Nous avons 2585 invités et 53 inscrits en ligne

Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : 2014)

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Chicotot, Nuits-Saint-Georges 30 Avr 2024 21:35 - Hier 09:35
CR:

Domaine Chicotot, Nuits Saint Georges, Aux Allots, 2014

Point positif  : dès l'ouverture le vin se présente très bien. C'est ouvert, expressif, ça pinote parfaitement! C'est très très agréable. Superbe nez.
Point négatif : la bouche, c'est un 2014, avec l'équilibre bien haut perché, une acidité élevée bien typique du millésime, toujours une matière vraiment faible et une longueur assez modeste (attention aux accords, il ne faut pas trop de richesse en cuisine face à ce vin).
Malgré ces défauts, je pense que c'est la "meilleure" bouteille de cette cuvée sur ce millésime. le vin semble avoir atteint son plateau de maturité... ça donne une idée du grand potentiel de garde des vins du domaine sur des cuvées plus ambitieuses.

Marc
Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Domaine Sylvain Cathiard, Vosne-Romanée 26 Avr 2024 09:15
Bu ici

CR: Chambolle Musigny domaine Sylvain Cathiard “Le Clos de l’Orme” 2014

Nez floral et épicé avec une touche de vanille.

En bouche, c’est un vin précis et agréable avec un boisé intégré de main de maître. Le jus possède des saveurs florales très agréables. Beau vin, très bien équilibré qui nous conduit sur une finale épicée.

Beau Chambolle village même si je pense que le style Cathiard peut diviser sur cette appellation. L’élevage est parfaitement géré, certes, mais c’est un style qui sied plus à Vosne à mon sens.
 
Réponse de icna sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 24 Avr 2024 02:46 - 24 Avr 2024 08:58
CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er cru Vaillons 2014 

La robe commence à dorer.
Le nez est ouvert sur le pralin, le citron confit et les fleurs blanches avec des petites notes iodées. C'est assez complexe et charmeur.
La bouche est super bien équilibrée, enrobée avec une belle tension. C'est dynamique, complexe et en même temps gourmand. Il y a une longue finale salivante. 
J'aime beaucoup et je l'ai cueilli dans une très bonne phase sans qu'il ne montre de signes de fatigue. 
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jules Desjourneys 16 Avr 2024 20:29 - 16 Avr 2024 20:30
CR: Domaine Jules Desjourneys, Pouilly-Vinzelles Les Longeays, 2014

 

Bouchon interminablement parfait.
Robe sur un jaune grisé sans trace d'évolution.
Nez un peu serré, sur un très léger grillé et quelques notes minérales, avec un côté un peu intellectuel toutefois.
Bouche à l'attaque ultra tendue mais qui manque de confort, de chair, avec un côté austère accentué par une amertume trop présente.
L'aromatique en phase avec le nez participe de ces sensations un peu raides, doigt sur la couture.
Finale acérée, aride, en limite de virulence pour moi.
Je coince...
Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Buisson-Charles, Meursault 15 Avr 2024 18:09
Bonjour à tous,

  
Fichier attaché :


CR: Meursault, Buisson Charles Tessons 2014 (vidéo 8:00) : Un nez appétant, classe, de fruit blanc, puis jaune, note beurrée, brioche, friande, puis chèvrefeuille, tarte citron meringuée, pointe sous-bois, champignon, tourbe, fond amande, noisette, et une pointe sésame grillé. La bouche est ample à l'attaque, puis ca se tend, c'est droit, jolie matière dense, au gras bien équilibré, du volume, de la puissance aussi presque, en tout cas dynamique, sur le fruit blanc, puis jaune, note beurre, de brioche, friand, puis tarte citron meringuée, pointe sous-bois champignon, humus, fond amande, de craie, et léger sésame. La finale est fraiche, du volume, du friand et jolie persistance. Excellent 92 (17) Un Meursault avec un côté "naturel" que j'adore. Pas de réduction grillé ostentatoire, pas de vanillé/caramel vulgaire, pas de fraicheur verte faussement minérale...

Amicalement, Matthieu
Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine David Duband 09 Avr 2024 22:46
CR: Domaine David Duband – Chambertin – 2014
 
Fichier attaché :


Bue  ICI

Bouteille épaulée pendant quatre heures puis carafée pendant une heure supplémentaire.

La robe assez claire marque un début d’évolution avec quelques reflets tuilés sur la frange.
Intense et complexe, à la fois avenant par ses arômes de petits fruits rouges, cerise et groseille, et classieux par sa touche de ronce (rafle), le nez est bien engageant.
La bouche a choisi le camp de la finesse et non celui de la puissance d’un Chambertin, mais il est vrai que l’on est sur 2014. La chair juteuse, presque infusée, est parfumée de notes de pot-pourri, de fumé et de fruits acidulés. Une vivacité tonique lui confère un profil droit et longiligne.
Très Bien ++ / Excellent pour ce vin de pdf d’un grand raffinement, mais quand même pas au niveau de son appellation d’après moi.

