des briques. 
Bu au restau (98€), q/p plus que mauvais.
AB
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Joblot, Givry 27 Sep 2023 07:44
 


CR:

Domaine Joblot - Givry 1er Cru Clos Marole 2014
Voici un vin qui aura pris du temps pour développer son aromatique puisqu’il lui a fallu pas moins de vingt-quatre heures pour se dévoiler.
Compte-rendu à J+1.
Très joli bouchon long, serré dans le goulot et juste marqué sur la base.
Un nez pur sur les fruits rouges (cerise et framboise) mâtiné d’une note florale qui évoque la rose.
En bouche, nous sommes face à un vin qui joue l’élégance et la finesse avec un tanin de taffetas et une acidité mûre et précise.
Beaucoup d’allonge et finale de grande longueur, fraîche et complexe, sur ces notes fruitées.
Un très beau vin que l’on peut commencer à goûter.

Note : 16/20.
Garde : à aérer longuement si on veut le déguster aujourd’hui mais il tiendra encore sans problème quelques années.

Olivier
Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Gros Frère & Soeur, Vosne-Romanée 26 Sep 2023 17:21
CR: Domaine Gros frère & soeur, Clos Vougeot "Musigni" 2014

Après une expérience intéressante avec le Clos Vougeot de chez Confuron du même millésime, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de comparer avec celui de chez Gros.
Lors de mon premier passage au domaine avec Gérard à l'occasion de la mise sur le marché des 2014, cette cuvée ne m'avait pas franchement fait bonne impression.
J'en avais tout de même pris 3 bouteilles sur la foi de la dégustation d'une 2002 qui m'avait ébloui.
Bien m'en a pris puisque cette 2014 correspond à ce qu'on peut attendre de cette cuvée dans ce domaine.

Une robe assez légère pour un grand cru de moins de 10 ans mais la suite de la dégustation sera à cette image d'une petite robe en dentelle qui virevolte au vent du printemps et des premiers rayons du soleil des belles journées.
Un nez qui fait très Gros F&S car sans vouloir caricaturer un amateur de vin préhistoriques, c'est un domaine qui a vraiment une patte identifiable.
Des petites baies rouges finement épicées et des fragrances de pivoines.

La bouche est une caresse soyeuse sans que l'ensemble ne paraisse trop fluet car il y a une belle matière qui apporte de la présence dans le palais.
Une fin de bouche délicate, tout en finesse avec une allonge gracieuse.
Une bouteille assez aguicheuse en somme mais il est parfois bon de succomber à la tentation.
 
Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jean Jacques Confuron 26 Sep 2023 16:54
CR: Domaine Jean-Jacques Confuron, Clos Vougeot 2014

Cette cuvée m'avait fait une très forte impression lors de mon premier passage au domaine et ne sachant pas trop quoi ouvrir je me dis "soyons fous", est-ce qu'il ne serait pas temps de tester ce grand cru ?
J'avoue que je n'en possède pas qu'un seul exemplaire sans quoi j'aurais probablement encore attendu.
Je serai forcément plus sage pour les millésimes suivants.

Une robe qui commence doucement à évoluer.
Un nez encore jeune mais qui n'est pas trop marqué par l'élevage, l'a-t-il d'ailleurs été un jour ? 
Griottes, cerises noires et un tourniquet d'épices d'une complexité folle.
Un trait de chlorophylle apporte un peu de fraicheur.

En bouche je ne crois pas pouvoir dire 2014 car les tannins sont déjà bien civilisés.
L'amplitude est digne de son rang de grand cru et la fin de bouche d'une longueur à la Bob Beamon.

Alors oui bien entendu cette cuvée a le potentiel pour donner plus et gagner en complexité mais je trouvais intéressant de voir comment elle se présente à ce stade évolutif.
Elle donne déjà bien du plaisir et ce n'est pas un sacrilège que d'y succomber 
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jules Desjourneys 26 Sep 2023 09:02
CR: Domaine Jules Desjourneys Pouilly-Fuissé 2017

Robe limpide, claire, nez mur et dense , fruits blancs, belle maturité, très légère pointe de gaz, tension et maturité caractérise cette bouteille, caillouteuse en finale et belle longueur, très joli vin.