Jean-Loup
Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Rossignol Trapet, Gevrey-Chambertin 08 Avr 2024 10:16 - 08 Avr 2024 10:47
Bonjour à tous,

 
Fichier attaché :


CR: Gevrey Chambertin, Rossignol Trapet Les Cherbaudes 2014 (vidéo 0:14) : Un nez séduisant, appétant, de framboise, de groseille, note presque mentholé, tabac, puis épice, réglisse, pointe sous-bois, champignon, fond léger cuir, et fumé, très joli. La bouche est corpulente, droite, fraiche quasi vive mais enrobé de tanins soyeux à l'attaque, sur la groseille, la framboise, c'est légèrement acidulé, friand, note mentholée, tabac, puis épice réglisse, pointe champignon, fond cuir et fumé. La finale est fraiche, allez presque vive et l'empreinte un poil anguleux (signant un millésime pas tout a fait abouti) et belle persistance friande. Excellent 92 (17) pour ce vin à maturité.

Amicalement, Matthieu
Réponse de Droop sur le sujet Domaine William Fèvre, Chablis 02 Avr 2024 18:18
CR: Domaine William Fèvre - Chablis "La Maladière" - 2014

Bouchon Diam 5, imbibé sur un tiers. Robe très claire, sans la moindre trace d'évolution. Premier nez précis et d'une grande fraîcheur, oscillant entre le fruit mûr et la pierre à fusil et qui évoluera ensuite sur une forte odeur de roche après la pluie. Il est rare que je ressente ça dans un vin. La bouche est également très fraîche avec des notes herbacées, de fins amers et toujours cette sensation rocheuse. C'est fort agréable, dommage que la longueur ne dure pas un peu plus. Un simple chablis qui ne fait pas son âge bien que des experts puissent sans doute attribuer sa complexité à un certain vieillissement en douceur.
Trouvé par hasard la semaine dernière en tête de gondole d'un Monoprix, avec une remise de 30%, ce qui le ramène à la modique somme de 11,5€. Probablement un vieux rossignol de FAV mais qui a fait mon bonheur.

Très bien +

 

Thibaut
Réponse de LLDA sur le sujet Domaine Larue, Saint-Aubin 31 Mar 2024 13:39 - 31 Mar 2024 13:40
CR: Domaine Larue, Puligny-Montrachet 2014

 

Jolie robe jaune fluo.
Nez sur la noisette, les fleurs.
En bouche, l’attaque se fait sur le citron confit avec un joli gras puis, ça repart sur la noisette accompagnée d’une acidité citronnée. Belle persistance sur la noisette.
Un joli vin en pleine forme.

Très bien
Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Jules Desjourneys 30 Mar 2024 17:31 - 30 Mar 2024 17:54
CR: Domaine Jules Desjourneys, Saint-Véran 2014

Un nez frais sur la pomme verte, fleurs blanches, note végétale.
Bouche pûre, étirée mais assez solide, qui finit sur les notes du nez.
La texture a un côté ligneux, comme un (léger) boisé du baton de réglisse.
Rétro un poil végétale mais qui ne domine pas la fraîcheur d'ensemble  bien agréable.
Réponse de Jean F sur le sujet Domaine Thibault Liger-Belair, Nuits-Saint-Georges 26 Mar 2024 10:45 - 26 Mar 2024 10:46
CR: Domaine Thibault Liger-Belair - Charmes-Chambertin GC "Aux Charmes" 2014

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

Bjambon : Robe tuilée montrant une certaine évolution, nez enjôleur et caressant, très aromatique sur le pot pourri, les petits fruits rouges, une touche de gibier. Ca pinote dur pour le 1er vin ! Bouche en comparaison assez sérieuse, dense, terrienne, très droite, petits tanins intégrés en finale. La petite touche de verdeur qui pointe vers un léger manque de maturité nous fait penser à 2008. Ca sera en fait un Thibault Liger-Belair - Charmes-Chambertin « Aux Charmes » 2014. Le meilleur 2014 jamais bu pour ma part mais personnellement j’en attends un peu plus d’un GC, TB+ quand même.

Jean F : je crois que ses vignes sont situées sur la portion de Charmes bordant immédiatement le climat de Chambertin. Le bouquet est divin, on entre dans la poésie bourguignonne, c’est délicat, éthéré, floral, potpourri, corbeille de petits fruits rouges frais… Magique. La bouche n’est cependant pas au même niveau, on ne retrouve pas le fruité pur que le nez laisse imaginer, et je perçois un trait de verdeur amère. Avec un peu d’oxygène et de réchauffement (j’avais servi un peu trop froid), la bouche devient plus confortable, un caractère terrien et giboyeux se révèle, c’est très bon. Globalement un Charmes très fin, mais qui n’a sans doute pas tout le fond attendu d’un GC. (13°)

Galinsky : Une robe qui affiche une certaine évolution - L'aromatique est jolie autour d'un panier de petits fruits rouges compotés et un soupçon d'épices douces - En bouche la première approche fait ressortir un vin timide et peu expressif, il faudra attendre quelques minutes et que le vins remonte tranquillement en température pour que la bouche retrouve les marqueurs perçus au nez - En finale le millésime se fait sentir avec des amers un peu trop appuyés. En conclusion un joli vin réalisé par un très bon vinificateur et éleveur mais qui ne me transcende pas eu égard au statut de Grand Cru - BIEN +

 
Réponse de 4fingers sur le sujet Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully 24 Mar 2024 17:57
Dégusté à l'occasion de cette soirée : www.lapassionduvin.c...

CR: Rully Maizières 2014 du domaine Dureuil Janthial avec un oeuf cocotte aux cépes. Le nez est porté sur les fruits jaunes (citron ++) et blancs avec des notes d'élevage (léger beurré et toasté), bouche pleine, énergique où le citron domine apportant du peps.
Ce vin que je n'ai évidemment pas bu à l'aveugle me fait plus penser à un chablis qu'à un vin de la côte de Beaune et est surprenant de jeunesse.
Petit aparté, il a des points communs avec un Chablis grand cru que j'ai bu récemment dans une dégustation chez un caviste et il n'a surtout pas grand chose à lui envier
Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Ballot-Millot & Fils, Meursault 10 Mar 2024 10:14
CR: Domaine Ballot-Millot - Meursault les Narvaux 2014

CR à J+1.
Robe jaune paille, pâle et brillante.
Un nez frais sur les fruits secs, amande fraîche, des fruits blancs, pêche, poire mûre, une touche d'agrumes, un reste d'élevage avec des petites notes beurrées et briochées.
Superbe bouche d'un équilibre à toutes épreuves et d'une fraîcheur légèrement acidulée et citronnée, tout cela en finesse et en élégance.
On retrouve les fruits blancs et secs, une pointe minérale un peu saline, belle longueur.
Un vin qui ne fait pas ces 10 ans, aucune urgence à les ouvrir.

Note : 17/20. Garde : à revoir dans 2 à 3 ans.
Réponse de Atmosphere sur le sujet Domaine Jean Jacques Confuron 06 Mar 2024 17:10
CR: Nuits Saint Georges Aux Boudots 2014 - Jean Jacques Confuron

Nez fruits noirs, terriens, sur la ronce, beau végétal.
Bouche profonde, dense, remarquable pour le millésime. C’est excessivement bon !
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Joseph Voillot, Volnay 05 Mar 2024 10:45 - 06 Mar 2024 08:40
CR: Domaine Joseph Voillot Volnay 1 er Cru Les Fremiets 2014

Robe claire, nez de petits fruits rouges et du végétal, bouche en 1/2 corps , pas d'une grosse extraction mais suffisante pour laisser ressentir la difficulté du millésime, tanins revêches, acidité relativement pointue , j'ai pensé à un Santenots de Gavazzi, le 2008 était du même acabit, ce n'est pas lui ou un autre qui me convaincra des réussites de ce millésime en rouge même si des cas isolés peuvent montrer des choses plus convaincantes.

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Stéphane
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully 05 Mar 2024 10:39
CR: Domaine Dureuil-Janthial Rully Maizières 2014

Robe claire, celui-ci me fait repartir à Chablis avec un brin d’élevage supplémentaire, de beaux fruits blancs, une bonne allonge, après on a tâtonné pour enfin arriver en Côte Chalonnaise , puis Rully et le domaine, beaucoup apprécié pour ma part.

CR: Domaine Dureuil-Janthial Rully 1 er Cru Le Meix Cadot 2014

Robe légèrement plus dorée, nez plus fruits jaunes, belle maturité, élevage plus important, de la matière, de l'équilibre dans ensemble plus gras que le précédent, je tique un peu quand ils partent sur du chenin car fait assez chardonnoy bien élevé ou alors un Guiberteau éventuellement, un beau vin à garder.

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Stéphane
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Michel Niellon, Chassagne-Montrachet 05 Mar 2024 10:37
CR: Domaine Michel Niellon Chassagne-Montrachet 2014

Robe déjà évolué, fruits plus jaunes et maturité poussée, du gras en bouche, de la matière, bonne allonge néanmoins mais une sensation d'évolution plus précoce que le Chablis, un évoque un début d'oxydation, je ne pense pas mais suivant conservation incertaine ne pas tarder à les boire.

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Stéphane
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine William Fèvre, Chablis 05 Mar 2024 10:35
CR: Domaine William Fèvre Chablis 2014

Robe claire, nez un peu mielleux pour moi, fruits blancs et agrumes, belle bouche bien tendue, longiligne, traçante, sensation crayeuse, mais bien équilibrée par suffisamment de matière, très, très beau village, les 2014 à Chablis sont d'une très belle réussite.

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Stéphane
 
Réponse de bassaler sur le sujet Domaine Chicotot, Nuits-Saint-Georges 28 Fév 2024 09:36
Pas de sous-maturité comme j'ai lu dernièrement sur 2014
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Chicotot, Nuits-Saint-Georges 28 Fév 2024 06:42 - 28 Fév 2024 06:42
Un domaine dont je n’ai que cette cuvée en cave mais dont je suis avec gourmandise les multiples comptes-rendus de dégustation et autre visite en cave.
Il fallait bien se décider un jour à goûter un vin du domaine Chicotot.
Sans préparation particulière, le vin est dégusté sur deux jours, bouteille simplement rebouchée et conservée en cave.