CR: Domaine Jules Desjourneys Chenas Le Jugement Dernier 2014

Robe rubis, sensation végétale au nez, bouche sur les fruits rouges acidulés, belle fraicheur et allonge au détriment d’une matière conséquente mais cela ne la dessert pas trop, très digeste.

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Stéphane
Réponse de peterka sur le sujet Domaine Rebourgeon-Mure, Pommard 25 Sep 2023 18:24 - 25 Sep 2023 18:25
CR:
Domaine Rebourgeon-Mure Pommard 1er cru Clos des Arvelets 2014
Robe très peu évoluée (petite nuance grenat)
Bouquet ouvert sur les fruits rouges mûrs (cerise et framboise), la compote de prunes à la cannelle, le cuir et une note plus végétale évoquant le thé vert. L’aération fait apparaître quelques senteurs de terre remuée. C’est bien en place sans être d’une complexité folle. La bouche est épanouie et fraîche, bien fruitée à l’attaque puis davantage marquée par quelques amers et une trace de bois en fin de bouche. La matière reste légère et assez fluide malgré de petits tanins un peu verts mais sans excès. A la longue, les amers peuvent devenir dérangeants en dégustation pure mais à table, ils se fondent parfaitement à l’ensemble.

Pierre
Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Goisot, Saint Bris Le Vineux 17 Sep 2023 12:31 - 17 Sep 2023 12:36
CR: Domaine GOISOT - Bourgogne Cotes d'Auxerre Blanc "Gueules de Loup" 2014

Robe à peine évoluée pour un vin de presque 10 ans...
Beau nez sur les fruits jaunes avec un très joli élevage parfaitement intégré. Point de réduction comme sur les bouteilles précédentes.
En bouche, le vin semble un peu moins ouvert, mais la texture et l'équilibre sont vraiment impeccables : acidité, léger gras, amertume...tout semble parfaitement dosé !
L'aromatique est différente du nez avec ce côté floral / gentiane que j'avais déjà ressenti et qui, finalement, éloigne le vin de son côté "Beaunois" de prime abord.
Top ! Et pour quelques années encore à la lueur de cette bouteille...

 
 
Réponse de dt sur le sujet Le vin de deux - Chablis 2019 17 Sep 2023 11:28 - 17 Sep 2023 11:29
CR: Chablis 1er cru "Mont de Milieu" 2014 - Le vin de deux
 

Beaucoup de vins du domaine bus ce week-end, tous absolument irrésistibles, y compris le 2021 mis en bouteilles il y a 15 jours.
Je retiens ce 2014, un des tout premiers millésimes du domaine, issu d'un élevage de plus de 3 ans en barriques. Beaucoup d'émotion avec ce vin encore jeune, marqué par une très fine réduction et développant un profil assez éloigné des habituels canons de l'appellation. C'est ultra complexe sur des notes à la fois fruitées et pâtissières. La bouche est pleine, ultra tonique et bien soutenue par une matière grasse. L'équilibre est irréprochable. Peut être mon plus grand souvenir de Chablis. J'ai bon espoir que les 2019 et 2020 puissent atteindre un tel niveau.
Grand vin.
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Guffens-Heynen 15 Sep 2023 07:48 - 15 Sep 2023 07:50
 



CR:
Domaine Guffens-Heynen -  Mâcon-Pierreclos « Tri de Chavigne » 2014
Bouchon de type Diam 30, très long et juste marqué sur la base.
La robe est jaune citron, brillante et peu évoluée.
Petite note grillée à l’ouverture qui laisse place après aération au citron mûr et à l’orange amère, la pêche blanche et une note florale qui évoque le chèvrefeuille.
Superbe équilibre en dégustation avec un ensemble à la fois suave et vertical, dense et élégant, où l’on croque dans ces notes fruitées.
La finale impressionne (déjà) par sa persistance et sa fraîcheur avec sa rétrolfaction complexe sur des notes grillées, de chèvrefeuille et de fruits.
Grand voire très grand vin, complexe et subtil.