 


CR:

Domaine Chicotot - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Vaucrains 2014

Bouchon long, serré dans le goulot et juste marqué sur la base.
Robe de concentration moyenne mais très peu évoluée.
A l’ouverture, un arôme qui évoque l’élevage sur un boisé aussi classieux que discret qui s’estompe assez rapidement pour laisser s’exprimer des arômes de fruits rouges (cerise surtout) et de fleur.
Le lendemain, le nez se décline sur une infusion de fraise et de framboise.
La bouche est charnue et élégante avec un tanin tendre et mûr relayé par une acidité plutôt maîtrisée et qui lui confère une belle fraîcheur.
Le vin est équilibré, construit dans une structure en demi corps avec une allonge intéressante.
La finale est subtile, fraîche et tonique avec sa rétrolfaction fruitée et une note de noisette grillée qui disparaît le lendemain.
Au final, une cuvée qui a engendré une jolie bouteille dans un millésime délicat.
Jolie découverte et un domaine dont je serais curieux de déguster l’une ou l’autre cuvée sur un millésime plus abouti.
J’ai beaucoup aimé ce vin tendre et élégant mais sans trace de verdeur ni déficit d’équilibre.

Note : 16/20.
Garde : à boire ou à garder quelques années pour cueillir cette cuvée sur ce côté croquant.

Olivier
Réponse de Torsten sur le sujet Château de Meursault 27 Fév 2024 17:39
CR: Château de Meursault, Beaune 1er Cru Fèves 2014

Joli nez fin et frais, sur les fruits rouges légèrement épicés, quelques nuances florales.
En bouche, on sent bien le millésime. On retrouve du fruit rouge type groseille et framboise, on est loin de le surmaturité, ce n'est pas trop vert mais pas vraiment gourmand non plus. La matière est juste suffisante pour enrober l'acidité qui n'emporte heureusement pas tout. Bref, on peut dire que l'équilibre est là, mais précaire. C'est bon, sans plus.
Réponse de TIMO sur le sujet Château Thivin 27 Fév 2024 11:21
CR: Château Thivin Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie 2014

Robe en début d'évolution.

Nez ouvert, des beaux arômes de cerise et de fraise encore présents et un début d'évolution sur un bouquet rôti/poivré/terreux.
Bouche au toucher soyeux d'entrée, avec un joli trait, une belle épaisseur.
Tout se met bien en place, avec une maturité très juste et une acidité qui tient le jus sans se faire remarquer.
Les tannins se raffermissent par la suite, un peu rustiques, cassant un peu la dynamique.
Finale intéressante sans être bouleversante.

L'ensemble paraît encore bien jeune, dans un style bourguignon classique, et déjà très bon en l'état.
Je mise (2 bouteilles donc) sur le fait que quelques années supplémentaire permettront encore d'affiner cette fin de bouche.
 
Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Vincent Dureuil-Janthial, Rully 25 Fév 2024 11:04
CR: Domaine Dureuil-Janthial - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Clos des Argillières 2014

Robe rubis sombre, peu d'évolution.
Légère réduction à l'ouverture avec une touche animale.
Des fruits rouges, cerise, prune, une pointe de kirsch, c'est légèrement épicé par un élevage qui est discret.
Belle bouche avec de la matière qui apporte un certain soyeux, des fruits rouges, cerise, prune, kirsch, un touche de café, une légère amertume sur le noyau de cerise, belle longueur.

Note : 16/20. Garde : à revoir dans 1 à 3 ans.
Réponse de TIMO sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 21 Fév 2024 20:05 - 22 Fév 2024 08:25
CR: Domaine Droin - Chablis Les Clos - 2014

Nez complexe de citron frais, verveine citron, coquille d'huître, pierre blanche.
On part rapidement sur Chablis, et un beau!!
Bouche tout en énergie, enveloppante et tendue à la fois. C’est cristallin! Brillant même!
Grosse profondeur, avec à la fois la puissance et une trame acide douce et ferme.
Longueur exceptionnelle!

 
Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Claude Dugat, Gevrey-Chambertin 18 Fév 2024 20:21
BU ICI
C'est marrant, je viens juste de voir que nous avons bu la même bouteille que Bernard. Même vin, nos descriptions sont proches mais nos avis divergent
CR:
Domaine Claude Dugat, Gevrey Chambertin, 2014
Nez plutôt joli, pur plein de fruit mais marqué par un coté végétal net. Pas évident de savoir si c’est un problème de maturité ou la marque de la vendange entière.
En bouche, le vin, malgré une belle texture de tanins est assez dure et austère. Ça reste marqué par une acidité très élevée que la matière n’arrive pas bien à enrober.
Marc
Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 18 Fév 2024 20:07
BU ICI
CR:
Domaine Benoît Droin, Chablis 1er Cru, Mont de Milieu 2014
Robe claire, aux reflets un peu verts.
Superbe nez, très pur, coquille d’huître, agrumes, notes de craie. C’est vraiment très chouette.
La bouche est très belle aussi, grande tension, un vin tout en longueur portée par un très bel équilibre à la fois frais mais ne manquant pas de chair.
Excellent, ça commence fort. Une fois de plus Droin est au niveau attendu.
Marc
Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine des Comtes Lafon, Meursault 13 Fév 2024 09:36
CR: Domaine des Comptes Lafon 1er Cru Meursault-Charmes 2014

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Robe jaune claire, un peu d’élevage assez fin, citronnée, grillé, belle matière plutôt en finesse, retour sur l''élevage, bonne allonge, assez classique, finale sur de fins amers, pas bouleversé de mon coté.

Stéphane
Réponse de Blog sur le sujet Domaine Bart, Marsannay 10 Fév 2024 18:39

CR: Domaine Bart, Fixin 1er cru "Les Hervelets" 2014

Bouteille ouverte et vin aéré 30 min dans des Zalto Bourgogne.
Une aromatique très discrète autour de la cerise, quelques notes d’épices et de grillé.

Une structure tanique patinée, presque velouté, un élevage encore légèrement sensible en finale. Un vin qui m’a paru à point en terme de fondu et nous l’avons apprécié, mais sans effet waouh pour autant du fait de cette aromatique que j’ai trouvé trop en retrait. Je me demande si il y a un intérêt à garder cette bouteille, il m’en reste deux on verra bien ce que ça donne dans quelques années…
 

Nouvelle bouteille ouverte ces dernier jours, pas mieux voire moins bien.
L’aromatique est toujours en retrait sur un fond d’élevage légèrement grillé. Le vin n’a pas gagné en complexité ni en expression. Ce n’est pas déplaisant mais pas passionnant non plus. J’ai tout essayé, Zalto Bourgogne, Bordeaux, aération, rien n’y fait, on s’ennuie ferme. Je doute que cette bouteille puisse évoluer favorablement, à confirmer avec la dernière en cave dans un an ou deux …

 
Réponse de LPV sur le sujet Domaine Ballot-Millot & Fils, Meursault 02 Fév 2024 18:54
LPV Franche-Comté : Session "améliorée" par Le Teckel


CR: Domaine Ballot-Millot - Meursault 1er cru Les Perrières 2014
Nez mentholé, pur, avec une pointe de caramel qui évoque l'élevage. C'est très joli.
La bouche est un peu en dessous des belles promesses du nez car la vanille est un peu présente. C'est large, un poil chaleureux, pas très tendu eu égard au profil du millésime.
En revanche, la persistance en bouche est indéniable.
Très bon.
Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Lorenzon, Mercurey 27 Jan 2024 12:22
CR: Domaine Bruno Lorenzon - Mercurey 1er cru les Champs Martin Carline 2014
   
CR à J+1.
Robe rubis, moyenne, légère évolution orangée sur le bord du disque.
Un beau nez expressif sur de beaux fruits rouges encore frais, framboise, cerise, un reste d'élevage est encore présent et légèrement épicé.
En bouche, le fruits est un peu confituré et un peu passé, c'est une grosse différence avec le 1er jour.
Le corps est moyen et l'équilibre aussi, un léger tanin poudreux à peine perceptible, une jolie longueur.

Note : 15/20. Garde : à boire.
Réponse de 4fingers sur le sujet Domaine de la Motte - Chablis 16 Jan 2024 20:35
CR:  Domaine de La Motte - Chablis 1er cru Vau Ligneau 2014

Très chablis au nez: coquille d'huitre, citron, fruits jaunes.
Attaque franche, bouche tendue, minérale avec un petit creux en milieu de bouche mais assez long.
Plutôt bien avec les escargots à noël mais je trouve que la bouche est mieux en place quand je regoûte 4 ou 5 jours après.
Réponse de LPV sur le sujet Domaine de la Vougeraie 15 Jan 2024 19:30
#NoPasaran le DryJanuary


CR: Domaine de la Vougeraie, Vougeot 1er cru le Clos blanc de Vougeot, 2014

Legui
Dommage que l'élevage soit si présent, et de plus en plus envahissant au fur et à mesure de l'exposition à l'air. Parce que la vanille, à force, ça écoeure. La bouche est riche, mais du coup assez écoeurante. Etonnant, vu le millésime, qui a produit des blancs très chouettes dans le coin... Dommage.

POP
On a un vin qui est sur la vanille, (pas bon signe quand c’est le premier marqueur que l’on identifie….
En bouche, le vin est sec, l’alcool est haut, l’acidité est moyen + et le corps moyen +. L’intensité aromatique est moyen +, mais dominée par la vanille et l’amertume ressort sur le final moyen. Acceptable au final parce qu’il y a du jus mais actuellement c’est surtout le jus de planche que l’on goûte. Dommage.