Note : 17,5/20.
Garde : résister aujourd’hui sera sans doute le plus grand challenge pour ce vin qui devrait bien évoluer sur les prochaines années.

Olivier
 
Réponse de Blog sur le sujet Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully 10 Sep 2023 18:48
CR: Vincent Dureuil-Janthial - Puligny-Montrachet Corvée des Vignes 2014

Robe moyennement évoluée, le vin semble encore bien jeune.
Nez complexe de fleurs, de fruits jaunes, d’agrumes, l’élevage se fait discret et c’est tant mieux.
En bouche ça se gâte un peu, servi frais le vin présente une structure dynamique mais une aromatique en retrait, au réchauffement l’élevage revient en force avec un gras un peu envahissant en milieu de bouche et une amertume un peu pataude en finale.
A attendre encore pour mon goût, mais si on n’est pas sensible à l’élevage le vin doit se laisser approcher.

 
Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 10 Sep 2023 11:39 - 10 Sep 2023 12:16
CR: Domaine Morey-Coffinet, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Pucelles, 2014

Nez un peu grillé, voire fumé, puis agrumes, citron confit. L'élevage est plutôt discret (je le précise car c'est souvent un sujet sur les vins du domaine).
La bouche est bien équilibrée, très ouverte aromatiquement, sur les agrumes et les fruits secs, avec un côté "minéral" et mentholé qui se développe à l'aération. L'élevage est plus sensible qu'au nez et sur le reste de la bouteille (conservée au frais une semaine), ce sera encore plus marquant. Belle longueur sur des amers de peau d'orange.
Un vin dans un style classique de bourgogne blanc (mais sans aucune trace de prémox ), que certains pourront trouver trop élevé.

Réponse de yr sur le sujet Domaine Denis Bachelet, Gevrey-Chambertin 05 Sep 2023 23:47 - 06 Sep 2023 08:24
Bon, 2014 en Bourgogne c'est pas l'année du siècle. On en a acheté un peu pour voir, mais dans l'ensemble on n'a pas fait de folie (en tous cas pas moi après avoir gouté un peu, dans l'ensemble c était pas bon).

Oui mais Denis Bachelet (Et son fils), ne font pas partie de "l'ensemble". Et comme chez eux lorsque l'on vient chercher les bouteilles de l'année précédente, on goute sur Fût l'année en cours d'élevage, on imagine à peu près, avec  une assez bonne idée de que l'on achètera l'année suivante. Et déjà au tonneau, ce vin CR: (Gevrey VV 2014 Denis Bachelet)  ne ressemblait pas aux breuvages que j'aurais l'occasion de boire ensuite.



La robe est encore foncée, mais moins opaque que les années plus ensoleillées de la décennie. Parait peu évolué dans le verre.

Le nez est très ouvert, sur les fruits noirs, une touche florale . 

La bouche est bien construite avec de tanins finement extraits qui tapissent harmonieusement le palais sans assécher à la fin  . Jolie concentration, extraction parfaite.

Longue finale plutôt sur le floral, avec une pointe fumée-reglisse de (très) bon effet .

Un très bon Gevrey, exceptionnel eu égard au millésime 2014. Un des tous meilleurs Villages que j'ai gouté sur cette peu glorieuse année. Yes, je le clame.

YR
Réponse de Gaija sur le sujet Domaine du Clos Frantin (Albert Bichot) 04 Sep 2023 12:00
CR: Domaine du Pavillon (Albert Bichot), Beaune 1er Cru "Les Bressandes" 2014

Troisième et dernière bouteille d'une triplette achetée à bon prix sur idealwine il y a 3 ans (vers 19€ la bouteille).
Le vin reste fidèle à lui-même, après avoir extirpé un bouchon parfait, long, marqué sur moins d'un millimètre.
Robe rubis légèrement tuilée.
Le nez pinote immédiatement et restitue la beauté froide d'un millésime "de vigneron". Framboise, sous-bois, ronce, acidité appétante, groseille, même un peu de fraise écrasée à l'aération.
La bouche et la finale s'articuleront autour de cette idée de millésime relativement austère, et je ne crois pas que de nombreuses années de garde supplémentaires auraient été de nature à changer cette nature. Une belle acidité dirige l'orchestre de fruits rouges acidulés, de feuilles mortes (mais pas dominantes, le vin ne fait franchement pas évolué), de ronce, de cendre, avec une petite amertume presque rafle qui fait la transition, non sans une petite impression de dureté, avec une finale austère, de grand caractère, sur la cendre et la suie très marquées qui finalement pourraient presque rapprocher ce pinot d'une syrah rhodanienne sur millésime frais, à ce stade final (pas au nez et en bouche).

Un beau représentant de son millésime dont la noblesse de nez et la longueur assez hallucinante de la finale le placent effectivement à un rang 1er Cru bien mérité.

Très bien + / 16,5/20

PS : Cette expérience (avec d'autres) sur 2014 me fait par ailleurs penser que l'expression "millésime frais" est imparfaite, puisque derrière ces millésimes non-caniculaires peuvent se cacher des réalités viniques très différentes. On serait tentés par exemple de qualifier et donc rapprocher 2014 et 2017 en tant que millésimes tout deux "frais", mais les profils proposés à l'arrivée ne sont à mon sens pas du tout les mêmes, 2017 ayant quasi toujours eu un côté extrêmement primesautier et approchable alors que 2014, à mon sens, est plutôt à l'opposé de ça.
Réponse de Droop sur le sujet Domaine Thibault Liger-Belair, Nuits-Saint-Georges 24 Aoû 2023 18:46 - 24 Aoû 2023 18:46
CR: Domaine Thibault Liger-Belair - Moulin-à-vent - Les Rouchaux - 2014

Bouchon de très belle qualité, à peine imbibé sur le disque. La robe est sombre, impénétrable, ça promet un beaujolais des plus musclés, loin des canons régionaux. Le nez est très profond, sur les fruits noirs, les épices et qui se concentrera avec l'ouverture, faisant ressortir l'élevage sans écraser le fruit. C'est beau. La bouche est ample, puissante, charnue. Les tanins sont encore assez serrés, un chouilla asséchants mais l'acidité lui confère un bon équilibre. Au bout de deux heures le vin gagnera en gourmandise.
Au final un moulin-à-vent séveux, un peu trop sérieux à mon goût, et qui se gardera encore de nombreuses années. La dernière bouteille attendra. Parfait avec le poulet rôti-patates du dimanche midi.

Très bien 

 

Thibaut
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Thomas Morey, Chassagne-Montrachet 24 Aoû 2023 09:08
 


CR:

Domaine Thomas Morey - Chassagne-Montrachet 1er Cru Vide Bourse 2014
 Je ne reviendrai pas sur les nombreuses déconvenues avec ce domaine dont pas mal de cuvées ont évolué prématurément ou étaient bouchonnées …  (Cfr. notamment ma dégustation de 2021).
Voici donc ma dernière bouteille.
Compte-rendu au second jour.
Le bouchon est de qualité très moyenne avec des taches blanches, comme si il avait été colmaté.
Il est cependant juste imbibé sur la base.
La robe présente une teinte or clair et brillante.
A l’ouverture, une note de beurre prononcée me fait craindre une évolution non souhaitée mais l’aération la fait rapidement disparaître au profit d’arômes de fruits blancs sur la pêche et la poire juteuse.
Au second jour apparaissent des arômes d’amande et une étrange note iodée que je retrouve plutôt à Chablis.
La bouche se présente dans un profil équilibré et fruité mais manque de densité eu égard à son pedigree.
Il faut attendre le lendemain pour constater que le vin a pris de l’ampleur avec une structure suave en entrée de bouche, toujours équilibrée avec un surplus de finesse et d’élégance.
La finale a gagné en intensité et en corps avec des notes subtiles de citron, de fruits blancs et cette touche iodée.
Le vin tient enfin son rang.
Je pense qu’il ne faut pas attendre.

Note : 16/20.
Garde : à boire.

Olivier 
Affichage 51 - 100 de 135 résultats.