JL75
A l'ouverture ça sent hyper bon. Par contre avec un peu de réchauffement et l'air de la vanille encore de la vanille. C'est fatigant voir écoeurant. En bouche on ne sent que l'élevage c'est ultra maquillé et en plus l'alcool revient en trombe. Actuellement aucun plaisir possible. Quelle déception à la tombée de la chaussette pour ce superbe millésime à blancs. 
 
Réponse de bertou sur le sujet Domaine Boisson-Vadot, Meursault 14 Jan 2024 19:39
CR: Domaine Boisson-Vadot - Meursault Les Grands Charrons 2014
Nez de bonne intensité, précis. C'est ouvert et volumineux, plutôt jeune et moins évolué que ce que je pensais. Le boisé est bien là, mais bien intégré. Il y a du citron bien mûr, de la pomme, pointe d'ananas. Il y a aussi du beurre, de la noisette. Une pointe de grillé, comme des épices. Ce n'est pas le plus fin, mais c'est très joli.
Bouche assez puissante avec du gras dans l'attaque. Le vin se resserre en seconde partie avec une acidité assez haute, mais qui reste sous la matière. Cela donne une forme d'énergie et la sensation de gras disparaît bien vite. Il y a plus de citron qu'au nez et le boisé est plus discret. Excellente longueur.
Excellent -.
Réponse de bertou sur le sujet Domaine Laurent Tribut, Chablis 14 Jan 2024 11:25
CR: Domaine Laurent Tribut - Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2014
Nez de bonne intensité, précis avec de l'évolution et aussi un joli fruit dominé par les agrumes et la pomme verte. On retrouve du mousseron, massepain, coquille d'huître. Un peu de verveine et de fines notes florales. Bref, un joli nez expressif et clairement chablisien.
La bouche n'est pas très puissante avec une texture crémeuse et une acidité haute parfaitement en équilibre dans la matière. Elle donne un côté bien salivant en seconde partie. Très bonne intensité aromatique similaire au nez. En finale, le massepain domine, mais le fruit suit. C'est assez long et précis.
C'est très bon !
Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Guyon, Vosne-Romanée 10 Jan 2024 17:18 - 10 Jan 2024 17:19
CR: Domaine Guyon - Clos Vougeot - 2014

 

Bouteille non bue à l'aveugle pour moi.

La robe est ni puissance 4 (comprendre ni claire, ni sombre, ni jeune, ni évoluée). Bon, elle dans la moyenne des différents critères... mais la bouteille n'est pas dans la moyenne, fort heureusement !
Intense, racé et montrant déjà des signes de bel aboutissement, le nez développe des arômes de pot pourri, de kirsch et de framboise. Il va aussi dévoiler de fines épices à l'aération.
La bouche est fondue, tant par sa texture soyeuse que par son harmonie et son élégance. Son acidité millimétrée allège la matière au grain serré et aux tanins apaisés. Sa profondeur et son raffinement ravissent tout au long du final de grande allonge.
Excellent et également très appréciée par tous les autres convives !

Le mariage est réussi (3,5 + / 5) sur une terrine de sanglier maison forte en goûts et en couleurs. Le vin a en effet du répondant en termes de puissance et son léger caractère épicé vient bien épouser les saveurs du sanglier, même si une syrah aurait pu aller encore plus loin sur ce plan.

Jean-Loup
 
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis 07 Jan 2024 16:13
Les amis, c'est la vie !


CR: Domaine Pattes Loup, Chablis 1er cru Beauregard, 2014

Fichier attaché :


Robe bouton d'or.
Nez riche et complexe, sur les céréales, l'huile de tournesol, le pain chaud, des senteurs plus fraîches de fruits exotiques et pierreuses.
Bouche avec de la richesse mais aussi une belle acidité, sur une trame amère assez présente.
Le vin possède un beau fond, avec une ampleur et une texture que je ne pensais pas trouver sur ce millésime.
Finale avec de la puissance mais aussi une forme de plénitude.
Très bien.
Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de la Pousse d'Or, Volnay 06 Jan 2024 08:16
CR: Domaine de la Pousse d'Or – Puligny-Montrachet 1er Cru – Le Cailleret – 2014
 
Fichier attaché :


Bue  ICI

Jean-Loup
La robe est bien dorée.
Expressif et élégant, le nez propose des fruits jaunes bien mûrs, pouvant même évoquer la banane, teintés d’un grillé très fin et d’une touche de minéralité.
L’enveloppe de la bouche est ample et habillée d’une belle pellicule de gras. La sapidité la rend très aimable et c’est dans la finale effilée que l’acidité ressort, participant à l’allonge conséquente.
Très Bien ++ pour ce vin réussi dans un millésime où l’on aurait craint un manque de chair.

Ralf
Un représentant très classique de la Côte de Beaune avec ses notes grillées et beurrées.
Beau volume et belle longueur en bouche.
Très Bien / Excellent

Jean-Loup


 
Réponse de icna sur le sujet Domaine Blain-Gagnard, Chassagne-Montrachet 05 Jan 2024 06:22
CR: Domaine Blain-Gagnard Chassagne Montrachet 1er cru La Boudriotte 2014

Cette bouteille se présente beaucoup mieux que la précédente du mois dernier. 
Le nez montre un joli beurré, de la noisette, du brioché, un joli élevage bourguignon, fondu mais sans évolution. 
La bouche est grasse avec des fruits mûrs mais montre plus de fraîcheur sur cette bouteille que la précédente. La finale est équilibrée par des amers.
C'est encore assez jeune sans évolution notable. 
Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Henri et Gilles Buisson, Saint-Romain 01 Jan 2024 22:03
CR: Domaine Henri et Gilles Buisson, Corton Grand Cru Le Rognet et Corton 2014

Robe classique, le nez plutôt appétant sur les petits fruits rouges, le poivre, la bouche est de demi-corps, un peu filante, l'acidité est assez haute, on voit bien qu'on n'est pas sur un millésime très mûr. Ca manque clairement de largeur, longueur, complexité pour prétendre au niveau grand cru, disons que c'est du niveau d'un village de Côte de Beaune, un Volnay 14 Nicolas Potel avait un peu ce profil. Le fameux classicisme bourguignon qu'on nous a ressorti sur 21 en prend un coup... Regouté le lendemain, il n'a pas fondamentalement changé, à part quelques amers qui apparaissent en finale. 

Bien - / Bien
Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Jean-Claude Bachelet & Fils 31 Déc 2023 19:36 - 31 Déc 2023 19:37
CR: Jean-Claude Bachelet, Chassagne Montrachet Les Encégnières 2014

Pas vraiment un CR.
Juste pour dire qu'il s'agit d'un joli vin à maturité selon moi et sur cette bouteille, c'est à dire avec des arômes miellés qui pointent leur nez mais avec un élevage totalement intégré et un équilibre irréprochable.
Si j'en avais en cave, je le boirais sans trop attendre, déjà parce que c'est bon et aussi parce qu'à la lueur de cette bouteille, il n'y rien à gagner à attendre (= tout à perdre)

 
Réponse de LPV sur le sujet Domaine Pernot Belicard, Puligny-Montrachet 25 Déc 2023 13:08
Par MConstant


CR: Domaine Pernot Belicard, Puligny Montrachet 1er cru, Les Champs Gains, 2014

Le nez est au départ sur le menthol/eucalyptus, du citron frais, quelques légers fruits exotiques, léger boisé fondu et même une petite croûte de fromage qui me fait dériver quelques secondes vers Dauvissat. 
La bouche présente une bonne acidité en attaque sur des arômes assez simple de citron et de floral, un léger gras au milieu et une finale citronnée. La longueur est moyenne (15 secondes) sur une persistance avec un léger boisé. 
Un chouette chardonnay classique qui fait très bien le job. 
 
Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Olivier Leflaive, Puligny-Montrachet 24 Déc 2023 18:14
CR: Domaine Olivier Leflaive, Meursault 1er cru Poruzots 2014

Dès le premier nez, je sais que nous sommes dans notre zone de confort.
Des céréales grillées, des agrumes, un trait de bergamote, ça coche bien ce truc !

La bouche est savoureuse avec juste ce qu'il faut comme acidité.
C'est long et vraiment très bon.
Toutes ces qualités m'évoquent un Meursault Sous la Velle 2014 d'Anne Boisson.
On est pas trop loin mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà aussi bien goûté un vin d'Olivier Leflaive.

Gérard avait une demi ouvrée de cette parcelle dans un groupement et il était rémunéré en bouteilles.
On peut dire que sur 2014 c'était un investissement judicieux.

Un repas, mes amis ...
Réponse de LPV sur le sujet Domaine Vincent Ledy 23 Déc 2023 12:49
Soirée spéciale fêtes de fin d'année par Ladide78


CR: Domaine Vincent Ledy - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2014 ( magnum )

Notre invité Kenny voulait nous faire partager cette cuvée d un jeune talent bourguignon, que j avais rencontré il y a quelques année, ce 2014 est son deuxième millésime, sur une année compliquée, la texture est complexe , ronde, fruitée , minérale, les notes olfactives, sont fruitée et généreuses, , les saveurs gustatives fruités, sur le cassis et la mure quelques notes épicés et de violette, la longueur et la persistance sont moyenne, , le vin reste moyennement en bouche , les tanins sont encore présent , de légers grains se font ressentir, un vin qui possède encore de l énergie et du potentiel nécessaire pour continuer son parcours , sur l appellation c est très bien fait, , il était difficile pour lui de passer derrière les deux belles bouteilles, mais il a fait le job et s en est bien sorti , nous aurions du peut être le mettre en premier , merci Kenny pour ton apport 
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Henri Germain & Fils, Meursault 16 Déc 2023 12:09
LPV Beaune #44 : Paulée d'automne à l'Episode


CR: Domaine Henri Germain et Fils, Meursault rouge Clos des Mouches, 2014

Fichier attaché :


vvigne
Un pinot manquant de vie et de fruit de façon générale.
Toucher assez stricte.
90

Krabb
Robe rubis, pinot évident.
Bouche légère et astringente.
Sans intérêt.

Oliv
Robe grenat clair.
Nez terne et creux, sans expression autre que des senteurs de poivre gris, de salpêtre.
Bouche décharnée creuse, sèche et amère, sans plus aucun fruit.
Finale raide dominée par l'acidité.
RIP
 
Réponse de oliv sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 16 Déc 2023 11:57 - 16 Déc 2023 11:59
LPV Beaune #44 : Paulée d'automne à l'Episode


CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis Grand Cru Les Clos, 2014

Fichier attaché :


vvigne
Nez "croûte de fromage", peu avenant.
Matière maigre et très stricte.
Pas du tout au niveau attendu.
Nous offre tous les "mauvais" côtés de Chablis
Vin complètement fermé on va dire....
Pas de plaisir possible

Krabb
Nez "croûte de fromage", désagréable.
Matière maigre et très stricte.
Pas du tout au niveau attendu.
Un Dauvissat selon mes expériences.

Oliv
Robe cristalline.
Nez lactique, sur la faisselle et... rien d'autre.
Bouche atroce, sur une acidité raide et amère totalement inconfortable.
Finale illisible, verte et sèche.
Absolument intordable.
Réponse de Chili Palmer sur le sujet Domaine de Villaine, Bouzeron 15 Déc 2023 00:01 - 15 Déc 2023 00:20
CR: Domaine de Villaine, Santenay 1er Cru Passetemps 2014

C'est ma dernière bouteille d'un vin qui n'a jamais déçu bien au contraire. Robe commençant à peine à évoluer. Nez ouvert, complexe, d'abord sur les fruits des bois: fraises et mures et de la groseille. Puis avec l'aération apparaissenr des notes de fleurs séchées, de ronce, de réglisse (!), de poivre blanc, et de sous-bois. La bouche est fraiche, précise, délicate, parfaitement équilibrée, la fraise et la mure se manifestent encore et les tannins sont quasi fondus et d'une belle rondeur. La longueur est belle, sur des notes salines, minérales, de pétales de roses séchées et de poivre.

Toujours un énorme plaisir avec toujours beaucoup de fruits à ce stade et pour moi la définition de ce qu'on peut attendre d'un très bon pinot de Bourgogne.
Réponse de Blog sur le sujet Domaine Denis Bachelet, Gevrey-Chambertin 14 Déc 2023 10:22

Bu avec des amis, sans prise de note.

CR: Domaine Denis Bachelet - Gevrey-Chambertin vieilles vignes 2014

Très joli pinot classique. Aromatique complexe autour des fruits rouges, de la cerise, des notes fumées et toastées. La texture est souple, sapide, l’élevage intégré. Ça manque un peu de fantaisie à mon goût, mais c’est d’une perfection classique remarquable. Très jolie bouteille.
 

Dernière bouteille en cave ouverte cette semaine. Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il est sans doute temps de terminer les stocks, ce vin ne gagnera pas grand chose à être conservé plus longtemps à mon goût. Les Zalto bourgogne rendent totalement justice au vin, ils mettent en valeur l'aromatique sans pour autant faire ressortir l'élevage ou l'alcool. Je précise que ce sont d'authentiques Zalto et non de vulgaires copies, ça change tout (ou pas )

 
Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Robert Groffier Père & Fils, Morey-Saint-Denis 11 Déc 2023 08:53
CR: Domaine Robert Groffier Père & Fils – Chambolle-Musigny 1er cru – Les Sentiers – 2014

Ouverte et bue dans la foulée, même si l'air lui aura (et aurait) fait du bien. Très intéressant car j'ai bue cette même cuvée au Soufflot il y a 5 ans, ce n'était pas prêt, assez tannique et austère. Le vin garde un côté aristocratique, qui ne se livre pas aussi facilement que le Santenots de Mikulski qui l'a précédé, mais avec une classe au nez et en bouche sur la droiture et des notes florales du plus bel effet. Les tanins se sont clairement assagis, on entre dans la fenêtre de dégustation mais rien presse.

Très bien
Réponse de LPV sur le sujet Domaine Chicotot, Nuits-Saint-Georges 09 Déc 2023 17:15
Par Bassaler


CR: Pommard, les Tavannes 2014, domaine Chicotot : nez complexe, finement granuleux, puissant, laissant une impression de tannicité crémeuse, assez dense. Bouche sur une puissance maîtrisée, fraîche, finalement peu tannique. Finale de velours, m’évoquant les vins du domaine d’Angerville. Très Bien +
Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 08 Déc 2023 08:31
CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru la Forest 2014

Robe jaune paille.
Un nez minéral sur les cailloux et la coquille d'huitre, c'est très classique.
Des fruits blancs, de légers agrumes vifs qui apporte de la fraîcheur, de l'élégance et une certaine finesse, une pointe d'élevage restante.
On retrouve les agrumes et le citron en bouche, un coté citrique avec une légère amertume, la touche minérale est bien présente.
La bouche est structurée avec un beau corps assez serré et un très bel équilibre, belle longueur.
Un vin encore jeune qui commence à s'ouvrir.

Note : 16/20. Garde : à revoir dans 1 à 2 ans. 
Affichage 1 - 50 de 129 résultats.